AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 14 notes)

Né(e) à : Poitiers , 1966
Biographie :

Anne-Laure Boch est médecin des Hôpitaux de Paris et docteur en philosophie.
Passionnée par les questions d’éthique, elle est membre du groupe de réflexion « Normativité et responsabilité » de l’université de Marne-la-Vallée et, tout comme Olivier Rey, membre du séminaire d’éthique biomédicale du collège des Bernardins.

Elle est également une alpiniste passionnée, comme évidemment son livre le montre, qui a participé (même refrain) à des expéditions dans bien des contrées lointaines.


Source : http://www.transboreal.fr/auteurs.php?id=306
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Laure Boch   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention de Anne-Laure Boch, neurochirurgienne, Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, lors du colloque "La médecine confrontée aux limites" au Collège des Bernardins. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3ooeImo Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Anne-Laure Boch
L'ambiance, avec sa dimension psychologique qui dépasse le spectacle, voilà effectivement ce qui nous bouleverse en montagne. Elle est, au fond, ce qui décide du succès ou de l'échec d'une course.
Commenter  J’apprécie          100
Moi-même, je suis partie à l'assaut des montagnes en croyant naïvement que j'allais conquérir le monde.Et c'est mon propre monde intérieur qui s'est révélé au bout de cette quête. La tentation de la toute puissance a sombré au passage.Ne s'en plaindront que ceux qui n'ont pas ressenti cette euphorie des cimes qui est la plus belle des récompenses.
Commenter  J’apprécie          50
"Beau" est le qualificatif qui vient spontanément sur les lèvres quand on contemple la montagne au cinéma, ou sur les pages d'un magazine. La haute montagne offre une combinaison infinie de lignes, de couleurs, de matières qui frappent le regard et suscitent l'admiration. Pourtant, le sentiment qui habite l'alpiniste n'est pas le sentiment du beau, mais celui du sublime.
Contrairement au randonneur qui peut avoir du paysage une appréhension plaisante, presque hédoniste, l'alpiniste a forcément avec lui une relation de lutte, d’opposition à vaincre.
Commenter  J’apprécie          40
le réveil sonne toujours très tôt, trop tôt. On venait à peine de s'endormir, bravant l''inconfort de la couchette étroite, de la couverture rêche et des ronflements irritants... et déjà il faut s'arracher à ce qui semble maintenant, rétrospectivement, un paradis perdu
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des autres disciplines organisent l'espace d'exercice pour le maitriser, rendant les conditions extérieurs constantes et reproductibles.[...]Au contraire, la montagne se refuse à toute normalisation, à tout contrôle.Même parvenu au sommet d'un pic difficile, l'alpiniste se défend de maitriser le monde: il a obtenu la victoire, oui, mais c'est une victoire sur lui-même, pas sur la nature dont la démesure reste si présente à chaque instant, qu'elle interdit de s'illusionner sur ses propres forces.
Commenter  J’apprécie          20
Un vieux grimpeur est un grimpeur ingénieux
Commenter  J’apprécie          40
Cette hostilité du milieu, à laquelle on ne veut pas se soustraire puisqu'il s'agit au contraire de l'attaquer de front, influence le regard et fait naître dans l'âme le sentiment du sublime. Mélange d'admiration et d'horreur, de joie et d'angoisse, d'exaltation et de crainte, ce sentiment est particulièrement éveillé par l'alpinisme. Les guides ont une expression pour en rendre compte : "Grande ambiance", disent-ils d'un air solennel. Et le client d'opiner, heureux et fier d'être là.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Laure Boch (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}