AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andreas Staïkos (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
les liaisons culinaires

Un voyage en Grèce, ça vous dit ? A travers une centaine de pages, c'est la gastronomie Grecque que l'on découvre dans les pages d'Andras Staïkos.



On suit trois personnages : Nana, une jeune femme mariée qui a deux amants Dimitris et Damoclès. C'est deux là, vont rivaliser a coup de bons petits plats pour conquérir Nana dont ils sont fous amoureux. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise car Nana a plus d'un tour dans son sac.



C'est très bien écrit, on salive a chaque page, d'autant que le livre s'accompagne de chaque recette de cuisine et surtout c'est très drôle. Le livre est en effet bourré d'humour et l'on rit du début a la fin.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          281
les liaisons culinaires

Des liaisons dangereuses aux liaisons culinaires.

Une odyssée gustative en Grèce et un théâtral marivaudage amoureux.

A déguster sans modération.

Savoureux et coquin, voluptueux et gourmet.

C’est drôle et épicé, avec des jeux de mots et de mets frais et pimentés !



La gastronomie vue comme un art et un sensuel et rituel plaisir.

C’est pétillant et légèrement croustillant.



Ah l’amour …

A la rescousse de la jalousie et du désir,

De dégustation en perversion,

De duplicité en complicité,

Opération séduction !



Recettes délicieusement assaisonnées et audacieusement déraisonnées.

Suaves louanges de mets mitonnés et dégustés en surprises veloutées et consommées.



Nana fait mariner ses deux amants,

Ils goûtent à ses mensonges parfumés d’ironie,

Car de Nana, ses deux amants en sont friands !

Et même baba ! Ivres d’amour pour leur chérie,

Leur obligation : lui faire la cuisine avec talent.



Des amants gratinés, usant et nous amusant de talents culinaires comme philtre d’amour envoûtant.

Ne manquant pas de piquant, c’est surprenant, réjouissant et divertissant.



Deux amants sur le grill, relevés de quelques pincées d’ardeur, pauvres cœurs en compote, émiettés,

Attachés à se surpasser en cuisine pour régaler de festins leur maîtresse adorée.

Recettes en farandole, préparez les casseroles,

De délices exquis en petits plats mijotés, ils vous inspireront quoi faire à dîner !



Un roman où l’on goûte aux métaphores friponnes et ciselées, saupoudrées d’humour et d’érotisme, sans dégouliner de crudités, des ingrédients bien dosés !

Alors à table !

Et au menu, un concentré épicé de bonne humeur sur canapés de cocasse rivalité.

Glamour et sourire, cuit à point, papilles en éveil, c’est chou, j’ai bien aimé.

J’ai bien ri(z) du vocabulaire tourné à toutes les sauces, gastronomie, gourmandise et sensualité.



Une lecture surprise, dénichée et conseillée par ma libraire aixoise préférée.

Je vous y invite à mon tour, bonne dégustation !

Commenter  J’apprécie          1511
les liaisons culinaires

Un livre qui sort vraiment de l'ordinaire.....

C'est vraiment un pur hasard de lecture que j'ai voulu tenter avec cet auteur grec, et de par la couverture attirante.

Ici le roman raconte l'aventure d'un trio amoureux au travers de talents culinaires de deux hommes. Au milieu, une femme "nana" qui profite des situations pour les manipuler à son gré en usant de ses atouts , des sentiments qu'ils éprouvent pour elle, mais aussi des mensonges.

Une histoire toute en simplicité, comique et tragique, au travers de spécialités culinaires grecques plutôt appétissantes
Commenter  J’apprécie          131
les liaisons culinaires

Nana est mariée et a deux amants. Elle prend son pied uniquement avec des hommes sachant lui mitonner des petits plats exquis. Très vite, on s'aperçoit que ces deux hommes sont voisins de palier. Rapidement eux aussi, ils vont se rendre compte qu'ils aiment la même femme. Un combat culinaire va s'engager entre ces deux-là, mi-rivaux mi-complices, pour l'amour de la belle. Le livre se partage entre digressions galantes, ruminations jalouses et recettes de cuisine. La table des matières est un gigantesque menu.



Dans un premier temps, c'est la couverture un brin surréaliste qui m'avait accroché l'oeil. Bien que méfiante, car la gastronomie n'est pas un de mes thèmes de prédilection, le fait que l'auteur soit grec avait fini de me convaincre.

Ayant eu maille à partir avec la cuisine grecque, qui ne brille pas par son raffinement, j'étais assez dubitative quant au résultat. Et ce d'autant plus que l'auteur est de sexe masculin. En Grèce, derrière les fourneaux, ce sont inévitablement les femmes qui s'y collent !



Et bien j'ai une bonne nouvelle pour vos piles et vos listes, ce livre ne m'a pas plu. J'ai eu l'impression d'être dans un très mauvais vaudeville. La donzelle et ses caprices culinaires m'ont fortement agacée, quant aux états d'âme des deux chevaliers, ils m'ont laissé de glace. La crédibilité même du récit est gravement entachée. Car pour qui connait les affres de la canicule athénienne, on peine à croire au plaisir de se délecter d'un pastitsio ou d'une soupe de poulet en plein mois d'Août, quand l'organisme ne réclame que des éléments liquides frais voire même carrément surgelés ! Et à mon grand désespoir, aucune recette de ces gourmandises dégoulinantes de miel, ni même une petite description du halva citronné et saupoudré de cannelle ...



On voit se profiler le dénouement aussi sûrement que l'Acropole au-dessus d'Athènes. Non décidément, pas une once de sensualité, aucun débordement orgiaque, nul épicurisme raffiné. Point de torride pillage frigorifique ni de gargantuesque grande bouffe, encore moins de bain chocolaté. La seule touche de poésie se trouve dans certains titres des chapîtres. Heureusement, car j'aurais été bien en peine de vous citer un extrait.



" Coraux d'oursins naufragés dans une cuillérée d'eau de la mer Egée "



C'est mignon ça, comme image, non ? Mais beurk ! je déteste les fruits de mer crus.





Commenter  J’apprécie          110
les liaisons culinaires

Original, inattendu, drôle, cynique, appétissant. Deux amants de la même femme qui vont se connaître par hasard, déploieront leurs aptitudes culinaires pour plaire à la belle Nana. Petit roman savoureux entrecoupé de recettes méditerranéennes, puisque l’action se passe en Grèce. Un petit bijou lu grâce à la critique de missmolko1 que je remercie au passage.
Commenter  J’apprécie          80
les liaisons culinaires

Vite lu, ce petit roman sera vite oublié....A moins de le garder en cuisine: les recettes en fin de chaque chapitre présentent plus d'intérêt que l'intrigue, bien plate à mon goût!
Commenter  J’apprécie          70
les liaisons culinaires

Fiction ou livres de recettes ? Nous dirons roman culinaire ! ce petit récit soumets à la torture de la jalousie des voisins de pallier qui se découvrent, tout deux , amants de la même femme. Loin de se foutre sur la gueule, ils décident d’arracher définitivement leur maîtresse à l’autre en rivalisant d’efforts… gastronomiques. Car la belle aime manger au moins autant que le reste - qui demeure très allusif donc pas d’inquiétude, le stupre ne vient pas hanter ces pages. Entre deux joutes culinaires l’histoire dévide sa pelote de mensonges au mari, de rendez-vous manqués, de comédie vaudevillesque. Quand on sait que l’auteur est traducteur de Marivaux et Labiche on comprend mieux ce goût pour la farce. Un roman qui manque cependant d’épices. Les conflits amoureux manquent un peu de puissance et malgré de vraies belles recettes, l’écriture n’est pas gourmande. Sans doute ce type de littérature mixte est-elle difficile, car si genre fait florès, je ne me souviens pas de grandes lectures dans ce registre. Dommage car, comme Joséphine Baker, moi aussi j’ai deux amours, la littérature et la cuisine.
Commenter  J’apprécie          50
les liaisons culinaires

Acheté sous la tente-librairie des Lectures sous l’arbre, en août dernier. L’histoire, un peu désuète, un peu ridicule, d’une femme à hommes, à deux amants fins cuisiniers qui rivalisent de virtuosité culinaire et amoureuse (sans qu’on sache jamais vraiment comment ils s’y prennent, ça reste très pudique) pour la garder.
Commenter  J’apprécie          30
les liaisons culinaires

J'hésitais à qualifier ce court récit d'excellent mais comment qualifier autrement un roman qui vous a donné la banane dès la première page, que vous dévorez le sourire aux lèvres, qu'il vous tarde de retrouver à peine délaissé, et dont la fin, inattendue, vous satisfait pleinement?



Donc voilà, excellent, je ne vois pas d'autres mots! Andréas Staïkos, c'est le deuxième auteur grec que je découvre dans le cadre de ma lubie "Escapade livresque en Grèce", et franchement, je le trouve excellent! Non seulement j'ai envie de lire ses autres oeuvres mais ça me motive vraiment à poursuivre cette aventure à travers la littérature grecque contemporaine!





Le style est savoureux, il m' a embarquée telle une symphonie parfaite, le mot "virtuose" m'a également traversé la tête en pensant à l'auteur à travers ses mots!

J'étais à la fois curieuse et sceptique de ce roman qui proposait de faire découvrir les recettes grecques à travers une intrigue, un grand classique finalement dans la littérature du monde, je pense entre autre à La colère des aubergines de Bulbul Sharma, ou Vie et passion d'un gastronome chinois de Lu Wenfu.

J'adore d'ailleurs le principe de ce "bonus plus" qui consiste à découvrir, en plus d'une culture à travers sa littérature, la cuisine d'un pays, moi qui suis une grande gourmande, c'est ce qui m'a attirée en premier lieu, mais je craignais aussi ce côté déjà vu et une succession de petites nouvelles avec recette à la fin plutôt qu'un vrai récit.



Or la force de ce roman justement, c'est qu'il y a une intrigue unique, habilement développée par l'auteur autour de quelques recettes savamment décortiquées.





L'intrigue, parlons-en! Je craignais aussi au départ ce que décrivait la 4è de couv', "intrigues amoureuses assaisonnées de libertinage", je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'imaginais, à vrai dire, le pire! Je pensais m'ennuyer ferme sur cette partie. Erreur, groooosse erreur! Cette partie m'a véritablement enchantée et éclatée, c'est ce qui m'a mis la banane tout le long. Le récit est drôle et enlevé, son développement et sa narration sont excellents! Tout est dépeint avec finesse et humour et j'ai adoré la fin.
Lien : http://lecture-sans-frontier..
Commenter  J’apprécie          30
les liaisons culinaires

À l’occasion de mon voyage en Grèce, je voulais m’intéresser à la littérature grecque moderne, qui est méconnue du grand public et de moi-même. Tout le monde se souvient de l’Iliade et l’Odyssée.

Autant, je m’y connais en mythologie, autant, je ne pouvais pas citer des auteurs grecs contemporains. Pourquoi avoir choisi ce titre, il annonçait le début de mes vacances à Athènes et la cuisine grecque. Ce n’est pas un grand coup de cœur comme je l’espérais mais celui-ci est rapide à lire.

Commenter  J’apprécie          20
les liaisons culinaires

Comment deux célibataires grecs rivalisent pour séduire la même femme à coup de recettes de cuisine!

Agréablement épicé!
Commenter  J’apprécie          20
les liaisons culinaires

Deux voisins se lient d'amitié grâce à un énorme point commun : une passion pour la cuisine et les bonnes choses. Ils ne savent pas qu'ils ont aussi un autre point commun, leur maîtresse Nana, qui les voit et se régale à tour de rôle...



Une excellente histoire d'amour et de jalousie, ponctuée de recettes traditionnelles grecques, à vous mettre l'eau à la bouche...
Commenter  J’apprécie          20
les liaisons culinaires

Nana a deux amants, Dimitris et Damoclès, voisins, qui rivalisent sur les plans culinaires et sexuels.



Dans ce charmant petit roman, chaque chapitre est ponctué des recettes qui y sont évoquées.



L'histoire est simple, le dénouement croquignolet et les recettes alléchantes ...



A suivre ... dans l'assiette :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
les liaisons culinaires

Nana a deux amants : Dimitris et Damoclès, les deux hommes rivalisent de talent pour gagner ses faveurs. En dix-sept menus grecs et autant de rendez-vous, Andréas Staïkos parle de gastronomie comme d’un art et invite à l’amour sensuel.
Commenter  J’apprécie          20
les liaisons culinaires

C’est un petit régal de cuisine grecque et méditerranéenne mis en scène dans le décor d’un conte plein d’humour sur les tourments de l’amour et du désir, où les saveurs et les arômes éveillent les papilles et participent à la fête des sens. Pour ma part, la première des recettes – salade de persil-purée de sésame-filets d’anchois aux câpres - m’a mis d’entrée l’eau à la bouche !

Donc, Nana a deux amants, Dimitris et Damoclès, qu’elle ensorcelle par une sensualité généreuse, et à qui elle rend visite tour à tour. Lors de ces rendez-vous, chacun de ses galants met tout son talent et son amour dans un repas qui prélude à des moments de ravissement plus doux encore.

Or, voilà qu’à la faveur de parfums appétissants qui s’échappent d’une fenêtre, se faufilent par le balcon vers l’appartement contigu et viennent taquiner avec insistance l’odorat de son occupant, nos deux amoureux qui s’ignorent, découvrent qu’ils sont voisins, fins gourmets et, bientôt, qu’ils partagent une même et belle maîtresse. Situation inattendue et cruelle ! Car pour eux, désormais, il ne peut y avoir qu’un seul maître du cœur de l’irrésistible Nana. Après avoir tenté de suivre des résolutions intenables pour l’un comme pour l’autre, Ils décident de faire de leurs talents culinaires le juge de paix de ce conflit amoureux. Quelle sera la réaction de la gourmande Nana à cette initiative désespérée ? Une lecture savoureuse en 17 chapitres et 36 recettes.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andreas Staïkos (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}