AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andy Guérif (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1 et 1 font 3

Les éditions Palette fêtent déjà leurs 10 ans d'existence. J'aime beaucoup leurs albums très ingénieux pour sensibiliser tous les âges, à l'histoire de l'Art, aux oeuvres, et aux contextes, où elles ont été créées.



Je finis "Street art, un musée à ciel ouvert"... et là je suis tombée par hasard sur cet album très astucieux... où André Guérif propose 25 confrontations visuelles: 25 tableaux... associés à deux autres oeuvres appartenant à des périodes différentes, mais ayant un "air de famille"...Additions d'oeuvres d'art classique, moderne et contemporain... avec des grands noms d'artistes très célèbres comme d'autres méconnus.

Cela donne un album très étonnant, singulier , franchement farfelu et joyeux...Pour tous publics et tous les âges !!!
Commenter  J’apprécie          220
1 et 1 font 3

Un super livre pour faire découvrir de nombreuses et originales œuvres d'art à toute la famille. Le concept est simple on additionne deux œuvres pour en faire une troisième, j'avoue que certaines m'ont bien fait rire ! Original et amusant, un bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          150
Le code de l'art

Album ou documentaire ? Un peu des deux. Le principe est simple : sur la page de gauche, un panneau de signalisation ou un idéogramme que l'on peut rencontrer partout. A droite, une œuvre d'art. Des sculptures, tableaux, photos, de toutes les époques ou courant.

La découverte des associations est à chaque fois une agréable et amusante surprise. A titre d'exemple, au hasard : le panneau indiquant "lieu de restauration" (fourchette et cuillère) associé au tableau de Pieter Bruegel l'ancien "Noces paysannes"...

Seul petit regret : l'auteur de l'œuvre est bien indiqué à chaque page, mais pas le titre du tableau. Ce n'est qu'une fois le livre terminé que l'on découvre que tous les renseignements concernant les œuvres sont indiqués... tout à la fin. Soucis de lisibilité sans doute.

Un joli livre pour découvrir de manière ludique des œuvres d'art.

Commenter  J’apprécie          100
Le code de l'art

Un bel imagier artistique, et qui fait réviser son code de la route!

Les produits dangereux signalés par "La tête de mort" de Andy Warhol ? "D11 Bulldozer" de Wim Delvoye pour remplacer le triangle "Attention travaux" ? Et les ronds points indiqués par une œuvre de Erwin Wurm ? (bon ok, les ronds points français sont déjà des spécialistes de l'œuvre d'art, plus ou moins).

Vous n'y aviez jamais pensé? Et bien Andy Guérif l'a fait pour vous. Avec des choix plutôt judicieux en plus. Il suffit de jeter un œil à chaque double page pour se dire : mais c'est bien sûr !

Bon, sur ce, je retourne réviser mon code de la route moi !
Commenter  J’apprécie          70
Du bruit dans l'art !

Aller à la rencontre de l'Art peut parfois créer des appréhensions sur l'incompréhension de ce que l'on peut voir. Andy Guérif et Edouard Manceau chez Palette décide de présenter l'art avec humour et dérision, ce qui met tout de suite à l'aise. Prêt pour aventure visuelle?



L'oeuvre, qu'importe l'année de réalisation, se confronte à une onomatopée qui lui correspond. Ainsi le livre débute, sur une double page, avec à droit sur fond jaune le mot Bang avec en face l'oeuvre de Damian Ortega de 2007, Controller of the Universe. Puis cela s'enchaîne avec le HAAAAA pour bien entendu, Le Cri d'Edvard Munch de 1893. Puis les sons s'enchaînent en passant par OUIIINN, AAA...Tchoum, GUILI-GUILI ou Chut.... Avec en face, des peintures, gravures, objets... de Gustave Doré, Fontana, Dubuffet, Magritte, Basquiat...qui prennent un autre sens et qui fait bien rire.



J'ai beaucoup aimé les deux hommes qui rient de Yue Min Jun avec Free and at Leisure 12 avec le mot en face Prout ou la fameuse peinture avec une femme qui se pince le téton de l'autre avec en fond une femme faisant de la couture (Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs) de l'Ecole de Fontainebleau avec en mot Pouët Pouët. Et dans un style plus sobre, deux portraits (un homme et une femme) (Tommaso di Folco Portinari) du 15ème de Hans Memling qui sont en prières avec les mots Clap clap clap.



Un voyage tout en rire et sourire à travers l'histoire de l'art en trente oeuvres. Il est drôle de voir qu'un simple petit mot peut changer le regard d'une oeuvre et le fait qu'elle puisse rester de façon plus pérenne dans la mémoire. Alors n'hésitez pas à faire du Bruit dans l'Art.
Commenter  J’apprécie          60
1 et 1 font 3

L'organisation de cet album documentaire est un peu le même que dans "les (vraies) histoires de l'art", aussi aux éditions Palette, trois cadres étant proposés par double page. Mais ici le principe proposé par Andy Guérif est un peu différent puisqu'il a sélectionné 3 oeuvres d'art, anciennes ou plus contemporaines en une sorte d'addition.

Un exemple (même si les mots ne valent pas le visuel) :

1er tableau : La Joconde

2e tableau : une oeuvre de Sam Szafran, représentant un escalier

3e tableau : "la Jonconde est dans l'escalier" de Roger Filliou, représentant une serpillière, un seau, un balai-brosse

C'est malin, très amusant, instructif car permettant de découvrir des oeuvres méconnues ou pas connues du tout du grand public.

J'aime décidément beaucoup ce que fait Palette pour la sensibilisation des jeunes et moins jeunes, à l'art.
Commenter  J’apprécie          40
De l'art ou du cochon ?

Chaque tableau raconte une histoire qui peut être différente selon celui qui le regarde. De l’art ou du cochon ? part de l’idée que lorsqu’un enfant regarde un tableau, il ne voit pas les techniques utilisées ou le style du peintre, pas plus qu’il n’analyse les enjeux politiques qui se cachent derrière. L’enfant est placé devant un tableau et le regarde, se racontant sa propre histoire à partir de son imaginaire.



Ce livre documentaire déconstruit tout cela et propose une petite histoire à l’enfant avant même de découvrir le tableau. Une histoire courte, sur un ton proche des blagues que l’on se raconte dans la cour de récré ou à table après un repas en famille. Une histoire drôle dont la chute est la découverte du tableau.
Lien : http://milleviesenune.com/de..
Commenter  J’apprécie          30
1 et 1 font 3

Une merveille !



Andy Guérif nous gratifie de sa plus belle créativité pour ce petit album délicieusement ingénieux.

Le principe est simple : sur la page de gauche, deux oeuvres qui s'additionnent ; sur celle de droite, le résultat de cette fusion déjantée - et les crédits.



Lu il y a quelques années, je suis retombé dessus et le plaisir était intact.

C'est fascinant et tendrement irrévérencieux.
Commenter  J’apprécie          20
Le code de l'art

Quel plaisir pour les yeux ce petit ouvrage. J'ai tout de suite été attirée par la couverture avec le panneau 3,5t avec le rhinocéros qui apparaît selon la façon que l'on incline le livre. Le principe de comparer des panneaux de signalisation à des photos ou peintures m'a intéressé. La pertinence est de mise. Andy Guérif compare le panneau d'information station d'essence à proximité avec la peinture Pompe à essence d'Edward Hopper.



Toutefois, j'aurais apprécié la numérotation des pages pour me permettre de trouver le nom du tableau à la fin du livre. Voir même une petite icône avec la peinture pour trouver le nom. Car sur chaque double page se trouve le nom de l'artiste qui a réalisé l'oeuvre de la page de droite.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Face à face

Ce malin petit documentaire cartonné permet de faire découvrir aux enfants des œuvres d'art classiques et contemporaines de manière particulièrement ludique. Sur les pages de gauche, nous découvrons une peinture et sur les rabats à droite, une question liée à cette peinture (pourquoi tel personnages fait-il cette tête ? D'où provient la lumière? etc.) Lorsqu'on soulève le rabat, nous découvrons une autre œuvre associée à la peinture précédente et présentant un lien original particulièrement amusant. Comme quoi, art et jeu peuvent se conjuguer !
Commenter  J’apprécie          10
1 et 1 font 3

Autant le dire tout de suite : avec les éditions Palette, on est rarement déçu, aussi bien en matière de livres que de films. Cet ouvrage ne fait pas exception à la règle et se démarque par une démarche vraiment originale : il propose d'additionner des œuvres d'art ! Il s'agit de mettre en rapport deux œuvres d'époques et de techniques parfois totalement différentes pour aboutir à une troisième pièce que l'on peut percevoir comme une synthèse des deux autres, autrement dit d'associer et de faire dialoguer entre eux des travaux qui présentent de subtils points communs.

Ainsi, une tasse peinte par Henri Fantin-Latour + un lapin gravé par Albrecht Dürer = Le déjeuner en fourrure de Meret Oppenheim, œuvre fameuse constituée d'une tasse, d'une assiette et d'une cuiller couvertes de fourrure. Les confrontations sont plus ou moins surprenantes, parfois loufoques et toujours enrichissantes à travers le nouvel éclairage qu'apporte une œuvre associée à une autre.
Commenter  J’apprécie          10
Du bruit dans l'art !

Les éditions palettes semblent s'être donné pour mission de désacraliser l'art et de le rendre accessible à tous y compris aux plus jeunes. Après les comptines et les poèmes, ce sont ici des onomatopées qui sont associées à des toiles de maître. Une fois de plus, le pari est réussi, et l'humour est au rendez vous.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le code de l'art

Quand l’art tombe dans le panneau !

Et si les feux tricolores étaient représentés par une œuvre d’Ellsworth Kelly ? Et si les avertisseurs de radar étaient signalés par une photographie de Varini ? Et si les passages à niveau étaient

annoncés par La Gare Saint-Lazare de Monet ? Et si les hôtels étaient indiqués par La Chambre de Van Gogh ?

Chaque panneau trouve, dans ce livre, son écho dans un célèbre tableau. Une façon originale de réviser le code de la route et l'histoire de l'art.

A partir de 9 ans

(Patricia)
Commenter  J’apprécie          10
Du bruit dans l'art !

Ce livre peut vite devenir un jeu. On fait les bruits, on en invente d’autres … Et s’en avoir l’air, on devient un petit amateur d’art. Et pourquoi pas, emmener ensuite, votre enfant, au musée ?
Lien : https://www.unenfantquilit.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andy Guérif (40)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}