AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Anne-Cécile Huwart est une journaliste indépendante.

Licenciée en philologie germanique (anglais, allemand) (1994-1998) et diplômée en journalisme (1998-1999) de l’Université Catholique de Louvain, elle a commencé sa carrière de journaliste indépendante en 1999 au sein de la rédaction du "Soir" (jusqu'en 2009).

La Région bruxelloise a été son principal champs d’action pendant plusieurs années, alimentant ainsi les pages locales du quotidien. Au gré de l’actualité, elle a aussi collaboré à d’autres rubriques, de la Société à la Culture en passant par le Monde, ainsi qu’aux différents suppléments du journal : Victor, Immo, Références, Swarado… De 2004 à 2008, elle a participé à la coordination de ce dernier.

Elle travaille pour différents médias dont l’hebdomadaire Télé Moustique sur des sujets d’actu-société, depuis 2009, "Le Vif l'Express" (depuis 2013) ou encore "Médor" (depuis 2016), sur des enquêtes et des reportages au long cours. Elle a été finaliste du prix Belfius 2019.

"Mourir la nuit" (2019), le récit de cinq années de reportage sur les pas de la Crim', est son premier roman.

Twitter : https://twitter.com/annecehuwart?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Cécile Huwart   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
J'ai failli me marier avec une Italienne, mais c'est difficile de fréquenter une Italienne : on ne peut pas manquer de respect, il faut être propre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour résoudre une affaire criminelle, les enquêteurs doivent autant creuser du côté de l'assassin que de la victime. Il s'agit de comprendre ce qui a pu mener Jephté vers une fin aussi tragique, torturé puis assassiné dans son appartement. Lui qui semblait si sensible, attentionné et aimant envers son entourage, comment a-t-il pu croiser la route d'un être aussi malveillant ?
Commenter  J’apprécie          00
Il y a énormément de violence entre SDF ou envers les SDF, m’explique-y-il. Des jeunes décident parfois un soir d’aller casser du sans-abri. Ces cas de violence sont plus fréquents en début de mois, lorsque certains reçoivent le minimex de rue (730 euros).
Commenter  J’apprécie          00
Au mur, les « aristochiens » du peintre bruxellois Thierry Poncelet, ami de Jephté Vanderhoeven, revivent la scène en témoins muets. Dans une vasque en étain, des bonbons multicolores portent une touche anachronique à ce décor de musée.
Commenter  J’apprécie          00
Les quatre policiers fédéraux s'appliquent à suivre chaque étape, à respecter lors d'une nouvelle affaire criminelle : relevé d'indices, récolte de témoignages, saisies des images des caméras de surveillance alentour… Les enquêteurs savent que ces instants sont cruciaux ; les premières heures déterminent l'ensemble d'une instruction. Pour l'heure, on ignore de quoi l'homme est mort précisément. Rien ne prouve qu'il s'agit d'un homicide, mais la procédure de départ est la même pour tout décès suspect.
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà de la conscience professionnelle, vivre une intrigue de l'intérieur donne implacablement l'envie d'en connaitre le dénouement. (p.23)
Commenter  J’apprécie          31
Dans toute relation humaine, la répétition des échanges crée l’intimité. Au fil du temps, des liens se tissent inexorablement. Il en va de ceux qui lient suspects et enquêteurs, au gré des auditions, comme de la proximité qui naît entre des collègues sur un lieu de travail, entre un psy et son patient…
Commenter  J’apprécie          20
L'accusé a le droit de mentir, même sur le rôle de sa victime au moment de sa mise à mort, même lorsqu'il écrase une larme et demande pardon. C'est une règle que tous les accusés maîtrise très bien. (p.221)
Commenter  J’apprécie          10
Bien des médias présentent les monstres de notre société comme extérieurs à nous, en font des symboles que le spectateur regarde de loin alors qu'ils peuvent être en chacun de nous. (p.244)
Commenter  J’apprécie          10
A y regarder de plus près, une peine revêt plusieurs fonctions. C'est avant tout une punition. Elle a aussi une mission symbolique. Elle traduit la gravité de la faute. La peine intègre aussi une fonction punitive, contemplative et exemplative. Elle veut inciter à ne plus commettre de crime. (p.236)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Cécile Huwart (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Catherine Deneuve dans les adaptations au cinéma.

En 1965, elle joue dans "Le chant du monde" de Marcel Camus, mais qui a écrit le livre éponyme ?

André Gide
Jean Giono
Colette
Marcel Pagnol

15 questions
277 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , littérature , adapté au cinéma , adaptation , Acteurs de cinéma , Actrices , cinema , Cinéma et littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..