EAN : SIE282922_711
France loisirs (30/11/-1)
3.86/5   21 notes
Le jour où son frère disparaît, Squirrel se retrouve seule au monde. Désormais, elle doit apprendre à se débrouiller par elle-même. Cette petite chienne solitaire mais téméraire parcourt alors les routes, à la recherche de nourriture, d'un abri, de sécurité... Elle brave mille dangers, faisant des rencontres dangereuses et côtoyant des humains tantôt amicaux, tantôt cruels... Et au fond d'elle, Squirrel ne rêve que d'une chose : trouver quelqu'un qui voudra bien lui... >Voir plus
Que lire après Une vie de chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans la peau d'un chien…

L'auteur a réussi ce pari d'écrire un roman à la première personne, avec la voix d'une jeune femelle, née avec son frère d'une chienne errante. Découverte des premières sensations, du monde environnant, de la relation entre les différents animaux (chasseurs ou chassés), des premiers dangers.
Jamais n'intervient le regard d'un humain, seulement celui de cette chienne. Elle va partir à l'aventure avec son frère après la disparition de leur mère. Une fois séparés, elle va se retrouver seule avant la rencontre d'une autre jeune chienne qui lui tiendra compagnie quelques années. Puis à nouveau la solitude et la débrouillardise. Elle va bien sûr connaître des humains, la plupart d'un égoïsme parfait comme ceux qui l'adoptent le temps d'un été puis l'oublient une fois les vacances finies. Heureusement quelques humains se montrent un peu plus dignes mais la chienne n'a plus vraiment confiance.
Un roman sympathique qui se laisse lire. Mais si on aime vraiment les animaux on souffre tout de même pour eux.
Ami(e)s des animaux voilà un roman pour vous=)

Ce livre vous emmènera,au côté de Squirrel, dans des aventures plutôt mouvementées, qui seront parfois tristes, parfois plus joyeuses. Vous comprendrez en lisant cette histoire que la vie de chien errant n'es pas toujours facile et même si il y a un peu trop de moments tristes à mon goût je vous conseil fortement ce livre qui m'a vraiment captiver. J'ai souvent eu la larme à l'oeil mais au final j'ai adorée ce livre alors bonne lecture à vous!!
Je désirais une lecture légère, sans prise de tête. Et ce fut exactement ça!
On suit donc cette adorable chienne Squirrel dans toutes ces phases de vie. de l'état de chiot à l'état de vieux chien. Elle se lance dans une quête, celle de retrouvée son frère Bone.

Bon, je ne vous cache pas que ce livre est triste, mais il n'est pas du tout déprimant ! Squirrel est une chienne errante, et par définition elle n'a pas une vie très facile...
En effet, je me suis souvent dis lors de ma lecture: "Non mais c'est pas possible, les gens sont si cruelles dans la vie?". Bien sur qu'il y a beaucoup de personnes qui ne se soucisent pas des animaux. Et je respecte cela, mais alors qu'ils n'en prennent pas ! Je ne comprend pas que l'on puisse se montrer si cruel envers des animaux.
Beaucoup de choses dans ce livre m'ont révolté dont la famille Merrion, Georges et Marcy, et la famille Becker.

C'est notre héroïne qui nous narre l'histoire, et aussi surprenant que cela peut être, les animaux ne parlent pas ! (Et oui, bien que j'aimerais communiquer avec mes chattes ^^). du coup, il y a très peu de discours dans ce bouquin. J'ai, d'habitude beaucoup de mal avec ce genre, mais là ce n'ai pas du tout gênant. Il n'y a jamais de temps morts, et j'ai apprécié cela.
Je me suis attachée à beaucoup de compagnons dans ce livres, dont évidement Squirrel, Bone et Moone.
Ce qui m'a fait bien rire, c'est qu'elle découvre le monde humain et que certaines choses, mêmes les plus banales, vu à travers les yeux d'un chien, laisse place à des situations très drôles !

Je vous conseille ce petit bijou, cette histoire est très émouvante, mais quand j'ai refermé le livre j'avais un grand sourire.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Ce livre, sous-titré "Autobiographie d'un chien errant", plaira surtout aux amoureux des bêtes qui cherchent une belle histoire. le récit n'en est pourtant pas tout rose...
Le roman débute avec la naissance De Bone et Squirrel que leur mère, chienne errante, cache et protège dans la cabane de jardin d'une maison de vacances. A partir de là, événements et aventures se succèdent dans la vie de Squirrel, la petite chienne, l'originalité du texte résidant dans le fait que c'est elle-même qui raconte de son point de vue canin.
Certains passages sont un peu durs ou tristes mais on y parle aussi d'amitié et de bonheur. Un roman sans prétention qui se laisse lire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'aime les animaux......
J'aime la lecture......
Tout naturellement je devais donc lire Une vie de chien
Une histoire gentillette, alternant moments tristes et moments moins tristes....
L'auteur sait de quoi elle parle....
J'ai apprécié cette petite lecture simple et sans prise de tête, mais hélas pas si loin de la réalité !

En ouvrant les yeux le lendemain matin, je vis Bone, trois chats et aussi une souris qui sortait la tête d'un pot de fleur, mais aucune trace de Maman. Je sus alors que je ne la reverrais plus jamais. Mon frère et moi étions désormais livrés à nous-mêmes.(...)
Au bout d'un moment, notre carton s'ouvrit brutalement et je vit George, en sueur, attraper Bone par la peau du cou et le jeter par la fenêtre de la voiture. A peine avait il disparu de mon champ de vision que George me saisit de la même façon et me fis aussi passer par la fenêtre(...)Les deux femmes récupérèrent leurs paquets et s'éloignèrent avec mon frère,(...) Bone était parti. On m'avait séparée de mon frère. Je t'entai de courir après les deux femmes mais je ne pus les rattraper, la douleur dans mon épaule me contraignant à m'arrêter et m'asseoir. Je rejetai la tête en arrière et poussai un long hurlement.
J'ai connu des chiens que des mains humaines traitaient avec cruauté tandis que d'autres ne connaissaient que de douces caresses, et des chiens qui mouraient de faim tandis que d'autres s'empâtaient à force de gâteries.
J'ai connu tous ces chiens. J'ai été tous ces chiens.
J'étais convaincue de n'avoir pas plus besoin d'un humain dans ma vie que Susan d'un chien, mais il s'est avéré que j'avais quand même de la place pour un humain dans mon coeur.