Palette (14/05/2014)
Ça chuchote, ça clapote, ça beugle, ça ronfle, ça sonne… On ne
s’entend plus ici ! Après Le Code de l’art et 1 et 1 font 3, Andy Gué-
rif fait un retour tonitruant avec Du Bruit dans l’art, un ouvrage
surprenant où onomatopées et oeuvres se répondent en un
joyeux capharnaüm qui ravira les lecteurs de tous âges. Étonnante
boîte à bruits, ce livre met en résonance 30 oeuvres d’art et 30
bruits. Une approche aussi imperti... >Voir plus
Que lire après Du bruit dans l'art !Voir plus
Aller à la rencontre de l'Art peut parfois créer des appréhensions sur l'incompréhension de ce que l'on peut voir. Andy Guérif et Edouard Manceau chez Palette décide de présenter l'art avec humour et dérision, ce qui met tout de suite à l'aise. Prêt pour aventure visuelle?

L'oeuvre, qu'importe l'année de réalisation, se confronte à une onomatopée qui lui correspond. Ainsi le livre débute, sur une double page, avec à droit sur fond jaune le mot Bang avec en face l'oeuvre de Damian Ortega de 2007, Controller of the Universe. Puis cela s'enchaîne avec le HAAAAA pour bien entendu, le Cri d'Edvard Munch de 1893. Puis les sons s'enchaînent en passant par OUIIINN, AAA...Tchoum, GUILI-GUILI ou Chut.... Avec en face, des peintures, gravures, objets... de Gustave Doré, Fontana, Dubuffet, Magritte, Basquiat...qui prennent un autre sens et qui fait bien rire.

J'ai beaucoup aimé les deux hommes qui rient de Yue Min Jun avec Free and at Leisure 12 avec le mot en face Prout ou la fameuse peinture avec une femme qui se pince le téton de l'autre avec en fond une femme faisant de la couture (Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs) de l'Ecole de Fontainebleau avec en mot Pouët Pouët. Et dans un style plus sobre, deux portraits (un homme et une femme) (Tommaso di Folco Portinari) du 15ème de Hans Memling qui sont en prières avec les mots Clap clap clap.

Un voyage tout en rire et sourire à travers l'histoire de l'art en trente oeuvres. Il est drôle de voir qu'un simple petit mot peut changer le regard d'une oeuvre et le fait qu'elle puisse rester de façon plus pérenne dans la mémoire. Alors n'hésitez pas à faire du Bruit dans l'Art.
Les éditions palettes semblent s'être donné pour mission de désacraliser l'art et de le rendre accessible à tous y compris aux plus jeunes. Après les comptines et les poèmes, ce sont ici des onomatopées qui sont associées à des toiles de maître. Une fois de plus, le pari est réussi, et l'humour est au rendez vous.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Ce livre peut vite devenir un jeu. On fait les bruits, on en invente d'autres … Et s'en avoir l'air, on devient un petit amateur d'art. Et pourquoi pas, emmener ensuite, votre enfant, au musée ?
Lien : https://www.unenfantquilit.c..

Videos de Andy Guérif (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andy Guérif
Rencontre croisée avec Edouard Manceau et Andy Guérif autour de leur livre "De l'art ou du cochon ? Petite(s) histoire(s) de l'art" (Milan, 2012). Animée par Laurence Mandier, bibliothécaire à la Médiathèque de Voiron. Diffusée dimanche 22 novembre 2020 dans le cadre de l'édition virtuelle du festival Livres à Vous.