AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amin Zaoui (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant de l'oeuf

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de l'oeuf

Je découvre cet auteur avec ce livre qui est pour moi une agréable surprise. Dans l'enfant de l'oeuf, nous suivons le quotidien de Moul, son amante Lara une réfugiée syrienne et son chien Harys dans une Algérie en mutation sous l'influence d'un islamisme qui souhaite amputer les personnes de leurs libertés fondamentales.



Concernant la construction du récit, la narration alterne entre celle du chien Harys et celle de Moul avec un texte découpé en chapitres très courts, en petits paragraphes comme dans un glossaire. Cela m'a fait penser aux recueils de pensées positives qu'on peut trouver dans certains livres de développement personnel. Sauf que dans ce cas c'est un recueil de pensées plus ou moins délirantes sur la vie et sur la religion ou sa perception du moins. L'humour est très présent, le texte est très drôle voir parfois absurde. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture et dans l'intrigue qui devient de plus en plus dramatique, l'humour diminue jusqu'au point où on ne rit plus du tout. J'ai trouvé cela vraiment habile. Dans cette folie généralisée et décadente de la société on se demande si tout cela est bien réel.



L'auteur utilise un humour décapant pour dénoncer tout un système. Tout y passe, la religion, les politiques, les hommes ou encore le racisme anti-Noir des arabo-musulmans. La vision de Moul sur sa copine ne portant pas de dessous et le vin reviennent sans cesse de manière obsessionnelle dans le texte tout comme l'acharnement de celles et ceux qui utilisent la religion pour séparer, juger, condamner et dicter la conduite des Hommes.



C'est un livre qui peut déranger certains et peut être vu comme blasphématoire. Je n'ai pas senti une critique de la religion mais plutôt une critique de ce que les Hommes en ont fait et en font. C'est un combat contre la pensée unique et la revendication des libertés individuelles, la liberté de penser et la liberté de choisir de pratiquer la religion comme on la comprend comme on la sent et comme on le veut.
Lien : https://lacalebassealivres.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire de la peur

Introduction à la culture du sang en Algérie et dans le monde arabe. Pour mieux comprendre le phénomène de l’Islam algérien : les racines de la violence et leurs retombées tragiques sur le culturel, le social et le politique.
Lien : http://livre.fnac.com/a88415..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amin Zaoui (113)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76780

En 1524, un navigateur italien nomme ce coin de côte en l'honneur de François Ier. Ce dernier était alors comte ..#.. .

d'Angoulême
de Limoges

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : villes , états-unis , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}