AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anique Poitras (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'empreinte de la corneille

6e tome de la série La lumière blanche ou encore 2e tome consacré au personnage de Mandoline. Elle est maintenant plus vieille et doit reprendre confiance en elle et au monde. Comme pour tous les romans de cette série, le récit est accrocheur, les personnages sont attachants et l'intrigue est également remplie d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
La Chambre d'Éden, tome 1

Merveilleuse suite et très belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
La Chambre d'Éden, tome 1

Malgré la rapidité du style jeunesse, on a droit à des thématiques beaucoup plus matures puisque Sara a maintenant 18-19 ans. C’est intéressant de la suivre dans son parcours professionnel. C’est aussi très difficile pour Sara les relations interpersonnelles puisqu’elle a vécu beaucoup de choses très difficiles pendant son enfance. Y’a un bon revirement de situation vers la fin, j’ai hâte de voir où ça va mener dans le dernier tome. Le passage sur les ravages de la drogue et la prostitution est poignant.
Lien : https://youtu.be/OMF0goAKN6E
Commenter  J’apprécie          00
La Chambre d'Éden, tome 2

Une belle série qui s’améliore de tome en tome. Le roman de Sara, c’est la vie d’une jeune fille qui devient jeune femme avec son lot d’épreuves, de drame, de peine mais aussi de joie, d’amour et d’amitié.
Commenter  J’apprécie          10
La Chambre d'Éden, tome 2

Le 4e et dernier tome est définitivement le plus philosophique, le plus spirituel. Cette partie là est la plus lente de la série pour moi. Malgré qu’elle se termine sur un bon dénouement. J’ai bien aimé ressentir l’évolution psychologique de Sara. Celle-ci est réaliste dans le temps et dans les changements. La personnalité de Sara n’est pas changée mais adoucie. La finale fait du bien à l’âme.
Lien : https://youtu.be/OMF0goAKN6E
Commenter  J’apprécie          00
La chute du corbeau

C'est un peu le récit de la descente aux enfers de Mandoline, personnage secondaire des tomes précédents. Très belle histoire psychologique des difficultés d'une jeune femme a croire en ses capacités et en l'amour des autres pour elle.
Commenter  J’apprécie          10
La chute du corbeau

Anique Poitras écrit toujours d'excellents romans pour ados ou jeunes adultes. Ici aussi, La Chute du corbeau se révèle être une bonne entrée en matière pour les péripéties de Mandoline.



Poitras utilise généralement une narration très personnelle, le lecteur est directement plongé dans la tête (et le coeur) du personnage principale. C'est une excellente façon de faciliter la connexion entre les jeunes lecteurs et les personnages de madame Poitras.



Les thèmes abordés dans ce roman ne sont pas évidents à traiter: l'alcoolisme, la consommation de drogues, l'exploitation sexuelle...

Mais comme dans tous les livres d'Anique Poitras il y a aussi une part de lumière: la solidarité, l'amitié, le pardon et l'estime de soi.



Bref, un excellent premier tome pour Mandoline qui fait son apparition au premier plan (elle avait été qu'un personnage secondaire dans les récits précédents), que je conseillerais pour des lecteurs de 15 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          50
La deuxième vie

Ce 2e tome est encore meilleur que le premier. Grâce à son expérience passée, Sara se donne enfin le droit d'aller de l'avant et d’être heureuse.

Dans ce deuxième tome, Sara découvre une nouvelle passion : le théâtre. La troupe de l’école joue Roméo et Juliette, pièce qu’elle connait déjà très bien pour l’avoir lu souvent. Tout au long du récit, on suit les tribulations amoureuses de Sara.
Commenter  J’apprécie          40
La deuxième vie

Une deuxième tome moins rentre dedans de part la personnalité de Sara. J’ai apprécié sa plus grande douceur. La vie de Sara est encore bouleversée, mais quelque chose d’important va lui permettre de vivre un échappatoire. Les épreuves sur sa route sont nombreuses, particulièrement à cet âge. Je trouve ça rafraîchissant que les garçons soient respectueux envers elle, quoiqu’il est bien évident que la dernière chose qu’elle veuille c’est une relation amoureuse.
Lien : https://youtu.be/OMF0goAKN6E
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième vie

Livre romantique et conseiller pour les jeunes fille
Commenter  J’apprécie          00
La fée des bonbons

Un album qui allait me permettre de faire la connaissance de la fée des bonbons, voilà une perspective qui d’avance me ravissait. C’est donc en plein état d’enfantude (je sais que le mot n’existe pas, mais je sais aussi que vous avez deviné ce qu’il signifie) que je me suis plongée dans cet album signé Anique Poitras et illustré par Marie Lafrance. C’est dans ce même état que j’ai parcouru les aventures de sire Lancelot-Félix, le jeune héros de l’histoire à qui la mère interdit les bonbons pour les remplacer par des crudités malgré toutes les ruses qu’il emploie (des mots d’amour sucrés notamment) pour qu’elle autorise quelques écarts. Mais rien n’y fait. Mais du jour où il entre en rêve dans l’univers de la fée des bonbons où tout n’est que sucreries, sa vie se voit transformée. Il peut nuit après nuit respirer l’odeur de la vanille, se délecter des nuages faits de barbe à papa et oublier les brocolis.



Mais par une nuit différente des autres, alors qu’il s’apprêtait à entrer dans le royaume de la fée, il est poursuivi par une adulte qui s’avérera être sa mère devenue une grande petite fille avide de chocolat. Nuit après nuit c’est donc ensemble qu’ils s’envoleront vers le pays de la fée des bonbons afin de se régaler… Mais justement, c’est là que j’ai décroché. On ne mange des bonbons qu’en rêve, jamais dans la vie ici-bas. Ne peut-on pas manger de temps en temps un jujube plutôt que de croquer une carotte? La vie quotidienne ne pourrait-elle pas avoir quelques douceurs elle aussi? C’est donc désappointée que j’ai fermé l’album qui m’avait plu jusque là.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00
La Lumière Blanche

L’amour tue

Le roman que j’ai lus s’intitule « La lumière blanche » la personne qui a écrit le livre est Anique Poitras. On y raconte la grande histoire d’amour de Sara et Serge où un accident les séparera. La jeune fille aura de la misère à s’en remettre et frôlera la mort. J’ai beaucoup appréciée ce roman et je le recommande à tous. Les personnages et le thème font en sorte que le livre est très touchant. Premièrement, le thème m’a plus puisque cela parlait d’amour et de drame et c’est le genre de roman que j’aime lire. De plus j’ai beaucoup aimée les personnages puisqu’ils étaient bien décris et j’aimais leur façon d’être. Surtout Sara puisqu’elle me ressemble un peu pour ce qui est en rapport d’amour. Je vous conseille vraiment de lire se livre si vous cherchez un roman qui vous donnera envie de pleurer mais en même temps qui vous rendra heureuse.

Commenter  J’apprécie          20
La Lumière Blanche

La Lumière Blanche











Lors d’une petite visite à la bibliothèque, j’ai décidé de lire le livre La Lumière Blanche. C’est un livre d'adolescent avec de l’amour. Ce merveilleux roman est écrit par Anique Poitra, une écrivaine très connue pour cette série de livre. Voici un petit résumé du livre. Sara est une jeune adolescente qui habite à Montréal, la maison voisine est prise par la famille de Serge un jeune ado lui aussi. Les deux se rencontrent et découvrent qu’ils fréquentent la même école. Serge et Sara tombent en amour et ne peuvent pas rester loin l’un de l’autre sans qu'ils se manquent. Une journée le couple décide de jouer au basket Ball, le ballon roule vers le milieu de la route et Serge décide de la traverser pour récupérer le ballon... Malheureusement un accident tragique c’est produit.







La raison pourquoi j’ai aimé lire ce livre est car, premièrement j’adore les histoires d’amour. Ensuite, ce roman a des personnages très bien décris, leur personnalité et leur charactère sont très bien détaillés durant l’histoire. Chaque fois que je finissais un chapitre, j’avais toujours envie de lire le prochain. C'est un roman qui vous rendra triste et joyeux et après avoir fini les premières pages vous allez déjà vous attacher à l’histoire. Je recommande ce roman pour les adolescents qui adorent les aventures amoureuses.
Commenter  J’apprécie          00
La Lumière Blanche

Grande fanne de romance, ce roman adolescent est une pépite! Je l'ai lue en 1 semaine et je vous assure qu'il en vaut totalement la chandelle. Ce livre qui aborde le deuil et une histoire d'amour passionnelle et spontanée nous fais vivre un manège d'émotion! Je vous le conseille et bien qu'il soit un peu court, il super pour tous les âges! Alors sur ce je vous souhaite une agréable l'écture!
Commenter  J’apprécie          40
La Lumière Blanche

un excellent roman WOW!!!
Commenter  J’apprécie          00
La Lumière Blanche

Lumière blanche, un livre qui emporte notre esprit. Ceux qui aiment les livres d’amour vous devriez le lire. En lisant ce livre je n’avais plus les pieds sur terre mais l’esprit dans le livre. Nous embarquons dans le livre comme nous respirons. Je vous le suggère avec amour.



Audrey Houde

Commenter  J’apprécie          20
La Lumière Blanche

Le livre que je vais vous présenter se nomme «La lumière blanche.» Ce livre est classé dans la catégorie des romans d'amour. Le personnage principal est une jeune fille de treize ans qui se nomme Sara. Sara croit déjà avoir trouvé le grand amour avec son nouveau voisin Serge. Il y aura des hauts et des bas dans son histoire romantique avec Serge. Durant ce roman, nous allons suivre les émotions et les hésitations de Sara. Ce que j'ai adoré du livre est qu'à la seconde que j'avais terminé une page j'en voulais toujours une autre. Alors, tout ça pour dire que j'ai dévoré ce magnifique roman. J'ai moins aimé les passages plus émouvants, car c'est vraiment venu me chercher... Donc, c'est pour cela que je donne quatre belles étoiles. Je conseille ce roman aux adolescentes qui aiment les aventures amoureuses.



Bonne lecture à toutes!
Commenter  J’apprécie          20
La Lumière Blanche

Une histoire à rendre jaloux



La Lumière Blanche, peut-être que vous n’avez jamais entendu parler. Mais qui mérite d’être lue par tout le monde. Cette œuvre littéraire écrite par Anique Poitras. Serge vient d’emménager, sa voisine Sara commence à être intéresser comme celui-ci. Très vite il apprenne à se connaître et tombe amoureux. Tellement qu’il croyait avoir trouvé l’amour de leur vie. J’ai aimé ce roman à cause de l’intrigue et les personnages qui nous font suivre cette histoire avec beaucoup d’intérêt.

Premièrement, les personnages font en sorte que l’histoire nous intéresse, car j’ai pu me voir autant de leurs descriptions que leurs actions. Lors de l’action principale la réaction de ses proches et de lui-même me faisait penser à moi-même et a la réaction que j’aurais eu qui étaient pareil.

Deuxièmement, l’intrigue dans ce livre afin comme à chaque fin de chapitre ou de fin d’action, il y avait cette intrigue qui nous poussait à vouloir en savoir plus à chaque fois. Exemple quand que Serge à déménager à côté de Sara nous voulons savoir a l’instant même se qui va se passer.

Finalement, je vous conseille se livre pour pouvoir comprendre comment nous les jeunes réagissons face à des épreuves comme le subit Sara et Serge.

Commenter  J’apprécie          50
La Lumière Blanche

Une histoire d'amour dramatique vous attend au détour accompagné de son meilleur ami, le deuil. L'amour sous une forme pure, sans fioritures énervantes. Quatre livres pour un deuil d'une personne qu'on aimait. C'est beau l'amour, mais cela peut aussi nous hanter encore et encore. Un livre qui fait pleurer ma foi. Roméo et Juliette sous une forme moins complexe et plus réaliste dans notre temps moderne. Je tiens toutefois à dire que Roméo et Juliette est une œuvre magnifique .
Commenter  J’apprécie          00
La Lumière Blanche

Je scrutais les rangées de livres. La plupart des noms de livres et les noms d’auteur ne me disait rien. Ma main est alors tombée sur le roman d’Anique Poitras, La lumière blanche. Je me suis retrouvée à 11 ans, dans ma classe de 5e année, avec mon enseignante qui me prêta ce livre et qui me dit «Tu pourras lire ce livre lorsque tu auras des temps libres.» Je suis tombée en amour avec cette histoire. Je suis tombée en amour et j’ai pleuré. 12 ans plus tard, j’ai eu des frissons en voyant ce livre. Je l’ai regardé, j’ai hésité, et finalement je l’ai pris et je l’ai lu, en une soirée. J’ai vécu les mêmes émotions, même si je connaissais l’histoire, c’était comme si je l’a revivais. Cette histoire mérite d’être lue.
Lien : https://youtu.be/OMF0goAKN6E
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anique Poitras (255)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}