Palette (31/05/2018)
Un autoportrait associé à une œuvre : il n'en faut pas plus pour inventer des histoires ! Joseph Ducreux se retrouve à faire la sieste dans la chambre de Vincent Van Gogh, Frida Kahlo se perd dans la jungle du douanier Rousseau et Otto Dix emprunte une fleur au bouquet de Fantin-Latour...
Que lire après Face à faceVoir plus
Ce malin petit documentaire cartonné permet de faire découvrir aux enfants des oeuvres d'art classiques et contemporaines de manière particulièrement ludique. Sur les pages de gauche, nous découvrons une peinture et sur les rabats à droite, une question liée à cette peinture (pourquoi tel personnages fait-il cette tête ? D'où provient la lumière? etc.) Lorsqu'on soulève le rabat, nous découvrons une autre oeuvre associée à la peinture précédente et présentant un lien original particulièrement amusant. Comme quoi, art et jeu peuvent se conjuguer !

Que se passe-t-il quand Jacob Jordaens essaie de jouer de la cornemuse ?
Le cri d'Edvard Munch lui fait comprendre qu'il n'est pas très doué !
Comment Gino Severini s'est-il retrouvé dans cet état ?
Roy Lichtenstein l'a fait exploser !

Videos de Andy Guérif (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andy Guérif
Rencontre croisée avec Edouard Manceau et Andy Guérif autour de leur livre "De l'art ou du cochon ? Petite(s) histoire(s) de l'art" (Milan, 2012). Animée par Laurence Mandier, bibliothécaire à la Médiathèque de Voiron. Diffusée dimanche 22 novembre 2020 dans le cadre de l'édition virtuelle du festival Livres à Vous.