AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Herbauts (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Que fait la lune, la nuit ?

Que fait la Lune la nuit?



C’est la question que pose Anne Herbauts dans ce très bel album pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre. Car, si la Lune dort le jour (c’est bien connu), elle est drôlement occupée la nuit! Même qu’elle n’arrête pas une minute tant elle doit veiller à tout. Il faut bien que quelqu’un se charge de faire le silence si les gens veulent dormir. Il faut aussi quelqu’un pour dessiner des étoiles dans le ciel et déposer la rosée. Et même pour chasser les cauchemars.



Mais la Lune est là. Inépuisable. Fidèle. Plus longtemps les saisons où elle a plus de boulot. Infatigable.



Mais la Lune est là. Qui veille sur nous.



Et Anne Herbauts à qui on doit texte et illustrations sait nous parler d’elle avec tant de poésie que je vous suggère sans hésitation ce livre si vous avez un rêveur ou un futur astronaute dans votre entourage. Ni l’un ni l’autre ne regardera plus la Lune de la même façon.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Silencio

Un très album que je réserverais pour les plus grands (pas avant 9 ou 10 ans).

Une réflexion sur la place à réserver à la parole, au bruit, au silence nécessaire entre les mots pour leur laisser de la place. Beaucoup de poésie.

Je l'aborde en classe par le biais de jeux théâtraux, réservant la découverte de l'album en ultime séance.
Commenter  J’apprécie          50
De quelle couleur est le vent ?

L'auteur tente dans ce livre plein de poésie et de douceur de répondre à la question qu'un petit garçon aveugle lui a posé : mais de quelle couleur est le vent ?



À partir de 6 ans.



Sélection "Coups de cœur » 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          50
De quelle couleur est le vent ?

Vaste question posée par l’autrice que celle de sont titre. Une question sans réponse et à laquelle, pourtant, les différents personnages du livre essayent de répondre. Le petit géant, héros aveugle du récit, apporte également sa touche en y intégrant la matérialité du livre.

En effet, Anne Herbauts a travaillé l’aspect tactile de chaque page pour faire de son livre un objet lisible par tous ; et elle conclut par une pirouette métaphorique amusante en concrétisant le vent du livre (celui qu’il fait en faisant défiler les pages).

Je crois que c'est mon livre préféré de l'autrice belge. Je le trouve très inventif, ingénieux et à la fois poétique dans l'aspect égalitaire de la lecture qu'il propose.

Un coup de cœur que l'on peut mettre entre toutes les mains.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Que fait la lune, la nuit ?

Un très grand format pour cette histoire relativement courte qui peut s’adresser à tous les âges tant elle emprunte aux différents folklores et propose différents niveaux d’interprétation. Sous le trait de l’autrice, la lune se personnalise, raconte son parcours, ses missions de la nuit. On peut même voir sa circonvolution de manière imagée puisque, de croissant au début de l’histoire, son visage devient un beau rond blanc à la fin. Il a reçu de nombreux prix notamment celui de la Foire de Bologne (qui récompense la littérature de jeunesse).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Quand Hadda reviendra-t-elle ?

 

Ceci est une intuition, une supposition. Comment célébrer la présence dans l’absence et vice-versa ?

 

Un appartement plein, baigné de soleil, un carrelage coloré, un mobilier démodé, des cadres photos sur un mur tapissé, des sardines à vider, du linge à sécher, des jouets abandonnés. Le temps est comme suspendu, tout comme ce calendrier à jamais figé sur la table de la cuisine, dans cet intérieur que l’on devine être celui d’une grand-mère*, disparue depuis peu.

Un dialogue lacunaire, où le titre-question se répète sous la forme d’un leitmotiv, d’une ritournelle, que l’on devine être celui de Hadda et de son petit-fils (Maknine à qui la dédicace est destinée ?) et où la réponse se fait chaleureuse et sous la forme impérative (Va, sens, apprends etc). Alors que tout le blanc entre la question et la réponse symbolise l’absence, le manque, le vide, la page qui le jouxte rappelle la présence grâce à tous ces objets qui habitent encore la maison, ceux de la vieille dame comme ceux de l’enfant. Au manque répond l’image. Aucun personnage à proprement parler, hormis quelques photos en guise de décoration n'est représenté. Leur présence se fait dans l’énonciation (elle, je, tu) et dans les objets.

En effet, de ce mobilier vieillot en bois ou en formica, des épices aux aliments dans les paniers, du transistor que l'on imagine encore allumé, tout suggère, respire et recèle la présence et l’âme de Hadda. Elle n’est plus mais elle est partout. L’appartement vit tout comme le souvenir reste vivant.

Ainsi, l'album interroge la présence dans l’absence et aborde le deuil, (le manque, la disparition, le choix est ouvert), un de mes sujets de prédilection en LJ, de manière sensible, poétique et d’une subtilité rare et où fourmille mille détails éminemment symboliques.  Ainsi, Hadda est toujours là, à l’intérieur, dans tous les sens du terme. Tandis que l’hirondelle, oiseau hautement symbolique lui aussi**, qui clôt l’album invite à un ailleurs… pour un futur en devenir, à l’extérieur du livre, pour cet enfant qu’on sait à jamais aimé par sa grand-mère et qu’il aime en retour, à jamais & pour toujours…



*, ** & *** une grand-mère maghrébine ?  (Maknine à qui la dédicace est destinée ?) on pourra d’ailleurs préciser que Maknine, prénom arabe, signifie chardonneret, ce qui renvoie aux oiseaux à la fin de l’album (hirondelles). De même, Hadda, autre prénom arabe, signifie chaleureuse. Chaleur que l’on ressent d’ailleurs dans toute la maison ainsi que dans les réponses apportées à la question-titre en guise de leitmotiv. Pour avoir déjà admiré le travail d'Anne Herbauts, je peux supposer qu’elle livre là son œuvre la plus réaliste/illustrations et peut-être même la plus intime. Ceci n’est qu’une intuition.

Commenter  J’apprécie          40
Il va pleuvoir

Les grands n'arrêtent pas de dire à Nour et Nils qu'il va pleuvoir. Une atmosphère particulière s'installe dans la maison douillette. Nour et Nils regardent la rivière par la fenêtre, le spectacle de l'eau qui danse éveille une idée en eux. C'est décidé, ils vont partir...



On reconnait de suite l'univers singulier d'Anne Herbauts, que ce soit dans le texte ou les illustrations. Elle n'hésite pas à utiliser des couleurs sombres et mélanger les techniques. Sa plume est toujours aussi poétique, c'est beau à lire.



"Il va pleuvoir" est dans la lignée des autres albums de l'auteure-illustratrice. Comme souvent, je me demande de quelle manière les enfants vont l'aborder. J'ai toujours l'impression que ce sont des livres qui parlent plus aux adultes qu'aux petits...
Commenter  J’apprécie          40
Je t'aime tellement que...

Original ...et tellement personnel!?? J'adore, mais était-ce un livre à publier? (Tiens, tiens, aurais-je voulu être seule à pouvoir l'acquérir?) Y'm'faut une dédicace, là!! 8-))
Commenter  J’apprécie          40
Toc toc toc

Un album tout simple, dont l'absence de texte est une invitation à l'expression de l'enfant, qui ne manquera pas d'énumérer tous les objets qui se cachent derrière les portes. L'effet de surprise aussi devrait les ravir, puisqu'on ouvre physiquement les portes, sans savoir vraiment ce qu'on va trouver derrière. Enfin, l'auteure propose aussi un aspect onirique, avec cette dernière porte qui s'ouvre sur le jardin, mais qui pourrait, avec un peu d'imagination, tout aussi bien ouvrir sur l'espace des rêves...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Les moindres petites choses

Un livre de jeunesse pas forcément du tout pour les enfants mais pourquoi pas si vous aimez les accompagner dans l'image et laisser libre cours au dialogue d'imaginaires.

Je l'offre aux meilleurs amis car il est devenu livre de chevet. Madame Avril nous entraîne dans son petit monde qui s'avère sans limites car l' infiniment petit est immensément grand lorsqu'on y est attentif. Il ne se passe "presque" rien mais l'on tombe amoureux de tous ces "presque" car ils sont la musique triste, joyeuse, vide, pleine de nos instants. C'est un livre qui joue sur la surprise, les pages s'ouvrent sans limites, l'on passe de l'intérieur à l'extérieur, un pot de fleur s'ouvre sur un jardin ainsi de suite mais c'est souvent imprévisible. Une grande poésie naît des mots et des images et le livre est là pour s'ouvrir toujours et à nouveau.
Lien : http://www.dailymotion.com/v..
Commenter  J’apprécie          40
Je t'aime tellement que...

Presque comme une poésie, Anne Herbauts déclame une belle lettre d'amour ponctuée de toutes les émotions induites par ce sentiment : peur, joie, liberté, abandon, etc... Elle ne précise jamais s'il s'agit d'amoureux, de filiation ou d'amitié. Encore une fois l'autrice belge s'adresse à tout le monde et à soi en particulier. Elle interroge, questionne, notre façon de regarder l'autre, de l'aimer. Elle porte une histoire aux plusieurs sens, où chaque lecture prend une nouvelle saveur. Côté illustration, elle s'amuse en utilisant toujours autant de techniques différentes, en fonction de l'effet qu'elle veut donner à l'ensemble.

Ce n'est pas l'album le plus facile à raconter car il soulève beaucoup de questions sans réponse. Mais c'est finalement cela qui en fait la saveur.

Je retiendrai en particulier cette citation "je t'aime tant que j'invoque la douleur, contre l'immobile bonheur.'
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas un oiseau

Grosse déception pour cet ouvrage : quasiment pas de texte, des collages ou des mises en image qui semblent bâclées (photos d'écume sans intérêt, dessin de super héros fait par un enfant, des cocottes dessinées à l'arrache) et tout du moins dépourvues de toute qualité graphique. Je suis passé complètement à côté.

Ce n'est même pas du joli papier, ni de belles photos en noir et blanc.

Tout le monde ne doit pas y être indifférent puisqu'on me l'a offert, mais moi je reste vraiment imperméable à cette poésie de répétition tatonnante.

Commenter  J’apprécie          32
Une histoire grande comme la main

Un enfant dont le prénom commence par un y et son tigre rencontrent en rêve Grand-Mère Ecorce. Celle-ci propose de leur raconter une histoire "grande comme la main". Mais l'enfant décrète en ouvrant sa main que ça fait alors cinq histoires ! Grand-Mère Ecorce s'exécute et nous offre cinq petits contes...



On reconnait tout de suite l'univers d'Anne Herbauts, tant dans les illustrations (qui mélangent diverses techniques) que dans le texte. Celui-ci est particulièrement recherché et poétique. Image et texte narrent chacun leur propre histoire, mais l'image permet de voir le texte autrement. On ne peut que saluer l'originalité de cet album, je crains cependant que les plus terre-à-terre soient perdus parmi ces arbres balayés par les marées forestières !



L'auteure-illustratrice a vraiment accompli un beau travail avec "Une histoire grande comme la main", revisitant les contes et histoires du soir.
Commenter  J’apprécie          30
Broutille

Broutille est triste parce qu'il a perdu son chat. Tous ceux qu'ils croisent lui disent que ce n'est pas grave, qu'ils ont des problèmes bien pires. A force d'entendre toujours la même rengaine, Broutille lui-même se met à minimiser ce qu'il vit. Heureusement, sa route croisera celle du Chien, compréhensif et à l'écoute...



Les thèmes évoqués dans cet album me semblent très importants, c'est pourquoi il faudrait le mettre entre toutes les mains. J'aime la musicalité du texte mais, malheureusement, je ne suis pas fan des illustrations. Je trouve qu'elles ont même un petit côté inquiétant. Le style d'Anne Herbauts est en tout cas très original : mélange de gribouillages enfantins et de collages.



Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers de cet album, mais je pense que l'histoire de Broutille parlera à de nombreux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
De quelle couleur est le vent ?

« De quelle couleur est le vent ? ». A cette question posée par un petit géant aux yeux fermés, Anne Herbauts répond à sa manière, par le dessin, la couleur, la poésie. Le chien, la montagne, la pomme et tous les éléments qu’il croise en chemin lui apportent chacun un élément de réponse. Le vent se définit ainsi par les mots et les illustrations mais aussi par les sensations que procure cet album conseillé par les Doigts qui rêvent. En effet, textures, reliefs, découpes et même traces de doigts en font un album tactile autant que visuel, sans oublier la musique du texte ni le souffle et le parfum des pages.
Commenter  J’apprécie          30
De quelle couleur est le vent ?

Ce livre change des autres albums pour enfants. Le texte est simple et très poétique. Les illustrations sont rehaussées par différentes techniques pour apporter du volume. Les nombreuses textures permettent aux lecteurs de se mettrent à la place du petit géant. Les images sont très colorées, parfait pour capter l’attention d’enfants et développer leur imagination. Cet album ravive les souvenirs que le lecteur a du vent. Pour moi, il est humide et sent les embruns de la mer. C’est un rappel de la maison. Ici, on voit des définitions personnelles et variées du mot « vent ». C’est un vrai coup de cœur. Je pense que grands et petits doivent le lire ensemble, car il invite au partage.
Commenter  J’apprécie          30
Je t'aime tellement que...

Une fois de plus, Anne HERBAUTS nous propose un petit moment de douceur et de poésie.



Après avoir été conquis par "De quelle couleur est le vent ?", j'ai été séduit par cette nouvelle forme d'album.



Qu'est-ce que l'amour, et surtout, comment l'expliquer, le crier, le montrer ?

Trouvez dans cette album non pas des réponses mais des essais. L'amour rend parfois les phrases absurdes, parfois magnifiques, parfois mignonnes.

Quelle sera votre préférence ?



Retrouvez également la patte de l'auteur au niveau de l'illustration, toujours très travailler avec des matériaux qu'on n' apas l'habitude de voir. Un mélange de peinture, de crayon, de collage... Toujours très coloré et pourtant pas forcément gai.



Mais quand on parle d'amour, on ne peut pas être soit tout blanc, soit tout noir, et Anne HERBAUTS a su marquer la complexité.



Avec cet album qui pourrait presque plus s'adresser à des adultes qu'à des enfants, Anne HERBAUTS signe un nouveau livre d'art que vous trouverez néanmoins toujours en rayons jeunesse dans vos librairies INDEPENDANTES préférées !





Merci à Babelio pour cette opération masse critique qui permet toujours de découvrir de belles choses !
Commenter  J’apprécie          30
Que fait la lune, la nuit ?

Un grand album. Dans tous les sens du terme. Ce grand format est un très bel album sur la nuit, le coucher et ses rituels. Très peu de texte, tout en douceur et justesse, pour des illustrations poétiques et sombres, qui fourmillent de détails. C'est joli, c'est doux et ça fait du bien.

Peut être un tout petit peu trop sombre et élitiste pour être un album jeunesse grand public...
Commenter  J’apprécie          30
La petite soeur de Kafka

On sait l'importance des soeurs d'écrivains dans leur vie personnelle et littéraire pour le meilleur (la soeur de Rimbaud) et pour le pire (la soeur de Nietzsche), mais certaines restent dans l'ombre. Ce magnifique petit livre au texte simple et plein de sensibilité de François David retrace le destin tragique d'Ottla, une des soeurs de Kafka, sa soeur préférée qui divorca de son mari (qui n'était pas juif) pour partager le destin des juifs déportés. Déportée au camps de Térézine, elle se porta volontaire pour accompagner à Auschwitz un convoi d'enfants qu'on menait vers les chambres à gaz.

La suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/01/la-petite-soeur-de-kafka-de-francois.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Lundi

« Lundi » d’Anne HERBAUTS est un superbe livre très poétique. Lundi est un pingouin, il a ses activités prenantes mais pense aux jours de la semaine constamment. Ses amis sont une théière et « deux mains », chaque personnage est et fonctionne comme son propre nom… un lundi, une théière pour faire le thé et un ami pour se serrer la main.

Grâce à Lundi nous rencontrons les saisons/ personnages, le printemps pour rire et s’étirer, l’été d’odeurs et de couleurs, l’automne pour s’envoler et l’hiver où tout s’immobilise. Au fil des saisons, Lundi se sent si petit, il en vient à disparaitre. Ses amis vont le chercher.

Les illustrations d’Anne HERBAUTS sont très poétiques, comme des crayonnés d’enfant pour le fond, des aplats de couleurs et énormément d’effets de graphisme et de typologie : papier gaufré, page blanche, effets de couleurs.

Cette histoire est très poétique et capte l’attention pour nos petits un peu plus grands. L’histoire n’est qu’un prétexte aux sensations. Une très belle lecture après la compréhension de la temporalité : des saisons et de la semaine. De quoi aussi faire la différence entre un nom, une fonctionnalité et une façon d’être : nous ne sommes pas que ce que nous faisons.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Herbauts (441)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}