AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexandre des Isnards (40)


Finalement, ce livre raconte tout ce que les jeunes cadres savent mais qu'ils taisent et donc que les autres ignorent : les nouvelles formes de violence, le diktat de la bonne humeur et de la convivialité, la fausse liberté qu'offre la flexibilité, le supplice du timesheet, la folie de l'évaluation et de l'autoévalation, le manque de reconnaissance etc.
Bref, l'envers du décor de ce néomanagement qui avait tout pour plaire mais qui, à l'usage, ne consiste qu'à rendre cool cette réalité : nous sommes tous des ressources interchangeables.
Commenter  J’apprécie          60
La comédie humaine a toujours existé au sein de l’entreprise. Vous y trouverez les affairés et ceux qui font semblant de l’être. Ceux qui pensent que leur travail va être reconnu de lui-même. Il y aura toujours les flatteurs qui veulent attirer l’attention des dirigeants et les frondeurs qui méprisent la hiérarchie. Mais la comédie humaine a de nouveaux codes et la première des choses à apprendre quand vous arrivez dans l’open space, c’est... d’avoir l’air toujours débordé.
Commenter  J’apprécie          60
S'épanouir dans son boulot...bel objectif, c'est vrai. Mais si on n'y arrive pas, on veut juste ne pas être forcé de le faire croire.
Commenter  J’apprécie          60
Ça se joue au mental. Conserver la maîtrise de soi, ne pas communiquer son stress. Jamais le travail n’aura été aussi dépendant du facteur psychologique.
Commenter  J’apprécie          50
N+1: Dans le consulting, on parle de n+1 et non de boss. Ça permet de gérer la rotation des effectifs.
Commenter  J’apprécie          40
Faire un max de buzz: Signifie faire du bruit, faire connaitre. ça englobe tout: le bouche à oreille, le marketing viral (une info se propage par le web), un mot qui va faire du bruit. Tout le monde cherche à faire du buzz. Résultat, on ne s'entend plus.
Commenter  J’apprécie          40
Ces expressions antithétiques cachent chez lui la peur de l’incompétence.
Commenter  J’apprécie          40
“Vous l’avez compris, Isabelle fait partie des “crack-berries”, ces personnes accros aux vibrations des e-mails, comme drogués de l’info plantés devant LCI à mater le tsunami en boucle. Bref on peut avoir un BlackBerry… si on sait l’éteindre”
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes des ressources interchangeables. Du coup, plus de projet commun, plus de fidélité entre l'entreprise et ses jeunes cadres. Les dirigeants peuvent bien pester contre cette génération qui a perdu la valeur travail et ne pense qu'à sa vie privée, ils oublient juste une chose: cette attitude n'est pas une cause mais une conséquence. Entre les jeunes cadres et l'entreprise le lien de confiance est cassé. C'est le règne du chacun pour soi. On exagère? Non, on vous ouvre les portes de l'open space.
Commenter  J’apprécie          30
Vive la dictature du bonheur ! Un impératif : s’éclater dans son boulot. Un interdit : se plaindre… Au risque de passer pour un révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          30
Vive la dictature du bonheur ! Un impératif : s'éclater dans son boulot. Un interdit : se plaindre... au risque de passer pour un révolutionnaire. "On n'est pas des fonctionnaires ! " Non, nous sommes des jeunes cadres dynamiques jugés sur leurs capacité à s'adapter, avec le sourire, au changement "permanent et inéluctable".
Commenter  J’apprécie          30
En open space, les consultants doivent "vivre à visage et écran ouvert".
Commenter  J’apprécie          20
" - Toi aussi, Stéphane, t'es candidat ?
- Oui, qui t'a filé l'info ?
(...)
- T'as plus de chances d'être prise, toi. T'es hyper bien vue.
- Ben, justement, ils vont vouloir me garder."
"Stéphane, c'est un concurrent sérieux. Il est chef de projet comme moi et fera donc partie du même quota. Faut que je me démarque dans ma lettre de candidature", se dit Gillian.
Vous avez bien lu : les lettres de motivation ne servent pas qu'à se faire embaucher. Elles servent aussi à se faire débarquer.

Nouvelle Candidat au licenciement
Commenter  J’apprécie          10
Avant, une promotion, ça ne se refusait pas. Ni une ni deux, le jeune cadre dynamique fonçait vers le sommet en rayant le parquet.
Maintenant, il soupèse le pour et le contre, arbitre et décide. C'est une blague ? Pourquoi refuser un poste avec plus de responsabilités et un meilleur salaire ? Bizarre...

Nouvelle Une promo ? Non merci !
Commenter  J’apprécie          10
La courbe de maturité, c'est un graphique avec le temps en ordonnée et la maturité en abscisse. Comme pour la courbe poids-taille du carnet de santé d'un enfant, chez Capcefin, on contrôle que le consultant est bien dans la norme. Au bout de tant de temps, faut avoir tel pourcentage de maturité. Si on est dans les clous, on est dans le cône. Si on est au-dessus, on est un fast tracker. Si on est en dessous, on vire. Up or out !

Nouvelle "Tu ne séduis pas assez"
Commenter  J’apprécie          10
" - Hi, how are you ? (c'est son client anglais).
- Yes, yes, yesterday in the brainstorming euh. Yeah ! (...)
- It is not a problem. The deadlines will be OK... Euh, euh... nothing more ? Ok ! Bye See you. "
"Dire qu'elle ose mettre anglais courant dans son CV", se dit Vincent.

Nouvelle Open stress
Commenter  J’apprécie          10
L'open space ressemble à un petit village où les petits vieux observent ce qui passe dans la rue à travers les persiennes. Les petits vieux, ce sont les Vincent, Guillaume, Sonia and co, des consultants ni langue de pute ni délateurs, mais des personnes qui jugent. Tout le monde surveille tout le monde. Tout le monde s'entend, se voit, s'épie. Des bruits de couloir, des rumeurs, des réputations se construisent peu à peu.

Nouvelle Open stress
Commenter  J’apprécie          10
" - Attends, Françoise, ça ne va pas ma nouvelle place, mon PC est de travers en diagonale.
- Ecoute, Jérôme, on verra. Si on commence à traiter les réclamations de chacun, on n'est pas rendu.
- Oui mais là, quand même, je ne vais pas pouvoir bosser dans ces conditions.
- Tu t'y feras. ça va te faire du bien de voir de nouvelles têtes. "

Nouvelle Dé-management
Commenter  J’apprécie          10
- Je suis sur que tu ne connais pas le principe des questions positives dynamisantes.
- ah ça non
- ce sont des questions orientées vers la recherche d'une solution effective.
- et alors ?
- si tu te poses des questions positives, tu intimes l'ordre à ton cerveau de récolter des réponses gagnantes.
- c'est quoi ça ?
- les réponses gagnantes te permettent de progresser et de faire progresser ta refléxion de manière constructive
Commenter  J’apprécie          10
ça fait un moment qu'elle a des envies de fuite. Mais pas en avant dans n'importe quelles conditions. Le plan de départ, c'est le bon plan : un chèque, les Assedic derrière, et pas besoin de justifier son départ auprès des futurs employeurs - ce n'est pas de sa faute si sa boîte n'a pas fait les choix stratégiques.

Nouvelle Candidat au licenciement
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre des Isnards (580)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}