AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Renée Caillé (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'embaumeur

Anne-Renée caillé est la fille d'un embaumeur. Avant qu'il prenne sa retraite, elle a voulu faire une entrevue afin de comprendre la ou les raisons pour lesquelles il a fait ce choix. Le résultat est un très petit livre de 102 pages, écrit d'une façon assez différente de ce que à quoi on s'attend. Petits paragraphes très brefs, écriture qu'on peut qualifier de télégraphique, et peu de ponctuation. C'est parfois déroutant, on relit parfois deux fois afin de comprendre certains passages … Sujet très intéressant, mais j'aurais préféré que ce soit beaucoup plus développé.
Commenter  J’apprécie          130
L'embaumeur

L'autrice a cueilli les souvenirs de son père, embaumeur retraité, pour en faire un bouquet mortuaire, un florilège d'anecdotes et de pensées sur ce métier inusité et sur ce que ça signifie de vivre en côtoyant la mort. Elle y relate autant les aspects les moins ragoûtants de la pratique que les histoires les plus touchantes, et il en ressort beaucoup d'humanité.



Le propos est original et très intéressant. Cependant, j'ai trouvé que l'immense potentiel que présentait un tel sujet aurait pu être davantage exploité. Peut-être par respect pour la réserve de son père, l'autrice se pose en observatrice et commente peu, rapporte les différents cas sans vraiment les approfondir, parfois même sous la forme d'énumérations. L'écriture fragmentaire laisse de grands vides. Le texte demeure très pudique, peut-être un peu trop. Il me semble qu'il aurait été possible d'en donner un peu plus au lecteur sans pour autant tomber dans le sensationnalisme.



L'exercice demeure néanmoins très pertinent et nourrit la réflexion. C'est une lecture qui nous force à nous questionner sur notre rapport à la mort, la nôtre et celle des autres, pour mieux l'apprivoiser, ou du moins essayer.
Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Renée Caillé (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}