AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290351673
377 pages
J'ai lu (10/11/2005)
3.68/5   106 notes
Résumé :
De prime abord, Ann Scott semble être une frêle jeune femme, encore embarrassée par des tics de l'enfance et des taches de rousseur. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette jeune femme est un auteur très prometteur. Elle signe avec Superstars son deuxième succès après Asphyxie, son premier roman.

Le talent d'Ann Scott réside sans aucun doute dans l'écriture de romans "de génération".

En bref, on se retrouve, dans Superstars, au milieu ... >Voir plus
Que lire après SuperstarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'étais seule dans ce décor, mais je savais que si je rouvrais les yeux ils étaient tous là. Et ils ressentaient tous la même chose que moi. Chacun dans son propre délire, mais tous sur la même longueur d'onde. Tous conscients d'une même et unique chose : le rythme. Tous là pour se laisser emporter loin de tout ce qui ne tournait pas rond. Loin de tout ce qui foirait toujours avant même qu'on essaie. Loin du peu qu'on avait et qui ne ressemblait en rien à ce qu'on aurait voulu avoir. "


En 2000, 4 ans après son 1er roman inspiré de la vie de Kurt Cobain ("Asphixies", 1996), Ann Scott publie "Superstars", roman qualifié de "générationnel" qui, en un temps record, la transformera malgré elle en porte-parole de la communauté homosexuelle.
"Superstars" nous place au centre de cette communauté, à la fin des années 90, au son des BPM chers à la musique techno et aux raves de l'époque.
"Superstars" nous fait rencontrer Louise, Alex (dont le personnage vénéneux est inspiré de la célèbre DJ Sextoy, décédée en 2002), Inès, Pallas, Alice et le lecteur devient voyeur de leurs histoires d'amour, de leurs histoires de sexe, de leur histoires de drogue, de leurs histoires tout court.

Un roman dense, moite qui sent le désir, l'envie, la passion, la vie mais aussi la mort, la destruction, le désespoir...

Un style rythmé, puissant, violent dont je n'ai pas réussi à me détacher et un livre que j'ai donc dévoré en quelques jours.

Un livre qui laisse sur la langue un goût amer et sur la peau une pellicule de sueur.
Commenter  J’apprécie          91
Superstars est un livre profondément urbain et un peu trash sur le Paris underground des années 90 mais c'est d'abord l'histoire de Louise, la trentaine, lesbienne, passionnée par la musique techno et électro. Mais avant Louise aimait le rock, les guitares et les hommes. Bref, Louise est partagée entre deux mondes, et elle est paumée, entre ses histoires d'amour, sa quête d'identité, ses problèmes d'argent et sa passion pour la musique.
Un roman détonnant !
Commenter  J’apprécie          70
Un livre intéressant où on suit une jeune femme paumée au sein du milieu techno lesbien, qui m'est particulièrement inconnu. L'autrice nous plonge bien dans cet univers, même si je dois reconnaître y être un peu hermétique. J'ai eu du mal avec ces personnages égoïstes, qui se font constamment des coups bas et confondent histoires de coeur et de désir. le seul à trouver grâce à mes yeux a été Nikki, à tel point que j'ai eu du mal à comprendre qu'il continue à être ce soutien indéfectible. L'écriture est assez inégale, c'est cru tout en restant parfois bien écrit et autrefois beaucoup moins. L'autrice n'hésite pas à décrire les situations dans toute leur sordidité, qu'il s'agisse de drogue ou de sexe, mais j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, cela devenait un peu répétitif. J'ai apprécié suivre cette narratrice dans ce bout de vie qui la dépasse, mais je crois que j'aurais aimé un peu plus de profondeur, avec une introspection plus poussée. On suit ses galères, mais je n'ai pas eu la sensation que le personnage évoluait beaucoup finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Superstars, c'est le roman de la génération X par excellence. de la pop du groupe Suede à la techno le pas est court mais le chemin reste embrouillé par mille situations. Toujours les mêmes, couvertes de sexe, drogue et rock'n roll... On ne s'en lasse pas, on apprécie les personnages, de près ou de loin, par sympathie ou pragmatisme. On sourit mais on n'en rit pas même lorsque l'amour se vit à plusieurs à travers l'angoisse, la crainte et la déchirure. C'est pop, c'est lads, poignant...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre et cette auteur.
L'ambiance, les lieux, tout ce qui était lié à la musique m'a marqué. Passionné de musique et de sortie, je me suis retrouvé dans les lieux dont elle parle.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Derrière le foutoir des percussions qui commençait à faiblir, on entendait le premier morceau se profiler. Pure techno de Detroit, minimaliste mais velouté, tout en finesse. Les gens qui n'y connaissent pas grand chose croient que le boulot consiste à enchaîner deux disques sans que ça s'entende, mais c'est beaucoup plus compliqué que ça. Toute la magie du truc réside dans la capacité à maintenir une unité sonore qui emmène quelque part. Quand je me demandais ce qui m'avait poussée à me tourner vers cette musique là, je me disais que c'était ce que ça me faisait dans la tête, mais aussi dans le ventre. Un truc sexuel. Guillaume s'est détaché pour retrouver l'usage de ces bras et j'ai fermé les yeux, emportée par le flux.
Derrière le film secret de mes paupières, l'essence du son est devenue comme un torrent de lave qui me coulait du cerveau, achevant de nettoyer le peu de résistance qui me restait. Une étendue de cristal s'est ouverte à moi, à perte de vue. Sous mes pieds qui ne touchaient plus le sol, je pouvais voir toute la vie, un monde de racines et de petites bêtes qui évoluaient calmement, sans crainte ni urgence. J'étais seule dans ce décor, mais je savais que si je rouvrais les yeux ils étaient tous là. Et ils ressentaient tous la même chose que moi. Chacun dans son propre délire, mais tous sur la même longueur d'ondes. Tous conscients d'une même et unique chose : le rythme. Tous là pour se laisser emporter loin de tout ce qui ne tournait pas rond. Loin de tout ce qui foirait toujours avant même qu'on essaie. Loin du peu qu'on avait et qui ne ressemblait en rien à ce qu'on aurait voulu avoir. Tous là pour se lâcher sur cette musique qui répétait inlassablement ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          111
Une appréhension de ne pas être à la hauteur. De ne pas savoir gérer leur corps, leur mental, leur différence. Une peur déraisonnée, jusqu'à la quasi-paralysie. Peur de l'inconnu. Peur de la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ann Scott (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Scott
Extrait du livre audio « Les Insolents » d'Ann Scott lu par Constance Dollé. Parution numérique le 2 février 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/les-insolents-9791035416065/
autres livres classés : djVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..