AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amber Smith (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Way I Used to Be

Que dire ? C’est difficile d’affirmer que c’est un coup de cœur vues les thématiques extrêmement difficiles (voir TW en carrousel !) et choquantes. Pourtant, c’est un roman grandiose qui ne peut pas ne pas en être un non plus. C’est très étrange d’en parler… je ne sais quoi dire. Ce roman jeunesse n’est pas à mettre dans toutes les mains : avant 16 ans, je déconseille totalement. Il est TRÈS DUR à lire.



Déjà, sachez que les scènes de vi*l sont explicites. Alors, attention, ce n’est pas décrit dans les gestes et la vulgarité, loin de là. Pas de sensationnalisme, pas de romantisation, pas de détail. Mais on sait ce qu’il se passe. Le roman s’ouvre sur cette scène abominable qui sera passée en revue plusieurs fois au cours du roman par Edie, l’héroïne.



Edie, elle est évidemment totalement bousillée par le meilleur ami de son frère qui abuse de sa confiance, de son crush pour lui, de sa jeunesse (14 ans), de sa naïveté. J’ai trouvé l’écriture de son personnage d’une rare justesse. Elle passera par plusieurs étapes : déni, colère, dépression, autodestruction… tout s’entremêlera, bien sûr. Elle est une casserole à pression qui a besoin d’exploser… elle se sent surtout prisonnière de son corps, de ses émotions, de ses peurs. On la suit sur trois années de souffrance. Trois années d’expériences… trois année de descente aux enfers, de tentative de garder le contrôle… jusqu’au dénouement que je tais.



Je pense ce roman essentiel dans la bibliothèque d’un•e ado (16 ans !!!) Pour plusieurs raisons que voici :



1) lire des modèles d’expérience qui rejoignent le vécu de beaucoup trop de jeunes : ne pas se sentir seul•e;



2) montrer POURQUOI les victimes prennent parfois du temps avant d’oser parler;



3) déculpabiliser les victimes… 🤎 des actes de leur agresseur•euse ; de leurs émotions contradictoires, des comportements incompréhensibles qui font du bien sur le moment (hypersexualisation pour reprendre le contrôle, par exemple) ;



4) montrer COMMENT réagir pour celleux qui entourent les survivant•e•s. Et surtout comment NE PAS réagir.



A ce vi*l, s’ajoute le harcèlement. Edie est une « pvte », tout le monde l’apprend. Elle est, fort heureusement, entourée de sa meilleure amie… qui n’est au courant de rien. Qui ne la comprend pas. Qui essaie, pourtant, de l’accepter, de l’apprivoiser… et puis, il y a Josh. Mon personnage coup de cœur. Sera-t-il un tuteur de resilience ou un trauma de plus… ? C’est à Edie de construire l’histoire… mais n’oubliez pas que ce roman n’est pas une jolie romance facile et efficace.



J’ai pleuré à gros sanglots plusieurs fois.



Bref, j’ai adoré, mais je sors complètement fracassée de ce roman. Je le recommande en tenant bien compte des TW.





Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

Une nuit, où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie, le monde d’Eddie bascule.



Je vais commencer cette chronique en insistant sur le fait que ce livre mérite d’être lu, par son sujet, si urgent et si nécessaire.



Si je vous parle maintenant de mon ressenti, je vous dirais que j’ai la sensation de ne pas avoir apprécié ce livre comme il l’aurait mérité, sûrement à cause de sa hype sur TikTok, qui arrive toujours à gâcher mon moment de lecture.

Qui dit hype dit beaucoup d’attentes, et qui dit beaucoup d’attentes dit, forcément, déception, qui reste légère pour ce titre d’Amber Smith.



Dès les premières pages, j’ai trouvé la plume de l’autrice très coupante, très saccadée, et même si cette façon d’écrire était voulue, j’ai été bloquée, tant dans ma découverte et que dans mes émotions.

L’histoire est extrêmement juste et importante, et même si le bouleversement était au rendez-vous, je n’ai pas réussi à vivre les choses pleinement, je me suis sentie extérieure à tout ça, à cette parole, à ce combat.



La fin, quant à elle, m’a complètement happée, mon cœur battait à mille à l’heure, et j’aurais aimé ressentir ça tout du long.



Je dis, en revanche, un grand oui à Eden et Josh.

Je pense que le deuxième tome sera plus pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

Eden est victime de viol. Elle garde ce secret, enfoui. Et subrepticement, elle commence à changer. On suit sa lente descente intérieure et sociale. Les séquelles se disséminent insidieusement dans une insensibilité à soi-même et une pareille dureté vis-à-vis des autres.

Son rapport à la sexualité se développe dès lors hors du cadre traditionnel sentimental, dans une indifférence à soi. Les jeunes, autour, lui dressent une sale réputation, mais rien ne l’atteint plus.

J’ai mis du temps à m’attacher à Eden, le personnage principal. Et puis j’ai plongé dans le roman… Il me semble vraiment pertinent, car ce parcours des victimes de viol vers un détachement de soi et du sentiment dans leur sexualité est rarement évoqué en littérature jeunesse et pourtant tellement juste à l’aune du réel.

Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

The way I use to be. Dur mais nécessaire.



Thèmes : agression, stress post traumatique.



Lorsqu’une plume rend hommage au parcours noir d’une descente au enfer après un viol. Un roman difficile qui met en lumière l’impact d’un traumatisme, saisissant.



Ce récit m’a bouleversée. Aucun répit… seule la détresse d’une jeune fille abusée, emmurée dans son silence.



Difficile mais évident.
Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

Depuis cette nuit où Kevin, le meilleur ami de son frère, la viole dans sa propre chambre, le monde d'Edie bascule et l'anéantit complètement. Comment continuer à vivre lorsqu'on est brisée ?



Au début, Edie songe à en parler ou plus précisément, elle souhaite à tout prix que quelqu'un s'aperçoive que quelque chose lui est arrivée. Il suffirait pourtant d'une question, d'une seule, pour qu'elle dise toute la vérité. Cependant, ce moment n'arrive jamais et personne ne se rend compte de rien. Peut-être que lorsque tout est tellement familier au quotidien qu'on finit par ne plus faire vraiment attention à ce qui nous entoure. Qu'on ne remarque pas le petit détail qui montre que cela ne va pas du tout.



C'est ainsi qu'Edie décide d'enfouir ce lourd secret au plus profond de son être et de faire comme si rien de tout cela n'était réel. Pendant trois longues années, elle va prendre sur elle, forcer son sourire, passer par toutes sortes de changements jusqu'à enchaîner les coups d'un soir. Ce qu'elle souhaite c'est ne plus rien ressentir, oublier sa propre existence. Sa haine envers Kevin a pris le contrôle de sa vie et elle en a conscience. Elle déteste Kevin pour ce qu'il lui a fait. Elle déteste son frère pour sa loyauté envers lui et non envers sa propre soeur. Elle déteste ses parents, qui d'une certaine manière ont contribué à créer cette situation, en autorisant Kevin à séjourner à la maison. Et surtout, elle se déteste elle-même pour être aussi faible. Comment faire pour aller mieux ? Est-ce que ça va vraiment aller un jour ?



Ce récit fait partie de ceux qui nous marquent à vie. Dès les premières lignes, nous sommes déjà plongés dans une ambiance angoissante et suffocante. Amber Smith parvient à nous faire parvenir les émotions de ses personnages avec véracité voire une certaine violence par moments. Même si j'ai pu ressentir quelques longueurs vers le milieu du récit, j'ai tout de même apprécié cette lecture au final. La morale transmise est vraiment importante et d'actualité. L'histoire se termine aussi sur une note d'espoir.



Enfin, ce roman est certes une œuvre de fiction mais malheureusement les sujets qui y sont abordés ne sont que bien trop réels. Chaque jour, de nombreuses personnes sont victimes de harcèlements et de violences psychologiques et/ou physiques. Ce récit nous montre que ces sujets ne sont pas à prendre à la légère et que les proches de la victime ont également un rôle à jouer. Nous avons souvent tendance à nous dire que ces choses là n'arrivent qu'aux autres mais personne n'est réellement à l'abri. L'expérience du personnage d'Edie nous le prouve bien.



Une lecture profondément marquante et bouleversante mais surtout nécessaire. Je ne peux que recommander ce roman, à condition bien sûr d'être conscient des thématiques difficiles abordées. Je tiens à souligner encore une fois que ce livre est pour un public averti (TW).
Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

Dans ce roman on va suivre la descente aux enfers d’une jeune fille et des répercussions irréversibles que cela va avoir sur sa vie.



Comment vous dire que j’ai eu le cœur serré tout au long du roman…



J’ai eu envie de prendre Eden dans mes bras et de lui dire que tout va bien se passer, que ça va aller.



J’ai adoré la plume de l’autrice qui est d’une sensibilité et d’une pudeur incroyable : chaque phrase a été méticuleusement choisie et retranscrite sur le papier avec tellement de bienveillance et de justesse !



Je ne sais que dire de plus sur ce roman tant il est nécessaire…



Un roman criant de vérité.

Un roman pour libérer la parole.

Un roman important à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

Ce livre m’a prit aux tripes dès les premières phrases. La manière dont l’autrice s’empare et explore les émotions de la protagoniste rend tout tellement réel. C’est tellement réaliste et terrifiant que j’en ai la boule au ventre en écrivant cette critique. C’est un livre très dure à lire, surtout si vous avez vécu ou avez été témoins de 🟣 mais wow c’est un message tellement puissant et important que je ne peux que recommander ce livre. Et s’il vous plaît, si vous avez besoin d’aide, parlez en …



Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

« 𝙌𝙪𝙖𝙣𝙩 à 𝙢𝙤𝙞, 𝙚𝙝 𝙗𝙞𝙚𝙣, 𝙙𝙞𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙮 𝙖 𝙚𝙪 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚, 𝙥𝙪𝙞𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙢𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙚𝙡𝙡𝙚, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙢𝙖𝙞𝙣𝙩𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩, 𝙞𝙡 𝙣𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙩𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙢𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙢𝙚𝙪𝙧𝙨, 𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙧é𝙖𝙡𝙞𝙩é - 𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚. »



Coup de ❤️



Je ne suis même pas sûr de trouver les mots pour en parler .

J’ai eu la gorge nouée les 3/4 de ma lecture tellement c’était poignant , cruel de vérité et réaliste.

Un réalisme tellement percutant que la lecture parfois en était suffocante.



Le crime qu’a subi Eden puis toutes ses années à la suivre , à la voir se perdre , se chercher , se transformer , ça a été une vraie torture en tant que lectrice d’être témoin de sa descente aux enfers , impuissante , écœurée et triste .



J’ai trouvé la plume de l’auteur très juste , elle évolue au long de l’histoire , s’adaptant au changement d’Eden et rendant ainsi la lecture encore plus vivante .



Pour moi c’est un livre qui doit être lu et connu !

C’est incroyable !

Et cette couverture magnifique 😍



En refermant ce livre j’ai eu la sensation de recevoir une claque et de revenir à la réalité petit à petit après vécu à ses côtés l’horreur l’impensable et la déception .



Un deuxième tome est attendu et je l’attends de pied ferme .

En attendant ce livre risque de rester dans ma tête un petit moment .



Du livre aux larmes



#
Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

Le voilà le roman que j’attendais tant de lire ! Je n’ai pas tardé à l’acheter après sa sortie et je l’ai lu directement, et ce sans m’arrêter une fois commencé, ma nuit fut courte.



Il s’agit ici de l’histoire d’une très jeune fille qui va être violée par un proche. Sa vie est alors complètement ébranlée par cet acte et c’est ainsi que nous allons la suivre sur plusieurs années, alors qu’elle ne s’est confiée à personne et doit vivre avec ce lourd fardeau sur les épaules. Eden se sent brisée, et elle ne saura pas en parler, de peur des menaces que son agresseur a proféré entre autres choses.



Ce roman, c’est son histoire et celles de tant de femmes qui ont elles aussi subit un viol. Eden va se réfugier dans une attitude distante avec les autres, tentant de se protéger. Elle cherche à s’évader, enchainant les hommes d’un soir, mais elle ne conçoit pas d’être proche de qui que se soit, ni famille, ni amis et encore moins petit ami ! Nous sommes ainsi les spectateurs de ces quelques années de lycée durant lesquelles elle va se confronter à ce mal qui la ronge.



Il est difficile d’évoquer ce livre, tant il provoque d’émotions à le lecture. Tristesse, colère mais plus encore, je pense aussi qu’il faut le lire vraiment pour se faire une idée. Je ressors de cette lecture, chamboulée et comme un peu poignardée, car le récit est d’une justesse incroyable. Tout n’est pas enjolivé dans un joli cocon où tout va bien se passer, non ce sera pénible, long et destructeur mais encore une fois juste et reflétant ainsi bien des situations du genre.



J’ai été bien ébranlée par ma lecture, et j’ai vraiment été happée par ce récit, pour dire à quel point on est pris par l’histoire d’Eden, avec ce besoin de savoir comment tout cela va se finir. Il y a une suite qui vient de sortir en VO, j’espère qu’elle sortira vite en VF.



Ma chronique développée sur le blog :
Lien : https://www.livresavie.com/t..
Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

Je referme ce livre avec une sensation de vide et de trop plein. J'essaie tant bien que mal de chasser les larmes qui coulent depuis des dizaines de pages. Je regarde dans le vide. Mes jambes flageollent quand je vais placer le livre dans ma bibliothèque. Je regarde ma pile à lire et elle me semble déplacée. Comment pourrais-je ouvrir un autre livre si tôt ?



Jamais un roman ne m'a fait si mal, ne m'a tant brisé le coeur. Un roman nécessaire qui traite d'un sujet atroce.



Eden est une jeune fille qui tente de reprendre le contrôle de sa vie, de ses émotions et de son corps. J'espère que la suite tendra vers sa reconstruction.



Je ne sais même pas si c'est un roman à conseiller. Il est douloureux tant physiquement (oui une gorge nouée pendant des heures c'est douloureux) que mentalement. Attention c'est une lecture qui heurte vraiment les sensibilités.



Sur ce je vais tenter de lire autre chose pour me changer les idées et éviter une grosse panne de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be



Des romans sur le viol j'en ai lu beaucoup mais j'ai rarement été autant boulversé, brisé par une lecture. J'ai versé autant de larme que lorsque j'ai lu milles baisers pour un garçon. Nous assistons à une nuit où tout bascule lorsque le meilleur ami de son frère Caelin la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.⁣



Rien ne nous est épargné, dès les premières pages le ton est donné. On se rend compte du cauchemar qu'Edie vit au quotidien, de la blessure irréparable qu'elle porte en elle et de ses conséquences sur sa vie et ses relations mais aussi du harcèlement que celle-ci subi au quotidien. L'écriture est brute, sans fioritures, ça se dévore. On assiste à la descente au enfer de cette jeune fille qu'on a tellement envie d'aider, de prendre dans nos bras. Elle traverse une période très difficile où elle plonge dans un gouffre pour mieux se reconstruire tel un phoenix qui renaît de ses cendres. C'est un deuil qu'elle vit, le deuil de la fille qu'elle était avant cette fameuse nuit. Un sujet très fort abordé avec brio par Amber Smith avec des scènes tellement réalistes qu'on a l'impression d'être dans la peau d'Edie. Certaines scènes sont très difficiles à lire tant elles sont fortes en émotions. ⁣



On voit toute l'emprise du violeur et toutes ses petites machinations pour soumettre et paralyser sa victime dans sa toile d'araignée. Je vous conseille de prendre un paquet et de mouchoir pour survivre à cette lecture si touchante ! Un roman à lire au moins une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
The Way I Used to Be

Éden McCrorey, autrement appelée Edie, est une jeune fille qui a vu sa vie basculer un soir, lorsque le meilleur ami de son frère, en qui elle avait toute confiance, abuse d’elle sexuellement. Mais trouver les mots pour en parler, gérer les émotions qui découlent d’un tel traumatisme, en plus de devoir s'occuper d'un quotidien mouvementé entre scolarité et amitiés, tout cela s’avère bien compliqué.



Un roman absolument bouleversant, lu d’une traite, au point que j'ai plusieurs fois eu le sentiment d'être coupée de la réalité, tellement je me suis sentie impliquée. Car Edie est un personnage touchant, criant de réalisme. Émotionnellement parlant, on est avec elle, on a envie de la réconforter, de crier sa colère et on ne guette qu’une chose : le moment où quelqu’un va lui tendre la main, l’écouter, le moment où elle sera amenée à “se relever”. Au niveau de l’écriture, on est sur un registre simple qui peut décontenancer au premier abord. Pour autant, on comprend rapidement qu’on essaye de coller au plus près de la psychologie d’une Edie innocente, pour traduire au mieux son évolution ainsi que sa construction identitaire, par le biais de structures et tournures de phrases de plus en plus abouties. Les dernières pages sont pour moi l’enjeu majeur. Et ici, c’est une réussite totale, dans la mesure où on retrouve clairement une dimension cathartique, après nous avoir emmenés si haut dans les émotions, par le biais d'une conclusion cohérente avec le discours général de l'œuvre. Car dans ce texte, on ne cherche pas à juger ou à moraliser ; on cherche à donner les clés pour comprendre la portée psychologique qu’un tel drame peut avoir sur le cours d’une existence, pour prévenir et éveiller les consciences du lectorat. Pour autant, même si ce livre est un énorme coup de cœur du mois, j’aurai apprécié un petit disclaimer en amont du texte, ne serait-ce que pour avertir de la présence de descriptions explicites et répétées. Cela aurait été clairement judicieux, surtout compte tenu du succès que ce livre a connu au travers des réseaux sociaux, puisque ce texte peut ne pas convenir à tous les lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
The Way I Used to Be

Avez-vous vu passer ce livre sur Tiktok ? Il y a fait sensation en anglais, comme c’est indiqué sur sa couverture, mais il se fait discret en français. Personnellement, c’est le visuel qui m’a attirée, mais je dois dire que je suis mitigée.



Les livres sur le sujet sont importants, je ne dirai jamais le contraire. Mais là où d’autres m’ont profondément touchée et fait réfléchir, The Wai I Used to Know m’a surtout déstabilisée.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
The Way I Used to Be

Edie a 14 ans, elle est jeune et insouciante comme toute les filles de son âge. Un soir Kevin, le meilleur ami de son frère la viole. 5 minutes. En 5 minutes, sa vie bascule. Elle est terrorisé, brisé et garde en elle cette fissure. Elle doit grandir avec et on la voit évoluer se terant dans un mécanisme de défense contre l’extérieur. Personne ne comprend, personne ne peut comprendre.



Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai eu envie de lui dire qu’il fallait qu’elle en parle, qu’elle ne garde pas ça pour elle, et que même si la montagne à surmonter semblait être impossible, tout irait bien mieux après.



C’est une lecture poignante. On est immergé dans la tête de cette jeune fille, partageant ses pensée, ses réflexions, ses mécanismes de défenses. C’est une lecture qui m’a bousculé, mais que j’ai beaucoup apprécié. Malgré tout il y a quelques petites longueurs par moment mais elles sont nécessaires, elles apportent de la texture à l’univers, une ambiance. J’ai hâte de lire le tome 2 qui devrait sortir prochainement.
Commenter  J’apprécie          10
The Way I Used to Be

J'avais vraiment très envie de lire ce roman qui me semblait percutant. Et il l'a été, mais je n'ai pas été aussi touchée que ce à quoi je m'attendais...



Eden a subi à viol à l'âge de 13 ans par le meilleur ami de son frère. Depuis, elle vit avec ce traumatisme qu'elle a gardé pour elle et qui la bouffe de l'intérieur, la changeant totalement afin de ne plus être cette petite fille naïve, gentille et discrète.



Le sujet est poignant. On commence très fort avec ce viol, cet acte horrible sur une petite fille qui mettait sur un pied d'estale ce garçon qui a ensuite profité de cette naïveté pour la briser. C'est horrible, c'est terrifiant de voir que personne ne se rend compte de rien, qu'elle a peur de ne pas être crue et qu'elle préfère garder cela pour elle.

C'est horrible, parce qu'on suit surtout sa chute. Edie a toujours été une fillette discrète, douce, qui ne posait pas de problème. Mais ce qu'elle a vécu la plonge petit à petit dans un état où elle veut sortir de cette image, elle a besoin de se rebeller et d'aller à l'encontre de ce qu'on attend d'elle.

Et je pense que cela a été le point sur lequel j'ai eu dû mal à accrocher totalement à elle. J'ai compris pourquoi elle se comportait comme ça, parce que je connaissais son histoire et ce qui l'avait fait basculer. Même si je n'accroche pas forcément au type de personne qu'elle devient, cela la rendait beaucoup plus réaliste, et j'ai apprécié ça. Mais cela l'a aussi parfois rendue méchante avec des gens qui se souciaient d'elle, et j'ai eu plus de mal avec cet aspect. Et Eden se retrouvait dans des situations où elle traînait avec les mauvaises personnes. Mais comme je l'ai dit, je comprends totalement ce choix et cela rend l'histoire très réaliste, c'est peut-être ça qui m'a "bloquée".



Et puis, je pense que le fait qu'on passe aussi vite d'une année à l'autre était trop rapide pour moi. J'aurais peut-être aimé être plus plongé dans les premiers mois qui ont suivi le viol. Honnêtement, je ne sais pas, mais en tout cas il me manquait quelque chose pour être entièrement éprise de l'histoire. Je n'ai pas pleuré comme je m'y attendais. J'ai été horrifiée, j'ai été attristée, j'ai été en colère, mais je n'ai pas versé une larme (alors qu'avec ce genre de thème, j'ai la larme facile). Et j'aurais pour le coup aimé une fin un peu plus longue. Mais j'ai appris qu'une suite avait été écrite, j'espère qu'elle sortira bientôt en français car j'aimerais énormément connaître l'après toute cette histoire.



Mais en tout cas, l'histoire d'Edie était importante à écrire, parce que malheureusement elle touche beaucoup de personnes.

Commenter  J’apprécie          10
The Way I Used to Be

Alors ça c’est un roman très puissant ! Donc je dis merci à l’autrice pour ce roman qui se doit d'exister.

Le message porté par ce roman est hyper fort, je ne connais pas cette situation ni ces sentiments mais ils m’ont semblé décrits comme une grande vérité, avec beaucoup de réalisme. J'ai bien peur que les choses se passent véritablement comme ça dans notre société. Je n’ai rien vécu de tel et pourtant ce roman m’a complètement retourné, j’ai eu du mal à le terminer mais j’avais un réel besoin de savoir si cette jeune fille allait trouver la force et l’oreille qui lui fallait.

C'est un roman à la fois terrifiant, révoltant, avec une touche d’espoir.

Ces histoires sont plus qu’importantes à raconter et à lire, alors je vous recommande cette fiction qui nous donne beaucoup à réfléchir et à agir.

A savoir qu’un tome 2 est paru aux US à la fin de l’année 2023.
Commenter  J’apprécie          10
The Way I Used to Be

Ma chronique pour ce roman n’a pas été simple à écrire. Tout d’abord, car c’est une histoire dure et à la fois tellement réaliste, qui témoigne d’un sujet grave et tabous qu’aujourd’hui beaucoup trop de personnes subissent encore. 🖤



Ce roman est fait pour vous faire comprendre ce que des personnes victimes de viol peuvent ressentir et pourquoi elles se taisent.🤐



On suit l’histoire d’Amber et dès le premier chapitre, on découvre son viol. L’histoire est donc plutôt développée sur ce qu’elle devient après cela, les choix de vie qu’elle fait pour essayer de s’en sortir psychologiquement. Des choix qui peuvent pour certains paraître étonnants voir déroutants, mais l’auteure nous permet de réellement se mettre à place d’Amber et de comprendre d’une façon ou d’une autre tous ces choix. Tout au long du récit, on a envie de l’aider à s’en sortir et on la voit sombrer un peu plus chaque jour. ♠️



C’est une lecture forte et difficile, mais qui doit être lue à tout prix, car c’est un livre incroyable. Je suis ressortie bouleversée. Un coup de cœur incroyable pour ce début d’année 2024 ! 🔥
Commenter  J’apprécie          10
The Way I Used to Be

La vie d’Eden bascule à l'âge de 14 ans lorsqu’elle se fait v#oler par le meilleur ami de son frère. Au petit matin, impossible pour elle d’oser parler de ce qui s’est passé. Pas plus qu’il ne lui sera possible de le faire dans les semaines ou mois qui suivent…Sa seule solution est d'enterrer celle qu’elle était autrefois, quitte à ce que cela la change profondément au fil des années.



The way I used to be est un roman difficile à lire, on ne va pas se mentir…On découvre au fil des chapitres une jeune fille qui tombe dans différents exutoires pour oublier ce qui s'est passé, tenter de retrouver d’une façon ou d’une autre la maîtrise de son corps, avec un détachement de plus en plus important, dans une spirale destructrice avec une détresse palpable.



Cet aspect fait totalement sens au regard de ce que vit Eden et de la souffrance qui l’accompagne depuis l’agression, même si cela peut la rendre antipathique à certains moments aux yeux du lecteur. Il est tout aussi horrible de la voir s'enfoncer au fil des ans que de la voir garder le silence, ne pas trouver les ressources pour essayer de parler.

Quand on est une fervente adepte de la parole, de l’importance de mettre des mots sur ce qui nous ronge pour espérer aller mieux, espérer obtenir réparation, c’est terriblement frustrant de lire un tel témoignage qui nous plonge dans l’impuissance.

Mais cela montre aussi qu’il n’y pas qu’un profil de victime, que la violence et les abus altèrent complètement notre relation aux autres et la confiance qu’on leur accorde, surtout si l’agresseur a joué de ce point.



C’est un récit dur de par la thématique, par le sentiment que la vie d’Eden a pris une direction qui l’a fait passer à côté de ce qu’aurait dû être sa vie, mais un récit saisissant qui montre l’impact dévastateur d’un tel traumatisme.
Commenter  J’apprécie          10
The Way I Used to Be

Wow, je sais pas quoi dire. Je trouve cette histoire si vraie, si touchante. Les personnages ont tous une importance à l’histoire, on passe par tout un enchaînement de situations, et donc on retrouve une vrai force humaine dans le personnage principal qui me tient réellement à cœur. Du début, à la fin, l’histoire ne m’a pas du tout ennuyé, et au contraire. Je suis réellement passé par différentes émotions. Attention l’histoire est quand même dure pour des personnes sensibles à des TW.

Commenter  J’apprécie          10
The Way I Used to Be

🤎/5



Genre : Agression s*xuelle , harcèlement, psychologie, auto-destruction

Classé en jeunesse, mais attention ⚠ TW.



Résumé :

Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.



Avis :

Il est vraiment difficile d'écrire un avis sur ce livre, comme il est difficile de dire que c'est un coup de cœur. Avec les sujets que ce livre aborde, je peux juste dire qu'il a fait parti de mes plus belles lectures de 2023.

Les lignes de ce récit font partie de celles qui nous marquent à vie, c'est une lecture bouleversante, poignante mais NECESSAIRE.

Après cet acte de cruauté, Eden se retrouve seul, enfermée dans une boucle infernale où sa vie perd progressivement toute trace d'humanité, où Eden grandit trop vite... jusqu'à *SPOIL* une fin axée sur une possible reconstruction.

J'ai aimé la plume d'Amber Smith, j'avais l'impression de lire Eden. Après cette lecture, le cœur serré, j'aurais aimé être là pour protéger cet enfant...



� toutes les Edie, j'aimerais dire que vous n'êtes pas seules, parlez, confiez vous. Vous êtes fortes, ne l'oubliez pas. N'ayez pas peur d'eux et ne les laissés pas détruire votre vie. 🌼
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amber Smith (416)Voir plus

Quiz Voir plus

Héroïnes Badass

Elle refuse les demandes en mariage d'un cousin clergyman rasoir et d'un aristocrate arrogant, préférant rester célibataire plutôt que mal mariée... Elle changera d'avis quand l'amour fera basculer ses préjugés.

Elizabeth Bennet
Jane Eyre
Hazel

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : héroïne , personnages féminins , Icônes , littérature , roman , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinema , femmes , féminisme , féministesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}