AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Ghesquière (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vos parents ne sont plus vos parents

Ames sensibles, s’abstenir...  avec un tel titre, on pressent un texte-pavé dans la mare ou quelque chose du même type.



" Vos parents ne sont plus vos parents " traite d'un gros tabou dans notre société aux racines judéo-chrétiennes, le quatrième commandement de la bible !

A savoir…

" Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère : ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la Terre."



Deux psychothérapeutes, spécialistes des suivis intrafamiliaux  se sont saisis des questions de désordres intergénérationnels pour en décrypter tous les aspects toxiques. 



Que nous disent-ils ? :

D’abord que la loyauté à sa propre parenté est tellement enracinée dans les sociétés humaines que la souffrance au sein de la famille n'est jamais perçue comme signe d'alarme d'un dysfonctionnement.



Et que " Parent d'adulte, ça n'existe pas ! C'est antinomique."



Le message est brut mais plein de sens.



Etre PARENT se révèlerait une « fonction à durée déterminée ». Nous devrions tous apprendre à évoluer vers  l'état d'ex-parent, ou d'ex-enfant, et " agir ENFIN entre adultes ".

Hélas, certains demeurent d'éternels « enfants » face à leurs parents, souffrant de figures parentales qui parasitent leur vie. 

Il s'agit alors de dépasser les liens automatiques de parenté, pour le bien de tous, et le livre d'expliquer par quels moyens y parvenir.



" C'est pour ton bien ! ", influences normatives entendues, prison invisible et mortifère tellement reportées. 

« Avec tout ce que j’ai fait pour toi… ce que je t'ai donné... »



Comment transgresser alors l'ordre établi (par qui ?), imprimé depuis des générations, quand il est devenu dysfonctionnel en mettant à mal l'indépendance des enfants devenus adultes ?



Se libérer en affirmant sa vérité intérieure et en se positionnant en tant qu'adulte, vaste défi. 

Se sacrifier à vie pour son enfant n'est pas un signe d'amour inconditionnel, mais signe d’un problème.

De plus, c'est un mythe de croire que le sacrifice rend heureux.



L'enfant n'est pas là pour satisfaire les désirs, les attentes et les espérances de ses parents, ni pour combler la solitude de leur vieillesse.



Les auteurs insistent beaucoup sur la relation ex-enfant - ex- parent en invoquant un réajustement continu " où l'équité, l'intégrité et le respect de la dignité fleurissent librement. "



Reste à faire un inévitable deuil de la fonctionnalité parentale. Pas facile pour certains et surtout certaines, mais c’est un changement doublement vertueux.



On y parle aussi de la « parentification de l'enfant », l'enfant soutient le parent seul ou dépendant, contre son gré. Et le livre de montrer les multiples facettes de l'éternel enfant médiateur, soignant... de l’enfant-médicament.



Beaucoup de sujets inhérents aux liens parent-enfant, enfant-parent sont donc traités, et ça fait tellement de bien.



Je dois hélas reconnaître que j'ai trouvé parfois cet ouvrage difficile car technique (psychanalyse).

" L’éveil de l’enfant intérieur " m’a laissé (pour l'instant) de marbre, mais je ne regrette à aucun moment la découverte de ce livre tellement novateur. Le fait qu'il montre comment les parents doivent offrir à leurs enfants des racines et des ailes, et non pas revenir à la " dette éternelle " de l'enfant, loyauté fondamentale aux parents, retour sur investissement, etc...est tout simplement excellent, et nous remet les pendules à l’heure, nous, parents.



Ici, le propos va plus loin dans le tabou des relations familiales inconfortables que les autres ouvrages. Ce riche contenu secoue, remet en place un nombre de pseudo-certitudes impressionnant.

Il y a aussi quelques tests tout à fait pertinents.



Bref, voici un livre aussi utile aux ex-enfants qu’aux ex-parents !



« Fendre le rocher des loyautés toxiques » intra-familiales, c’est donc possible !!!
Lien : http://justelire.fr/vos-pare..
Commenter  J’apprécie          310
Vos parents ne sont plus vos parents

Ce livre est absolument prodigieux et rare. Son thème : les parents d'adultes. Un sujet rarement abordés dans les livres de psychologie. Avec des témoignages émouvants, les auteurs nous donne de nombreux conseils inspirants pour échapper aux schémas familiaux et nous fait comprendre qu'en tant qu'adultes nos parents n'ont plus à jouer de rôle dans notre vie tout en n'éludant pas la difficulté du parent à faire le deuil de sa fonction de parent lorsque sa progéniture était enfant et adolescent. Ainsi que l'adulte qui doit renoncer à ce qu'il n'a pas reçu de ses parents car il ne le recevra jamais. Les auteurs y évoque également la négligence parentale ainsi que la violence encore trop taboue dans les familles aujourd'hui. Ce livre mérite d'être connu. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          170
Métamorphose, éveille ta conscience !

Ce livre reprend 33 épisodes du podcast Métamorphose d'Anne Ghesquière qui a crée ce podcast, le magazine Fémininbio et directrice d'édition Eyrolles. Nous y retrouvons des personnalités plus ou moins connues de Christophe André à Fabrice Midal par exemple mais aussi de nombreuses femmes comme la comédienne Hélène de Fougerolles. Des récits sur de nombreux thèmes : l'importance des objectifs, l'enfant intérieur, les co-personnalités, l'hypnose. Un ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          110
Vos parents ne sont plus vos parents

« Grâce à ce livre vous aurez les clés pour être réellement libre. » La promesse de la quatrième de couverture est tenue. Ce livre libère. Car si vos parents ne sont plus vos parents, vous pouvez aussi ne plus être leur enfant. La relation est à reconstruire…ou pas. Enfin dans ce livre l’idée est quand même d’arriver à poursuivre la relation mais sur des bases plus saines, qui correspondent au nouveau statut de chacun, l’ex-enfant et l’ex-parent, après avoir mis le doigt sur ce qui est à réajuster. Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui vivent une relation difficile avec leurs ex-parents, mais aussi à ceux qui veulent poser les bases d’une relation équilibrée avec leurs (futurs) ex-enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Métamorphose, éveille ta conscience !

Cela fait presque deux ans que j'écoute régulièrement les podcast d'Anne Ghesquière.

Par ce biais, j'ai pu découvrir nombre d'auteurs et autrices sur des sujets divers mais toujours orientés vers le bien-être.

Dans ce livre, l'autrice fait un joli travail de résumé des entretiens qu'elle a eu avec ses invité(e)s. C'est très clair et le message est parfois plus accessible dans ces 4 pages de résumé. (c'est seulement mon ressenti)

Dans ce livre j'ai souligné de nombreuses phrases ou paragraphes, des rappels à méditer ou à réfléchir. J'ai aussi souligné quelques parties afin de les partager avec les patients que je rencontre professionnellement.

Une lecture réjouissante et qui fait du bien.

Merci.



Commenter  J’apprécie          60
Va, vis et deviens conscient de toi-même : 12..

J’ai eu ce livre entre les mains il y a deux jours et depuis, il ne m’a plus quitté. Je l’ai dévoré. 



Anne Ghesquière, que je ne connaissais pas, est la créatrice du podcast Métamorphose. Elle est l’autrice et l’auteure d’un best-seller L’oracle de la Métamorphose.



L’autrice dans ce livre publié chez Eyrolles depuis le 16 novembre 2023, prend soin de son lecteur, qu’elle prend par la main. Elle l’amène à opérer en lui un travail introspectif, elle le guide, le met en confiance, le lecteur s’ouvre et puise dans les expériences qu’elle a expérimentées et dont elle détaille les contenus.



La première partie qui s’intitule “Plonger dans sa vie intérieure”, reprend les 30 thérapies qu’elle a expérimentées.



Elle est passée par exemple de la thérapie de l’esprit à une thérapie corporelle, elle raconte le cheminement qui l’a menée là et les bienfaits.



Anne s’adresse au lecteur avec bienveillance.



Dans la seconde partie, c'est le moment de “Déployer ses ailes”, de se faire confiance.



Quel rituel adopter (l’eau matricielle ; la méthode TIPI etc…), quels sont les symboles qui soignent, où trouver un lieu sacré… car il faut avancer malgré les blessures, les accepter, pour se consoler, trouver la paix.



Le livre d’Anne a contribué à me sentir mieux, sans conteste, son livre donne beaucoup de pistes pour se régénérer, trouver un sens, s’épanouir, vibrer devant la magie de la vie, enfin se métamorphoser… 



De plus, les illustrations de Izumi Idoia qui accompagne les chapitres, sont douces et inspirantes. 



Je ne peux que vous recommander ce livre et féliciter l’autrice.



Commenter  J’apprécie          40
Métamorphose, éveille ta conscience !

Mais quelle merveille de livre ! C'est un coup de cœur !



Vous allez partir à la rencontre de 33 personnalités, toutes plus intéressantes les unes que les autres. J'ai découvert ou redécouvert certains auteurs ainsi que leurs ouvrages.



De plus j'apprécie vraiment les chapitres courts, nous permettant de déguster un morceau de livre entre deux activités. Je ne connaissais pas du tout l'autrice, et de ce fait, c'est une excellente découverte. C'est en faisant quelques recherches que j'ai par la suite appris qu'elle était aussi directrice de collection aux Editions Eyrolles, mais également la fondatrice du magazine FémininBio.



Son livre m'ayant tellement inspiré, j'ai décidé de m'abonner à son podcast "Métamorphose", que vous retrouverez, entre autre, sur Spotify.



Suivez le chemin de la Métamorphose grâce à ce recueil de rencontres magiques.
Lien : https://libebook81.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Va, vis et deviens conscient de toi-même : 12..

Je pense que j'ai été plutôt déroutée par cette lecture. Je m'attendais à lire un livre plus accès sur le développement personnel classique mais l'autrice nous embarque plutôt dans un travail, que j'ai trouvé, plus spirituel. Une introspection guidée, durant lequel le partage d'expérience nous aide à mettre en perspective nos propres maux psychologiques. Pour nous faire réfléchir et choisir de quoi nourrir son propre cheminement.

Anne Ghesquière divise son livre en deux parties: Plonger dans sa vie intérieure et Déployer ses ailes. Dans la première, il s'agira de partager avec ses lecteurs les 30 thérapies qu'elle a essayées, comment elle les a choisies et ce qu'elles lui ont apporté.

Dans la seconde partie, elle partage plutôt des moyens, méthodes et conseils qui peuvent nous mener à l'accomplissement de soi.

En somme, cette lecture n'a pas totalement répondu à mes attentes, elle ne manque pas néanmoins d'intérêt car elle permet d'offrir des pistes de réflexion et d'application pour nourrir sa conscience de soi et de ses besoins.


Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Vos parents ne sont plus vos parents

Le livre est très intéressant, il remet en perspective la conception du "système familial" qui est encore valorisé dans nos sociétés modernes. Son propos central repose sur la distinction, très importante et pourtant rarement faite, entre filiation et parentalité : si la filiation est "éternelle" (mes parents sont mes parents et je les aime), la fonction/mission parentale doit cesser ou du moins évoluer à l'âge adulte (un enfant adulte n'est pas/plus un enfant).

Ce livre m'a permis de mettre des mots sur mes maux, sur mon mal-être vis à vis de ma famille. Non, ce n'est pas normal que passer du temps avec eux me pompe l'air et mon énergie, me soit une souffrance. Cela veut dire que la relation est dysfonctionnelle mais cela veut aussi dire qu'il est possible de l'améliorer en ouvrant le dialogue :)
Commenter  J’apprécie          10
Va, vis et deviens conscient de toi-même : 12..

C'est un beau livre dans tous les sens du terme, autant sur le plan graphique: les chapitres sont agrémentés de très beaux dessins mais également sur le fond.

L'ouvrage et clair, aéré et la découpe est bien choisie. Ce n'est pas le genre de livre que l'on lit d'une traite. J'ai plutôt choisi d'en lire une partie chaque soir. Les mots sont simples et rendent l'ouvrage accessible aux novices. Les exercices proposés sont faciles à mettre en place, j'en ai d'ailleurs déjà mis en pratique. Ils sont égalament audibles puisqu'un QR code est disponible à chaque fois. De nombreuses références sont disponibles pour permettre au lecteur d'approfondir les sujets.

C'est un livre que je relirai au besoin, que je vais donc garder à proximité...
Commenter  J’apprécie          00
Va, vis et deviens conscient de toi-même : 12..

Livre très agréable à lire. Les illustrations, les couleurs sont très chouettes. On peut dire que c'est un beau livre.

Concernant le contenu, il est assez riche et généreux.

L'autrice est une exploratrice, et ça se voit ! A travers cet ouvrage, on pourra trouver plein de pistes intéressantes, avec en prime : plein de liens vers des podcasts et une belle bibliographie pour approfondir les sujets abordés.
Commenter  J’apprécie          00
Métamorphose, éveille ta conscience !

Dans ce livre Anne Ghesquière regroupe 33 rencontres authentiques et éclairantes, issues des interviews du podcast Métamorphose.



Très joli livre avec des illustrations, de la douceur, de la bienveillance... Tout l'univers d'Anne.

J'ai l'immense honneur d'en faire partie, aux côtés de Laurent Gounelle, Christophe André, Franck Lopvet...



Un livre à lire et à garder près de soi!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Ghesquière (85)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}