Le Club des Baby-Sitters (roman) tome 50 sur 55
EAN : 9782070538737
Gallimard Jeunesse (24/06/2002)
Lewis, le cousin de Logan, doit venir en vacances à Stonebrook. Après toutes les lettres qu'ils ont échangées, Carla a vraiment hâte de le rencontrer, mais elle a peur de ne pas lui plaire. Elle décide alors de changer de look, de coiffure, de maquillage... et même de caractère ! Attention, voici la nouvelle Carla !
Que lire après Le Club des Baby-Sitters, tome 50 : Carla perd la têteVoir plus
J'admets que Carla n'était pas ma baby-sitter favorite quand j'étais plus jeune, puis en grandissant, elle a gagné ma faveur en raison de sa grande indépendance d'esprit, sa volonté de ne pas laisser les autres lui dicter ce qu'elle doit dire, faire ou revêtir, un exemple en somme, enfin je pense. Ce tome a été un coup de coeur, je ressors conquise par la jeune fille et sa maturité. Ici, la romance passe par l'acceptation de soi, par l'amour naissant entre Carla et Lewis, par les premiers instants de leur relation et leur correspondance. Une romance somme toute simple, mais naturelle et sympathique.

L'histoire suit deux fils conducteurs, comme à chaque tome (ou presque). C'est ce qui fait la grande richesse de cette série, cette capacité extraordinaire à se renouveler, à ne jamais traiter des mêmes problèmes. Ici, Carla change par amour. Je vous expliquais en introduction qu'elle n'était pas facile à influencer, et c'est l'amour qui lui fait perdre pied. Elle se transforme radicalement, elle ira même jusqu'à devenir quelqu'un d'autre, à modifier sa personnalité. Un problème risqué qui pourrait lui coûter ses amies, le garçon qu'elle aime et sa famille. J'ai beaucoup aimé cette spirale infernale clairement assumée par Carla, mais qui va très vite devenir un piège auquel elle voudrait échapper. Ce qui est bien avec Carla, c'est qu'elle comprend plus vite que son attitude, son changement ne lui réussit pas.

À côté, elle va devoir s'occuper, elle et les autres filles du club, d'un garçon obèse. La famille lui fait vivre un véritable enfer, en étant toujours penché sur son poids, n'hésitant pas jusqu'à aller humilier Norman, même s'ils ne s'en aperçoivent pas. Ses camarades de classe sont loin d'être amicaux, par tristesse, il ne cesse de se réfugier dans la nourriture et même pire, il subit sans même chercher à se faire respecter. Lui aussi s'enferme dans une bien triste spirale, mais fort heureusement, les filles du club sont déterminées à le soutenir. L'une comme l'autre, les deux histoires sont formidables, riches, humaines et sympathiques à lire, elles se croisent et sont liées d'une certaine façon.

Stonebrook est bien décrite par l'auteure qui aura su rendre sa ville imaginaire réelle. Les soucis de coeur, les changements physiques, se faire passer pour un autre, le regard des autres sur nous, ce sont des thèmes très intéressants et qui sont traités avec brio par Ann Matthew Martin. Elle a d'ailleurs une belle plume, soignée et simple, elle capte immédiatement les lecteurs et sait se montrer juste dans les émotions ressenties par tous ses protagonistes. Ces derniers sont bien exploités, Norman est tellement attachant, Mary Anne est une excellente amie et conseillère pour Carla, Kristy est toujours aussi amusante et directe, Lucy et Claudia restent chic et sympathiques. Chacune des filles a sa personnalité et c'est un vrai régal de les voir au quotidien, devant la difficulté s'entraider et se soutenir. Elles sont dotées d'un bon esprit d'équipe.

En conclusion, ce n'est pas le roman de Carla que je préfère, c'est vrai que de la voir se transformer pour un garçon m'est apparu dangereux. Je suis contente d'avoir pu voir cette idée bien exploitée par l'auteure, on a toutes connues ce problème ou bien quelqu'un qui en a été victime. Pareil, l'obésité est justement traitée, Norman est très touchant et l'on aimerait tellement l'aider à surmonter cette crise. Les filles sont toujours aussi sympathiques et pleines d'entrain, le club des baby-sitters a été ma toute première lecture, elle m'a accompagnée depuis près de quatorze ans désormais et je ne me suis jamais ennuyée avec ces filles géniales. Carla est un modèle de maturité et d'autonomie intéressant à comprendre, c'est donc un très bon tome de la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

- Ce n'est pas juste ! s'est exclamée Lucy à un moment. Tu n'as pas le droit de dire "Bonne année, Bart" et de raccrocher sans même dire qui tu es.
Il faut reconnaître que Kristy n'est pas très romantique mais, au moins, elle avait quelqu'un à appeler. Moi, je n'avais personne.