AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (877)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ces liens qui nous séparent

Au final, ces liens qui nous séparent s’avèrent une histoire qui sort de l’ordinaire. Ann Brashares conte un récit avec des héros attachants, touchés par les rancoeurs et les pas à suivre. Les mots se parents de nostalgie, d’émotions et d’étincelles. Toutes les questions ne trouvent pas de solutions, certaines restent en suspend et continuent d’intriguer une fois la dernière page tournée.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
Ces liens qui nous séparent

L’histoire de Sasha et Ray, deux adolescents qui vivent chacun leur tour dans la même maison de bord de mer, sans jamais se croiser, est touchante.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Davantage un roman d’ambiance, Ces liens qui nous séparent est une lecture légère, mais qui porte également à réflexion sur la façon dont les gens se traitent entre eux.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Fin intéressante, remplie d'émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          11
Ces liens qui nous séparent

Ce livre est prenant touchant, on s'attache aux personnages on vit leur histoire on avance avec eux et cela nous fait prendre conscience de certaines choses..

Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Ann Brashares revient avec une nouvelle histoire familiale. Sasha et Ray passent leurs vacances dans la même maison, la même chambre, ils ont les mêmes sœurs mais ils ne se sont jamais rencontrés! En effet, le père de Sasha a divorcé de la mère de Ray et depuis la séparation compliquée, chacun a refait sa vie. Sasha et Ray nous livrent leurs points de vue chacun à leur tour. Entre secret familial, histoire d'amitié, d'amour, la tension monte... jusqu'au drame...
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Ray et Sasha ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés. Nés l'un et l'autre après le divorce de l'un de leur parent, ils ont pourtant en commun 3 sœurs aînées. Une magistrale fresque sociologique qui nous narre avec émotion, tendresse et finesse la vie d'une grande famille recomposée.
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Une lecture sympathique ! Sans prise de tête, ça a été un moment de détente, quand bien même l'auteure, ait eu toutes les prouesses de faire vibrer son intrigue de fortes émotions avec deux familles dont les similitudes sont à la hauteur de leurs différences. J'avoue que j'étais attiré par le titre mais l'auteure a voulu en faire un peu trop avec l'intrigue, ça part dans tous les sens alors que l'écriture n'est pas à la hauteur. Vite lu, vite oublié!
Commenter  J’apprécie          180
Ces liens qui nous séparent

Ne pas se fier au résumé. Quand j'ai commencé ce livre, je pensais vraiment que toute l'histoire allait tourner autour de Ray et Sasha mais non. Evidemment c'est les "personnages principaux" mais on apprend aussi beaucoup de chose sur les autres sœurs et les 2 familles respectives.

La fin je ne m'y attendais pas du tout, mais elle m'a laissée perplexe et puis j'aurai aimé en savoir plus. 6 mois, 1 an plus tard ?

Un super livre tout même
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Pas trop aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Un roman sentimental pour ados pas déplaisant à lire, même s'il faut une certaine concentration pour s'y retrouver parmi tous les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Ces liens qui nous séparent

Belle histoire émouvante, dont les personnages sont attachants. Deux familles, des liens de sang mais aussi des différences. On passe du point de vue de sasha à celui de ray et inversement. Seule la fin m'a laissée perplexe sur un goût d'inachevé
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Ils sont issues de familles recomposées. Et ils partagent la même famille sans ne jamais s’être rencontrés. Et parfois, aussi, leur chambre.

Ce récit qui repose sur les familles recomposées aborde le sujet avec justesse. Mais le côté « adocucul » est trop présent. Les dialogues sont extrêmement nombreux, les pensées archi clichées et les personnages fort lisses. Le roman ne gagne donc pas en puissance et ne touche pas plus loin que sa cible d’origine assez restreinte.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

J'ai apprécié le fait que l'histoire ne tourne pas qu'autour de Sasha et Ray. J'ai même été étonné que leurs histoires ne tiennent pas plus de place dans le livre.

Ils partagent une histoire de famille compliqué et pas banale sans pour autant avoir de lien de sang. Je ne m'attendais pas à cette fin qui m'a malgré tout plu.
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Arrivé à Sion en mai 2017.

R. : Ray et Sasha ont seize ans, ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant ils ont les mêmes soeurs et partagent en alternance la même chambre. La mère de Ray, Lila a été la première épouse du père de Sasha, Robert. Leur séparation a été douloureuse et ils ont encore un fort ressentiment l'un envers l'autre. Ils se considèrent tous deux comme le propriétaire de la maison de Long Island qu'ils occupent donc en alternance sans jamais se croiser. Par commodité la même chambre a été attribuée à Sasha et Ray quand ils étaient bébés et ils ont continué à l'occuper par la suite. A 17 ans ils se posent beaucoup de questions l'un sur l'autre et aimeraient se connaître mais ils ont l'impression de vouloir briser un tabou. Les fiançailles de leur soeur aînée Emma semble de prime abord l'occasion idéale pour enfin leur permettre de faire connaissance.

C. : Ce roman assez peu crédible et très "fille" plaira aux inconditionnelles d'Ann Brashares. L'histoire tourne autours de secrets de famille très lourds comme par exemple le fait que Robert ne soit pas le père de sa troisième fille Mattie. En effet Lila a trompé son mari, l'a presque quitté pour un autre, Jonathan. Mattie est le fruit de cette liaison et elle découvre vers 19 ans car Jonathan reprend contacte avec elle. Même à ce moment-là Lila essaye encore de lui mentir.

Je ne suis pas sûre que ce livre vaille la peine de faire une fiche

Ségolène

07/01/2018



------------------------------------------

MC Famille recomposée / amour / deuil / secret de famille



C Des lenteurs au milieu. Un tiers du livre est particulièrement triste, éprouvant. Des relations humaines qui m'ont paru d'abord simplistes voire niaises puis finalement assez touchantes.



PUBLIC Filles ? 4e 3e et plus



EM
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Ray et Sasha se partagent tout. Ils ont les mêmes grandes sœurs. La même maison de vacances à Long Island. Dans cette maison, ils ont dormi dans le même lit. Enfants, ils ont joué avec les mêmes jouets. Cette année là, ils se partagent même un petit job d'été. Pourtant, ils ne sont pas frère et sœur, comme on pourrait se l'imaginer. En fait, ils ne se connaissent pas vraiment. Ils ne se sont même jamais vus...





La situation de Ray et Sasha m'a aussitôt interpellée et il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour commencer cette lecture. Alors que je m'attendais à une petite romance pour ados, j'ai vite réalisé qu'il s'agissait plutôt d'une histoire de famille. Nous ne suivons donc pas seulement l'histoire de Ray et Sasha, mais aussi celle des autres membres de cette famille, ou plutôt de deux familles. J'ai d'abord été un peu déçue puisque ce n'est pas exactement ce que j'imaginais en lisant le synopsis. J'imaginais autre chose. Complètement. Mais finalement, convaincue par les différentes émotions ressenties, j'ai passé un bon moment de lecture.





Pour vous présenter un peu le contexte, nous faisons la connaissance d'une famille qui a éclaté. La mère de Ray et le père de Sasha se sont mariés (bien avant leurs naissances). Ils ont eu trois filles : Emma, Quinn et Mattie. Plus tard, ils ont divorcé puis refait leur vie chacun de leur coté et cette fois-ci, ce sont Ray et Sasha qui sont nés. Ray et Sasha n'ont donc aucun lien de parenté mais leurs parents ont toujours en commun trois filles et la maison de vacances en bord de mer, qu'ils se partagent sans jamais se voir. Jamais. Parce que désormais, les parents de Ray et Sasha se détestent plus que tout... Pourquoi? Mystère...





Première surprise, il n'y a pas réellement de personnages principaux dans ce roman et nous suivons tous les membres de la famille à la fois. Deuxième surprise, la narration singulière qui colle parfaitement au contexte (lui aussi si particulier dès les premières pages). D'un paragraphe à l'autre, on découvre le ressenti de chacun face à cette situation familiale compliquée et les liens qui les unissent. La lecture en ressort un peu hachée mais reste agréable. Dans la première partie, le récit est fait de vieux souvenirs d'enfance et de petites histoires de famille et l'ambiance du roman y est profondément nostalgique. Puis, on est confronté à la réalité. La haine et la rivalité entre les parents ont des répercussions sur les enfants et la plupart d'entre eux en souffre secrètement. Alors qu'Emma tente de faire accepter sa relation amoureuse des deux cotés, la belle Mattie fouille dans le passé de sa famille, et les deux ados Ray et Sasha se sentent un peu comme des étrangers ...





Verdict : Un peu de mystère, un peu d'amour et plus que tout du drame familial. Je l'avoue, je m'attendais à une histoire plus légère, avec plus de peps, comme l'a été la série Quatre filles et un jean. Mais cette fois-ci, Ann Brashares vient nous offrir une lecture d'été d'un tout autre genre, en nous racontant une histoire de famille. Le récit est plein de nostalgie, plein d'émotions. Je me suis laissée emporter, jusqu'à comprendre le pourquoi des rivalités au sein de cette famille, dont les membres viennent nous toucher séparément. Mention spéciale pour Ray et Sasha, deux personnages très très attachants qui apportent un peu de douceur et qui sont liés d'une bien jolie façon. Mais aussi pour les trois sœurs qui tentent tant bien que mal d'unir leur famille malgré les conflits.


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Ces liens qui nous séparent

J'avais beaucoup aimé la saga Quatre filles et un jean, j'étais donc heureuse de retrouver l'univers d'Ann Brashares avec Ces liens qui nous séparent...



Je pense que le lecteur ne doit pas se fier ici au résumé mais plutôt au titre du livre car en réalité si de prime abord on peut penser qu'il s'agît d'une romance estivale avec comme toile de fond une histoire de famille, ce roman est en fait une histoire de famille avec comme toile de fond une histoire de cœur.



Ce récit est surprenant car à la lecture du synopsis je ne m'attendais pas à cette construction narrative ni à cette articulation des personnages. Vous ferrez la connaissance à part égale de chaque membre de la famille, vous connaîtrez leurs moindres pensées respectives face à une même situation, vous suivrez leurs évolutions relationnelles.



J'ai été émue par moment du fait de cette sincérité qui transparaît dans les mots, du fait des différents points de vue et du final. A d'autres moments j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur et manquait de cet aspect addictif que je recherche dans la littérature Young Adult. La narration saccadée, rythmée et alternée est bien pensée mais peu déstabilisée au début.



En définitive, une lecture agréable, touchante mais qui n'était pas forcément celle à laquelle je m'attendais...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Ces liens qui nous séparent

Vous livrer mon ressenti est assez difficile parce que autant j’ai aimé certains aspects de l’histoire, autant je me suis ennuyée avec d’autres. Certainement parce que par rapport au résumé et à la couverture je m’étais vraiment imaginée une romance qui se déroule pendant l’été. Alors certes il y a une romance, mais en toile de fond.



Ce qui fait que dans le roman, je me suis plus focalisée sur l’histoire de Ray et Sasha alors qu’en fait nous vivons vraiment l’histoire de deux familles qui ont une maison de vacances en commun. Ils n’y sont jamais en même temps pour éviter de se croiser et pourtant ils partagent tous cette maison.



J’ai totalement été séduite par le lien qui s’est crée entre Ray et Sasha au fil des années alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Ils partagent la même chambre, lisent les mêmes livres, dorment dans le même lit. En découvrant le résumé, je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à ce que leur histoire soit sur le devant de la scène, hors [Ces liens qui nous séparent] nous dresse davantage le portrait de deux familles séparées qui partagent toujours leur lieu de vacances. Un été, le destin s’en mêle et les deux familles se retrouvent sous le même toit.



J’ai donc été d’un côté ravie de découvrir l’histoire de Ray et Sasha mais d’un autre côté déçue par le reste du récit. Et pourtant, je sais que ce roman fait passer un message fort et universel, on est dans une fiction réalité où les protagonistes vont devoir composer avec leurs problèmes, leurs rancœurs et les non-dits.



J’ai aussi été perturbée par la narration, dans un même chapitre on passe d’un personnage à un autre, à la troisième personne. Alors c’est difficile d’expliquer ce qui m’a déplu, mais en fait en découvrant l’histoire de chacun je n’avais qu’une envie, que l’on revienne sur celle de Sasha et Ray, je crois que j’ai fais un blocage parce que certains personnages ne m’ont pas plus interpellée que ça.



C’est un roman jeunesse mais qui malgré tout plaira aux lecteurs plus âgés, car nous découvrons vraiment l’histoire de deux familles, la complexité des relations familiales, amicales et amoureuses.



Alors la plume de l’auteure est vraiment agréable, mais je n’ai pas aimé sa façon de nous raconter l’histoire. Du coup je suis passé un peu à côté parce que je m’attendais à une romance légère et rafraîchissante et on est davantage dans un récit qui tout expose les difficulté de chacun à vivre tel ou tel événement. On suit le quotidien de nos personnages, avec tout ce que cela implique, le récit se veut parfois rude et difficile, il nous permet de prendre conscience de tout ce qui se passe au sein de leurs deux familles.



En bref, je dois dire que si je n’ai pas totalement adhéré à l’ensemble de l’histoire, ce roman fut tout de même agréable à lire, j’y aie pris ce qui m’a plu et j’ai délaissé un peu le côté de l’histoire qui m’a moins plu. C’est toujours déroutant d’écrire un avis mitigé mais c’est aussi un exercice intéressant où l’on se doit d’être honnête avec notre ressenti. Loin de moins l’envie de vous dissuader de découvrir cette histoire car elle met en lumière des thèmes qui parleront à tous les lecteurs.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/2..
Commenter  J’apprécie          40
Ces liens qui nous séparent

J’aime beaucoup les romans d’Ann Brashares. Sa série « 4 filles et un jean » a bercé mon adolescence et il y a quelques années j’étais tombée sous le charme d' »Ici et maintenant ». Je me suis donc laissée tentée par cette nouvelle parution jeunesse dont le résumé, accrocheur, était très prometteur… Le livre n’a cependant pas été à la hauteur de mes attentes. Explications.



Ce roman c’est la rencontre avec cette famille un peu particulière, une famille recomposée très complexe. Lila et Robert étaient mariés et ont eu 3 filles : Quinn, Emma et Mattie. Ils ont divorcés et ne s’adressent plus la parole. Lila s’est remariée avec Adam avec qui elle a eu un fils, Ray. Robert quant à lui a épousé Evie et ensemble ils ont eu une fille, Sasha. Vous suivez toujours ?

Lila et Robert ont toujours une maison en commun qu’ils habitent à tout de rôle sans jamais se croiser… une sorte de garde alternée quoi…

Je vous avez prévenus c’est une famille très originale. Nous suivons à tour de rôle Quinn, Emma, Mattie, Ray et Sasha. Dans ce roman, c’est un réel avantage d’avoir tous ces points de vue. Chacun souffre à sa façon de la situation. L’animosité et le ressentiment entre Lila et Robert sont si palpables qu’ils ont des conséquences sur leurs enfants : jalousie, rancœur…Chacun réagit à sa manière même si je n’ai pas toujours compris…



J’ai adoré les personnages de Sasha et Ray et leur histoire d’amour que j’ai trouvé originale et toute mignonne. Ils ont réussi à me toucher et j’avais hâte de les retrouver. Ce sont bien les seuls qui ont réussi à m’intéresser… Je n’ai pas du tout accroché avec les 3 sœurs qui m’ont laissée complètement indifférente. Lila et Robert m’ont agacé plus qu’autre chose et Evie et Adam brillent par leur inutilité.



L’histoire se met en place très (trop?) lentement. Il ne se passe pas grand chose jusqu’à la moitié du roman. Bon, même dans la 2ème moitié il n’y a pas des rebondissements de fous mais le rythme s’accélère légèrement… Ann Brashares prend vraiment le temps de détailler le contexte de son histoire mais en refermant ce livre je reste perplexe…Même le dénouement m’a laissée de marbre. La 4ème de couverture nous promettait coup de foudre, secrets enfouis, drame familial (bon ça ok) et lieux de rêve… Je n’ai rien retrouvé de tout cela. Bref je suis passée complètement à coté de ce roman je pense.

L’écriture est cependant très fluide, il y a beaucoup de dialogues et très peu de descriptions.



Vous l’aurez compris, ce livre est une grande déception pour moi. J’ai passé un bon moment mais au final je trouve l’intrigue bien creuse… Cela reste un roman jeunesse il ne faut pas l’oublier mais j’aurai aimé que l’auteur exploite un peu plus son idée. L’histoire de Ray et Sasha sauve le tout et c’est la seule raison qui m’a motivé à finir ce livre.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}