AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann M. Martin (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie de chien

Dans la peau d'un chien…



L'auteur a réussi ce pari d'écrire un roman à la première personne, avec la voix d'une jeune femelle, née avec son frère d'une chienne errante. Découverte des premières sensations, du monde environnant, de la relation entre les différents animaux (chasseurs ou chassés), des premiers dangers.

Jamais n'intervient le regard d'un humain, seulement celui de cette chienne. Elle va partir à l'aventure avec son frère après la disparition de leur mère. Une fois séparés, elle va se retrouver seule avant la rencontre d'une autre jeune chienne qui lui tiendra compagnie quelques années. Puis à nouveau la solitude et la débrouillardise. Elle va bien sûr connaître des humains, la plupart d'un égoïsme parfait comme ceux qui l'adoptent le temps d'un été puis l'oublient une fois les vacances finies. Heureusement quelques humains se montrent un peu plus dignes mais la chienne n'a plus vraiment confiance.

Un roman sympathique qui se laisse lire. Mais si on aime vraiment les animaux on souffre tout de même pour eux.
Commenter  J’apprécie          230
Le Club des Baby-Sitters, tome 0 : La fonda..

Le club des baby-sitters était une de mes séries fétiches quand j'étais ado. Quand j'ai découvert il y a peu que cette série existait toujours et qu'elle avait été rééditée, j'ai tout de suite eu envie de la redécouvrir ! J'ai acheté le premier tome (ou plus exactement le tome 0) pour le CDI, car je pense que c'est le genre d'histoire qui plairait bien à mes élèves.



Dans ce récit qui nous explique la fondation du fameux club, on suit alternativement les quatre protagonistes pendant tout l'été. Lucy habite encore à New York et prépare son déménagement. On apprend à connaître son passé et pourquoi elle est contente de changer d'air. Claudia rencontre un garçon et ses amies lui paraissent bien trop immature. Kristy s'inquiète car son père, partit vivre à l'autre bout du pays avec sa nouvelle femme ne lui donne plus de nouvelles. Enfin, Mary Anne aimerait bien que son père arrête de la considérer comme un bébé et lui laisse un peu plus de liberté. Autant de personnalités et de caractères différents. Mais une chose en commun : le baby-sitting ! Car des jeunes enfants, il y en a dans chaque maison du voisinage, et autant de parents à la recherche d'une baby-sitter disponible et compétente.



Ce n'est qu'à la toute fin du récit, une fois que chaque personnage est bien présenté, que viendra l'idée du club. Il faudra donc plutôt lire les tomes suivants pour le voir se mettre en place.



Une lecture qui m'a ravie, et que je n'ai pas trouvée datée (à part que les jeunes n'ont pas de portables ni de réseaux sociaux). L'écriture est simple et rapide, on s'attache vite à chaque personnage et on a envie d'en savoir plus sur leur amitié.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          120
Le Club des Baby-Sitters, tome 0 : La fonda..

Le club des baby-sitters n'est, je trouve, pas très bien fait pour les noms des chapitres car je me suis perdue les premières fois où j'ai le ce livre.

L'intrigue donne envie de lire la suite car ce sont des filles qui sont des baby-sitters et nous ne savons pas ce qu'elle vont faire,

le suspense est là.

Ne faites pas comme moi, j'ai fait plein de pauses de quelques jours et après je ne retrouvais plus de quoi l'histoire parlait.

Peut-être que l'intrigue est un peu trop répétitive comme il y a beaucoup d'anniversaires, des repas chez leurs meilleurs amis(es). On ne trouve pas l'histoire de baby-sitters: elles ne gardent pas les enfants.

Je suis un peut déçue mais je pense que dans

le n°3 les filles garderont plus souvent des enfants.

Commenter  J’apprécie          81
Le Club des Baby-Sitters, tome 3 : Le secre..

Le premier tome des aventures de Lucy dans son quotidien d'adolescente et de membre du club des baby-sitters. Au début, elle était loin d'être ma favorite, puis petit à petit j'ai appris à la connaître et à apprécier sa maturité. C'est une jeune fille très courageuse et loyale.



Ce titre a pour but de nous dévoiler la maladie de Lucy, son secret, elle est atteinte de diabète. L'histoire est centrée autour d'une jeune fille qui ne parvient plus à aimer sa vie telle que ses parents la mènent. Elle ne comprend pas réellement sa maladie, sa famille non plus et ils ont choisi de lui faire voir des centaines de médecins, persuadés qu'un jour ils auront la recette miracle pour aider leur fille. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir traité cette particularité, le problème d'acceptation de soi et de la maladie, en plus l'auteure l'a très bien exploité. Et comme si cela ne suffisait pas, Lucy voit s'éteindre son club, une agence de baby-sitters vient d'apparaître et leur prend tous leurs clients. La deuxième excellente idée du tome est de dévoiler la concurrence et surtout de nous faire réfléchir sur ce qu'est une bonne baby-sitter. C'est bien présenté et pour vous dire à quel point je me suis sentie happée par le roman, je l'ai lu en moins de deux heures. Je voulais absolument savoir comment toutes ces difficultés allaient être surmontées.



L'histoire est donc simple, mais ses thèmes m'ont largement enthousiasmée. Tout comme l'univers créé par l'auteure. La ville fictive de Storybrook a son histoire, ses habitants, sa vie, c'est fou de voir à quel point ça semble si réaliste. On sent qu'en matière d'enfants, Ann Matthew Martin s'y connaît, qu'elle nous fait partager son expérience, c'est très appréciable pour ceux et celles qui veulent en faire leur métier. On apprend tellement de choses sur les enfants rien qu'en lisant ces livres, ici, on parle de l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, de l'importance du lien entre la baby-sitter et l'enfant gardé. Qu'il ne suffit pas de les coller devant la télé pour être une bonne baby-sitter, mais qu'il faut apprendre à le connaître et à créer du lien. Le club vit d'ailleurs une nouvelle épreuve, après sa conception (voir ma chronique sur le premier tome), les filles sont confrontées à une agence un peu douteuse. C'est donc un univers d'enfant, d'adolescents, d'amitié, de vie que nous offre l'auteure.



Les filles ne baissent pas les bras devant les problèmes, elles les analysent et voient comment les contrer. J'ai envie d'ajouter parce que c'est très important, elles souhaitent contrer cette agence intelligemment et pas par coups bas. J'ai retrouvé avec joie Kristy, Mary Anne, Claudia et Lucy, chacune dotée de son caractère propre, de son histoire. Chacune d'entre elles va apporter son idée, sa personnalité et sa sensibilité pour prouver que leur club est solide et fiable, tout en n'oubliant pas de se soutenir les unes et les autres. Dans ce tome, nous faisons plus ample connaissance avec Lucy, une formidable adolescente sympathique, chic et mature, courageuse et humble, soucieuse de son entourage, sans pour autant oublier de s'affirmer.



Il est plus facile de se mettre dans sa tête grâce à la narration employée par Ann Matthew Martin. Le récit est à la première personne du singulier et l'on entre aisément dans les pensées et les émotions de Lucy. La plume de l'auteur est fluide et simple, soignée et loin d'être simpliste. Dès les premières lignes, j'entre à l'intérieur de cet univers jeunesse captivant, aux histoires variées et intéressantes d'un point de vue humain. On se laisse bercer doucement, c'est une vraie histoire de vie dans ses joies et ses peines, ses fêlures et ses réconciliations.



En conclusion, Le secret de Lucy nous évoque plusieurs histoires, celle de la maladie, d'une naissance et d'une concurrence. Tous ces rebondissements s'enchaînent facilement, on se laisse bercer par le rythme de la vie, du quotidien rythmé et très passionnant de ces baby-sitters. L'univers est riche, les personnages sont très attachants, la plume de l'auteure est d'une grande fluidité, c'est un vrai divertissement ludique, car on en apprend beaucoup sur l'humain, en particulier les enfants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          80
Une vie de chien

Ami(e)s des animaux voilà un roman pour vous=)



Ce livre vous emmènera,au côté de Squirrel, dans des aventures plutôt mouvementées, qui seront parfois tristes, parfois plus joyeuses. Vous comprendrez en lisant cette histoire que la vie de chien errant n'es pas toujours facile et même si il y a un peu trop de moments tristes à mon goût je vous conseil fortement ce livre qui m'a vraiment captiver. J'ai souvent eu la larme à l'oeil mais au final j'ai adorée ce livre alors bonne lecture à vous!!

Commenter  J’apprécie          50
Le club des Baby-Sitters - Intégrale, tome 14..

!!!!!!le Club des Baby-sitters et ma série de livre préférée.Comme tous je n'ai pas étés déçu.Je vais noter en trois partis car il y a trois histoires.

1ère histoire: moi qui suit très peureuse j'ai eu peur en lisant ce livre au fnd de mon lit.Une histoire palpitante avec des peurs et des rigolades.

2éme histoire:Mary-Anne reçoit une lettre soit disant maléfique si elle ne la retransmait pas à plusieurs personnes. N'y croyant pas elle jette la lettre à la poubelle et un mauvais sort s'abbat sur le club des baby sitters et un peu plus sur elle. On lui dit ensuite de mettre un collier maléfique sur elle et vu qu'il lui arrive que des malheurs décide de le mettre.

... l'histoire ce finit bien vous verez bien la suite sinon ce n'est pas drôle.

3éme histoire: Lucy vient d'aménager à côté de chez Mallory, Mallory décide d'aller l'aider à ranger les cartons dans le grenier;elles découvrent une grosse malle que Mallory veut, elle la prend. Un problème: Mallory n'arrive pas à l'ouvrir.

...

Tous une enquête à résoudre une enquête d'ailleurs bien palpitante que Buddy le nouveau détéctive cherchera la solution.



Je pense que mon histoire préférée est la dernière et la première c'est celle qui ma fait le plus peur.Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Le club des Baby-Sitters - Intégrale, tome 14..

J'ai bien aimé, en plus il y avait de l'aventure des moments plus ou moins d'horreur et c'est très intéressant. Je le conseille à de bons lecteurs



Alexia
Commenter  J’apprécie          40
Le club des Baby-Sitters - Intégrale, tome 5 ..

Histoire cool de jeunes baby-sitters qui ont souvent quelques problèmes mais qui s'en sortent toujours car elles se soutiennent entre elles . 3 histoires cool dans chaque tome . BONNE LECTURE !!!!! :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Commenter  J’apprécie          40
Le Club des Baby-Sitters, tome 50 : Carla p..

J'admets que Carla n'était pas ma baby-sitter favorite quand j'étais plus jeune, puis en grandissant, elle a gagné ma faveur en raison de sa grande indépendance d'esprit, sa volonté de ne pas laisser les autres lui dicter ce qu'elle doit dire, faire ou revêtir, un exemple en somme, enfin je pense. Ce tome a été un coup de cœur, je ressors conquise par la jeune fille et sa maturité. Ici, la romance passe par l'acceptation de soi, par l'amour naissant entre Carla et Lewis, par les premiers instants de leur relation et leur correspondance. Une romance somme toute simple, mais naturelle et sympathique.



L'histoire suit deux fils conducteurs, comme à chaque tome (ou presque). C'est ce qui fait la grande richesse de cette série, cette capacité extraordinaire à se renouveler, à ne jamais traiter des mêmes problèmes. Ici, Carla change par amour. Je vous expliquais en introduction qu'elle n'était pas facile à influencer, et c'est l'amour qui lui fait perdre pied. Elle se transforme radicalement, elle ira même jusqu'à devenir quelqu'un d'autre, à modifier sa personnalité. Un problème risqué qui pourrait lui coûter ses amies, le garçon qu'elle aime et sa famille. J'ai beaucoup aimé cette spirale infernale clairement assumée par Carla, mais qui va très vite devenir un piège auquel elle voudrait échapper. Ce qui est bien avec Carla, c'est qu'elle comprend plus vite que son attitude, son changement ne lui réussit pas.



À côté, elle va devoir s'occuper, elle et les autres filles du club, d'un garçon obèse. La famille lui fait vivre un véritable enfer, en étant toujours penché sur son poids, n'hésitant pas jusqu'à aller humilier Norman, même s'ils ne s'en aperçoivent pas. Ses camarades de classe sont loin d'être amicaux, par tristesse, il ne cesse de se réfugier dans la nourriture et même pire, il subit sans même chercher à se faire respecter. Lui aussi s'enferme dans une bien triste spirale, mais fort heureusement, les filles du club sont déterminées à le soutenir. L'une comme l'autre, les deux histoires sont formidables, riches, humaines et sympathiques à lire, elles se croisent et sont liées d'une certaine façon.



Stonebrook est bien décrite par l'auteure qui aura su rendre sa ville imaginaire réelle. Les soucis de cœur, les changements physiques, se faire passer pour un autre, le regard des autres sur nous, ce sont des thèmes très intéressants et qui sont traités avec brio par Ann Matthew Martin. Elle a d'ailleurs une belle plume, soignée et simple, elle capte immédiatement les lecteurs et sait se montrer juste dans les émotions ressenties par tous ses protagonistes. Ces derniers sont bien exploités, Norman est tellement attachant, Mary Anne est une excellente amie et conseillère pour Carla, Kristy est toujours aussi amusante et directe, Lucy et Claudia restent chic et sympathiques. Chacune des filles a sa personnalité et c'est un vrai régal de les voir au quotidien, devant la difficulté s'entraider et se soutenir. Elles sont dotées d'un bon esprit d'équipe.



En conclusion, ce n'est pas le roman de Carla que je préfère, c'est vrai que de la voir se transformer pour un garçon m'est apparu dangereux. Je suis contente d'avoir pu voir cette idée bien exploitée par l'auteure, on a toutes connues ce problème ou bien quelqu'un qui en a été victime. Pareil, l'obésité est justement traitée, Norman est très touchant et l'on aimerait tellement l'aider à surmonter cette crise. Les filles sont toujours aussi sympathiques et pleines d'entrain, le club des baby-sitters a été ma toute première lecture, elle m'a accompagnée depuis près de quatorze ans désormais et je ne me suis jamais ennuyée avec ces filles géniales. Carla est un modèle de maturité et d'autonomie intéressant à comprendre, c'est donc un très bon tome de la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Le Club des Baby-Sitters, tome 1 : L'idée génia..

Le Club des Baby-sitters est une série pour jeunes filles de la fin du XXe siècle : pas de leçons de morale retentissantes façon Comtesse de Ségur, des problèmes d'adolescentes modernes (les parents, les garçons, les frères et soeurs), le tout avec des personnages entreprenants qui se frottent à une dynamique associative. Le style n'est pas fou, mais les héroïnes sont attachantes et on passe d'agréables moments avec elles tant qu'on reste proche de leur âge et de leurs préoccupations.
Commenter  J’apprécie          40
Le club des Baby-Sitters - Intégrale, tome 2 ..

Il y a des livres qui nous marquent pour toujours. Le premier tome des recueils du club des baby-sitters que j’ai acheté est gravé dans ma mémoire. Un jour d’été j’ai poussé la porte de ma librairie de quartier en compagnie de mon père et j’en suis ressortie avec le premier tome de ce qui allait devenir une de mes séries favorites. Cette année j’ai eu envie de me replonger dans cet univers si particulier. Et quoi de mieux pour commencer que de me replonger dans le recueil d’histoires effrayantes des filles.



Avant de vous parler un peu plus de ce tome-ci, laissez moi vous présenter le Club des baby-sitters dans ces grandes lignes. Alors qu’elle est en cinquième, Kristy, une adolescente énergique et pleine d’initiative a l’idée de fonder un club de baby-sitting avec ses meilleures amies Claudia et Mary Anne ainsi que Lucy, une nouvelle élève très sympa. Au fil des gardes d’enfants elles sont rejointes par Clara, Malorry et Jessica. Un groupe d’amies soudées à qui il arrive de nombreuses aventures aussi géniales qu’extraordinaires.



Si en version originale puis en version française les romans sont d’abord parus de manière individuelle, Gallimard les a par la suite réédités en intégral réunissant deux ou trois tomes de la série en fonction des thématiques. Ce tome-ci réuni trois histoires parmi les plus mystérieuses de la série.



La première histoire est celle parue sous le nom « Clara est en danger ». Elle raconte comment Clara reçoit à chaque baby-sitting d’étranges appels anonymes et d’inquiétants messages papier. Ce tome est génial parce qu’on y retrouve tout ce qui fait la force du club des baby-sitters, à savoir de jolis messages et des héroïnes attachantes. Mais ce qui le rend spécial c’est que c’est le tome qui se rapproche le plus d’un roman policier.



La seconde histoire intitulé « Lucy détective » nous raconte comment Lucy et Charlotte, l’une des petites filles qu’elle garde, doivent faire face à une énigme quand des phénomènes aussi intrigants qu’effrayants se produisent dans une maison du quartier sur le point d’être détruite. Un tome génial où l’héroïne et le lecteur avec elle jouent à se faire peur et qui nous démontre le pouvoir immense de l’imagination sur nos perceptions du monde qui nous entoure.



Quant à la troisième histoire « Mallory mène l’enquête », c’est ma préférée et de loin. Et pour cause Mallory est mon personnage favori de la série. Dans cette aventure elle s’interroge sur le mystérieux chat qui semble habiter chez ses nouveaux clients. Ce que j’ai adoré dans ce tome c’est que jusqu’au bout le doute plane sur la réalité et la part surnaturelle de cette histoire.



Comme je le disais un peu plus haut on retrouve dans ce recueil tout ce qui fait que cette série est génial : des personnages attachants aussi bien les baby-sitters que les enfants, de l’amitié, des thématiques fortes comme le handicap, la différence ou la maladie et une bonne dose de rebondissements. J’ai été bluffée de voir que cette saga n’a pas pris une ride.



Un recueil à offrir évidemment à tous les fans des Baby-Sitters ainsi qu’à ceux qui aiment frissonner, enquêter et résoudre des mystères. Pour ma part il me tarde à présent de me replonger dans tous les autres intégraux de la série et dans mes souvenirs d’enfance par la même occasion.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Missy Piggle-Wiggle and the Whatever Cure

Missy Piggle-Wiggle est une magicienne qui possède des remèdes indolores et particulièrement originaux pour corriger les défauts et les mauvaises habitudes des enfants. Ce roman fait suite à une série écrite par Betty MacDonald, créatrice du personnage principal, Missy Piggle-Wiggle. C'est en collaboration avec Annie Parnell (arrière-petite-fille de Betty MacDonald) que l'auteure Ann M. Martin a relevé ce défi. Humour, gentillesse, compassion et imagination sont au rendez-vous. Et les superbes illustrations de Ben Hatke sont un bonus non négligeable. Bref, ce fut un plaisir de lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le Club des Baby-Sitters, tome 1 : L'idée génia..

Premier roman de la série jeunesse "Le club des Baby-Sitters", destiné aux jeunes du primaire (trop bébé pour le secondaire). Le roman met l'accent sur un groupe d'amie qui fonde un club de gardiennage et qui vivent différentes aventures. Ce n'est pas particulièrement bien écrit (ou traduit) et pas tellement original non plus, mais certaines élèves aiment cela.
Commenter  J’apprécie          30
P.S. Réponds-moi vite !

Dans l'enssemble, j'ai bien aimée ce livre.

Mon probléme dans cette histoire ,c'est que je trouve que sa ne ressemble pas trop a une histoire !

C'est juste 2 filles qui se parlent a travers des lettres et c'est sa qui me gêne dans cette histoire .Elles parlents de leurs vie, même si elles vivent chacun de leurs coté, elles arivent enccore a ce parler.
Commenter  J’apprécie          30
Le Club des Baby-Sitters, tome 19 : Une ven..

Un autre tome des histoires du club des baby-sitters, j'ai opté pour celui-ci pour deux raisons, la première étant qu'il était dans ma PAL, la deuxième, je souhaitais vous présenter une de mes baby-sitters préférées : Claudia. Ce n'est pas le meilleur tome la concernant, mais je suis contente d'avoir découvert cette histoire.



Pourquoi ? Parce qu'elle traite d'enfants trop facétieux. Les blagues, c'est bien marrant, ici on voit le bon côté comme le mauvais. Et malheureusement, certains font de leurs blagues une bien mauvaise idée, Claudia en fait les frais. Dans cette histoire, on nous évoque le baby-sitting comme pouvant parfois ne pas être amusant, voire dangereux. J'ai apprécié la mise en garde, c'est important de garder à l'esprit qu'il s'agit de rester sur ses gardes et d'apprendre à être plus malin devant ce genre d'enfants. L'histoire m'a captivée, même si j'aurais aimé que Claudia s'implique un peu plus, qu'elle ne baisse pas les bras et songe immédiatement à quitter le club, laissant ses amies se charger de sa « vengeance ».



Claudia est une jeune fille passionnante à suivre, elle est originale, charmante ; j'aime son côté artistique et sa passion pour les romans d'Agatha Christie. Son histoire est touchante, elle est proche de sa grand-mère, sa sœur est un génie alors qu'elle n'est pas douée à l'école. J'ai toujours adoré ce personnage et j'avoue que j'aurais aimé qu'elle soit plus combative, elle fuit, mais je suppose que c'était voulu par l'auteure. Pour nous faire comprendre que la facilité n'est pas forcément une bonne voie. Je suis contente de voir que ses amies la soutiennent, on voit Kristy, Mary Anne, Carla, Mallory et Jessica prendre en main le cas de Betsy. En particulier Kristy et Mallory, toutes les deux font grandement avancer le récit.



La plume d'Ann Matthew Martin est fluide et agréable, les chapitres sont courts, c'est divertissant et captivant, car on apprend beaucoup de choses par rapport aux enfants. C'est simple à lire, c'est jeunesse et pourtant, c'est loin d'être simpliste. Le vocabulaire est riche et soigné, les descriptions sont sympathiques et donne du réalisme à Stonebrook (totalement imaginée par l'auteure). On se plonge du point de vue de Claudia et nous suivons ses joies, ses peines, ses doutes, sa peur – qui est totalement compréhensible devant cet accident dont elle a été victime.



En conclusion, je suis contente d'avoir pu lire ce livre, le thème est intéressant et très bien traité. L'histoire est simple, mais elle est efficace, Stonebrook est réellement en vie sous nos yeux, Claudia est très sympathique, on se plonge dans ses émotions avec aisance. La morale autour des blagues est bien faite, les bons comme les mauvais côtés sont contés et je me suis laissée prendre au jeu, le roman nous donne ainsi l'occasion de comprendre les enfants adeptes de mauvaises blagues et à leur faire stopper toute envie d'humilier ou de gêner les autres. Il y a de bonnes blagues et d'autres qui peuvent vite mal tourner, Claudia et ses amies m'ont une fois de plus épatée par leur amitié et leur assurance devant les problèmes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Le Club des Baby-Sitters, tome 1 : L'idée génia..

Le premier opus des aventures du Club des baby-sitters est un bon tome, il revient sur toute la création du club et ses premiers déboires ! Ce fut très instructif et j'y reviendrais plus tard dans la chronique. En attendant, je suis plus que ravie d'avoir pu lire ce premier tome, il est très intéressant.



L'histoire nous amène devant les balbutiements du Club. Ainsi nous découvrons la jeune Kristy Parker nous contant son histoire et partageant avec nous ses idées souvent (voire toujours) géniales. En effet, c'est à elle que nous devons ce beau club, seulement, hors de question pour l'auteure et pour Kristy de minimiser les soucis. Nous revenons sur les premières étapes de la construction d'un club, son but, la communication, les membres, le fonctionnement. C'est très intelligent parce que nous prenons conscience de l'énorme travail que demande un club et lui assurer sa pérennité. Bien sûr, tout ne se passe pas forcément comme prévu, c'est très bien de voir le positif comme le négatif, ça enlève ce côté idéal que peut avoir un projet. Toute idée comporte son lot de surprises et c'est pour cette raison que j'ai autant aimé ce premier tome, il est très instructif et vivant.



Ainsi, nous apprenons à connaître le club et nous découvrons les personnages qui finiront par être récurrents, instaurant un univers familier et plus que sympathique à voir évoluer. De ce fait, les filles sont très différentes, mais elles demeurent humaines et attachantes, je les aime beaucoup même si j'ai mes chouchoutes. Comme toujours, les chapitres sont courts, c'est simple à lire, j'aime beaucoup le fait que Kristy ne soit pas la seule à parler dans ce tome. C'est une éthique dans cette série, quelques chapitres nous montrent ce qui arrivent à d'autres baby-sitters avec en début de chapitre, un extrait du journal de bord. En somme, nous avons un large panel d'expériences avec les enfants. C'est une série à lire quand on veut travailler avec les enfants, c'est une mine de situations dotées de solutions simples et efficaces ; du coup, c'est instructif et particulièrement intéressant.



La plume de l'auteure est fluide et simple, et pourtant, elle est soignée et loin d'être simpliste. Ann Matthew Martin nous fait entrer dans l'univers du Club des baby-sitters avec simplicité et humanité, on entre aisément dans l'histoire et l'on se laisse divertir par les aventures de nos quatre amies. Ce tome a l'avantage d'être le premier, le tout début d'une longue histoire, il a donc un goût de découverte prononcé et captivant. Les descriptions comme les répliques sont soignées et naturelles, j'aime beaucoup le style de cette auteure.



L'intrigue nous permet de nous familiariser avec le club, mais aussi de découvrir ses membres fondateurs comme Mary Anne, une jeune femme timide et drôle, calme et toujours de bons conseils. Claudia qui est originale, mauvaise élève, mais une baby-sitter très appréciée pour ses bonnes idées et son courage. Kristy, déterminée et volontaire, ravie de pouvoir aider sa famille, ses amis et dotée d'idées très intéressantes à appréhender soi-même. Quant à Lucy, elle est simple, gentille, elle apparaît distante dans ce volume, mais son secret finit par la réconcilier avec les trois autres. Les personnages sont bien décrits, physiquement, moralement, leurs histoires nous tiennent en haleine, leurs petits secrets également.



En conclusion, L'idée géniale de Kristy porte bien son nom. Kristy est le personnage central et elle nous conduit dans sa vision du monde, elle nous transmet son énergie et sa foule de bonnes idées. La dernière : construire un club de baby-sitters avec ses amies. Et même si les débuts sont laborieux, la plume de l'auteure, le charisme des filles et l'excellente qualité des informations données au sujet des enfants rendent l'histoire captivante et pleine de vie. Elles ne baissent jamais les bras et affrontent les soucis avec une dose de bonne humeur et leur amitié sans pareille.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Une vie de chien

Ce livre, sous-titré "Autobiographie d'un chien errant", plaira surtout aux amoureux des bêtes qui cherchent une belle histoire. Le récit n'en est pourtant pas tout rose...

Le roman débute avec la naissance de Bone et Squirrel que leur mère, chienne errante, cache et protège dans la cabane de jardin d'une maison de vacances. A partir de là, événements et aventures se succèdent dans la vie de Squirrel, la petite chienne, l'originalité du texte résidant dans le fait que c'est elle-même qui raconte de son point de vue canin.

Certains passages sont un peu durs ou tristes mais on y parle aussi d'amitié et de bonheur. Un roman sans prétention qui se laisse lire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Le club des Baby-Sitters - Intégrale, tome 5 ..

J'ai ajouté ce livre, non pas parce que c'est un très grand roman mais pour les jeunes lecteurs qui aimeraient des avis.

Personnellement, j'ai lu toute la série vers mes 9 ans, à l'époque j'adorai ! Il se passe toujours des choses dans tout les tomes, et je n'ai jamais été déçue.

Je le conseille aux jeunes lecteurs qui débutent et qui aimeraient commencer à lire des séries.

Maintenant c'est vrai que à partir de 11-12 ans, on devient un peu grand pour ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          30
Le Club des Baby-Sitters, tome 32 : Le défi d..

Même avec son handicap, la petite Susan est très intelligente : elle peut jouer n'importe quel air au piano après l'avoir entendu une seule fois, et elle est capable de dire le jour de la semaine correspondant à une date donnée.
Commenter  J’apprécie          30
Le Club des Baby-Sitters, tome 41 : Mary-An..

Un roman pour les pré ado que j'ai lu par curiosité et que j'ai trouvé plutôt pas mal.



L'auteur aborde avec une certaine finesse des questions qui concernent les jeunes lecteurs et qui sont importantes pour eux.



Le thème central va être l'histoire d'amour entre les deux jeunes protagonistes de 13 ans. Mais qu'est ce que l'amour ? Comment savoir ? Que faire si une jeune fille sort avec un très gentil, très mignon et même très romantique garçon mais qu'elle ne l'aime plus ?

Ce n'est pas si simple à gérer, ni à 13 ans, ni après d'ailleurs. L'auteur permet d'y réfléchir et apporte une réponse qui n'est ni mièvre, ni convenue.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann M. Martin (506)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (1)

Avant toute chose, de quoi a peur Yvain ?

Des serpents
Des oiseaux
Des guêpes
Des loups

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , fantasy historique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}