AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.11/5 (sur 50 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 23/05/1956
Biographie :

Anne Gruwez est une juge d'instruction belge.

Licenciée en droit de l'Université catholique de Louvain, elle a d’abord été avocate, puis a travaillé comme juriste-conseiller (1986-1988) pour le cabinet du ministre de l’Intérieur et ensuite été nommée juge au tribunal de Bruxelles.

Anne Gruwez a instruit des milliers d’affaires. Une expérience qu’elle a accepté de partager en participant à plusieurs reportages et magazines de société en télévision.

Le documentaire "Ni juge, ni soumise", sorti en 2017, est centré sur son activité de juge d'instruction, lorsqu’elle instruit certains dossiers criminels ou délictuels. C'est le premier long métrage de l’équipe de l’émission culte "Strip Tease", pour lequel les réalisateurs Jean Libon et Yves Hinant ont suivi la juge durant trois ans.

En 2019, il obtient le Magritte du meilleur documentaire et le César du meilleur film documentaire.

Bien qu'elle ne soit pas actrice, elle reçoit la Coquille d'argent de la meilleure actrice (mention spéciale) au Festival international du film de Saint-Sébastien en 2017 pour sa participation à ce documentaire.

En 2020, elle publie un livre intitulé "Tais-toi ! Si la justice m’était contée" où elle raconte son expérience de juge d’instruction à Bruxelles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Gruwez   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Étienne Rigal Restons groupés - éditions P.O.L : où Étienne Rigal tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Restons groupés", et où il est notamment question de fidélité et d'unité, d'enfance et de justice, de colère et de douceur, d'être juge et de jugement, de zigzags et de désordre, d'Emmanuel Carrère et d'Anne Gruwez, d'indulgence et de fragilité, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 15 mars 2021 "rien de ce qui est humain ne m'est étranger" "Aujourd'hui, je ne veux plus me débarrasser de ce que je suis, de ce qui m'a fait, même de ce qui peut me nuire. Je souhaite me réunir et être consolé. Je ne cherche pas à dépasser l'enfant que j'ai été, je choisis la liberté de le retrouver. Je veux être conscient de son immense présence à jamais dans ce que je vis, pour ne plus jamais qu'il soit abandonné, seul et triste."

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Que Dieu absolve les péchés, c'est son problème, mais qu'on ne lui prête pas le pouvoir de pardonner à la place de la victime qu'Il n'est pas.
Commenter  J’apprécie          180
"Si l'on pose d'un côté ce qu'un hold-up rapporte en argent et de l'autre ce qu'il rapporte en années de prison, on s'aperçoit que le truand est bien le salarié le plus misérable du monde."
(A. Frossard)
Commenter  J’apprécie          150
Au quatrième étage, je salue les techniciennes de surface. C'est comme des femmes de ménage, mais l'appellation est sans doute plus digne, quoique le boulot reste le même : il s'agit de prendre une mopette, une balayette, quoi, et de passer sur la surface accessible des sols.
Commenter  J’apprécie          110
Comme d'habitude sur ma ligne, le Rom se promène en boitant exhibant sa pancarte : "J'ai trois enfants, un enfant est malade. Je prie pour une petite pièce ou un ticket, SVP" Tout en marmonnant un : "siiii vous plaît", qui se termine par un soupir de fin du monde. Comme d'habitude, je me dis : depuis le temps que cet enfant est malade, il doit être mort ou guéri. Dans les deux cas, il n'y a plus rien à faire...
Commenter  J’apprécie          80
(...) les hommes ont-ils inventé un statut plus misérable que celui de conjoint aidant, qui vous attache à lui plus sûrement qu’un âne à son piquet ?
Commenter  J’apprécie          90
C'est quoi la religion, c'est quoi, croire en Dieu? C'est peut-être bâcler ce qu'on a, sa vie sur terre, pour gagner une éternité qu'on n'aura sans doute pas ou qui, à analyser de plus près les enseignements, doit être emmerdante au possible.
Commenter  J’apprécie          81
(évitez de dire : il m'a provoqué avec son Iphone 10; dites plutôt : c'était un signe de richesse excessive dans une société qui évolue vers la décroissance)
Commenter  J’apprécie          80
A. Allais disait : "La misère a cela de bon qu'elle supprime la crainte des voleurs." Ce n'est même pas vrai, tout le monde sait que les sans-abris dorment les chaussures aux pieds parce qu'elles sont ce qu'on leur vole le plus facilement.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, je rapporterai pareil fade bouquet au marchand en lui disant : échangez-moi cela, cela ne me va pas du tout au regard. On peut bien échanger les foulards s’ils ne vous vont pas au teint.
Commenter  J’apprécie          70
La liberté, le respect de soi ne se demandent ni ne se revendiquent, ils se gagnent.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Gruwez (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Frère de foot

Comment s' appelle la personne qui s' occupe d' Ezio ?

Lylia
Lola
Lila

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..