AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aliette de Bodard (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dominion of the Fallen, tome 1 : La chute d..

Premier livre de Aliette de Bodard que je lis, en VO (l'auteure est française mais écrit en anglais), La chute de la maison aux flèches d'argent est un roman d'Urban Fantasy apocalyptique se déroulant à Paris.



Dans un monde qui aurait pu être le notre, mais où la magie est une réalité et où, de temps à autre, des anges déchus tombent du ciel (sans souvenir précis des raisons de leur chute, imbus de magie et ne pouvant mourir de vieillesse), les conflits dans le monde magique ont détruit, au début du vingtième siècle, le monde tel que nous le connaissions. Paris est en partie en ruine, avec peu de contact avec le reste du monde (les trajets sont longs, périlleux et impossible à réaliser, la Seine est gorgée de magie mauvaise qui la rend dangereuse. La ville est sous le contrôle des grandes maisons, institutions mises en place il y a longtemps par le premier des déchus (et disparu depuis vingt ans) Morningstar. Ce sont elles qui se sont fait la guerre il y a soixante ans et presque détruit Paris. Aujourd'hui l'équilibre entre les maisons est précaire.



C'est dans ce contexte que la rencontre entre Isabelle, un ange qui vient de choir, et Philippe, un immortel asiatique en disgrâce bloqué à Paris (une créature que les anges déchus ne connaissent pas) et leurs "prise en charge" par la maison aux flèche d'argent, la maison qui était commandée directement par Morningstar, va déclencher un enchainement d'évènement qui mettront en danger l'existence même de la maison.



Construit à la fois autours de plusieurs personnages clefs et autours de la découverte du Paris dévasté, ou en tous cas de l'histoire de la ville, La chute de la maison aux flèches d'argent est un excellent roman d'Urban Fantasy apocalyptique. La suite (dans le sens de ce qui vient après) sortant, en anglais, en avril prochain, c'est une lecture que je ferais avec plaisir.
Lien : https://refletsf.com/de-broc..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques Aztèques, tome 1 : D'obsidienn..

Un super roman, mélange de polar et de fantastique, le tout nous immergeant dans une ambiance très réussie. Le bonus : on apprend plein de choses sur l'époque, la civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques Aztèques, tome 1 : D'obsidienn..

Commenter  J’apprécie          10
Dominion of the Fallen, tome 1 : La chute d..

Eh bien, on dira poliment que ce roman n'était pas pour moi, et pourtant ! tout le pitch me disait le contraire.

Je l'ai quand même lu jusqu'au bout, parce que j'attendais l'étincelle, mais rien. C'est atrocement plat, inutilement bavard et longuet, avec des persos au mieux clichés, au pire totalement insipides et sans personnalité, le tout servi (ou desservi ?) par une traduction scolaire assez médiocre.

Il manque quelque chose qui ancre vraiment l'univers, là tout semble flou, indistinct. Il y a des maison, ok, mais pourquoi ? à quoi servent-elles ? de quoi vivent-elles ? Ça se passe à Paris, ok, mais quelle Paris plate et inutile à l'intrigue !

C'est bien dommage car il y avait matière à un solide roman fantastique mâtiné de polar, mais même cette espèce d'enquête est bidon avec une résolution en eau de boudin à coup de pseudo révélations effleurées et de bagarre un peu nulle.

Un point positif, pour moi, est le personnage de Madeleine qui a ses complexités. A la limite Séléné passe aussi. Tous les autres sont très linéaires et inter-changeables...alors qu'ils sont importants à l'intrigue (Isabelle, Philippe...)



Un mot de nouveau sur le style vraiment pas agréable : il est aussi bourré de répétitions (arrogant, pâle : dits quinze mille fois) quand en plus on nous dit qu'untelle est arrogante, sans qu'elle ne le soit, ou que Machine est pâle comme du lait alors qu'elle est noire, la blague. Un gros problème du livre d'ailleurs, que de dire les choses sans les montrer (le fameux show, don't tell, bah ici ça tell beaucoup mais ça show pas grand chose)

Le pompon, niveau style, étant l'avalanche de point de suspension : Tu... Que... Il... Il y en a partout, et c'est franchement désagréable à lire. Ça donne l'impression que le livre n'a pas été écrit/qu'il n'a pas une qualité littéraire au sens propre (autrement dit : on me dit l'histoire, on ne me la raconte pas)



Je pense qu'un gros défaut de ce livre est ce titre français qui a dû être choisi en fin de repas arrosé, je ne vois pas d'autre explication. Non, on ne met pas un calque d'un grand classique en guise de titre : ça pose des attentes que le roman ne peut absolument pas combler. Je pense que j'aurais eu plus d'indulgence avec un titre moins pédant.



Pour moi, une lecture totalement dispensable et oubliable, ce qui est vraiment dommage, car il y avait tous les ingrédients pour en faire un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          00
Serviteur des Enfers

Aux côtés du prêtre Acatl, l'enquête est menée tambours battants tandis que l'on découvre les us et coutumes aztèques avec une pincée de fantasy bienvenue, et il est plaisant de voir se dérouler un tel panthéon de créatures et de divinités, tantôt cruelles, tantôt bienveillante. Hâte du deuxième volume chez Mnemos !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Serviteur des Enfers

Écrire une fantasy fantastico-policière se déroulant chez les Aztèques, il fallait y penser et il fallait oser ! Aliette de Bodard l'a fait.



Avec un soin et une précision incroyables, elle recrée pour nous cette civilisation depuis longtemps disparue, qui aurait pu nous en apprendre beaucoup. Un monde où même ceux issus des plus basses couches de la société pouvaient s'élever au mérite, loin des castes figées de l'Occident à la même époque. C'est le cas d'Acatl et Neutemoc, enfants de paysans, qui ont su grimper les échelons. Grâce à une volonté sans faille et en s'illustrant sur les champs de bataille pour Neutemoc et avec un coup de pouce non désiré pour Acatl.



L'autrice reprend tous les rites et croyances des Aztèques, notamment autour de la symbolique du sang et imagine que toutes les légendes disaient vrai, elle peuple son roman de créatures émergeant du plus profond du monde des ombres, justifiant ainsi d'une certaine façon les scarifications rituelles et les sacrifices - animaux comme humains - qui rythmaient les jours.



Loin d'un monde de "sauvages", comme la vision des premiers Conquistadors l'a longtemps laissé croire, elle remet à sa juste place une société construite, éminemment politique, où l'éducation et le bien commun ont une place importante.





Malgré toutes ces qualités, et malgré une écriture soignée, le roman n'a pas su m'emporter comme je l'espérais.



La faute tout d'abord aux noms : à rallonge, imprononçables et assez proches les uns des autres, j'ai beaucoup peiné. Je devais à chaque fois arrêter ma lecture pour rechercher qui était ce dieu ou ce lieu (je n'ai découvert le lexique final qu'en arrivant à la fin du roman).



Ensuite, il y a beaucoup de redites (par exemple, la dégustation de chocolat avec de la vanille et des épices, qui revient très souvent, là où une seule fois aurait suffi pour camper les habitudes culinaires). La structure du roman est une répétition permanente des mêmes actions : Acatl va à un endroit, se bat contre une créature magique, est blessé ou déplore un mort, retourne chez son frère ou à son temple, mange, dort. Et ça recommence le lendemain. J'ai eu souvent la sensation de relire sans cesse les mêmes choses, ce qui enlève toute possibilité de rythme. J'ai fini par me désintéresser de l'intrigue.



Dommage, car la construction de l'univers est vraiment impeccable. Trop peut-être, au détriment de l'histoire et du rythme.
Commenter  J’apprécie          00
Serviteur des Enfers

Aliette de Bodard sait mener une histoire à son terme, qui plus est dans un univers qui n’abrite que trop peu d’histoires. Une jolie plume, un univers original, une histoire à la croisée des genres, autant d’arguments qui font de D’obsidienne et de sang un roman à découvrir !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
A Thousand Beginnings and Endings

Un beau recueil de nouvelles inspirées de légendes asiatiques.

Je ne connais vraiment pas grand chose sur l'Asie. J'ai beaucoup apprécié ce recueil car il m'a fait découvrir des légendes asiatiques, me permettant d'en apprendre un peu plus sur les différentes cultures sur ce continent. Il y a une jolie diversité de régions représentées, ce que je trouve appréciable et met bien en lumière tout ce que le continent peut offrir.

Chaque nouvelle se lit agréablement, et j'aime le fait que chacune soit suivi d'une page expliquant la légende originelle, pourquoi l'auteur a choisi de retravailler cette légende en particulier, et l'inspiration derrière la réécriture.

Certaines nouvelles sont plus intéressantes que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec chacun d'entre elles.
Commenter  J’apprécie          00
A Thousand Beginnings and Endings

C'est un livre avec plusieurs petites histoires sur la mythologie asiatique. Mythologie venant de Chine, Philippines, Japon, Corée...

Ce n'est pas un livre qui m'a beaucoup plus, je pense que c'est du à son format de petites histoires. Il y abakt plusieurs termes et nom propre que j'avais du mal à comprendre également.
Commenter  J’apprécie          00
Dominion of the Fallen, tome 1 : La chute d..

Cette histoire démarrait bien. Nous avons des personnages forts et parfois détestables mais qui sont formidable; je pense surtout à Asmodée. Il est unique et malgré sa noirceur c'est un personnage haut en couleurs. Par contre j'ai eût beaucoup de mal avec les autres intervenants qui faisaient toujours des choix discutables!! Mais je lirais le tome 2 dans la foulée et avec plaisir!!
Commenter  J’apprécie          00
The Tea Master and the Detective

I have read the description of that book after it was announced ("Gender swapped Sherlock Holmes novel...") and whatever I expected from that (I'm not sure exactly what :)), it was completely different. And that's very good. Aliette de Bodard manages to surprise me (as she generally does) even though I'm not a great fan of SH :)The sentient ship idea is one of the main idea in the Xuya universe and I like it.Read it, it is very good.
Commenter  J’apprécie          00
Dominion of the Fallen, tome 2 : L'Ascensio..

This second book in the series (may it be with more than just two!) is concentrated on both House Hawthorn and the Dragon Kingdom. While it can be read independently from "The House of Shattered Wings", read it the latter before will greatly help to understand both the settings in a devastated Paris and most of the main characters.This opus is as gritty as the previous one, maybe even more so. It is Dark Fantasy at its best and I'd love to see a TV version of this. Congrats to Aliette, loved both books :)
Commenter  J’apprécie          00
Dominion of the Fallen, tome 2 : L'Ascensio..

L’Ascension de la Maison Aubépine est un roman solide, à l’histoire intéressante et bien construite, mais qui pourra parfois peiner à embarquer son lecteur entièrement, comme ce fut mon cas, peut-être parce que je n’avais pas lu le tome précédent.




Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Dominion of the Fallen, tome 2 : L'Ascensio..

J'attendais cette suite de La Chute de la Maison aux flèches d'argent avec beaucoup d'intérêt.

Il est dit que ce roman peut se lire indépendamment mais, je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse de la lecture du premier. Quelques personnages que l'on suivait reviennent dans cette suite et on ne comprendrait pas leur situation présente sans connaître leur passé.



Nous retrouvons donc Madeleine, alchimiste et accroc à l'essence d'ange, Philippe, immortel annamite et Asmodée, ange déchu et seigneur de la Maison Aubépine.

Après la chute de la Maison aux flèches d'argent, Madeleine est de retour malgré elle auprès d'Asmodée qui veut étendre son pouvoir en concluant une alliance avec le royaume dragon. Mais Asmodée, après avoir été en son temps auteur d'un coup d'état, se retrouve lui-même au coeur d'une intrigue politique. De son côté, Philippe, devenu "médecin", cherche un moyen de ressusciter Isabelle.

J'ai adoré retrouvé l'univers créé par Aliette de Bodard: le Paris post-apocalyptique, victime d'une guerre magique, sombre, froid mais tellement riche. Et Nous en apprenons un peu plus sur le Royaume Dragon déjà aperçu dans le tome 1.

Et j'ai d'autant plus apprécié cet opus que j'avais les clés pour pénétrer cet univers qui peut paraître un peu hermétique de prime abord.



Commenter  J’apprécie          00
Dominion of the Fallen, tome 1 : La chute d..

. Univers romanesque noir, dans lequel des figures décadentes s’affrontent pour conserver des miettes de pouvoir et justifier leur orgueil démesuré. Les personnages secondaires sont drogués, manipulés ou soumis par lâcheté.Le duo de héros est séduisant, avec leurs failles et leur courage, qui les conduisent jusqu’à leurs limites ultimes.4,5/5
Commenter  J’apprécie          00
Dominion of the Fallen, tome 1 : La chute d..

un peu a l'ouest au depart de ma lecture le temps d'assimiler le contexte, les personnages, mais tres vite je me suis retrouvée happée par ma lecture. On se trouve tres vite embarqué dans une danse de jeux de pouvoirs entre les differentes maisons tout en essayant d'en apprendre plus sur Philipe d'une part, et sur cette mysterieuse ombre d'une autre. Tres bon premier livre qui m'a quelque peu laissé sur ma faim quant aux devenir de certains personnages mais qui reste un tres bon moment de lecture. Une suite ? enfin disons, une autre histoire sur une autre maison ?? :D



ps : mes petites etoiles ne veulent plus apparaitre depuis quelques temps.... ca sera un 4/5 ^^
Commenter  J’apprécie          00
Gentlemen Mécaniques

Merci aux éditions de l'instant pour ce service de presse, je ressors de cette lecture d'un avis assez mitigé, j'ai aimé mais pas un coup de cœur. C'est un recueil dans le registre imaginaire, les premiers pas sont un peu hésitants, un peu dur par moment à lire mais il vaut le coup de poursuivre sa lecture au final on passe un bon moment.



Ma note: 3.75/ 5
Commenter  J’apprécie          00
Gentlemen Mécaniques

Au bout du compte, si les premiers pas au cœur de ce recueil sont un peu hésitants, que les textes ne sont pas de même qualité et que l’on note quelques coquilles, il vaut le coup de poursuivre sa lecture.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Dominion of the Fallen, tome 1 : La chute d..

Une très bonne impression globale, pour un roman solide et ambitieux, à défaut, peut-être, de prendre énormément de risques. Ou disons encore plus.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques Aztèques, tome 1 : D'obsidienn..

Une jolie plume, un univers original, une histoire à la croisée des genres, autant d’arguments qui font de D’Obsidienne et de sang un roman à découvrir.


Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aliette de Bodard (118)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
562 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}