AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ally Condie (361)


C'est étrange, ce besoin de se cramponner au passé lorsque notre avenir est en jeu.
Commenter  J’apprécie          180
En l’observant, je me suis rendu compte que lui aussi savait ce que c’était d’être différent. De désirer de grandes choses dans une toute petite ville. D’être l’objet de moqueries. Il n’était pas aussi différent que moi, mais il ne faisait pas non plus partie de ces gens chanceux qui sont toujours à leur place. Et j’ai pensé à la première fois où j’avais travaillé avec lui, à ce que j’avais vu. Il aimait le monde – c’était ce que j’aimais le plus chez lui -, mais le monde ne le lui rendait pas toujours.
Commenter  J’apprécie          170
Quand je m'imaginais pouvoir voler. L'obscurité qui se referme derrière moi ne m'effraie pas, pas plus que les étoiles qui brillent au loin. Je me dis que, pour voler, il faudrait avoir les mains pleines de terre, afin de ne jamais oublier d'où l'on vient.
Commenter  J’apprécie          170
Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai énormément hésité avant d'entamer la lecture de ce livre. En effet, les avis étaient relativement large : certains conquis, d'autres déçus... Cependant, je ne regrette pas mon choix de lire "Promise"...

En effet, ce premier tome, outre sa couverture que je trouve superbe, allie un style fluide et agréable à une histoire qui, je l'avoue, n'est pas des plus originales, mais qui est tout de même bien sympathique.

Cassia, notre héroïne, vit dans un monde où tout est contrôlé : il n'y a pas de place pour les choix, le libre-arbitre. Les "officiels", le gouvernement, par statistiques, par des calculs froids, mathématiques, décident de tout pour vous : votre rang, votre emploi, votre partenaire, le nombre d'enfants que vous aurez ,... Absolument tout !

Dans ce monde, Cassia se sent bien, elle a foi en ce système et attend son "couplage", la rencontre avec son futur mari avec impatience... Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et, par "inadvertance", le visage de celui qui doit être son Promis est un instant remplacé par un autre : Ky, un jeune garçon au regard changeant,... une "Abbération", une personne qui, pour une faute dont on ne sait rien, est relégué au rang le plus bas et ne pourra jamais être couplé.

Il faut le savoir, c'est un peu lent, mais le style poétique enlève cette impression de lenteur, ajoute de la douceur au récit. C'est doux, mignon, gentil,... C'est certain, à côté de "Hunger game" ou "Divergent" ce livre ne paie pas de mine, mais si vous recherchez une lecture agréable, il vous comblera...

J'ai hate de lire la suite, je m'y mettrai d'ailleurs bientôt,... Surtout pour avoir des nouvelles de nos héros : Xander, adorable, Cassia, parfois un peu exaspérante et Ky, mystérieux, profond,...
Commenter  J’apprécie          170
Je ne peux pas pleurer parce que je ne suis que douleur. Si je la laisse sortir, elle va me détruire tout entière.
Commenter  J’apprécie          160
"Avance, ne t'arrête pas." C'est non seulement ce que le Soulèvement nous a demandé de faire mais également ma devise personnelle. Alors j'avance, sans m'arrêter, même quand j'entends la chanson que diffusent les ports de communication du Centre médical. Je la connais. C'est l'hymne de la Société. Mais dans la bouche du pilote, il résonne comme un requiem, célébrant la mort de la Société.
Commenter  J’apprécie          160
C'est l'un de mes préférés, parmi les Cent Poèmes, ceux que notre Société a choisi de conserver, à l'époque où ils ont décidé que notre culture était trop éparse, encombrée. Ils ont formé des commissions chargées de sélectionner les cent meilleures chansons, les cent meilleurs tableaux, les cent meilleurs romans, les cent meilleurs poèmes. Et ils ont éliminé le reste. Effacé à jamais. c'était nécessaire, slon la Société, et tout le monde a approuvé, cela semblait censé : "Comment apprécier pleinement un art quand les chefs-d'oeuvre sont noyés dans la masse ?"
Commenter  J’apprécie          150
Parce qu'on ne peut pas toujours choisir ce qu'on garde. Mais on peut choisir la facon dont on s'en sépare.
Commenter  J’apprécie          140
C'est étrange, ce besoin de se cramponner au passé lorsque notre avenir est en jeu.
Commenter  J’apprécie          140
"Quand il pleut, je me souviens." a-t-il écrit dans le bas. Levant les yeux du papier, j'aperçois par la fenêtre un coucher de soleil flamboyant dans un ciel dégagé. Il n'y aucun nuage, mais je me promet que, le jour où il pleuvra, je me souviendrai également. De ce papier, de ce dessin, de ces mots. De ce morceau de lui.
Commenter  J’apprécie          140
En fait, si on y réfléchit, quand on est avec quelqu'un, on lui prend de son temps et, en échange, on lui donne du sien.
Commenter  J’apprécie          130
Quand on tombe amoureux pour la première fois, on ne sait rien. Mais quand on choisit d’aimer de nouveau, on risque bien plus gros.
Commenter  J’apprécie          130
Mes mots ne durent jamais longtemps. Je dois les détruire avant que quiconque puisse les lire.
Mais je ne les oublie jamais. Le simple fait de les écrire les grave dans ma mémoire. Difficile de trouver les bons mots. Chaque fois que j’écris, je m’en rapproche. Et quand je retrouverai Ky, ce qui arrivera, j’en suis sûre, je lui murmurerai mes mots à l’oreille, contre ses lèvres. Et de cendres, de rien, ils redeviendront chair et sang
Commenter  J’apprécie          121
Pas facile de s'obliger à préserver des choses pour l'avenir alors que le présent est si incertain.
Commenter  J’apprécie          120
Certains pensent parfois que les étoiles paraissent plus proches quand on est si haut.
Au contraire.
Ici, en plein ciel, on se rend compte à quel point elles sont loin. Inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          120
C'est étrange, ce besoin de se cramponner au passé lorsque notre avenir est en jeu.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne suis pas d'accord avec ce qu'a fait mon père, mais je ne veux pas non plus le trahir. Encore une frontière que je me refuse à franchir.
Commenter  J’apprécie          110
Nos parents sont chargés de garder nos pilules jusqu'à ce qu'on soit en âge de le faire. D'abord la bleue, à dix ans. Puis la verte, à treize ans. Celle qui permet de se calmer quand on en a besoin.
Et enfin, à seize ans, la rouge, celle qu'on a le droit de prendre uniquement sur ordre d'un Officiel de haur rang.
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est pas de savoir écrire qui rend intéressant, c'est ce qu'on écrit.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ally Condie Voir plus

Quiz Voir plus

Promise d'Ally Condie

Qui en est l'auteur?

Lauren Oliver
Veronica Roth
Ally Condie
Suzanne Collins

20 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Matched, tome 1 : Promise de Ally CondieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}