AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (877)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Lu en 2017. Il faut dépasser la banalité du titre parce que cette histoire est joliment sympathique, les héroïnes attachantes. Le roman jeunesse se décline en 5 tomes (je n'ai lu que le premier).

Quatre amies du même âge, inséparables, aux personnalités disparates, passent leur premier été loin les unes des autres. Les vacances s'annoncent trépidantes, en compagnie d'un jean "magique" qui les suivra dans leurs multiples aventures...
Commenter  J’apprécie          10
Ici et maintenant

Ici et maintenant" d'Ann Brashares est un roman captivant qui explore les vies complexes de ses personnages avec une profondeur émotionnelle remarquable. L'écriture de Brashares est belle et émouvante, capturant parfaitement les nuances des relations humaines. Cependant, par moments, le rythme peut sembler un peu lent, et certains personnages pourraient bénéficier d'un développement plus approfondi. Malgré ces petits défauts, le livre offre une expérience de lecture enrichissante qui fait réfléchir sur la vie et les connexions humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Le livre était bon, mais je ne pas correspondre à la tranche d'âge visait... Il ne se passe pas grand chose, après c'est normal on suit juste les vacances de quatre adolescentes ! J'avoue que je préfère quand ça bouge un peu plus.

J'ai bien aimé toute les filles sauf Lena où il ne passe rien pendant toute son histoire sauf dans les cent dernières pages.

Je ne pense pas lire la suite sauf si je trouve les autres tomes d'occasions.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Pour moi, ça a été un déchirement totale ! Je ne pouvais pas croire qu'elle est fait ça, qu'elle les abandonne de la sorte ! Je crois que c'est le livre qui m'a le plus bouleversé, la saga est assez légère, good vibes et là, le dernier tome est très sombre et triste. Bon livre mais gros coup de massu si vous vous attendez à de la good vibes comme les 4 autres
Commenter  J’apprécie          00
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

L'histoire n'est pas incroyable... Normal c'est un tranche de vie, pour jeune adolescente. J'ai hâte de lire le quatrième maybe le cinquième pour en avoir fini avec cette série ! Mes histoires préférées étaient celles de Carmen et Tibby. Celle de Bridget était correcte. Par contre celle de Lena... Rien à faire. Genre aucune attache.



À chaque fois que je reprends Quatre filles un jean, j'ai toujours du mal à me rappeler qui a fait quoi dans les tomes précédents... Triste un peu. C'est un reflet de l'attache que j'ai pour les personnages. Maintenant go lire un Hercule Poirot pour avoir un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Ici et maintenant

On aurait dit une histoire écrite sur Wattpad... Et encore une mauvaise histoire. Au début je pensais que les deux héros avaient environ 15 ans, et je les trouvais particulièrement cons. Mais bon j'étais en mode "Ils sont jeunes c'est pour ça.". Ahahah ils ont fucking 18 ans ! Ils sont plus vieux que ma petite sœur ! Mais omg qu'ils ne font pas de sens, les personnages ne sont pas du tout réalistes. C'est le jour le plus important au monde demain ? Apprenons à jouer aux cartes ! Allons faire du shopping ! Allons nous baigner à la mer ! C'est tellement plus amusant que de sauver le monde !



Et puis l'héroïne qui à un prénom à chier. Avec son amoureux de merde qui lui donne des surnoms qui ne ressemble MÊME PAS à son prénom ! Le fait qu'elle appelle c'est prénom Moppy et Poppy ?! Comme si dans 70 ans nous allions plus utiliser les mots maman et papa, mère ou père. Cela ne fait aucun sens. Enfaîte il y'a beaucoup de chose qui aurait fait plus de sens si l'histoire se passé loin dans le futur... PAS DANS FUCKING MOINS DE 100 ANS !! L'histoire d'amour personne n'y croit. "Omg je pense être amoureuse", "Je craque tellement pour lui oh là là". C'est tout le temps comme ça !! Puis le mec ne sert à rien à part être son chauffeur !



Et puis son père... Il arrive en SDF il lui raconte des histoires de malade mental. Et elle, elle fait quoi ? Elle ne remet pas du tout en questions ce qu'on lui dit. Elle le croit d'un coût ! Mais qu'elle débile.



L'auteur ferait mieux de rester à des histoires réalistes parce que apparemment la science fiction n'est pas son point fort.
Commenter  J’apprécie          00
Ici et maintenant

En lisant la quatrième de couverture, je trouvais l'univers prometteur. Cependant, le roman faisant à peine 300 pages, il n'y a pas beaucoup de détails sur le fameux "futur", seulement des généralités, qui ne nous donnent qu'une vague idée de ce qu'il s'y passait.



Nous suivons donc Prenna en 2014, arrivée depuis 4 ans dans cette époque. On apprend les règles que les "voyageurs" doivent suivre, dont une des plus importante : ne pas être intime avec les "natifs", ceux qui sont nés durant l'époque dans laquelle ils se trouvent.

La relation entre Ethan et Prenna est agréable, parfois un peu naïve, parfois plus mature, et prépondérante ; le lien qui les unit fait l'histoire, et la romance est très présente.

Prenna a des réactions qui m'ont semblées logiques par moment, et irréalistes parfois. J'ai eu du mal a cerner le caractère des personnages, mais l'histoire se met en place assez rapidement et avance bien. Vers un tiers du roman, un évènement fait se déclencher le reste des aventures des protagonistes, et le rythme ne faiblit pas.



En conclusion, c'était une petit lecture plutôt agréable, sans prise de tête, avec une romance très présente et un côté dystopique qui change des romances habituelles.
Commenter  J’apprécie          00
Ici et maintenant

Le livre est une histoire d'amour entre Prenna et Ethan, des adolescents de 17 ans. Les deux se rencontrent car ils sont dans la même classe.

Cette relation n'est pas censée avoir lieu puisque Prenna vient du futur et doit respecter des règles strictes ou l'amour n'a pas lieu d'être. C'est un amour impossible.



Cette lecture m'a appris que lorsqu'on aime quelqu'un on fera tout pour l'aider et pouvoir l'aimer malgré les interdictions. Un amour n'est pas réellement impossible. ( Léa.R )

Commenter  J’apprécie          10
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

😃 Ca y est, j'ai enfin continué cette saga de mon enfance avec le tome 2 qui attendait depuis 2 ans dans ma bibliothèque !



😁 Je retrouve avec plaisir les 4 filles et leurs histoires, avec une nette préférence pour Lena et Bee.



👖 Elles se séparent une nouvelle fois pour l'été et se partagent le jean magique.... pas si magique que ça ou en tout cas moins que dans le 1er tome. Et je vais le dire : ça me dégoûte un peu qu'elles ne le lavent jamais ! 😂



🌞 Ambiance estivale, amour, travail, amitié, famille, secrets ... le cocktail de a de très bons ingrédients !



🫠 Je suis en revanche très déçue de lire des phrases franchement sexistes dans un roman qui peut être lu dès l'adolescence.



🥪🥗 On peut lire que la salade ou le sandwich végétarien est "un truc de filles". On peut lire qu'une femme qui lègue son nom de famille à son enfant est une hippie-communiste-féministe-machinchose. Je vous en passe ...



🥺 Écrit en 2003, le roman est resté très ancré dans son époque. L'histoire est mignonne mais le style est dépassé.



📖 Je ne vous le recommande que si vous l'avez lu dans les années 2000, je ne le recommande pas en 1ère lecture (et surtout pas aux plus jeunes) car de nouveaux textes moins sexistes sont disponibles aujourd'hui. Mais pour ceux qui l'ont lu ado, c'est une formidable remontée dans le temps.

Commenter  J’apprécie          00
Ici et maintenant

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle de cette relecture !



�ns ce roman nous rencontrons Prenna qui vient d’un futur, en 2090 le monde est décimé par le réchauffement climatique et une maladie qui a tué la majorité de la population…



𣼞lle rencontre Ethan un jeune homme très intelligent avec qui elle va nouer une relation qui leur est interdite par la communauté de Prenna



𣼞nsemble ils vont essayer de percer les mystères et d’essayer de changer le futur🫡



⏱J’ai beaucoup aimé le personnage de Prenna, en particulier son passé qui est TRÈS poignant mais je regrette qu’elle comme Ethan soient plus développés !



⏱Je me souviens que ce roman était un coup de cœur lors de ma première lecture mais en le relisant j’ai un peu moins aimé car certains détails ne tenaient pas trop la route…



⏱L’univers aurait pu également être plus abouti mais ça reste une bonne lecture, les pages défilent toutes seules !

Commenter  J’apprécie          00
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Je l'aime cette saga de ma jeunesse toute pleine de tendresse. Tout n'y est pas rose et l'auteure porte un regard bienveillant sur les travers et les erreurs des adolescentes. Il y a de jolies valeurs et les quatre filles sont attachantes chacune à leur façon.

Cette relecture m'a fait du bien, le jean est arrivé au bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Quelques vingt ans après (ouch), j'ai relu ce livre qui m'avait tant plu. Et vingt ans après je l'aime autant, si ce n'est plus, parce qu'avec mes yeux d'adulte (et de mère -ouch ouch) j'en perçois les qualités pour le jeune public. C'est un roman jeunesse a priori destiné aux filles, qui s'y reconnaîtront très facilement, mais ce n'est pas niais, ce n'est pas cucul. C'est intelligent, les différents thèmes (la famille recomposée, les origines, l'amitié, les premières amours bien sûr mais aussi la maladie, la mort et j'en passe), sont bien amenés et génèrent beaucoup d'émotions (bonjour j'ai 34 ans et j'ai pleuré plus d'une fois). C'est vraiment une oeuvre touchante qui, à mon sens, n'a pas vieilli. Ou alors j'ai vieilli avec elle, c'est possible aussi...
Commenter  J’apprécie          10
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

On a tous un livre qui nous a donné la passion des livres et de la lecture.

Voici le miens !



Ce livre m'a été offert par un membre de ma famille alors que je n'aimais pas vraiment ça. Je me suis quand même motivée pour essayer de le lire et quelle surprise lorsque 3 jours plus tard je demandais à ma maman de m'acheter le 2eme tome !

La saga 4 filles et un jean aborde des sujets très variés (amitié, amour, confiance en soi et aux autres, famille....) de façon naturelle et adaptée à des jeunes filles qui cherchent des réponses.

Certains étés je relis le premier tome par nostalgie, et je continue de le conseiller autour de moi...



J'espère que votre lecture sera aussi positive que la mienne
Commenter  J’apprécie          10
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

La lecture manque de fluidité, la plume reste correcte, mais il manque des détails. L’histoire n'est pas aussi bien écrite qu'elle pourrait l’être, certains passages durent trop longtemps pour rien apporter à l’histoire et les moments qui auraient pu apporter quelques choses ne sont pas écrites ou ils sont très brièvement écrits comme le coup de téléphone concernant Bailey. Le jean est en réalité juste un moyen pour que Carmen, Lena, Bridget et Tibby aient confiance en elles, comme si le jean avait une propriété magique qui ferait que celle qui le porte devienne tout d'un coup sûr d'elle. Pourtant, leurs histoires, même avec le jean ne vont pas très bien. D’ailleurs, suivre quatre histoires différentes avec plusieurs personnages par petites histoires, de plus qu'elles ne sont pas écrites dans un ordre précis, fait qu'au début la lecture n'est pas des plus faciles, car il faut se rappeler qui est qui et de qui a fait quoi. Malgré cela, c'est un livre original, mais il n’est pas aussi accrocheur qu'il devait être. 
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous séparent

Ray et Sasha appartiennent à la même famille, ont les mêmes sœurs, la même maison de vacances, le même job d’été et pourtant, ils ne possèdent aucun lien de parenté et ne se sont jamais rencontrés.



En effet, la mère de Ray et le père de Sasha ont été mariés dans leur jeunesse et ont eu ensemble trois filles : Emma, Quinn et Mattie, avant de divorcer quelques années plus tard dans des circonstances houleuses. Chacun à ensuite refait sa vie, Robert avec celle qui deviendra la mère de Sasha, et Lila avec le futur père de Ray.



Robert et Lila nourrissent une haine profonde l’un pour l’autre, rendant inenvisageable de les réunir dans la même pièce, c’est pourquoi tout est mis en place pour qu’ils n’aient jamais à se croiser. La maison de vacances, dans laquelle Ray et Sasha partagent la même chambre par intermittence, est par exemple partagée entre les deux familles suivant un roulement très précis leur permettant d’en profiter sans jamais avoir à se voir.



Les familles suivent ce mode de fonctionnement depuis des années et tous s’en accommodent, faute de pouvoir réconcilier Robert et Lila. Aussi, lorsqu’un événement les contraint à se réunir tous ensemble pour la première fois en 17 ans, tous sont passablement nerveux. D’autant que cet événement sera aussi l’occasion pour Sasha et Ray, qui ont grandit en parallèle toute leur vie et sont de plus en plus curieux l’un de l’autre, de se rencontrer officiellement pour la première fois !



À la lecture du résumé, je m’attendais à découvrir une sorte de romance « impossible » entre Sasha et Ray, et une narration concentrée sur ces deux personnages. Au final, c’était davantage le récit d’un pan de vie familial, avec une narration qui suit également leurs trois sœurs, ce que j’ai trouvé d’autant plus intéressant.



J’ai passé un bon moment avec cette lecture, dont l’ambiance est idéale pour ce début d’été et dont les personnages sont attachants et plaisants. J’ai aimé suivre le point de vue de chacun des enfants en parallèle, même si le fait d’alterner entre plusieurs personnages au sein d’un même chapitre était parfois un peu perturbant. Cela permet d’apprendre à connaître la famille de manière approfondie et d’être d’autant plus investi dans ce qui lui arrive.



Le schéma de l’histoire est assez classique, on devine facilement ce qu’il va se passer (et particulièrement quand on le lit en VO car le résumé en dit davantage que le résumé français), mais le caractère atypique de cette famille recomposée apporte une vraie touche d’originalité au récit. De plus, il aborde un certain nombre de sujets différents, plus ou moins graves, sans que ça ne soit lourd ou que l’on s’y perde.



En résumé, bien que je ne pense pas en garder un grand souvenir, j’ai tout de même apprécié cette lecture à la fois légère et profonde, et j’ai aimé découvrir cette famille recomposée qui ne ressemble à aucune autre.
Commenter  J’apprécie          20
Ces liens qui nous séparent

J'ai découvert ce roman grâce aux pubs à la fin de Star-crossed lovers. Le résumé m'a tout de suite intrigué et j'ai eu envie de le lire.

J'ai bien fait. J'ai passé un très bon moment de lecture.



Sacha et Ray partagent une chambre et un lit une semaine sur deux, sans jamais se croiser, et accessoirement trois sœurs. Car le père de la première et la mère du second ont été mariés et, même s'ils sont désormais en guerre, ils se partagent une maison.



Dans ce roman, on suit les différents membres de ces deux familles un peu particulières. Une querelle de longue date, un secret de famille, une réunion de famille inattendue, une romance... Bref, cette histoire est un joli mix de tout ce que j'aime.

Sauf que...un drame inattendu surgit, qui m'a vraiment attristée. Je ne m'y attendais pas. Mais comme souvent, certains drames permettent de relativiser et d'apaiser les tensions.

Je suis satisfaite de la fin. 😊



C'est donc une jolie découverte. Je tiens toutefois à préciser que la couverture la plus récente (version poche) est bien plus jolie que celle de la photo. 🤷🏻‍♀️
Commenter  J’apprécie          00
Ici et maintenant

Malheureusement c’est un abandon pour moi. Je ne pense pas être le public visé. Je n’ai ps réussi à entrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages, le style ne ´m’a pas plus du tout même si le synopsis était intéressant. Dommage. J’ai trouvé le rythme assez lent.



Commenter  J’apprécie          10
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

j ai lu ce livre il y a un moment déjà. J ai découvert par hasard que ma saga préférée étant ado avait une suite. Aussitôt découvert je me suis empressé de l acheter mais avant de le dévorer j'ai relu les 4 tomes précédents. J ai été tellement heureuse d avoir des nouvelles des filles même si au final j ai aussi beaucoup pleuré (je suis un peu trop sensible). Je recommande cette saga aux ados. Personnellement j ai bien l intention de relire cette saga un jour
Commenter  J’apprécie          20
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

J’ai apprécié lire ce roman qui sent l’été et suivre les quatre filles chacune de leur côté. Comme vous l’avez peut-être remarqué je parle ici du deuxième tome de la saga. Il faut savoir que je n’ai jamais lu le premier tome, j’avais reçu à quelqu’un le tome 2 et cette personne ne s’était sûrement pas rendue compte qu’il y avait un tome avant. Mais cet été, voyant le livre dans ma PAL j’ai quand même décidé de le lire, entre autres au vu de la renommée de cette saga.



J’ai donc bien aimé le prologue, qui expliquait un peu la sphère des filles et ce qu’il se passait dans leur vie, rappelant les événements du tome précédent. Ce qui je trouve est pratique, parce que je me suis souvent retrouvée à commencer un second tome ne me souvenant pas trop du premier.



J’ai eu dans un premier temps difficile à m’y retrouver dans les quatre points de vue, me perdant parfois entre les personnages. Heureusement cela n’a pas trop duré et j’ai pu suivre tranquillement leur récit respectif.



J’ai réussi à m’attacher à chacune des filles et leur histoire, étant à chaque fois contente de tomber dans leur point de vue. J’ai aimé voir leur comportement, leur évolution, car il y en a eu en un été. J’ai particulièrement aimé Bridget, le fait que la fille qu’on trouve au début du livre ne soit plus la même à la fin.



Si vous avez envie d’un histoire d’été avec des filles et leur problème d’ados, je vous recommande cette saga ! Je ne sais pas encore si je lirai la suite, au vu de ma PAL et de ma wishlist, mais je sais que je peux y aller les yeux fermé. Et évidemment je vous conseille de ne pas faire comme moi et commencer en lisant le tome 1 😉
Commenter  J’apprécie          00
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

J'ai lu le premier tome l'an dernier et j'avais passé un bon moment de lecture.

Cette fois-ci, la magie n'a pas opérée.

J'ai trouvé ce tome un peu plus plat, un peu moins d'émotions aussi.

Je pense tout de même lire la suite de la saga pour voir ce que les autres étés feront vivre aux quatre filles. Et j'espère que cela ira en s'améliorant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}