AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Herbauts (155)
De quelle couleur est le vent ?

Dommage que j'ai dû plastifier la couverture parce qu'elle est toute en nuances de matières et que le titre est en braille! C'est vraiment un joli album
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime tellement que...

Comment dire l'amour que l'on se porte ? Comment décrire cette immensité qui vous prend, vous submerge telle une vague venue de nulle part, une vague tellement puissnate qu'elle vous laisse muet, ébahi ? Comment, sinon par la poésie, par ses images multiples reliées directement au coeur et à l'imaginaire ?





Ainsi Anne Herbauts dessine l'indicible au détour de métaphores lumineuses, elle nous enchante et nous enserre dans les rets de son lyrisme...





"Je t'aime tant que la lune a téléphoné



pour prendre de mes nouvelles."







"Le ciel a des bords d'algues.



Je devine l'eau battue qui s'éteint dans une main de côte.



Tu sens ? je demande.



Tu as un rire d'eau.



Je t'aime tellement que le sillage de nos nuits



a brisé le reflet de la lune."





Le travail sur les dessins sur la couleur, est tout aussi passionné : peu à peu les dessins se font plus précis, comme si le sentiment diffus, confus, trop fort prenait peu à peu forme dans les mots et dans les dessins.





Un magnifique chant d'amour...







Par contre je ne saurais dire pour quel âge le conseiller... Sur certains blogs on peut lire « pour 2 ans », "pour 7 ans", "pour 15 ans" …





Il est un peu long pour les plus petits, à moins qu’ils ne se laissent porter par la poésie du texte. C'est avant tout un livre d'artiste à savourer, à écouter, à partager...




Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Silencio

Un royaume plein de bruit, de couleur, de sentiment. Un seul être est différent: Silencio: il est blanc, et silencieux. Un livre sur le contraste et l'exclusion. A la fin, tout ce termine bien.



Ce livre est étrange, surtout son histoire. Les dessins sont très beau. Cependant, je ne sais pas comment peut réagir un enfant après la lecture. Personnellement, je le trouve un peu compliqué, surtout pour comprendre la symbolique du livre. A découvrir...
Commenter  J’apprécie          20
Albert récupère

Albert récupère. Un balcon, une cruche, un dé, une échelle... jusqu'aux étoiles dans le ciel. Albert fait de l'alphabet sa maison. Et sa maison devient une histoire. A compléter et inventer, à raconter à sa façon.

Un petit album en noir et blanc aux dessins très simples pour un univers onirique et farfelu.



Muriel PIOGGINI
Commenter  J’apprécie          20
L'Heure Vide

Je trouve cet album un peu moins réussi que d'autres du même auteur.

L'histoire est certes poétique, le texte doux et joli..mais il manque un je ne sais quoi...

On reconnait bien le style Anne Herbauts dans les illustrations...mais là aussi il manque un petit quelque chose. C'est lisse, trop lisse.

Un très joli album, mais en dessous des autres tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Lundi

Ici Anne Herbauts part à la découverte poétique du temps : les saisons et les jours de la semaine. Le tout merveilleusement servi par les illustrations.

Les saisons d'abord. Le printemps, fremiissement et renouveau de la nature avec le retour de la verdure et des oiseaux. L'été, chaud et plein de vie, de fruits et de fleurs. L'automne, le vent et le changement des couleurs, le brouillard. L'hiver, le froid, le blanc puis le silence. Même le texte se tait pour laisser le champ libre aux images et au relief. Les flocons recouvrent la page en douceur, recouvrent Lundi doucement, jusqu'à le faire disparaître, ne laissant plus qu'un léger relief.

La vie continue, jusqu'à ce que Lundi suivant apparaisse, et qu'un autre cycle puisse reprendre.
Commenter  J’apprécie          20
De quelle couleur est le vent ?

Définir la couleur du vent : quelle étrange idée ! C'est la question que se pose un petit géant dans ce magnifique livre signé Anne Herbauts, artiste de grand talent. Et comme il n'est pas facile de répondre à une telle question, le petit géant interroge le ruisseau, les abeilles, l'oiseau, la pluie, une pomme.



La suite sur mon blog jeunesse : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/06/de-quelle-couleur-est-le-vent-de-anne.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Parce que parce que parce que

Une fois encore Anne Herbauts montre toute la palette de son talent en s'emparant avec force et subtilité du thème du handicap et en particulier de l'autisme.

Car si rien n'est dit, tout est sous-entendu, dans cette déclaration d'amour du narrateur à sa sœur. Avec des mots très poétiques, l'autrice raconte le quotidien et les situations différentes qui se présentent pour cette petite fille. On sent bien qu'il y a une manière différente d’appréhender le monde et les magnifiques illustrations à l'aquarelle le retranscrivent avec douceur. Le mélange des techniques (aquarelle, crayon, acrylique, découpage...) apporte de la matière à l'histoire et la rend plus concrète.

Une très belle proposition à découvrir dès 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          13
Dagobert

Thème du malentendu amené de façon poétique. Illustrations jolies et soignées typiques de l'auteur. Chanson traditionnelle revisitée, déjà ça c'est chouette, et sous forme de petit conte écrit tout en rimes, donc forme du texte plutôt originale, ça donne un plus supplémentaire. J'ai un petit bémol souvent avec Anne Herbaut c'est que la narration manque de parfois fluidité à certains endroits, les phrases ne sont pas toujours bonnes en bouche, parfois subitement une phrase ou partie de phrase me surprend voire me dérange.

Exemple : la dernière phrase, c'est celle qui me dérange le plus. Pipistrelle s'en va. Pipistrelle rentre chez elle. C'est deux alternatives auraient été bien plus poétiques. Mais il y a peut-être une volonté de ramener brutalement le lecteur vers qqch de plus terre à terre et c'est de l'art, on ne peut pas toujours vouloir que les choses soient exactement comme on s'y attend, sinon ça devient ennuyeux. Donc elle est pardonnée.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que parce que parce que

Un enfant qui nous parle de sa soeur. Sa Soeur qui est différente et qui ne vit pas les émotions avec la mêmes intensité.



Une histoire poétique, qui, avec peu de phrases, transmet beaucoup.



Des images avec parfois très peu de tons, de nuances et des traits plus bruts comme une esquisse. Lorsque d'autres sont elles plus vives, plus détaillées et plus abouties. De la douceur, puis de la force parce que chaque émotion est différentes.



A travers ce petit chat qui voyage dans un jardin, on découvre l'hypersensibilité et on ressent l'amour que voue le narrateur à sa petite soeur différente des autres.



La différence n'enlève rien à la richesse d'un être.



Une lecture profonde et pleine de douceur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Parce que parce que parce que

Voici un très joli album qui aborde un sujet important.



J'ai beaucoup aimé ce texte assez court et si fort. Il aborde la différence qui peut parfois faire peur mais qui est une vraie richesse.



Cette petite sœur réagit différemment par rapport aux autres et c'est sa force. A travers ces mots, on s'attache à elle et on a envie de la connaître.

C'est un album tout doux aux couleurs vives et aux traits percutants. Je l'ai bien aimé.



C'est un excellent ouvrage pour aborder le thème de la différence avec les plus petits.



Je le recommande vivement.



Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement.
Commenter  J’apprécie          10
Matin Minet : Le point du jour

Je suis tombée sur cet album dans la boîte à livres à côté de chez nous. Je ne suis pas une grande fan d'Anne Herbauts, mais la couverture était mignonne, alors j'ai décidé de lui redonner une chance.



C'est un livre typique de l'autrice : des illustrations mignonnes mais très (trop ?) originales, qui perdent un peu les enfants. Un texte avec des mots et expressions trop compliquées pour les jeunes oreilles à qui le livre devrait être adressé. Une histoire qui au final passe un peu à côté pour les enfants.



Bref, je reste sur mon impression très mitigée de l'autrice. Un album plus pour les adultes que pour les enfants ? Même pas sûre...





Commenter  J’apprécie          10
Silencio

Cet album emprunte beaucoup au conte en utilisant à la fois ses personnages récurant (roi, prince, peuple) et sa structure très linéaire avec un semblant de morale. Il met en scène Silencio, un prince nommé Ministre du silence qui doit faire taire tout bruit dans le royaume. Il se retrouve ainsi mis de côté, seul de par son autorité et son rôle. Mais la mort du roi va changer tout cela.

Silencio apparaît petit à petit comme une respiration nécessaire dans le flot continu des mots. Cette morale joliment expliquée est une belle métaphore de la lecture (dans sa tête ou à voix haute) où l’on aurait bien du mal à comprendre quoi que ce soit sans le silence, l’espace, entre les mots. Tout cela est graphiquement représenté par l’utilisation de couleurs bariolées, puissantes pour les personnages et situations bruyantes, et par le vide, le blanc, autour et sur Silencio.

Une lecture que j'affectionne particulièrement et dans laquelle on retrouve le trait reconnaissable de l'autrice belge Anne Herbauts.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ma matriochka

Notre fille à de suite été attirée par les jolies couleurs du livre 🥰 Il est très facile d'utilisation, l'enfant peut tourner les pages du haut, celles du bas ou les deux en même temps !

Et les illustrations, je les trouve toutes mignonnes 😍
Commenter  J’apprécie          10
Matin Minet : Les cailloux

Anne Hernauts nous emmène dans un univers poetique aux personnages singuliers : Matin-Minou et Hadek. Ces deux amis partent dans une quête qui parlera à beaucoup aux enfants : le ramassage de cailloux qu'ils veulent ramener chez eux. Après de nombreux aller-retours, ils vont doucement s'intéresser aux habitants des lieux : la souris à moustache, Buffo le crapaud et surtout les Dames d'altitude...Tout ce petit monde va y mettre du sien pour tracer un chemin aménagé de gâteaux de pierre. Les illustrations à l'aquarelle toutes en douceur accompagnent à merveille un texte bien rythmé et raffiné.
Commenter  J’apprécie          10
Comment on fait les bébés ours

Anne Herbauts a le chic pour proposer des livres auxquels on ne s'attend pas. Ici, le titre est en fait une conclusion à la rencontre de deux ours dont les parcours sont proposés tête bêche.

On suit chaque bête dans une comptine reprenant la forme de "trois petits chats - chapeau de paille - ...". Et en plus, avec un vocabulaire riche, choisi avec soin pour décrire toutes les variations de la nature et de cet ours qui la traverse.

On pourrait trouver que proposer aux tout-petits un album relativement complexe (entre les mots et la finalité de l'histoire) mais je trouve qu'au contraire c'est un magnifique éveil à la langue française, à sa sonorité et à la magie des histoires.

Un livre plein de poésie qui recèle une certaine forme de magie.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Matin Minet : Le point du jour

Avec toute la poésie qu'on lui connait, Anne Herbauts développe une aventure autour de l'expression "le Point du jour" et envoie son personnage de Matin Minet à la recherche de ce point particulier.

Les explications de chacun sont forcément farfelues mais la fin révèlera aux enfants la véritable définition de ce joli mot de vocabulaire.

Tout en douceur, on adore le trait si particulier de l'autrice et sa manière de réinventer son univers.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
A moitié

Un livre vite lu en même temps que savouré. Chouettes illus, ai déjà oublié la "morale" de l'histoire... Peut peut-être faire peur à un moment, mais se termine bien, si je me souviens bien.
Commenter  J’apprécie          10
Il va pleuvoir

Il va pleuvoir est un merveilleux conte philosophique sans morale ni méthode. Un conte qui ne donne pas de leçon mais dit à mots couverts que la beauté du monde se montre à qui sait s’y aventurer. Avec sa langue et ses illustrations éblouissantes, Anne Herbauts n’est pas qu’une philosophe, c’est aussi une magicienne.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire grande comme la main

Nous partons avec ce livre dans un monde totalement imaginaire, onirique, fantasmagorique. Si en tant qu'adulte, j'ai fortement apprécié les textes tout en poésie, les métaphores et la syntaxe très soutenue, malheureusement mes enfants de 5 et 9 ans sont passés totalement à côté.

Je pense qu'ils n'ont pu comprendre grand chose des messages subliminaux qu'à voulu nous faire passer l'auteur. Le sens des cinq histoires contées (comme les cinq doigts de la main) étant trop dissimulé sous une syntaxe et un phrasé non adaptés à l'enfant.



Les illustrations montrent une prédominance pour la couleur rouge, qui encore une fois n'a pas toujours bien été interprétée par mes enfants, qui l'assimilaient à du sang. Aussi, mon fils avait l'impression que le petit garçon ou son tigre domestique, se faisaient tout le temps "mal".





Perplexe quant à l'accessibilité réelle de cet ouvrage aux enfants, il en demeure néanmoins une œuvre extrêmement originale et à l'écriture sublime.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Herbauts (441)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}