Marie-France Ballet de Coquereaumont (Autre)Emmanuel Ballet de Coquereaumont (Autre)Emmanuel Ballet de Coquereaumont (Autre)
EAN : 9782212572087
Eyrolles (03/09/2020)
4.2/5   30 notes

Vos parents ne sont plus vos parents. Cette pensée résonne pour beaucoup d'adultes comme un coup de tonnerre. Mes parents resteront toujours mes parents ! Or, cette idée très simple - que vos parents n'ont plus à jouer de rôle parental - peut en réalité être un véritable soulagement. Nous sommes nombreux à souffrir d'une relation parfois compliquée et un peu ambiguë avec nos parents, ou disons plutôt, nos ex-parents. Et si vous pouviez avoir une relation dif... >Voir plus
Que lire après Vos parents ne sont plus vos parentsVoir plus
Ames sensibles, s'abstenir...  avec un tel titre, on pressent un texte-pavé dans la mare ou quelque chose du même type.

" Vos parents ne sont plus vos parents " traite d'un gros tabou dans notre société aux racines judéo-chrétiennes, le quatrième commandement de la bible !
A savoir…
" Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère : ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la Terre."

Deux psychothérapeutes, spécialistes des suivis intrafamiliaux  se sont saisis des questions de désordres intergénérationnels pour en décrypter tous les aspects toxiques.

Que nous disent-ils ? :
D'abord que la loyauté à sa propre parenté est tellement enracinée dans les sociétés humaines que la souffrance au sein de la famille n'est jamais perçue comme signe d'alarme d'un dysfonctionnement.

Et que " Parent d'adulte, ça n'existe pas ! C'est antinomique."

Le message est brut mais plein de sens.

Etre PARENT se révèlerait une « fonction à durée déterminée ». Nous devrions tous apprendre à évoluer vers  l'état d'ex-parent, ou d'ex-enfant, et " agir ENFIN entre adultes ".
Hélas, certains demeurent d'éternels « enfants » face à leurs parents, souffrant de figures parentales qui parasitent leur vie.
Il s'agit alors de dépasser les liens automatiques de parenté, pour le bien de tous, et le livre d'expliquer par quels moyens y parvenir.

" C'est pour ton bien ! ", influences normatives entendues, prison invisible et mortifère tellement reportées.
« Avec tout ce que j'ai fait pour toi… ce que je t'ai donné... »

Comment transgresser alors l'ordre établi (par qui ?), imprimé depuis des générations, quand il est devenu dysfonctionnel en mettant à mal l'indépendance des enfants devenus adultes ?

Se libérer en affirmant sa vérité intérieure et en se positionnant en tant qu'adulte, vaste défi.
Se sacrifier à vie pour son enfant n'est pas un signe d'amour inconditionnel, mais signe d'un problème.
De plus, c'est un mythe de croire que le sacrifice rend heureux.

L'enfant n'est pas là pour satisfaire les désirs, les attentes et les espérances de ses parents, ni pour combler la solitude de leur vieillesse.

Les auteurs insistent beaucoup sur la relation ex-enfant - ex- parent en invoquant un réajustement continu " où l'équité, l'intégrité et le respect de la dignité fleurissent librement. "

Reste à faire un inévitable deuil de la fonctionnalité parentale. Pas facile pour certains et surtout certaines, mais c'est un changement doublement vertueux.

On y parle aussi de la « parentification de l'enfant », l'enfant soutient le parent seul ou dépendant, contre son gré. Et le livre de montrer les multiples facettes de l'éternel enfant médiateur, soignant... de l'enfant-médicament.

Beaucoup de sujets inhérents aux liens parent-enfant, enfant-parent sont donc traités, et ça fait tellement de bien.

Je dois hélas reconnaître que j'ai trouvé parfois cet ouvrage difficile car technique (psychanalyse).
" L'éveil de l'enfant intérieur " m'a laissé (pour l'instant) de marbre, mais je ne regrette à aucun moment la découverte de ce livre tellement novateur. le fait qu'il montre comment les parents doivent offrir à leurs enfants des racines et des ailes, et non pas revenir à la " dette éternelle " de l'enfant, loyauté fondamentale aux parents, retour sur investissement, etc...est tout simplement excellent, et nous remet les pendules à l'heure, nous, parents.

Ici, le propos va plus loin dans le tabou des relations familiales inconfortables que les autres ouvrages. Ce riche contenu secoue, remet en place un nombre de pseudo-certitudes impressionnant.
Il y a aussi quelques tests tout à fait pertinents.

Bref, voici un livre aussi utile aux ex-enfants qu'aux ex-parents !

« Fendre le rocher des loyautés toxiques » intra-familiales, c'est donc possible !!!
Lien : http://justelire.fr/vos-pare..
Ce livre est absolument prodigieux et rare. Son thème : les parents d'adultes. Un sujet rarement abordés dans les livres de psychologie. Avec des témoignages émouvants, les auteurs nous donne de nombreux conseils inspirants pour échapper aux schémas familiaux et nous fait comprendre qu'en tant qu'adultes nos parents n'ont plus à jouer de rôle dans notre vie tout en n'éludant pas la difficulté du parent à faire le deuil de sa fonction de parent lorsque sa progéniture était enfant et adolescent. Ainsi que l'adulte qui doit renoncer à ce qu'il n'a pas reçu de ses parents car il ne le recevra jamais. Les auteurs y évoque également la négligence parentale ainsi que la violence encore trop taboue dans les familles aujourd'hui. Ce livre mérite d'être connu. Passionnant !
« Grâce à ce livre vous aurez les clés pour être réellement libre. » La promesse de la quatrième de couverture est tenue. Ce livre libère. Car si vos parents ne sont plus vos parents, vous pouvez aussi ne plus être leur enfant. La relation est à reconstruire…ou pas. Enfin dans ce livre l'idée est quand même d'arriver à poursuivre la relation mais sur des bases plus saines, qui correspondent au nouveau statut de chacun, l'ex-enfant et l'ex-parent, après avoir mis le doigt sur ce qui est à réajuster. Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui vivent une relation difficile avec leurs ex-parents, mais aussi à ceux qui veulent poser les bases d'une relation équilibrée avec leurs (futurs) ex-enfants.
Le livre est très intéressant, il remet en perspective la conception du "système familial" qui est encore valorisé dans nos sociétés modernes. Son propos central repose sur la distinction, très importante et pourtant rarement faite, entre filiation et parentalité : si la filiation est "éternelle" (mes parents sont mes parents et je les aime), la fonction/mission parentale doit cesser ou du moins évoluer à l'âge adulte (un enfant adulte n'est pas/plus un enfant).
Ce livre m'a permis de mettre des mots sur mes maux, sur mon mal-être vis à vis de ma famille. Non, ce n'est pas normal que passer du temps avec eux me pompe l'air et mon énergie, me soit une souffrance. Cela veut dire que la relation est dysfonctionnelle mais cela veut aussi dire qu'il est possible de l'améliorer en ouvrant le dialogue :)

Être un enfant, c'est immanquablement poser la question du père, comme celle de la mère. L'important, quelle que soit la verbalisation de cette histoire, c'est que celle-ci ne manque pas la question de l'origine, qu'il n'y ait pas de mensonge. C'est autour de cette vérité qu'un premier acte de confiance entre l'enfant et les parents se crée. Et la confiance est ce qui permet aussi d'affronter plus sereinement la question de l'origine et celle de son développement propre par la suite. Les parents sont donc les garants d'un discours de vérité sur l'origine et sur la place qu'ils donnent, dans cette histoire, aux absents. La vérité, c'est une affaire de lien. (p.22)
Ce qui n'a pas existé dans votre enfance et dans la relation avec votre parent ne vous attend pas, ni aujourd'hui ni demain. Ce qui n'a pas abouti dans le lien est perdu à tout jamais. Enfant, vous vous êtes adapté à des contraintes parentales, familiales, sociales et culturelles pour avoir le sentiment d'être aimé et d'exister. Cette suradaptation constitue un passage obligé dans la construction de chacun. Clarifier la relation avec ses ex-parents à l'âge adulte offre une véritable libération. (p. 11)
Le principe d'équidignité : Respectez-vous
L'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 stipule : " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.". Cet idéal commun à atteindre commence par une nouvelle perception de la nature de l'enfant et de ses droits"
----------------------
Tous les individus ont la même valeur, quel que soit leur âge, et à respecter la dignité personnelle et l'intégrité de l'autre.
----------------------
L'équidignité replace la dignité et l'intégrité au centre du lien. Peu d'ex-parents ont le sentiment de ne pas respecter leurs ex-enfants; en revanche, certains parents s'offusquent du manque de respect dont ils se croient victimes de la part de leur ex enfants.
----------------------
L'équidignité engendre une proposition de réalliance. L'initiateur d'une telle demande peut s'attendre à plusieurs possibilités de réponses : un refus catégorique, un silence, un rejet, un désaccord ou l'expression d'une souffrance.
----------------------
Nombre d'adultes pensent à tort que l'autre est là pour satisfaire tous leurs besoins.
----------------------
La réalliance ex-enfant/ex-parent se forge dans une volonté commune de se rencontrer en tant qu'individualités distinctes. N'attendez pas que la bienveillance, l'amour, la sollicitude et le soutien inondent vos relations.