AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Ratel (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zombies : Le règne des morts

Je vous parle aujourd'hui de "Zombies" d'Alexandre Ratel. Merci infiniment pour ta confiance et l'envoi de ton livre.



C'est un recueil composé de 13 nouvelles Post-apocalyptique/"horrifique" plus dans le côté dégoûtant qu'effrayant mais rien d'exagérer, ça reste cohérent pour une histoire de zombies. Un roman où les morts règnent mais où on en arrive à se demander qui sont les véritables monstres dans ces pages ? Car l'auteur se sert de ses histoires pour "dénoncer" certains travers perfides de la nature humaine. Certains vont s'adapter mais pour le pire ... Je vous laisse le découvrir.



J'ai trouvé que les scènes étaient très visuelles et donc très fun comme dans un bon film de Zombies (clin d'oeil à G. A. Romero), des récits vraiment bien écrits et originaux. Des têtes qui finissent en bouillies encore et encore, de l'hémoglobine qui gicle de partout, des membres pourries qui se détachent dun corps en décomposition avancée et comme une odeur de putréfaction qui a envahi ma lecture bref j'adore !



Comme dans tout les recueils de nouvelles certaines ont eu ma préférence comme "Stade Terminal", "L'appétit des ogres" ou encore " Justice pour Howard Lee Stillman" mais le reste des histoires est également très qualitatif !



Une excellente lecture où je me suis régalée et que je vous recommande si vous avez l'estomac bien accroché ou si vous avez déjà les intestins qui pendent, ça passe aussi.



Commenter  J’apprécie          40
Transfusion

J'ai trouvé ce recueil de nouvelles horriques multi-auteurs plutôt bien écrit. J'ai été à chaque fois curieuse de poursuivre mes lectures. Néanmoins, certaines fins m'ont déçues.

Ma préférée restera Douce Julia d'Alexandre Ratel et heureusement car à la base, ce recueil m'a intéressée uniquement pour la participation de Ratel.

Douce Julia : une maman cherche de la compagnie pour sa fille qui vient de perdre sa soeur dans un monde apocalyptique. Elles vont acheter une fillette zombie à un éleveur...

Commenter  J’apprécie          660
Zombies : Après les ténèbres

« Je les entends. le vent porte leurs râles jusqu'à nous. Ils viennent nous chercher, Betty ».

Si cette phrase vous semble familière, c'est peut-être parce qu'elle rend hommage à la célèbre réplique « They're coming to get you, Barbara » de la Nuit des Morts-vivants, film dont Alexandre Ratel semble être le plus grand fan.



🧟🧟🧟

Une fois de plus, un recueil de nouvelles sur le thème du zombie et de l'être humain, le premier étant le reflet du miroir de l'autre.

Je l'ai trouvé personnellement plus inégale que le Règne des Morts. Je suis passée à côté de certaines nouvelles qui m'ont un peu ennuyées.

Ne nous arrêtons pas sur celles-ci mais plutôt sur les meilleures.



🧟🧟🧟

Super Papa : nouvelle absolument perturbante quant à la violence psychologique relevée et qui tendra vers ma question Qui est le Monstre ? Imaginez l'Apocalypse. Imaginez une Apocalypse zombie. Imaginez une Apocalypse zombie tandis que vous êtes confinée avec une personne ignoble ? Imaginez une Apocalypse zombie, confinée avec une personne ignoble tandis que vous avez des enfants ? Si vous pensez tout savoir de l'Enfer, lisez cette nouvelle sur la violence conjugale pendant une Apocalypse zombie…



Pour l'Eternité : avec Ratel, l'apocalypse n'aura pas lieu. le monde sera comme avant, dirigé par le Dieu Argent. Il faudra juste le partager avec une horde de zombies… Donc, les huissiers vous feront chier et même les pompes funèbres, pulluleront d'inventivités pour ne pas perdre le marché lucratif de la Mort (et oui, il fallait y penser aux pompes funèbres ! Comment bien poursuivre son métier si les morts ne veulent pas rester dans leurs tombes ???). du génie d'écriture.



De verts Pâturages : (ma préférée) un couple qui ne se supporte plus pendant l'apocalypse zombie et un perroquet bruyant bien décidé à se débarrasser de son maître…



Et d'autres nouvelles que j'ai trouvé excellente, certaines drôles et d'autres tristes comme Bang Bang.



🧟🧟🧟

Toujours très bien écrit, avec des tournures de phrases que j'adore : « Quand fiction et réalité dansent les yeux bandés au bord de la falaise. », « Zone morte. Que cette expression résonne étrangement dans un monde où les cadavres ont plus à dire que les vivants. »

Et des descriptions qui accroissent notre imagination : « Dans le jardin, quelques visiteurs évadés des ténèbres s'étaient invités. Parmi eux, il y avait un homme nu dont les attributs se balançaient sous les bourrasques. Que faisait-il lorsque le destin l'avait frappé ? Mourir nu, c'est moche, songea Alan en frissonnant. Il y avait aussi une vieille femme qui malgré la mort n'avait pas quitté son tablier de cuisinière. Quelque part dans le monde, un gâteau ou un bon plat n'avait jamais pu être dégusté. »











Commenter  J’apprécie          7413
Zombies : Le règne des morts

« Quand il n’y a plus de place en Enfer, les morts reviennent sur Terre. », cette phrase culte du film Zombie de Romero, rappelle qu'il y a plus d'humains en Enfer qu'au Paradis. D’où cette question : dans un roman de morts-vivants, qui est le monstre ?



C’est aussi dans ce film que le personnage de Peter nous rappelle que « ces choses » : c’est nous.



🧟🧟🧟🧟



Ce recueil de nouvelles est pour moi un chef-d’œuvre du genre, car toutes les histoires se valent tant dans la qualité de l’écriture que dans son contenu, original et existentialiste. Si certaines regorgent d’humour noir, l’ensemble est néanmoins plutôt tragique et le miroir de notre humanité.

Il m’a fait penser à Zone 1 de Colson Whitehead, dont le personnage découvre que la fin du monde n’a pas mis fin au racisme, à l’intolérance, à l’amour de l’argent et à la pompeuse administration. Surtout avec les nouvelles Passage en Caisse, Justice pour Howard Lee Stillman et l’Appétit des ogres qui seront mes préférées.



Le désir non-avoué de la fin du monde, réside dans le fait que nous voudrions recommencer cette société qui va droit dans le mur. Pour cela, il faut la détruire. La venue des zombies est un bon moyen de détruire la société injuste et inhumaine actuelle. Face à la menace zombies, nous espérons devenir égaux et nous espérons poursuivre le rêve d’un monde plus équitable où les minorités n’existeront plus, où l’argent ne dominera plus, où nous vivrons de réelle valeur telle que la solidarité, l’amitié, le respect, combattant cote à cote contre le mort-vivant jusqu’à son anéantissement. N’est-ce pas cela l’engouement pour l’Apocalypse ? Que les choses redeviennent justes ? On le verra dans la saison 3 de la série Z Nation. Refaire le monde nécessite des menuisiers, des médecins, des recycleurs, des infirmiers, des plombiers, des électriciens, des ingénieurs mais les banquiers d’affaires sont relayés au nettoyage des toilettes, car nous n’avons pas besoin de banquier durant l’apocalypse, mais nous avons des toilettes. Pour d’autres, ce sera un retour à la vie pour contrer le miroir du mort qui marche, en appréciant la vie et poursuivre des rêves (comme dans le manga Bucket List Of the dead.)



Mais voilà, l’être humain est un monstre et les romans de zombies ne nous montrent pas la solidarité, l’amitié, la reconstruction, les valeurs. Non l’Apocalypse éveillera en fait les pires vices : sectes, utilisation des morts, meurtres, cannibalisme, le contrôle, le profit et la conquête de territoires (The Walking Dead de Kirkman, Positif de Wellington et La Contre Nature des choses de Burgess, nous le démontre).



Alexandre Ratel ne déroge pas à la règle et dans les Nouvelles Passage en Caisse et l’Appétit des Ogres, le constat est encore pire : l’humanité continue de vivre comme avant. Les gens vont au boulot, ils payent impôts et loyers comme avant, sous la menace perpétuelle de se faire bouffer, comme si le zombie n’était qu’un animal prédateur avec lequel nous devons apprendre à vivre, et plaçant ainsi la confusion de l’existence entre un zombie et un travailleur qui fait des gestes répétitifs toute la journée, supportant le regard méprisant du consommateur. Ah oui c’est aussi riche que le Friday Black de Nana Kwame Adjei-Brenyah (autre chef-d’œuvre du genre).

Quant à l’Appétit des Ogres, une once d’humanité, sera annihilée, consumée par l’ogre, le monstre, l’humain bien vivant qui instaure également ce flou entre le dévoreur de cervelle et le psychopathe cupide qui jouit de la situation.

D’autres nouvelles viendront étayer mon argument, je vous invite à les lire pour vous faire votre propre opinion.



Petit coup de coeur pour Noël rouge qui me fera penser au film Little Monsters d’Abe Forsythe mais en plus émouvant et dramatique. Et également petit coup de coeur pour Sally et Fichés Z, dont j'ai trouvé la fin de cette dernière absolument parfaite.

🧟🧟🧟🧟



Note à la couverture qui fait référence à Un carré de chocolat où des fillettes observent les zombies tandis qu’elles se posent des questions sur le bien et le mal.





Commenter  J’apprécie          590
Zombies : Après les ténèbres

Coucou! Aujourd'hui chronique en service presse du recueil de nouvelles:« Zombies: après les ténèbres»de @alexandre_ratel que je remercie pour son envoi. Cet auteur nous offre ici 13 nouvelles sur le thème du zombie.



Je vais d’abord parler de l’auteur. Grand fan de zombie, de littérature et du génie Romero, il a rencontré des acteurs assez connus du cinéma d’horreur, participe à des salons,etc.



Chaque nouvelle raconte une aventure dans un monde post apo où le zombie fait partie du quotidien des êtres humains survivants. On y suit un couple, ou une famille, dans leur quotidien, leur «vie», survie dans un monde en ruine.



J’ai beaucoup apprécié ce recueil car ici c’est l’humain qui est au centre du récit. Chaque nouvelle nous présente des personnages approfondis, touchants, qui essayent bien malgré eux de conserver une trace de leur vie passée malgré ce bouleversement zombiesque.



Que ce soit à travers l’histoire d’un couple communiquant à distance face au zombie, ou celle d’une mère de famille qui fait face à un mari violent, l’auteur nous fait comprendre que la menace réelle n’est pas le zombie, mais l’humain.



Tout comme Romero l’a fait dans ses films, les zombies ne sont que le reflet du côté sombre des humains. Le danger ne vient pas du zombie, mais de l’homme lui même.



Ce que j’ai aimé ici, c’est que l’auteur présente des nouvelles réalistes, mais originales. Vous n’y trouverez pas un super héros qui massacre une horde de 1000 zombies avec une simple hache😂.



Revers de la médaille, je m’attendais à lire des nouvelles plus horrifiques, ressentir plus de peur. Mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture.



Je recommande donc ce recueil de nouvelles aux fans de zombies. Romero, A.Ratel t’a rendu un bel hommage!



Pour plus de chroniques, venez me suivre sur Insta sur mon compte: @livres.n.roses !
Commenter  J’apprécie          00
Zombies : Après les ténèbres

Coucou les Lieblings 🖤



👓 5/2022

📖 Zombies, Après les ténèbres.

(Recueil de 13 nouvelles)

🖋 Alexandre Ratel.



👄 Le second recueil de nouvelles que je lis de cet auteur.

Nous sommes toujours plongés dans un univers de décrépitude avec des problématiques de survie face aux déviances des vivants et au nombre croissant de morts vivants.

Toujours différentes époques visitées et des personnages rencontrant les maux inhérents à celles-ci. Des thèmes et des situations qui finalement traversent les âges.

L'horreur est bien au rendez-vous mais aussi, les belles émotions.

La dernière nouvelle est particulièrement réussie, faisant écho à celle du précédent recueil, elle fait référence à une chanson que j'aime beaucoup. "Bang Bang" est une belle histoire d'amour....à la sauce d'Alexandre.



J'ai passé un bon moment de lecture.



⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          00
Zombies : Le règne des morts

Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 72

📖 Zombies : Le règne des morts

🖋 Alexandre Ratel



👄 13 nouvelles mettent en situation des personnes dans des univers peuplés de morts vivants, au quotidien, dans le milieu professionnel, les moments festifs ou la plus grande solitude.

Comment réagir face à un monde de morts qui ne pensent qu'à vous manger, quels sont les enjeux ?

L'auteur présente un panel de réactions des plus sombres aux plus louables, des plus intéressées aux plus altruistes.

J'ai sélectionné deux d'entre elles et j'ai une mention spéciale.

La première est "Sally". La loyauté, l'union dans la lutte, tout simplement l'amour indéfectible entre un animal et sa maîtresse même par-delà la mort.

La seconde est "Noël rouge". J'ai apprécié cette forme d'esprit de Noël. Cela m'a rappelé par certains aspects le très touchant "La vie est belle"

Ma mention spéciale revient à "Ces idées-là". J'avoue que j'espérais que le titre corresponde à la référence que j'avais en tête et ... Oui ! Un petit plus à mes yeux. Cette nouvelle m'a amené à un constat sur la responsabilité et à me questionner sur ma capacité de faire pour moi ce que j'ai fait pour d'autres.

J'ai passé un bon moment de lecture, heureusement pour moi, le livre ne diffuse pas les odeurs.



⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          10
Zombies : Le règne des morts

👉Le règne des morts est un recueil de nouvelles sur le thème des... Zombies (si si), par un auteur adepte du genre et très grand connaisseur.

👉Il semble difficile de surprendre encore avec des zombies, pourtant, l'érudition d'Alexandre en la matière lui permet de réussir ce tour de force avec brio !

👉Je suis sorti une fois de plus bluffé par cette nouvelle pépite de l'auto édition, où décidément je trouve de plus en plus de merveilles, et surtout des auteurs qui osent, qui sortent des sentiers battus, comme le fait Alexandre dans chacune des nouvelles de ce recueil. Chaque texte permet d'explorer une face unique de ce thème, sans que ce ne soit jamais redondant.

👉Il y aurait beaucoup (de bien) à dire, mais ce que je retiens, c'est l'originalité du propos, la grande qualité de plume, le sens du détail et le côté perfectionniste de l'auteur.

👉Les zombies sont souvent traités comme des monstres stupides. Ce qui ressort des nouvelles de ce recueil, c'est leur restant d'humanité, leur caractère désespéré, qui vient poser en filigrane la question : que signifie être humain ?

♥️En conclusion, c'est un coup de cœur, et je vais lire le second recueil de l'auteur avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
FreakShow

Aujourd’hui, je vous parle de « Freak show », une anthologie sur la thématique des arts forains et sous la direction de Frederic Czilinder. Le tout avec une magnifique couverture signée Jean-Mathias Xavier et c'est aux editions Armada.



Ça fait longtemps que je ne vous ai pas présenté un recueil de nouvelles. Cette anthologie a « pour but de vous divertir et non de vous dévoiler les mystères du monde des gitans » comme le précise Frédéric Czilinder dans sa préface.

Le cirque dont il est question ici n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui où vous pouvez admirer des numéros légers mais tout autant spectaculaire. Il fut un temps où aller au cirque était gage d'apercevoir ces bêtes de foire, ces êtres humains difformes qui semblaient anormaux aux yeux de la société. Ils étaient alors parqués et il était possible de les scruter comme des bêtes en échange d’une pièce, leur ôtant ainsi toute dignité.

Pour certains d'entre eux, les cirques étaient également leur unique moyen de survivre dans une société qui les rejetait, qui les menaçait.

Mais vous verrez également que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit, certains ont figure humaine.

Parmi mes histoires préférées « Le cirque des maudits » de Frédéric Lyvins nous conte l'histoire bien malheureuse d'une famille victime de la pauvreté, d'un enfant victime de l’appât du gain.

Fidèle à son amour pour les zombies Alexandre Ratel vous propose une nouvelle excellente avec « Le dernier tour de piste ». Et toujours ce sentiment que l’humanité est à jamais perdue tant l’envie de gloire domine.

« Samudaripen », une nouvelle dans laquelle Sandrine SCARDILGI nous parle de monstre que nous connaissons tous à travers l'histoire avec un grand H. Histoire de nous prouver que les monstres sont déjà parmi nous, qu’il n'y a pas que dans les cirques que l'on peut les trouver.

« Les forains de Walpurgis » de J.C. Gapdy nous conte une bien belle mais bien triste histoire de loup-garou et d’amour qui vous montre à quel point il peut-être difficile d ‘être différent et d’exister.



Des histoires effrayantes, émouvantes et éclectiques qui nous plongent dans l’univers de chaque auteur. Je vous donne les noms des autres auteurs qui ont également participé à cette anthologie : Sofee L Grey, Pierre Stolze, Patrick Eris, Elie Darco, Linné Lharsson et Jean Rébillat.
Commenter  J’apprécie          40
Zombies : Après les ténèbres

J'ai eu le plaisir de lire ce roman d'Alexandre après avoir beaucoup aimé le premier recueil en Juin. Et bien, j'ai encore plus apprécié ma lecture !



Dans ce recueil, treize nouvelles, en compagnie de Zombies, mais toujours dans un monde où les vivants continue de vivre dans un monde où chacun pense à soi-même.



Des sujets toujours aussi bien traités, j'ai apprécié toutes les nouvelles, mais j'ai eu une petite préférence pour :



"Accro", le sujet est tellement bien abordé "Je m'appelle Christelle. J'ai trente-deux ans. Je suis mariée et maman de deux petites filles. Élise et Noëlle... Je m'appelle Christelle. Ça, je l'ai déjà dit. Je suis accro. Cela pourrait nous faire penser à une réunion d'alcoolique anonyme, mais c'est assez différent, de plus nous retrouvons ce personnage que l'on avait suivie dans le premier recueil et je trouve ça top ce petit clin d'œil !



"Super Papa" un sujet assez sensible est traité d'une façon dévié dans cette nouvelle, et j'ai beaucoup aimé la façon dont ça a été fait.



"Pour l'éternité" est la troisième dans mon top 3, il y a la aussi un sujet traité d'une façon très intelligente. Proche de la mort, que seriez vous près à faire pour mettre votre famille à l'abri ?



Le gros point fort de ce recueil est la façon dont chaque nouvelle edt traitée. Alexandre a su aborder des sujet assez délicats en les déviant pour les rendre réaliste dans ce nouveau monde post apocalyptique. Et pour ça je lui dit un grand Bravo !!



Alors si vous voulez lire un roman avec des Zombies, mais que vous voulez dévié un peu le style que l'on trouve habituellement, je vous le conseille ! Car ici, vous continuerez à emmener vos enfants à l'école, vous continuerez à aller travailler, même si les zombies rôdent, ce sera à vous de trouver la bonne arme pour les éliminer !



Commenter  J’apprécie          40
Transfusion

Coucou les Lieblings 🖤



👓 Lecture 52.

📖 Transfusion.

🖋 Davy Arturo et 6 auteurs associés.



👄 Une histoire de départ qui pique la curiosité et amène à la lecture de six nouvelles aux atmosphères différentes, intrigantes et horrifiques.

Chacun sa spécialité et son univers et au final une belle chute comme je les apprécie.

La couverture est explicite, faites-vous peur...

J'ai passé un bon moment de lecture.



⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          20
Le Temps revisité

Thème sympa mais un peu déçue car sur le nombre de nouvelles, beaucoup ne m'ont pas convaincu, j'en attendais sans doute plus.

Personnellement, j'ai récupéré cette anthologie sur le seul nom d'Alexandre Ratel (dont, ouf ! j'ai aimé la nouvelle).

Alors les goûts et les couleurs...Chacun son truc, moi j'ai un faible pour le fantastique et la science-fiction.

Finalement, j'ai listé en trois catégories les nouvelles, celles qui avait un truc "en plus", celles que j'ai aimé mais auxquelles il manquait un petit quelque chose pour m'emporter totalement...et celles qui m'ont laissé de marbre (pas qu'elles soient mauvaises mais trop "perchées" ou trop abstraites généralement).



1ère catégorie (les +++) : Lettres à revers, Chasse temporelle, les Naufragés de l'éternité, Tempus Fugit, Examen temporel et la Perle d'éternité (6)



2nde catégorie (les ++) : Double peine, Texto, Incipit, le Temple d'un éternel été, Avec le temps, Reset, Retour en Bavière et Alternatives (8)



3ème catégorie (les +) : Cotton Time, Mélusine, le Passage, le Chat dans le réfrigérateur, Temps mort et les Danses nocturnes (6)
Commenter  J’apprécie          20
Zombies : Le règne des morts

Je commence mes lectures de Juin avec les Zombies !



Le règne des morts est un receuil de 13 nouvelles post apocalyptique assez différents de ce que l'on peut lire habituellement. Oui parce que ici la vie continue, les humains continuent de vivre, travailler ect... et les morts vivants essaient de les manger ! Chacun son rôle !!



Chaque nouvelle aborde un thème différent avec toujours nos amis les zombies à la recherche de chair fraîche qui accompagnent chaque personnage.



Alexandre Ratel aborde plusieurs sujet à travers ses nouvelles, comme les mauvaises attitudes humaines, l'innocence des enfants, le rôle de parents ...



J'ai énormément aimé les nouvelles "Stade terminal" qui laisse transpercer beaucoup d'émotions. "Passage en caisse" qui reflete malheureusement certaines vérités ! "Nathan gueule d'ange et le reste du monde" quand un enfant est prêt a tout pour ced parents et "Un carree de chocolat" avec l'innocence des enfants malgré le monde qui les entoure.



Je n'en cite que 4, car j'ai aimé le recueil en son intégralité, l'écriture fluide et la plume agréable à lire de Alexandre permettent de dévorer ce receuil !



Un très grand merci pour l'envoi, j'ai hâte de découvrir le tome 2.



Si vous aimez l'univers apocalyptique, mais pas que le côté survivants où l'on ne fait que survivre (ici la vie continue!), alors n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          20
Zombies : Après les ténèbres

Le deuxième volume des nouvelles d’Alexandre Ratel est déjà terminé, et je suis partagé entre la joie d’avoir tourné la dernière page et la déception de ne pas pouvoir en lire davantage !



J’ai tout simplement adoré, cet auteur est pour moi une nouvelle référence à suivre dans le monde post-apocalyptique des zombies.



Voici les 13 nouvelles qui composent ce recueil :



Accro

Étoiles mourantes

Elles étaient trois

Renaissance

Super papa

Ainsi vont les morts

Paul et moi

Une histoire de respiration

Merry Zmas

Pour l’éternité

Les crocodiles oubliés

De verts pâturages

Bang Bang



On peut dire ce que l’on veut, mais les histoires de zombies ne sont pas toujours forcément basées sur l’hémoglobine et les morceaux de chairs qui volent dans tous les sens.



Pour moi, Alexandre Ratel y rajoute une touche poétique, pas besoin de sang et de cerveaux à toutes les pages, mais surtout des survivants torturés par leur nouveau quotidien, des âmes errantes qui arrivent à trouver la beauté dans un tableau post-apocalyptique.



J’ai vraiment un plaisir sans nom à lire les différentes nouvelles de cet auteur, car je sais qu’elles vont me faire réfléchir, sourire ou être triste.



La nouvelle « Elles étaient trois » est un très bon exemple, j’ai ressenti une multitude de sentiments divergents pour ses deux sœurs qui suite à la mort de la troisième, décident de lui offrir une nouvelle vie dans la mort.



Quant à la nouvelle « Accro », je n’ai pas pu m’empêcher de rire devant l’énormité de la situation. C’est tellement une histoire qui nous offre un clin d’œil sur notre société actuelle avec ses groupes d’anonymes qui se réunissent pour tenter de se sortir de leur addiction. Ici, c’est la même chose, mais avec toujours le « zombie » comme élément principal. C’est tout simplement génial ! Un écrit qui est d’ailleurs parmi mes coups de cœur.



L’imagination de l’auteur est vraiment sans limites, et je reste à nouveau émerveillée devant autant d’inventivité. Aucune nouvelle ne se ressemble, aucun sentiment de « déjà lu » ailleurs, c’est neuf, innovant, et démentiel !



Autre élément que j’apprécie beaucoup avec cet auteur, c’est sa plume. Chaque nouvelle semble avoir sa propre écriture, son propre rythme, je n’ai jamais ressenti de lassitude en les lisant. Elles sont entraînantes et dépaysantes, l’auteur est une sorte de caméléon qui nous fait vivre chaque histoire avec les pensées et les émotions des protagonistes.



Si vous aimez les récits avec des zombies, avec un dosage parfait d’hémoglobine et de réflexions, vous allez vraiment adorer ce deuxième recueil !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          50
Zombies : Le règne des morts

Bonjour à tous,



Je termine ma lecture de ZOMBIES LE RÈGNE DES MORTS, de l'auteur Alexandre Ratel.

C’est un recueil de nouvelles que j'ai adoré découvrir !

Le style est additif et bien rythmé, la plume très agréable et facile à lire.

Ces 13 nouvelles sortent véritablement de l'ordinaire.

L'auteur nous diversifie et il est capable d'ancrer le thème du zombie dans la vie de tous les jours et de faire ressortir nos travers si humains en confrontant ses personnages à cette vie qui n'en est pas une.

Ce que j'ai adoré c'est la variété des situations et des thèmes.



Un coup de cœur pour moi !



Je remercie Alexandre Ratel et le groupe de m'avoir permise de découvrir ce petit chef d'oeuvre.



QUATRIEME DE COUVERTURE :



Le monde n’a pas voulu les laisser mourir en paix alors ils se sont relevés pour entamer une marche éternelle à la recherche de leur dû : entraîner les vivants dans la froideur des ténèbres. Les vivants, certains se sont habitués, d’autres fuient encore. Deux soldats ennemis obligés de s’unir pour lutter contre l’horreur, une caissière qui assiste à la décadence d’une humanité condamnée, une petite fille et sa chienne traversant le pays ravagé à la recherche d’un havre de paix, un père de famille contraint d’endosser un costume de père Noël dans une zone sinistrée, un gamin qui prend soin de ses parents malgré leur décomposition avancée… Accrochez-vous pour ce sombre voyage à travers treize histoires qui ne vous laisseront pas indemne.
Commenter  J’apprécie          40
Zombies : Après les ténèbres

Tout d’abord j’adore cette couverture ! Je la trouve trop géniale !

Voilà, c’était le petit point esthétique.



Au premier confinement, j’avais eu la chance de lire Le règne des Morts et j’avais tellement aimé que j’ai accepté de suite quand Alex m’a proposé son nouveau bébé verdâtre ^^



Encore une fois, je me suis laissée bercer par ses histoires plus ou moins glauques, aux zombies plus ou moins humains. Sa vision de nos chers revenants reste proche de celle de Romero avec la grande question : qui est le vrai mort-vivant ? Qui est le vrai zombie qui surconsomme sans pouvoir étancher sa faim ?

Je me suis encore demandé de quel côté serais-je si ça arrivait ? Pourrais-je tuer un de mes proches transformé ? Ah ! J’en ai fait des jeux de rôles zombies et j’y parvenais toujours, mais en vrai…



Alexandre nous offre différents contextes : dans certains les zombies débarquent, dans d’autres ils font partie du décor. Et les humains ont des attitudes bien variées face à eux : ça va de la haine viscérale à l’empathie profonde. Il aime bien jouer avec la psychologie sans en avoir l’air. Certaines scènes et histoires sont touchantes, comme celle du gendre ou des frangines. Il nous offre même une histoire sous fond de Western dont j’ai adoré l’ambiance ! Avec un clin d’oeil (j’imagine) à Hitchcock au passage. Je pouvais entendre les corbeaux !



Si vous aimez cette univers et que vous avez envie d’histoires courtes à lire avant de dormir (pour faire de beaux rêves ahah) ou dans les transports, ou même pénard sur les chiottes ! Mais aussi pour les enchainer comme un zombie ahah Alors foncez !!!
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Zombies : Après les ténèbres

💻MON AVIS



Alors, Alors, Alors,



Tout d’abord merci à Alexandre Ratel pour ce SP.



J’avais été conquise par les zombies d’Alexandre Ratel dans le premier volume. Des histoires courtes et touchantes dans un univers chaotique.



On retrouve donc ce même format, des zombies, des histoires courtes et que du plaisir à la lecture !



Moi et les zombies cela restera une histoire d’amour sans précédent, bon avouons-le je les préfère dans les livres et les films qu’en vrai où je me ferais sûrement dessus ;)



Pourquoi j’aime ceux d’Alexandre Ratel ?



Chaque histoire a en point commun ce monde dévasté où il est devenu normal de vivre avec les zombies, c’est un geste quotidien que de sortir ses poubelles armées et de dézinguer ce qui claudique en émettant des râles étranges, dans la première nouvelle on voit à quel point cela devient une normalité en suivant l’histoire d’une femme accro au massacre des morts-vivants. Elle tente de se soigner en intégrant un groupe de soutien aux accrocs comme elle au massacre de zombies, mais voilà se faire soigner d’une telle addiction n’est en rien facile.



Cette histoire donne le ton, on ne va pas vivre des courses poursuites entre humains fuyants et zombies terrifiants, non j’aime cette normalisation dans le quotidien. Comme quoi on peut s’habituer à tout ou presque, parce que tout ne reste pas rose.



J’ai plusieurs petites favorites :

- Accro qui parle de cette dépendance au massacre de zombies

- Étoiles mourantes, qui se passent dans ce que l’on pourrait considérer comme le début de tout cela pendant la Première Guerre mondiale.

- Elles étaient trois, l’histoire de deux sœurs qui enterrent leur sœur défunte dans ce monde étrange.

- Super papa, qui m’a fait frémir, pas tant de peur des zombies mais plus de l’être humain pour le coup. Très touchant.

- Merry Zmas !!! Alors là chapeau, j’ai vraiment été touchée et en fait j’ai pas de mots, je crois qu’elle reste ma préférée.



Alexandre Ratel a su de nouveau me transporter au milieu des zombies, j’y ai sauté non pas sans crainte de me faire mordre, mais avec un grand plaisir.



Alors à votre tour d’aller vous frotter à créatures dégoûtantes et ce monde déroutant.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Zombies : Le règne des morts

"Zombies : le règne des morts" est un recueil de nouvelles que j'ai adoré découvrir ! Alors oui, comme le dit le titre, vous y trouverez des zombies en tout genre, des êtres humains tentant de survivre dans des mondes post-apocalyptiques, mais pas seulement. Ces 13 nouvelles sortent véritablement de l'ordinaire et ne nous conteront pas une énième et classique histoire de zombies, loin de là !



Voici les nouvelles que vous trouverez au sein de ce recueil :

Stade terminal

Brainstorming

Fichés Z

Passage en caisse

Nathan, Gueule d'Ange et les restes du monde

Le chant des Ananas

L'appétit des Ogres

Sally

Se remplir

Justice pour Howard Lee Stillman

Un carré de chocolat

Noël Rouge

Ces idées-là

Certains de ses titres peuvent paraître un peu étranges dans un contexte post-apocalyptique, mais ce n'est qu'une illusion, croyez-moi !



Durant ma lecture, j'ai découvert un fait intéressant, l'auteur a une imagination débordante et un humour aussi mordant qu'une tronçonneuse de la meilleure marque existante sur le marché. D'un cynisme à toute épreuve, les récits en sont ponctués et les conclusions de certains de ceux-ci sont juste magnifiques !

Je garde en tête la nouvelle : "Brainstorming" , qui est sans nul doute ma préférée de par la tournure des événements et son final, aussi surprenant que parfait !

J'avoue avoir laissé échapper ce petit rire sadique que tout lecteur d'horreur cache au plus profond de lui-même. Et pas qu'une fois d'ailleurs, pour mon plus grand bonheur.



Je dois également préciser que ces nouvelles ne tablent pas toutes dans les membres qui volent gratuitement et le sang giclant à profusion. Beaucoup d'émotions transparaissent dans les textes de l'auteur, comme avec "Stade terminal" que j'ai trouvé vraiment magnifique.

Passage en caisse m'a fait beaucoup réfléchir, elle nous montre une vérité sur l'être humain qui est loin d'être glorieuse.



De façon générale, vous trouverez au sein de ce premier recueil de nouvelles des écrits qui reflètent à la fois le vice humain et son besoin de briller ou de s'enrichir à n'importe quel prix. De l'amour, beaucoup d'amour, mais pas toujours sous la forme que l'on peut connaitre sans qu'une apocalypse zombie ne frappe à notre porte, des scènes d'un quotidien revisitées version "Zombies et compagnie". De l'humour, du sarcasme et du cynisme à juste dose.



Personnellement, je suis conquise et totalement fan !

Un second recueil de nouvelles est déjà sorti : Zombie : Après les ténèbres !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          10
Zombies : Après les ténèbres

La semaine dernière, j’ai lu « Zombies : Après les ténèbres » d’Alexandre Ratel.



C’est son deuxième recueil de nouvelles sur ce sujet qui me passionne depuis des années: les zombies.

J’avais beaucoup aimé le premier alors quand l’auteur m’a proposé de m’envoyer le deuxième, forcément, j’ai accepté et ce avec grand plaisiiiiiiir!



Dans ce recueil, nous retrouvons 13 nouvelles, toutes mettant en scène des mort-vivants et des vivants bien sûrs et là, où, je suis assez bluffée c’est devant l’imaginaire sans limites d’ @alexandre_ratel .
A chaque nouvelle, un nouvel univers et il y en a vraiment pour tous les goûts (goût cerveau ou goût viscères?) : il y a de l’amour, de l’amitié, de la sororité, du suspense, de l’horreur, de la psychologie, de la vengeance…

J’ai d’ailleurs adoré les deux nouvelles qui nous propulsent dans le passé.
Et si les zombies étaient déjà là au Moyen-Age?
Et si c’étaient eux l’ennemi durant la première guerre mondiale?



Bref, je me suis régalée et maintenant j’espère un petit troisième?



George Romero serait tellement fier de voir ses petits zombies continuer à vivre à travers les mots d’un auteur aussi passionné. 



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Zombies : Après les ténèbres

Zombies. Après les ténèbres.

Un recueil de nouvelles d’Alexandre Ratel.

J’avais découvert Alexandre Ratel et son premier recueil de nouvelles Zombies un peu par hasard. Totalement imprégné par la culture geek des années 80/90 et fan assumé de l’univers Zombie aussi bien au cinéma que dans la littérature, j’avais pris un extraordinaire pied à dévorer ses nouvelles.

Alors quand j’ai su qu’un deuxième volume était disponible, j’ai eu hâte de découvrir ces nouvelles histoires. Confirmer est souvent plus difficile et c’est clairement ce que parvient à faire ici Alexandre Ratel.

Avec toujours à cœur de respecter les codes « Zombies » chers aux puristes (non ! un zombie, ça ne court pas !) et en continuant à développer son propre univers, l’auteur réussit le tour de force de nous captiver une nouvelle fois.

Les nouvelles s’enchaînent sans réchauffé ni piétinement et sont toutes bien différentes les unes des autres. Certaines sont véritablement des petits bijoux d’originalité, mais ça, je vous laisse le découvrir…

On y retrouvera des clins d’œil pour les connaisseurs, de l’humour, de l’angoisse, de l’hémoglobine mais également de l’amitié et de l’amour. En somme, sous couvert d’une apocalypse zombie à la Romero, l’auteur dresse ici avec habileté, un portrait de notre société et de ses failles.

Alexandre Ratel est à l’origine de nombreuses nouvelles, articles, scénarios et on peut retrouver nombre de ces textes dans différentes anthologies. En 2020, il a même travaillé à la traduction d’un scénario inédit du jour des Morts-vivants de George A Romero himself, à l’occasion de la sortie du coffret collector du film.

En résumé, « Zombies, après les ténèbres » est la confirmation du talent de cet auteur qui pourrait dans le futur s’imposer comme une des principales références francophones de cet univers à la fois si passionnant et si exigeant.

Nombreux sont les auteurs qui s’essaient à raconter des histoires peuplées de zombies. Très rares sont ceux qui sortent du lot et qui parviennent à nous en proposer des réussies. Alexandre Ratel est de ceux-là.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Ratel (61)Voir plus


{* *}