AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Carrel (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme, cet inconnu

J 'ai essayé à un moment donné de m 'intéresser et de lire le roman, "L 'Homme, cet inconnu"d 'Alexis Carell .Ayant lu la biographie de l'auteur, j 'ai relevé que l' auteur est partisan de l' eugénisme et de l'euthanasie. Autre point négatif : il est pro-nazi.

Ayant lu, un chapitre mais pas deux alors j 'ai abandonné cette lecture. le livre est oublié définitivement sans aucun regret de ma part ! Je précise que c' est pour des raisons morales que j 'ai pris cette décision .
Commenter  J’apprécie          5315
L'homme, cet inconnu

Alexis Carrel, qui a soutenu en 1938 le parti pro-nazi de Doriot, et qui préconise la construction de chambres gaz, a reçu le Prix Nobel de Médecine en 1940. Voivi quelques extraits de son best seller, L'Homme cet inconnu (1935): "Les maladies de l'esprit... détériorent de plus en plus les races blanches" (p. 223). L'égalité des êtres humains est une illusion (p. 373), un mythe (p. 374). "L'être stupide... il est absurde de lui donner le même pouvoir électoral qu'à l'individu complètement développé. Les sexes ne sont pas égaux". Il y a des inférieurs et des supérieurs, et la démocratie affaiblit la civilisation (p. 374). "Beaucoup d'êtres inférieurs ont été conservés (sic) grâce aux efforts de l'hygiène et de la médecine... Leur multiplication a été nuisible à la race" (p. 405). Il existe chez les prolétaires des indivisus capables d'un haut développement, mais c'est rare. "Les prolétaires doivent leur situation à des défauts héréditaires" (p. 408). L'eugénisme devrait amener à imposer aux candidats au mariage un examen médical, comme pour entrer à l'armée (p. 410). Les faibles d'esprit et ceux qui portent le fardeau d'un cancer "ne doivent pas se marier... et encore moins procréer" (p. 411). Il faut "permettre à tous, mais surtout à l'élite, d'avoir une vie stable, de former un monde familial, de posséder une maison, un jardin, des amis" (p. 412). La nourriture des élites ne convient pas aux travailleurs manuels (p. 417). "La femme doit être rétablie dans sa fonction naturelle... de faire des enfants" (p. 431). Les prisons et les asiles d'aliénés coutent trop cher. Il ne faut pas conserver les êtres déficients, inutiles ou nuisibles (p. 434). "Un établissement euthanasique, pourvu de gaz appropriés, permettrait d'en disposer de manière humaine (sic) et économique... Les systèmes philosophiques et les préjugés sentimentaux doivent disparaître devant cette nécessité (p. 436). Vous croyez rêver? Apprenez que la Faculté de Médecine de Lyon a s'est vu baptisée Faculté Alexis Carrel, et cela après mai 68. Il a fallu attendre 1996 pour que cette référence soit supprimée par les autorités académiques de Lyon.
Commenter  J’apprécie          1513
L'homme, cet inconnu

Auteur maudit, livre visionnaire.
Commenter  J’apprécie          132
L'homme, cet inconnu

Un ouvrage plutôt difficile à lire personnellement par son caractère et sa complexité "scientifique". Mais intéressant si on veut en savoir un peu plus sur l'eugénisme. A lire avant Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits de Boris Thiolay ou le meilleur des mondes de Aldous Huxley écrit en 1931

ou pas.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexis Carrel (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}