AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amber Smith (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Way I Used to Be

Ok je viens de le lire en 3h et je peux vous dire qu’il m’a fait un mal de chien. Merci pour ce livre, merci de donner la parole à des millions de femmes qui n’ont pas le courage de le faire, par peur de ne pas être prise au sérieux.

Merci, merci, merci ❤️‍
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

Je ne sais pas comment exprimer mes sentiments à propos de cette histoire. Non seulement elle m'a brisé le cœur, mais elle m'a ouvert les yeux sur certaines choses qui me semblaient auparavant si lointaines.

Malgré la douleur et la compassion que j'ai ressenties pour Eden, le sentiment important dont je ne pouvais pas me débarrasser dans cette histoire était la frustration et l'incapacité de secouer à la fois ses parents et son frère.

Je vais commencer par Caelin, qui a cru aveuglément son ami et n'a pas laissé Eden parler, il en va de même pour la mère, qui au lieu de laisser la fille dire quelque chose, pensait que le sang sur les draps était dû à ses règles, je a souffert avec Eden à l'époque, alors qu'elle avait encore le courage d'en parler, disant que cela avait été si brutalement ignoré



Le comportement d'Eden m'était totalement compréhensible, je sais que chacun gère différemment ses monstres et les traumatismes qui ne s'oublient pas. En utilisant Josh dans le processus, les larmes n'arrêtaient littéralement pas de couler de mes yeux.

Un fait important est que nous pouvons également observer son évolution au cours des quatre années, l'impact de la situation sur elle en lien avec le fait de grandir, l'incompréhension de ses parents ou les amours ratées.

Ce livre aura toujours une place particulière dans ma vie, car il a pris un morceau de mon cœur, à la fois en raison de l'impact bien présenté de cette attaque sur une autre personne et des tentatives pour la surmonter, et combiné avec des images incroyablement réalistes et touchantes. citations, on ne l’oubliera pas longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

J’ai lu ce livre en audio avec @nextory.fr et ce fut difficile. Pas parce que long ou ennuyeux mais dur à encaisser. Ce n’est pas un livre qui laisse indifférent et surtout c’est un livre qui marque.

Prenez en compte les trigger warnings avant d’ouvrir ce livre.



Eden est une toute jeune fille, tout à fait lambda, qui se cherche, qui commence à porter attention aux garçons. Et puis tout bascule, le jour où le meilleur ami de son frère, qu’elle connaît depuis toujours, qui fait pratiquement partie de la famille, abuse d’elle. Dans sa propre maison, dans son propre lit et près de tous ceux censés la protéger et l’aimer.

Elle n’osera pas parler. Elle ne dira rien. Elle se construira sur ce trauma et tentera de devenir une jeune adulte tant bien que mal.



Ce livre n’est pas parfait mais il a le mérite de dire les choses. De mettre en avant ce qui existe et qui ne devrait plus, pas exister. Comment justifier que la victime se sente coupable ? Comment justifier qu’une ado ait peur de dire à ses parents cela, peut qu’on ne la croit pas ? Comment envisager un futur lorsqu’on subit ce genre de violence ? Comment ? Comment ?



J’ai été touché et surtout en colère. Parce que je sais qu’un tas et un tas de personne subissent ces violences. Je suis révoltée qu’on doive encore remettre en question la parole de la victime. Et fatiguée de lutter contre les jugements des autres.



J’ai hâte de retrouver Eden dans la suite, et j’espère de tout cœur que sa vie sera plus douce.

Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

L'histoire de Eden, ma interpellé mais je n'ai pas trop accroché. Je trouve l'histoire survoler par moment. La leçon de l'histoire ok, mais je trouve que sais survoler. Je comprend pas trop ses actions et ses comportements. Et la fin pas assez finaliser pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

Je pense qu'il n'est pas approprié pour tout le monde parce que le sujet est sensible mais il m'a bouleversé, il m'a touché, ému. J'étais en colère, triste puis j'avais envie de la prendre dans mes bras, de la bousculer, la cajoler...

Je trouve ça étrange de dire cela mais j'ai aimé ce livre. Il m'a dérangé mais il m'a beaucoup plus, quelle ambivalence.



Ce sujet est d'autant plus d'actualités. Mais lire ce livre permet de voir au delà des apparences, de voir ce qu'il se cache derrière l'acte, la résonnance... Sincèrement, ça va permettre à beaucoup je pense de mieux comprendre ou en tout cas de visualiser davantage l'impact !



Un sujet délicat abordé avec beaucoup de tact !
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

Une thématique qui touche, bouleverse, énerve. Une jeune fille que l’on voit évoluer, fuite la réalité, changer de personnalité, s’autodétruire, perdre l’estime d’elle-même… Une histoire importante pour la prévention, mais une réalité qui ne donne pas toujours autant de réponses…



L’écriture et les histoires autour de la thématique des violences sexuelles sont pour un publique plutôt adolescent mais il se lit quand même très bien en étant plus âgés ! Une lecture compliquée mais très prenante qui restera dans mes très bonnes lectures !



Je n’ai pas mis 5/5 uniquement parce que je suis un peu plus âgée que la première cible de ce livre donc une écriture un peu plus « légère » (sans parler de la problématique) qu’un roman Young adulte ou adulte.
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

Le processus de reconstruction d'une jeune fille à qui on a volé son innocence et qui tente de s'affirmer en tant qu'individu méritant sa place et son respect.

Une touchante chronique de l'adolescence dans ce qu'elle a de plus cru et dur. Poignante et sans concessions.
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be



Un roman poignant, bouleversant.

Edie a 12 ans ... C'est une adolescente... Encore une enfant ... Elle joue dans l'orchestre du collège et est plutôt bonne élève. Elle ne s'intéresse pas particulièrement à son apparence physique et partage son temps entre le collège, la maison, et sa meilleure amie.

Jusqu'à ce qu'une nuit tout bascule ... Lorsqu'elle est vi•lée chez elle par le meilleur ami de son frère ... Lui, intime à la jeune fille de se taire car personne ne la croira...

On assiste alors à la descente aux enfers d'Edie. En plus des douleurs physiques subies, l'autrice met l'accent sur les douleurs morales et psychologiques, les conséquences tragiques que cela a sur sa vie d'adolescente, telles que l'auto-destruction, la dépression, l'isolement...

On ressent toute la détresse et la douleur d'Edie à travers les pages. C'est terrible...

Une lecture poignante qui laisse une empreinte durable sur le lecteur.

Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

Un livre bouleversant et poignant qui par certain passage rappelle les doutes et les questionnements que l'on traverse pendant l'adolescence et à quel point nous pouvons nous égarer tout en nous cherchant. Moi qui aime ma New romance je me suis fait emporter par cette histoire complètement différente du genre et qui laissera une empreinte sur moi.
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

Un roman qui se lit très vite, ciblé publique jeunesse. Des sujets difficiles, c’était très dur lors des passages très graphique. Beaucoup de frustration de voir le comportement des parents d’Eden, j’avais envie de leur hurler dessus « oh mais vous voyez pas que quelque chose tourmente votre ado! Posez vous des questions je ne sais pas »… mais impossible, j’ai juste dû vivre le comportement auto-destructeur d’Eden 🤧
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be



Gros coup de coeur pour ce livre on ne peut plus poignant et bouleversant.



Tout d’abord, je tiens à avertir sur les TW viols et autodestruction. Il est important de souligner que ce livre n’ait en aucun cas une aide pour les victimes, au contraire il pourrait faire ressurgir en vous de sombres souvenirs.



MON AVIS, SANS SPOILER :



J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C’était si dur et si émouvant à lire. On assiste à la déchéance d’Eden, violée à ses 12 ans par le meilleur ami de son frère. Les années passent sans qu’elle ne dise rien et on se rends compte des nombreux impacts que cela a créé dans sa vie d’adolescente.



Une lecture dure mais tellement juste qui sait mettre des mots sur les maux d’Eden mais aussi sur toutes les victimes d’abus sexuels.

Vous en ressortirez avec le coeur brisé en milles morceaux. Parce qu’Eden, bien qu’elle se croit forte, sombre peu à peu dans l’auto destruction, la dépression et tout un tas de choses absolument pas joyeuses.



Vous assisterez au sourire d’une enfant qui se meurt au fil des pages.



C’est un roman Young Adult, la plume est simple mais juste sur les maux d’Eden.

Il me tarde de lire le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/su..
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be

C’est le genre de roman bouleversant, qui prend aux tripes, qui nous révolte, nous chagrine, nous fait grandir, nous achève pour nous faire renaître. Dés les premières pages, c’est difficile, ça se passe dans le corps, c’est plus quelque chose que l’on ressent. Eden en 5 minutes d’existence change du tout au tout. Tout son processus de défense est parcouru dans ce roman. C’est difficile car cette jeune fille de 14 ans vit une véritable descente aux enfers. Son comportement change, tout est si différent. Sa carapace si difficile à percer pour son entourage. Toute la psychologie derrière son personnage est si bien développée. Son rapport à elle même, aux autres, à son corps. Chaque détail est pris en compte. Sa relation avec Josh va être un élément phare de ce roman, je n’en voyais pas la force mais en arrivant aux dernières pages, on se rend compte de l’impact qu’il a eu.



Cette lecture est poignante, à lire avec précaution, pour un public avertit car ce n’est pas adapté à un jeune public. Je conseille vraiment ce roman, il amène tellement de sujets, qui font mal mais qui sont très bien traités.
Commenter  J’apprécie          00
The Way I Used to Be



💔 Je suis Edie, ma vie s’est arrêté cette fameuse nuit où j’ai oublié de verrouiller cette foutue porte. Le meilleur ami de mon frère s’est introduit dans ma chambre, dans mon lit et m’a violée.

Je n’ai pas la force de hurler, j’ai mal, je ne veux pas y croire, je ferme les paupières et j’essaie d’oublier.

La douleur m’a transpercée comme une balle de revolver.

Je n’arrive pas à affronter la vérité, je n’ose pas en parler… à personne sinon il me tuera.

Depuis, ma vie n’est que chaos et souffrance, j’essaie de survivre, mon cœur est en miettes, mon corps ne m’appartient plus.

J’essaie de me dire que ce n’était qu’un mauvais rêve et que ce n’était pas réel, mais c’est trop tard, il m’a brisée, ma vie ne pourra plus être comme avant. Ma vie ne pourra plus être normale.



On ne peut pas être insensible à ce roman, il nous touche, il nous bouleverse, on est plongés immédiatement dans le vif du sujet et malgré que ce roman soit peut être plutôt destiné à des adolescents, grâce à la plume de l’autrice n’importe quelle femme peut ressentir les émotions et les souffrances qu’a vécu Edie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amber Smith (429)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
214 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}