AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amaury Barthet (57)


Sur les réseaux sociaux, la France paraissait scindée en deux camps : certains parlaient de « haute trahison » et appelaient à une mise à mort politique, d'autres ne voyaient pas le problème et considéraient que les compétences l'emportaient sur le diplôme.
Interrogé sur un trottoir par BFM, un couple de quinquagénaires confirmait cette dualité d'opinions. L'homme rappelait qu'aux Etats-Unis les recruteurs se moquaient royalement du parcours académique des candidats et n'accordaient de l'importance qu'à l'expérience et aux qualités humaines; pour lui, c'était ainsi que les choses auraient dû fonctionner dans l'Hexagone. Sa femme n'était pas d'accord, elle avait travaillé très dur pour devenir kiné et ne voyait pas au nom de quoi on pouvait s'affranchir de suivre des études supérieures pour exercer des responsabilités.
Commenter  J’apprécie          00
de mémoire d'homme, on n'avait jamais vu des fonctionnaires boucler un projet en avance.
Commenter  J’apprécie          00
Henri ne s'en aperçut même pas, il s'était mis à parler de Paris maintenant, il disait qu'il avait choisi cette affreuse mégalopole uniquement pour le travail, mais finalement, n'aurait-il pas été plus heureux dans le Cotentin? Il remettait en cause ses choix de vie un à un avant de retomber dans un accablement douloureux; on assistait à l'effondrement d'un homme en direct.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est de qui?
- Romain Gary.
- Facile à dire, maugréa-t-il, à mon âge il avait déjà été aviateur, résistant, diplomate, romancier et scénariste.
Moi je suis quoi? Employé de bureau.
- Tu es directeur général adjoint, rectifia-t-elle.
- C'est du pareil au même! Assistant, chargé de mis-sion, responsable, directeur... Au final, on passe tous notre vie devant des logiciels abjects au lieu de nous consacrer à ceux qui nous sont chers. On dit que la mort est le grand égalisateur mais c'est faux, c'est le pack Office!
Commenter  J’apprécie          00
La gravité et l'irréversibilité de mes actes devenaient à chaque minute plus évidentes, plus cruelles. Cette fois-ci, il ne suffirait pas que j'avale des cachets d'anxiolytiques, non, il n'y avait rien à faire, le temps ne dissiperait jamais l'angoisse et la honte.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais devant moi une gamine aveuglée de certitudes puériles, une jeune garce qui faisait sa crise d'adolescence à travers le militantisme.
Commenter  J’apprécie          00
On a institué tellement de contre-pouvoirs qu'il n'est plus possible de gouverner.
Commenter  J’apprécie          00
Son tailleur strict et ses escarpins pointus renvoyaient une image de grand profes-sionnalisme, tandis que ma veste mal coupée me donnait l'air du plouc de service qu'on tolère exceptionnellement pour les journées du patrimoine.
Commenter  J’apprécie          00
« Ecoute, je me fous de cette importance oiseuse accordée aux liens du sang. Une famille est un groupe de personnes qu'on ne choisit pas et qui nous est parfaitement inutile. Certes, au Moyen Àge, il était vital de pouvoir compter sur ses proches pour éviter que la maladie, la guerre ou la famine ne nous exterminent du jour au lendemain. Mais aujourd'hui? Aujourd'hui, on n'a plus ces problèmes. La sécurité sociale, la dissuasion nucléaire et les hypermarchés ont rendu l'institution familiale obsolète.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un qui a confondu servir ou se servir.
Commenter  J’apprécie          00
c'était plutôt de mener une vie simple mais délivrée des microsouffrances du quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Avec une naïveté touchante, les deux Franco-Algériens avaient remis l'avenir de leur fille entre les mains de l«école de la République», c'est-à-dire entre les mains de personne. Il y avait bien des conseillers d'orientation, mais qui faisait confiance à ces vieilles momies déconnectées des réalités du marché?
Commenter  J’apprécie          00
Fin 2006, quand j'ai compris que mon diplôme ne servait à rien, j'ai filé direct à Paris pour gagner ma vie et j'ai trouvé ce job de vendeuse.
Commenter  J’apprécie          00
"... Avec 3000 €, on vit déjà très confortablement; au-delà, c'est de la cupidité pure et simple."
Je n'étais pas d'accord avec cette affirmation qui négligeait totalement le pouvoir libérateur de l'argent. Le salaire de Nadia avait simplifié mon existence à un point que je n'aurais jamais soupçonné; grâce à lui tous les ennuis du quotidien s'étaient miraculeusement volatilisés. Faire mon repassage ? Je me rendais au pressing. Préparer à manger deux fois par jour ? J'allais chez le traiteur. Transpirer dans le RER aux heures de pointe ? Je payais un taxi. Mon objectif n'était pas de collectionner les Bentley ou de sniffer de la cocaïne sur un yacht, non, c'était plutôt de mener une vie simple mais délivrée de microsouffrances du quotidien. En un sens, l'argent avait pacifié mon rapport au monde bien plus que tous les cachets de Xanax avalés par le passé.
(Page 144/ 145)
Commenter  J’apprécie          00
On se sentait bien au Père-Lachaise, d'ailleurs on se sent bien dans les cimetières en général, ce sont des lieux de rencontre paisibles, verdoyants, injustement sous-estimés. Je ne comprenais pas pourquoi les gens préféraient s'agglutiner aux Buttes-Chaumont, ou pire, au Parc Monceau.
(Page 59)
Commenter  J’apprécie          00
Chaque orgasme éprouvé dans ses bras me confirmait que le sexe était une source de plaisir fiable, intense, et surtout divertissante - au sens pascalien du terme - qui permettait de s'extraire, l'espace d'un instant, de l'éternelle difficulté d'être soi.
(Page 55)
Commenter  J’apprécie          00
Ses perspectives d'avenir étaient peu enthousiasmantes, pourtant elle les acceptait car elle n'avait pas le choix. Son diplôme - ce document qui certifie moins les compétences que le milieu social d'origine - agissait comme un plafond de verre sur ses ambitions professionnelles. Pour elle, l'histoire était déjà écrite, elle enchaînerait des jobs abrutissants pendant 172 trimestres pour finalement toucher une retraite équivalente au SMIC de la Roumanie. Mes collègues syndiqués y voyaient certainement un capitalisme inhumain, mon frère une inévitable sélection naturelle, et moi-même, je ne savais plus très bien ce qu'il fallait en penser.
(Page 36)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amaury Barthet (329)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}