AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alphonse Allais (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'oeil

"Chef de file de l'école fumiste", l'humoriste Alphonse Allais (XIX° siècle) s'en donne à coeur joie dans les trente nouvelles qui constituent son recueil A l'oeil, car s'il porte un oeil sur ses semblables,c'est un regard ironique qui tourne en dérision, aiguisé qui dilacère, impitoyable qui dénonce la bêtise et le conformisme humain.

Connu pour ses récits (Vive la vie!, Le Capitain Cap...) et ses chroniques) Alphonse Allais fonde ses bases comiques sur l'absurde et la mystification.

Dans A l'oeil, s'observe un comique de situations: aberrantes parfois (ex:ce collectionneur d'autographes qui tombe malade et meurt de maladie vénérienne pour recueillir la célèbre signature d'un médecin sur une ordonnance). On trouve ici des trouvailles délirantes et inventions de mots (ex:lorsque les trains sont surchauffés on remplace les bouillottes par des "glaçouillottes"); des moqueries perfides (ex: à celui qui hume l'odeur des phares, il propose un phare à déguster); des jeux de mots parfois grivois (ex:le bureau de "Baise-moy-en-cort"); des mensonges et déformations grotesques (ex: "dresseur de sardine à l'huile"), des supercheries,bizarreries, contrepèteries,calembours, goujateries, ruses....tout prête à rire (amour,couple,politique,armée,fausse amitié,rivalité..) et le lecteur se laisse entrainer sur la fantaisie burlesque et imagée de l' extase d'un "cyclone d'amour" dont l'auteur prétend que "l'extase et lui avaient gardé les vaches ensemble".

Gentiment désuet, ce A l'oeil. Le lecteur du XXI° siècle rit-il autant que celui du XIX°?

J'en doute. Mais dans notre société policée ou dépressive, ne devrions-nous pas réapprendre le rire en gardant à l''esprit la réplique du Gaston de Royal-Cambouis (page 15) :"La vie est comme on la fait" car ce philosophe optimiste (Alphonse Allais?) "savait la faire drôle sa vie".
Commenter  J’apprécie          166
À l'oeil

Allais est un véritable délice à lire.

Allais précède Cami, dans un certain délire.

Allais clôt le XIXe, entame le vingtième.

Allais me touche au vingt-et unième.

Allais reviens par le domaine publique,

Allais touche de nouveaux publics,

Allais se joue des cliques.

Allais toujours vivant

Commenter  J’apprécie          300
À l'oeil

J'aime les nouvelles. J'aime Alphonse Allais.

Je suis donc comblé et je ne peux que recommander la lecture de ce livre, qui détend, qui amuse et qui donne bien du plaisir.

Toutes ces nouvelles sont très courtes (Plus de trente en cent-vingt pages), et présentent des histoires d'une originalité parfois déconcertante, mais souvent charmante, voire croustillante.

C'est un pur moment de plaisir que de lire Alphonse Allais. Personnellement, je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          160
À l'oeil

Ce recueil de mini-nouvelles a vraiment été une punition à lire, du début à la fin. Je constate pourtant que ses critiques sont plutôt bonnes et que visiblement des personnes ont trouvé ça drôle... Je suppose donc que je suis complètement passée à côté de l'intérêt de ces histoires qui n'ont eu pour moi absolument ni queue ni tête.



Je n'ai pas ri une fois, peut être à peine vaguement souri de surprise lorsqu'une information me prenait à contre-pied, mais la plupart du temps c'est le côté ennuyeux de l'incongru perpétuellement répété qui a dominé.



À ré-essayer plus tard, j'imagine...
Commenter  J’apprécie          70
À l'oeil

J'en rit encore................
Commenter  J’apprécie          20
À l'oeil

" La logique mène à tout, à condition d'en sortir ", dit un sage... La trentaine de contes rassemblés dans ce recueil ne lui donneront pas tort ! Pourquoi un département terrien comme l'Eure s'est-il doté d'un phare maritime de première classe ? Vaut-il mieux épouser une jeune fille laide plutôt que sa ravissante maman ? Comment faire fortune en semant des fleurs dans un champ ? Pourquoi Alphonse Allais n'est-il jamais entré au gouvernement ? Et Pète-Sec, Puyraleux, Desmachins ou le baron Lagourde ? De sérieux déboires les attendent ! Autant de prétextes à rire de la folie d'un monde décidément trop sérieux ! " Le Pasteur, écrivait Allais, qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l'humanité. " En attendant, voici déjà un vrai vaccin contre la morosité !
Commenter  J’apprécie          00
À la Une

Une série de petits textes, absurdes pour la plupart d'entre eux, qui se lisent avec grand plaisir. Bien avant Pierre Dac et Raymond Devos, Alphonse Allais cultive l'absurde et le non-sens, avec des trouvailles et des inventions qui sont encore d'actualités
Commenter  J’apprécie          00
À la Une

Un bijou d'humour absurde !
Commenter  J’apprécie          10
À la Une

Quelques histoire droles et bien faites. Allais est vraiment doué pour ca

Commenter  J’apprécie          10
À la Une

A la Une

A la Une... à la deux... pourrait être aussi l'amorce d'une comptine signée Alphonse Allais racontant à Paulette, sa Petite fille, ses soucis d'écrivain enchaîné.



En fait, il s'agit de la UNE des journaux de la belle époque où son papa, durant vingt-cinq ans, occupa ce point de vue recherché. De là, à profusion, il distribua sourires, clins d’œil, mots ? bons et mauvais ? boutades, calembours (le compteur à gags est ouvert ... ) loufoqueries en tout genre à ses contemporains avides de rire.
Commenter  J’apprécie          00
À se tordre

intenses jubilations à lire de préférence à voix haute.....
Commenter  J’apprécie          30
À se tordre

J'ai découvert ce recueil sans connaître ce que j'allais y découvrir. Mais le titre était engageant, l'auteur me disait vaguement quelque chose alors je me suis lancée. Je dois avouer que mon erreur a été de le lire d'une traite, car par moment c'est redondant d'en lire autant et le soucie c'est qu'on ne les retient pas. Mais autrement quel humour, quel malice devine t on de la part de l'auteur. On s'imagine qu'il y a pris beaucoup de plaisir et c'est contagieux.

Et quel plaisir de retrouver quelquefois ces citations dans l'émission les Grosses têtes !
Commenter  J’apprécie          60
À se tordre

Il paraît qu'Alphonse Allais se considérait comme un auteur pour commis voyageur ; à la lecture de ces nouvelles, je ne suis pas loin de partager cet avis.

Moins tordant qu'annoncé...
Commenter  J’apprécie          00
À se tordre

A se tordre ? Suite d'histoires ou de petites nouvelles très noires. Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas de rire que vous allez vous tordre. Alphonse Allais peut être très drôle, là il peut être très très sinistre.
Commenter  J’apprécie          10
À se tordre

Voulez-vous rire un peu ? Alors lisez ce recueil. Alphonse Allais est un des précurseurs de l'absurde, un de ceux qui ont influencé Courteline, Pierre Dac etc... C'est parfois plutôt misogyne, autant le savoir avant, comme souvent dans la veine de l'époque. On est très dans le ton cabaretier avec le chat noir en figure de proue. Les lapalissades deviennent des petites perles d'humour.

Et ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          200
À se tordre

1192
Commenter  J’apprécie          00
À se tordre

C"est léger, rapide à lire, à peine grivois, parfois plaisant, parfois ennuyeux à mon gout. Des historiettes qui sentent bon la fin du XIXe siècle. Mais au fond, que va-t-il me rester après cette lecture? Hum... Pas sûr qu'elle me laisse un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
À se tordre

A se tordre ? Suite d'histoires ou de petites nouvelles très noires. Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas de rire que vous allez vous tordre. Alphonse Allais peut être très drôle, là il peut être très très sinistre.
Commenter  J’apprécie          20
À se tordre

"A se tordre "est un recueil de petites histoires d'humour , d' Alphonse Allais, écrivain du dix-neuvième siècle . Alphonse Allais est connu pour être à la fois humoriste, journaliste et écrivain .

" A se tordre" est un recueil de petites histoires drôles

et pleines d' humour .Ces histoires faciles à lire, souvent plaisantes, des fois ternes .Ces dernières

s' oublient vites, une fois le livre fini .



Commenter  J’apprécie          210
À se tordre

J’avais entendu parler de cet écrivain et ayant trouvé ce recueil de contes à la bibliothèque, j’ai lu très rapidement les quarante-cinq petits récits de facture très inégale. C’est dans la rubrique humour mais c’est plutôt loufoque, irréaliste, misogyne et noir. Cet écrivain n'a pas fait dans la légèreté. Chez lui, c’est surtout les femmes qui sont légères et sans cervelle. Il a dû coucher sur papier ses bonnes aventures mais en les déformant de manière à ce qu’elles n’aient ni queue ni tête. Il a aussi dépeint pas mal les artistes, les peintres et aussi les sculpteurs comme dans sa nouvelle Esthetic carrément loufoque et cruelle où le sculpteur Blagsmith après avoir mitraillé l’assemblée de badauds car il n’avait pas eu le diplôme d’honneur s’étonne de voir encore son concurrent vivant, Merricalf, qui lui répond s’être caché dans sa sculpture blindée, une sorte de cheval de Troie, en l’occurrence un cochon en bronze, trente-six fois grandeur nature ! C’est stupide mais bien écrit. Pour être dans la même veine, il y a l’historiette de la jeune fille et du vieux cochon : « Il y avait une fois une jeune fille d’une grande beauté qui était amoureuse d’un cochon ». Ce sont les contes et légendes revisités. Pire, l’histoire du gommeux et de la petite mignonne qui avait une taille de guêpe si fine que le militaire qui les suivait dans la rue pensa que c’était postiche, dégaina et trancha la belle en deux. Cruel, vraiment ! Et aussi stupide.
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse Allais (828)Voir plus

Quiz Voir plus

Fonce Alphonse !

Je m'appelle Alphonse, j'en suis sûr, aussi sûr que deux et deux font .............?...........

trois
quatre
cinq
six

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse AllaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}