AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angélique Barbérat (352)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'instant précis où les destins s'entremêlent

Un livre doux, qui parle d'amour, deux destins qui se croisent. Mais malheureusement je ne peux pas dire que j'ai été envoûté, je me suis ennuyée même par moment.

J'ai trouvé les personnages un peu fades, certains passages notamment entre les membres du groupes de kyle m'ont donné envie de tourner les pages pour passer à la suite.

Mais la fin est intéressante, elle vaut le coup d'aller jusqu'au bout.



Voyant les avis plus que positifs des lecteurs, le problème doit venir de moi, je n'avais certainement pas envie de lire ce livre à ce moment.



Un peu déçue de mon ressenti, car j'en attendais beaucoup.



La suite, c'est ici.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          460
Bertrand et Lola

Un roman léger, dont les pages se tournent toutes seules. Dès les 1ères pages, on a envie de connaître l'histoire de ces 2 personnes que sont Lola et Bertrand.

J'avoue avoir eu un peu pitié de Franck, le mari sans défaut de Lola. Le pauvre, il n'a rien fait pour mériter cela ; mais ....

Sans être un reproche, j'avoue qu'à un moment donné, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette. Heureusement, et on s'en doute dès le début du livre, l'histoire finit bien. Mais c'est aussi pour cela qu'on lit ce genre de livre...

J'ai trouvé ce roman un peu plus abouti que "les destins s'entremêlent". L'auteur se bonifie...

Un livre agréable à lire entre 2 autres un peu plus sérieux...
Commenter  J’apprécie          291
L'instant précis où les destins s'entremêlent

Angélique Barbérat a un don ! Elle met du volume à ses personnages. Ils sont palpables, vrais, touchants, émouvants, attendrissants. Ils ont une telle dimension, qu'ils deviennent des proches, des amis qu'on a envie de protéger. Et pourtant, ils sont cabossés ! Ils ont un destin non enviable !



Kyle est un jeune trentenaire, enfant d'une femme battue, morte sous les coups de son mari. Son seul échappatoire est la musique dont il en a fait son métier. Sa vie professionnelle est un succès mais elle n'est alimentée que par son côté sombre, autodestructeur.



"Lorsque Kyle jouait, il n'aurait pas su dire si la musique sortait par ses doigts pour glisser sur les touches ou bien si le piano l'habitait au point de devenir son âme. Il jouait, il vivait. C'était tout."



Coryn, est une jeune femme, belle, discrète (on peut dire totalement effacée) , mère de trois enfants et c'est une femme battue.



"On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elle viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire?"



Et puis un jour, le destin a voulu qu'ils se rencontrent. Tout va être soufflé, telle une tempête pour Kyle et un souffle chaud pour Coryn.



Ce roman est bouleversant. Son sujet est difficile, mais il est abordé d'une plume si aérienne qui la lecture file. Il vous tord les tripes avec une telle délicatesse... L'auteur est aux petits soins pour nous et l'on ressent une grande sensibilité traverser ses mots. Malgré tout, elle ne nous ménage pas et cela jusqu'à la toute fin du roman.



Je remercie grandement mon ami Guillaume "Tribulations d'une vie" pour ce conseil et je suis d'autant plus heureuse d'avoir rencontré l'auteur au salon de Saint Maur en Poche et du coup d'avoir ce petit bijou dédicacé !

Vous ne l'avez pas lu !! Mais qu'attendez-vous ??
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          290
Bertrand et Lola

Un coup de coeur pour ce roman qui décrit si bien la complexité des relations amoureuses et les risques que prennent les reporters en voyageant au delà de nos frontières.

De l'amour, de l'action, des embûches...il ne m'en fallait pas plus.

Un Roméo et Juliette des temps modernes sans niaiseries, bien écrit et original.

Pourvu que le second soit aussi bon.
Commenter  J’apprécie          240
L'instant précis où les destins s'entremêlent

J'ai bien aimé L'instant précis où les destins s'entremêlent malgré une dernière partie un peu décevante.



L'auteur nous livre avec beaucoup de sensibilité une histoire riche en émotion, et en suspense aussi d'une certaine façon. A travers ses personnages, elle évoque le sort des femmes battues et l'impact de ces violences sur leurs enfants, tout en racontant une histoire d'amour profondément émouvante car perpétuellement dans l'incertitude.



J'ai trouvé le style d'Angélique Barberat est très agréable : il apporte une touche de légèreté et de fantaisie à une histoire quand même assez sombre. Par contre la fin m'a un peu déçue : l'auteur en fait trop, ajoutant du mélodrame superflu (à mon sens) à une histoire déjà très chargée en émotions ; et cela m'a agacée plutôt qu'émue, ce qui fait que j'ai survolé les dernières pages...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          230
L'instant précis où les destins s'entremêlent

Une très agréable découverte de l'auteur Angélique Barberat j'ai vraiment beaucoup apprécié sa plume. Je l'ai découverte lors d'un salon il y a 2 ans et ce livre était dans ma Pal depuis ce temps la. Je suis ravie de l'en avoir sorti.



Ici nous suivons l'histoire de Kyle et Coryn dont les destins se croisent. Kyle est un jeune homme dont la mère meurt sous les coups de son père, il va pour s'en sortir se jeter à corps perdu dans la musique, il deviendra membre d'un célèbre groupe quelques années plus tard.



Coryn quand à elle est une très joli jeune fille de 16 ans, ses parents ne pensent qu'à la mariée avec un bon parti. Ils trouveront à leur yeux "la perle rare" qu'est Jack. Celui-ci est un très bon vendeur de la marque Jaguar.



Mais la réalité est très différent car Jack devient rapidement violent avec Coryn et l'isole complétement.



L'histoire de ces deux personnages va se lier avec en toile de fond le sujet des violences conjugales.



Comment se reconstruire après une vie de femme battue ou une vie ou en tant qu'enfant on a vu sa mère se faire battre? Angélique Barbérat nous livre ici un très beau récit, sans être larmoyant.
Commenter  J’apprécie          220
L'instant précis où les destins s'entremêlent

J’ai deux possibilités en refermant ce livre, soit faire une critique négative ce que je n’aime pas faire et qui me culpabilise énormément, soit ne faire aucune critique !

Je vais courageusement choisir la première option.

Certes, l’histoire avait bien commencé, enfin façon de parler car le livre s’ouvre sur le drame d’un petit garçon trouvant sa maman morte sous les coups de son père.

Devenu grand, Kyle fera la connaissance de Coryn également victime de violences conjugales.

Entre ces deux êtres va se tisser une belle histoire d’amour.

Parfait, jusque- là j’adhère.

Mais… l’auteur nous entraine dans une succession d’évènements tellement improbables qu’ils tiennent du miracle tant les ficelles sont grosses.

De plus, j’ai trouvé que les personnages manquaient de conviction.

Bref, je suis profondément déçue car à la lecture des autres critiques, j’ai dû rater quelque chose.

Tant pis, pour moi ce fut un rendez-vous raté, ce n’était probablement pas le bon moment.



Commenter  J’apprécie          217
L'instant précis où les destins s'entremêlent

3 étoiles. Voilà ce que je donne à cette histoire.

Ce qui m'a plu : les courts chapitres, l'histoire de ces 2 écorchés de la vie, la fin très sensible, le titre.

Ce qui ne m'a pas plu : ces trop nombreux hasards, le survolage des vies et caractères des protagonistes, ce côté gentils contre méchants.

Pour conclure, je m'attendais à un roman à l'eau de rose. Ce n'est pas vraiment le cas, même s'il s'agit d'une histoire d'amour.

Cependant, je pense que l'histoire aurait pu être plus profonde, plus creusée dans les personnages. On reste sur notre faim.

J'avais hâte de le terminer pour pouvoir passer à autre chose.

Gros point positif : la fin qui, heureusement, n'est pas bâclée et qui est même presque poétique.

Cela ne change rien au fait que j'oublierai vite cette histoire.
Commenter  J’apprécie          200
Bertrand et Lola

L'histoire semblait prometteuse, un homme et une femme se rencontrent, elle va se marier, il est épris de sa liberté, pourtant, ils cèdent à leurs pulsions et ce qui devait être une simple aventure se transforme en un amour fort et passionné. Malgré tout, la raison prend le pas sur le coeur et c'est l'âme en peine qu'ils continuent leur route l'un sans l'autre.



Oui, mais voilà, je me suis ennuyée à la lecture de ce roman. Tout d'abord, les choix stylistiques de l'auteur m'ont perturbé. Je devais relire certaines phrases, pourtant courtes, en tentant de comprendre ce qu'elle voulait bien pouvoir nous transmettre. Certains mots me semblaient inappropriés, puis ces enchaînements d'adjectifs séparés par des / comme si une phrase entière n'était pas nécessaire à cet endroit. Le tout me semblait lourd et j'ai du me forcer à continuer ma lecture jusqu'à à la moitié du roman où enfin l'intrigue prenait vie malgré des personnages qui n'auront pas réussi à me faire ressentir l'émotion qui devait les submerger dans cette histoire d'amour à trois.



J'ai également regretté les éléments tout droit tirés de romans dits « chick-lit ». J'entends par là les professions qui font rêver, lui photographe, voyageant à travers le monde, elle hôtesse de l'air, métier qui lui confère un statut de jolie fille toujours sur le départ. Des membres de la famille caricaturaux, de la grand-mère acariâtre à la soeur handicapée, mais clairvoyante. Sans oublier, la copine arriviste obtenant toujours ce qu'elle veut et le mari, parfait, mais obnubilé par sa propre réussite.



Et puis, cette fin, où les compteurs sont remis à zéro. Comme si Angélique Barbérat n'avait pu faire le choix de qui, entre Bertrand et Lola aurait le plus de concessions à faire. Comme si l'amour qui les liait anesthésiait leurs réactions, donnant à leur histoire un goût presque écoeurant de guimauve.



Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais je m'attendais à plus d'émotions, à des scènes d'amour passionnelles, à des déclarations enflammées, à des cris, des pleurs, des bruits de verres qui se brisent et non, la ligne directive de ce roman était la retenue, privilégiant la mise en avant de la douleur intérieure plutôt que l'atroce déchirure des amours qui s'éteignent.



« Bertrand et Lola » est un roman dont j'attendais beaucoup, mais qui n'aura pas réussi à me toucher. Dommage.




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          201
Bertrand et Lola

Ma critique est dure mais quelle grosse déception ce titre !



J'ai vraiment trouvé la lecture pénible et ennuyeuse. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple et pourtant la lecture n'est pas fluide. je trouve qu'il y a des erreurs, des maladresses de style récurrentes qui ont fini par m'agacer. La plus flagrante est pour moi celle ou l'auteur commence sa phrase au style indirect puis la coupe pour faire dialoguer le personnage.

J'ai eu également beaucoup de mal avec la ponctuation. Pourquoi utiliser la barre oblique au lieu de la virgule ?

Exemple : Tout était si clair/paisible/ évident/bon. Possible.

Au lecteur de rayer la mention inutile.

?

Je n'ai pas compris l'utilité de mettre des points d'interrogation en guise de paragraphe. C'est un roman où les personnages se questionnent sur le sens de leur vie. Il aurait été bon de la part de l'auteur de développer à ce moment là.



Parlons des personnages justement. Ça commence par le trio classique : le mari, la femme et l'amant. Franck aime Lola qui aime Bertrand qui aime aussi Lola. J'aurai aimé que ce trio ait un peu plus d'épaisseur, de caractère. Leur relation s'enlise et n'évolue réellement qu'au milieu du roman.

L'auteur voulait surement mettre en scène la banalité de la vie et l'imprévu des sentiments mais je n'ai pas eu d'empathie pour ces personnages, et pire au fil de l'histoire je m'en moquais complètement. J'avoue avoir souvent sauté des phrases voire des paragraphes complets pour finir plus vite. Les situations décrites sont trop prosaïques ; elle prend un café, il pèle une orange, ils prennent tous les deux l'avion, et j'exagère à peine.

Heureusement, dans la seconde partie, l'histoire gagne en intensité en drame, c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout.



Bref, au final, j'aurai aimé qu'Angélique Barbérat assume son choix d'écriture, prenne un parti pris même pour un roman qui parle d'amour c'est possible il me semble. J'ai le sentiment qu'elle a laissé le lecteur décidé de ce qu'il devait lire ou non. Cette forme d'hésitation, autant dans le fond que dans la forme, a beaucoup gâché l'histoire qui aurait pu être prometteuse.
Commenter  J’apprécie          172
Et maintenant

(Suite de Bertrand et Lola et de Lola ou l'apprentissage du bonheur) Bertrand, toujours traumatisé par la séquestration dont il a été victime, a du mal à s'en remettre, il fait même une tentative de suicide. Son psychiatre, Pierre Marchelon, va l'aider dans sa thérapie. Pendant ce temps, Xavier, le frère de Bertrand, sent qu'il tombe amoureux de la mère de Lola, Géraldine, malgré leur différence d'âge mais Géraldine résiste à ces sentiments, d'autant plus que Lola, sa fille autiste devenue majeure, revendique son émancipation de plus en plus. Franck, l'ex mari de Lola, rencontre lui Anya, infirmière en cancérologie et tous deux tombent très amoureux. Quelqu'un menace Bertrand et Lola et semble prêt à tout pour leur nuire. Bertrand arrivera-t-il à surmonter son passé et à être heureux avec Lola ? Géraldine résistera-t-elle à Xavier ?



J'ai été déçue par ce troisième tome de Bertrand et Lola alors que j'avais adoré le premier tome. L'amour passionné n'est plus vraiment au premier plan ici, même s'il en toujours question d'amour avec un amour plus tranquille du côté de Bertrand et Lola et d'un amour impossible avec celui de Xavier et Géraldine.

J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce dernier roman, il m'a nettement moins fait vibrer que le premier alors que justement, j'avais mis des années à me décider à lire le deuxième tome et quelques semaines avant ce troisième tome.

Je n'ai pas trop compris les interruptions courtes au milieu du roman de deux personnages dont j'ignore d'où ils sortent, cela reste inexpliqué pour moi.

J'ai aussi eu du mal car parfois, Angélique Barbérat intercale des passages où on ne sait plus où est la réalité et la fiction, cela m'a semblé emmêlé et m'a perturbée.

Ce qui arrive à Elsa, la sœur de Lola, m'a beaucoup attristée aussi, je ne m'y attendais pas, d'autant plus qu'elle allait prendre plus d'autonomie. En revanche, ce qui est dit des troubles autistiques d'Elsa m'a paru très juste.

Je ressors donc de cette lecture déçue après un premier tome si éblouissant. Je regrette presque d'avoir lu cette suite et de n'être pas restée sur une première impression si positive.
Commenter  J’apprécie          150
Lola ou l'apprentissage du bonheur

Lola et Bertrand se retrouvent après des mois d'absence, après que Bertrand se soit échappé de ses geôliers en Afrique. Le jeune couple va inventer une nouvelle vie de famille avec Lenny et Maria, les jumeaux de Lola et de Franck, l'ex-mari de la jeune femme. Mais celui-ci a beaucoup de mal à accepter le divorce. Quant à Bertrand, ses souvenirs comme otage viennent le hanter régulièrement et il doute beaucoup de Lola, craignant qu'elle l'abandonne. Parallèlement sa carrière de photographe connaît de plus en plus de succès et il est invité à des expositions internationales. En même temps, il devient papa d'une petite Chiara d'une relation éphémère. Mais le couple connaît des difficultés, Bertrand se referme sur lui et devient injuste. Arriveront-ils à sauver leur couple avant qu'il ne soit trop tard ?



Cet été, j'ai relu Bertrand et Lola lu quelques années auparavant et que j'avais adoré. J'avais hésité très longtemps avant de lire cette suite de peur d'être déçue, ce qui m'arrive parfois quand j'ai un coup de coeur pour un premier livre d'une série. Je dois reconnaître très honnêtement que malheureusement, j'ai moins aimé ce deuxième tome comme je le redoutais un peu, j'ai moins accroché à l'histoire. Celle-ci m'a paru un peu plus terne, moins passionnée, plus quotidienne aussi avec beaucoup de détails sur la vie du jeune couple qui s'installe. J'ai vraiment apprécié les moments très forts de tension du premier roman et là, comme il y en a très peu et pas dans le même genre, j'ai moins été séduite, moins captivée. L'histoire d'amour de Bertrand et Lola est moins passionnée aussi que dans le premier roman, je pense que ça a joué dans mon appréciation.

En revanche, dans ce deuxième roman, nous faisons connaissance plus en détails avec d'autres personnages, je pense à Elsa, la sœur de Lola, ou Xavier, le frère de Bertrand et j'ai trouvé cela intéressant. De même que les jumeaux apportent beaucoup de tendresse au roman. Avec le personnage d'Elsa, Angélique Barbérat aborde la question de l'autisme avec beaucoup de justesse et de précision. J'ai bien aimé ces parties là.

Sans vouloir dévoiler un élément capital du livre, j'ai été étonnée aussi par la révélation au sujet de Maria, la fille de Lola et personnellement, j'ai trouvé ce fait difficilement crédible génétiquement et scientifiquement. Je ne me suis pas penchée sur la question pour savoir si c'est possible réellement mais j'ai du mal à y croire et cela ne m'a pas convaincue.

Je pense lire le troisième tome de cette série, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je pressens que le premier tome sera celui que j'aurai vraiment préféré.
Commenter  J’apprécie          150
Lola ou l'apprentissage du bonheur

J'avais adoré le premier mais celui-ci m'a semblé interminable. Les 150 premières pages étaient beaucoup trop mielleuses pour moi et la suite bien plate en ces temps de confinement. La fin a toutefois suscité mon intérêt, mais de façon trop courte pour me permettre de laisser un avis positif. Je ne sais pas encore si je lirais le suivant...
Commenter  J’apprécie          150
L'instant précis où les destins s'entremêlent

Difficile d’évoquer avec justesse un roman auquel on pense encore longtemps après l’avoir refermé…

Trouver les mots pour exprimer à quel point ceux d’une inconnue nous ont touchés, et procuré un sentiment si fort qu’on en a oublié la fiction pour se plonger dans la réalité des personnages. Ces personnages devenus dès les premières lignes des personnes, que l’on avait hâte de retrouver…



Si l’est un livre qui m’a marquée ces dernières années et que j’ai soigneusement rangé dans ma bibliothèque comme un bijou, sachant que l’envie de rouvrir l’écrin qui l’abrite se présenterait, c’est bien cette merveille de littérature que nous a offert Angélique Barbérat…



Lorsque Corin, docile est disciplinée, se mue en une jolie jeune fille aux longs cheveux blonds encadrant son visage candide, son père, méfiant, redoute que quelque individus mal intentionnés ne lorgnent d’un peu trop près la seule fille de sa grande tribu. Avec la complicité d’un ami, il la fait embaucher comme serveuse dans le restaurant de ce dernier. Gardant ainsi un œil sur elle, il se met en quête du meilleur parti, songeant plus à ses propres intérêts qu’à ceux de Corin.

Quand tous deux repèrent Jack, concessionnaire automobile, son allure distinguée et le respect qu’il témoigne à Corin malgré son attirance évidente pour la jeune femme, les deux compères sont convaincus d’avoir trouvé la perle rare. Mais ne dit-on pas qu’il ne faut jamais se fier aux apparences ? Client régulier du restaurant, tous sont aux petits soins pour lui, et Corin aura à peine le temps de s’en apercevoir qu’elle se retrouvera la bague ou doigt, sous la coupe de cet homme violent, jaloux et possessif, qui exige d’elle obéissance et soumission, sans quoi les coups pleuvent autant que les cadeaux hors de prix et les promesses que jamais cela ne se reproduira…



Puis vient cet « instant précis où les destins s’entremêlent »…, et sa rencontre avec Kyle, l’écorché vif, qui ne vit que par et pour sa musique. Parti rejoindre son manager, Kyle renverse accidentellement le fils de Corin et les accompagne à l’hôpital à l’arrivée des secours. Ce n’est ni le lieu ni le moment, mais les coups de foudre ne se prévoient pas… Leurs regards se croisent, leurs doigts se frôlent, la gêne de ce besoin tactile en est presque palpable... Fou de rage, Jack vient interrompre cette magie inattendue et ramène sa famille à la maison, cage dorée d’où Corin, que rires et désirs ont abandonnée depuis longtemps, observe le monde à travers les barreaux…



Témoin du meurtre de sa mère lorsqu’il était enfant, Kyle n’a jamais surmonté ce drame et le porte comme un fardeau. Très proche de sa demi-sœur Jane, il tente de dépasser son sentiment de culpabilité en s’investissant dans les activités de la « Maison », où elle recueille les femmes victimes de maltraitances conjugales. Malgré sa vie tumultueuse avec le groupe de rock dont il est le leader (dont l’ingérable Patsy !), « Migraine » et ses tourments ne lui laissent aucun répit, qu’il soit en tournée à Londres ou au fin fond de l’Asie.



De cet « instant précis » née l’obsession commune de se revoir, un refuge, une échappatoire qui n’appartient qu’à eux. Comme si Kyle et Corin étaient capables de communiquer à travers tout ce qui les entoure, au-delà de la distance qui les sépare : le souvenir de ce premier regard, la vue d’un paysage, une odeur, un objet… Les occasions de se croiser sont pourtant nombreuses : lui, toujours sur la route ou dans les airs ; elle, suivant Jack et son égo surdimensionné, ne jurant que par son statut social et se pavanant aux quatre coins du monde, exhibant sa famille modèle dans les lieux en vogue où il faut être vu…



Que dire de cette petite araignée qui tisse sa toile partout où elle se trouve ? Et elle se trouve parfois là où l’attend le moins ! Quel drôle de personnage ! Elle observe, constate, relate à sa façon. Est-elle le livre qui s’adresse à son lecteur, mélange de prises de conscience, de doutes, de rêves, d’espoirs, de peurs … ? Elle n’est qu’une petite touche de magie supplémentaire qui fait de ce roman une pépite, de la première à la dernière ligne, où le plus infime des détails se rappelle à nous, comme un écho, 200 pages après l’avoir lu sans y prêter l’importance qu’il méritait.



Bien sûr, on suppose, on imagine, on se retrouve impuissant et déchiré, ne sachant jamais ce qu’il va se produire. Mais l’auteur parvient sans cesse à nous surprendre, apportant toujours plus de profondeur au récit. Elle a ce talent tout magnifier, de la douleur à l’absence au plus petit moment de joie…

Et « Les joies.... Pas besoin de les réviser. On peut les accueillir par surprise. Mais les anti-joies... Mieux vaut les anticiper pour les digérer. C'est comme les claques dans la gueule. Les plus dures sont celles qu'on n'a pas vues venir. »



Mais ces destins entremêlés nous réservent bien d’autres surprises, et il serait dommage d’en dévoiler plus…







Commenter  J’apprécie          140
L'instant précis où les destins s'entremêlent

"J'aimerais remonter à l'instant précis où les destins s'entremêlent" Une phrase énigmatique prononcée par la mère de Kyle alors qu'il n'avait que cinq ans. Il se souvient de cette phrase qu'elle prononçait en sortant de la salle de bain, des lunettes de soleil sur les yeux. La mère de Kyle était une femme apeurée, guettant sans arrêt par la fenêtre l'arrivée de son mari. Un jour le petit Kyle découvrit sa mère allongée dans son lit, la tête reposant sur un oreiller rouge de son sang.





Coryn est la seule fille d'une famille nombreuse aux revenus modestes et aux valeurs strictes. Isolée parmi dix garçons elle a vite appris à résister aux brimades nombreuses et variés de ses frères. Très vite, elle est devenue comme une servante pour ses parents. Quand elle atteignit l'âge de seize ans, son père remarquant sa beauté et voulant lui éviter de gâcher sa vie en cédant aux tentations proposées par la vie, décida de l'envoyer travailler au restaurant de son parrain plutôt que de continuer des études. Il chargea le parrain de la jeune fille d'observer si ses charmes agissaient sur ses clients et de l'appeler au cas où les choses se préciseraient. Jack Brannigan ne fut pas long à succomber aux charmes de la belle. Jeune homme ambitieux et prometteur, il représentait un beau parti pour la jeune fille et le mariage fut vite conclus.





Après la mort de sa mère, Kyle fut confié à sa demi-soeur aînée, une fille que sa mère avait eu d'une précédente union. Enfant renfermé Kyle montra très vite un don pour le piano et la musique en général. "Lorsque Kyle jouait, il n'aurait pas su dire si la musique sortait par ses doigts pour glisser sur les touches ou bien si le piano l'habitait au point de découvrir son âme. Il jouait,il vivait. C'était tout." Sa mère lui en avait donné quelques notions. Kyle s'accrocha avec talent à la musique comme à une bouée, comme un moyen d'expression de sa rage. Très vite avec trois amis il créa un groupe de rock qui petit à petit commença à se faire un nom.





De son côté Coryn découvrait la vie de femme mariée et la vraie personnalité de son époux, personnage jaloux et violent, la frappant et la forçant au devoir conjugal. De cette union naquirent plusieurs enfants. Un jour alors qu'ils se promenaient , Malcolm échappa à la surveillance de sa mère alors que Kyle arrivait en voiture. Kyle ne put éviter l'accident. Il se précipita vers le petit garçon et sa mère. Le garçon n'eut qu'un bras cassé mais Kyle et Coryn furent subjugués par cette rencontre. Kyle qui se souvenait de sa mère vit tout de suite qu'il avait à faire à une femme battue en écoutant Coryn lui parler de son mari avec de la terreur dans les yeux. Il lui remettra la carte de sa soeur, qui, marquée par le destin tragique de sa mère, victime de la violence conjugale, avait crée une maison pour accueillir les femmes battues.





Dans ce roman nous allons suivre les destins entremêlés de Kyle et de Coryn, deux êtres qui ne vont cesser de se suivre. Deux être liés par une souffrance commune, une souffrance dûe à la violence conjugale. : "S'il existait dans l'univers un comptable chargé de relever le nombre de fois où, à des milliers de kilomètres de distance, Coryn et Kyle avaient "senti" l'autre, il aurait eu le tournis en faisant l'addition finale."

Après leur rencontre, sans se voir ils ne vont cesser de sentir la présence de l'autre





Un superbe roman sur la violence conjugale, sur l'amour qui va de soi, la rencontre entre deux êtres qui étaient appelés à se trouver et que rien ne pourra séparer, ni la distance, ni les circonstances. Un roman très émouvant plein de suspense.

Commenter  J’apprécie          140
L'instant précis où les destins s'entremêlent

Ce livre m’a totalement chamboulée. Tout d’abord par le thème abordé : la femme battue. Au début du roman le thème est déjà présent mais présenté avec délicatesse par l’auteur. Elle évoque le décès de la mère de Kyle qui, on le saura par la suite, était battue par son mari.



Kyle qui était enfant à l’époque, va de nouveau rencontrer ce problème adulte à travers Coryn. Coryn est la seule fille de la famille de onze enfants. Elle devient très belle et pour ses parents il est alors question plus de leur confort que le sien en voulant la marier le plus vite possible.



Ce qui révolte (encore plus une lectrice femme) c’est le fait que pas un seul instant son père ne pense que sa fille pourrait faire des études même si elle a de bons résultats. Son père lui trouve tout de suite un travail dans un restaurent où elle rencontre son futur mari Jack.



Un mariage réglé comme une affaire efface les inquiétudes des parents car maintenant Coryn est à la charge de son mari. Bien que tout commence comme un conte de fée, tout vire au cauchemar. Cela commence par la première claque puis les premiers coups.



Jake traite Coryn comme un objet et entre autre un objet sexuel. Coryn ne travaille plus et n’est plus rien sans son mari. Sa maternité ne changera rien et Coryn attendra son troisième enfant lorsqu’elle rencontre par accident Kyle.



Kyle est un artiste qui a beaucoup de succès et qui parcours le monde entier avec son groupe. Malgré ça le chanteur rêve de devenir père mais ça ne risque pas d’arriver avec sa compagne qui fait aussi partie du groupe F… qui est loin d’être soumise comme peut l’être Coryn.



Le peu de temps que passent Coryn et Kyle ensemble pose la question : les destins de Coryn et Kyle se sont-ils entremêlés trop tard ? Est-ce leur histoire la véritable histoire d’amour dont rêve Coryn ? Malgré la distance Coryn et Kyle sont liés tout au long du roman.



Malgré cet amour qui la bouleverse, Coryn est toujours avec son mari qui ne cesse de la battre, ce qu’il fait par « amour ». Ce qui est le difficile les faux semblants qui ponctuent la vie de la jeune femme. Devant sa famille, qui est ravie de sa vie de femme mariée, Coryn ne peut se confier malgré son envie, son besoin de dire « Il me bat ». Mais la mère de famille garde le silence.



Lorsque plus tard dans le livre la violence atteint le point de non-retour, Coryn rejoint « La Maison » destinée aux femmes battues dont s’occupe la sœur de Kyle. Coryn et Kyle se retrouvent mais leur histoire d’amour n’est pas pour autant plus facile, il y a des silences, des choses inavouées.



Pour moi ce roman est un roman de femme car il y a une autre femme présente dans le livre, c’est Patsi, la compagne de Kyle qui va le quitter d’un commun accord avec lui quand il ne trouveront plus d’issue à leur relation. Cette femme si rebelle va tomber enceinte d’un autre homme et va malgré ses dires vouloir garder le bébé.



J’ai trouvé la fin très juste, triste mais en même temps montre un amour qui n’était pas le premier, qui a fait face à de nombreux obstacles et qui est peut être court mais ne vaut-il pas mieux un « amour éclair » qui laisse de bons souvenirs qu’une vie sans cette petite étincelle ?
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          120
Bertrand et Lola

Angélique Barbérat m’avait bouleversée avec L’instant précis où les destins s’entremêlent, sa poésie, ses personnages, son style juste, précis, poétique. Son nouveau roman, Bertrand et Lola, est la confirmation de son immense talent.



Elle nous propose l’histoire d’une rencontre, la rencontre, celle qui fait se réunir les deux moitiés d’un même tout.



Une histoire de gens ordinaires, Bertrand, Lola, qui mènent des vies très différentes. Elle, Lola, l’hôtesse de l’air est sur le point d’épouser son compagnon. Lui, Bertrand, est photographe reporter épris de liberté, refusant l’attachement.

Mais c’est sans compter sur l’amour qui se joue des chemins tracés, des programmes établis ou des envies de liberté sans limite…

Au premier regard, instantanément, il se passe l’impensable entre eux. Ils oublient tout et profitent de s’aimer parce que c’est beau, parce que c’est eux, parce que c’est ainsi, quelques heures du moins… Ils ne se connaissent pas mais se reconnaissent.

Pourtant, ils choisissent d’en rester là, de réintégrer leurs vies, de reprendre leurs chemins momentanément suspendus le temps de cette rencontre inattendue, inespérée. Mais rien ne sera plus pareil désormais.

L’évidence s’impose. L’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre les dévaste autant qu’il les porte.

De temps en temps, la vie jouera à les provoquer en les faisant s’approcher tout près puis repartir encore plus loin.



Au fil des mots d’Angélique Barbérat, je me suis imprégnée des couleurs, des parfums, des sons, des ambiances : les oranges de Momo, l’ambiance de la rue Hector, un rayon de soleil, les nuages qui "laissaient filer des gouttes grosses comme des petits pois", les paysages russes, africains, le clac de l'appareil-photo de Bertrand…



Ce sont aussi des émotions vives, violentes parfois que j’ai ressenties au cours de ma lecture (la terreur du piège qui se referme sur Bertrand…).



Certains passages du texte apparaissent en italique, tels des instantanés de pensées des personnages. L’auteur utilise aussi des successions d’adjectifs pour décrire des émotions, des ressentis comme captés dans l’intime de ses personnages.

Tous les personnages qui vivent autour de Bertrand ou de Lola sont intéressants, mention spéciale pour Elsa, l’attachante sœur de Lola qui comprend au-delà des mots…

Il y a aussi comme dans le précédent roman de très belles images, des touches de poésie, tel l’ouvrage que tricote Lola pour Bertrand, un peu comme un fil, un lien entre elle et lui.



J’ai été raisonnable : je n’ai pas lu ce roman d’une traite ! J’ai ralenti pour apprécier chaque phrase, chaque mot parce que je sais d’avance que les écrits de cet auteur me transporte loin, loin, dans un univers particulier qui réunit tout ce que j’aime et qu’il m’est toujours difficile de quitter.

C’est fort, grand, inoubliable…
Commenter  J’apprécie          125
L'instant précis où les destins s'entremêlent

Je souris encore de la façon dont ce livre a atterri dans mes mains…Une dame le ramenait juste à l’instant ou, je sortais de la bibliothèque, en disant « qu’il était vraiment pas mal », et dès que je l’ai vu mes yeux se sont allumés je pense et je l’ai demandé avant qu’il ne soit remis …Et comme je n’avais que 10 jours pour le lire, je me suis jetée dessus…Et je ne regrette pas du tout…



J’ai bien vu que ce livre faisait le buzz sur la blogosphère mais j’ai évité de trop regarder, car au bout d’un moment et bien… Le budget ne peut plus suivre….J’ai juste vu qu’il pourrait m’intéresser et j’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête…



Je peux dire que ce livre a su me bouleverser…Je croyais qu’avec un titre aussi joli, ce serait plus basé Romance à l’eau de rose, alors qu’en fait on entre dans le tourbillon infernal de la violence conjugale…A des moments, ce livre est dur, on se sent impuissant de ne pouvoir rien faire…Et quand on sait que c’est le quotidien d’une femme sur trois, cela électrise encore plus cette lecture qui a comme un air d’actualité horripilante….



Tout de même et c’est cela qui est génial, c’est la plume de l’auteur qui apporte une petite touche de poésie, d’espoir et d’humour…J’ai toujours eu l’appréhension face aux araignées, sans pourtant être capable de leur faire le moindre mal, je sais aujourd’hui que je continuerai sur la meme voie, tout en priant les Saints qui se présenteront sur ma Route, telle Chance, Conicidence et peut être même Bonheur…..



Pour ce qui est de l’histoire d’amour entre Kyle et Coryn, elle est juste magnifique!!!Présente en fond comme une évidence, alors que les circonstances ne le sont pas du tout. On attend longtemps pour qu’elle prenne une forme, mais cette attente est largement récompensée!!!J’ai beaucoup aimé leur existence en miroir, un petit soupçon de magie n’était pas de trop dans ce livre très sombre…



En bref, je ne passe pas très loin du coup de cœur encore une fois!!!Une très jolie histoire qui nous rappelle combien il est important de vivre à fond tous les instants que nous offre la vie….



Le petit plus: La destinée fait parfois bien les choses!!!



Le petit bémol: Je regrette finalement de ne pas l’avoir dans ma bibliothèque pour le relire à l’occasion…
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
L'instant précis où les destins s'entremêlent

Grand moment que ce livre extrêmement touchant et profond sur un sujet très sensible même s'il est tristement banal : la violence conjugale. Mais ce qui l'emporte c'est le grand amour et le jeu heureux du destin. Un livre aux personnages attachants qui fait rêver ...qui réconcilie avec la vie
Commenter  J’apprécie          90
La vie enfuie de Martha K

Mon opinion :

Dès les premières lignes, une sensation de malaise, désagréable que je n’arrive pas à définir et qui augmente page après page. C’est intrigant. Que cache donc cette Martha ? Je découvre Matha et son mal d’identité, son mari un tantinet psychorigide, sa belle-mère insupportable et ses deux merveilleux enfants. Je m’attache très vite à tout ce petit monde. Je dois admettre que la première partie du roman est un peu longuette et répétitive, on nous rabâche les états d’âme de Martha face à son amnésie, et les circonstances de sa mystérieuse disparition, ainsi que celle qu’elle était avant.

Et paf ! Vous arrivez à la moitié du livre et là, vous le dévorez, vous êtes tenus en haleine, vous basculez dans un thriller psychologique où vous soupçonnez tous les protagonistes. Et puis, sur un nom, des souvenirs reviennent et bousculent toutes les certitudes de Martha.

La fin du roman nous offre un dénouement surprenant, plein de rebondissements, une fin comme je les aime. Un joli petit clin d’œil est fait à Bertrand et Lola, que l’on croise dans ce roman.




Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angélique Barbérat (1584)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}