AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Rouquette (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emilie voit quelqu'un, tome 2 : Psy à psy, l'..

Être petite, instit… et névrosée. Légèrement hein.

Cette bande dessinée glisse avec humour un portrait de jeune femme légèrement perturbée. Mais cela va, la vie se poursuit, avec son lot de joies malgré tout. Le dessin est très coloré et tout en rondeur, ajoutant de la joie à la lecture. Un peu courte, l’histoire avance peu mais le divertissement persiste malgré tout. Voilà une lecture pétillante qui amusera donc son lectorat à coup sûr.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Emilie voit quelqu'un

Quelle jolie introduction à la psychanalyse! Tout en simplicité, "Emilie voit quelqu'un" nous plonge dans les aléas de la vie psychique d'une jeune trentenaire en quête de sens et de mieux-être et nous initie à la doctrine Freudienne sans pour autant se donner de grands airs. Mais le message passe! Celui du grand Sigmund et celui d'une génération paumée, et malgré l'humour du récit et du dessin, quelque chose de vraiment poignant se détache de cette BD que je recommande chaudement!



Commenter  J’apprécie          50
Emilie voit quelqu'un

« Je m’appelle Emilie Geoly… Je voudrais partir avec vous tout au bout du ciel sur vos ailes et je voudrais vivre avec vous, ma vie… »

Emilie est une institutrice de 30 ans. Elle a un petit ami qu’on rêverait de gifler tant c’est un loser amorphe qui passe son temps devant les écrans. Les deux amies d’Emilie, foncièrement différentes, tentent de la soutenir à leur manière. Mais rien n’y fait, Emilie n’en peut plus de sa vie, ça la ronge, ça la démange. Alors elle décide d’aller voir une psy.

C’est sûr qu’à la lecture de ce que vit au quotidien Emilie, on ne pourrait que l’encourager à prendre son envol et à se prendre en main ! Certains passages sont drôles, même si l’héroïne rit jaune. La BD propose des intermèdes didactiques assez réussis sur les désordres psychiatriques.

Commenter  J’apprécie          50
Lettres de mon hélicoptêtre

Un petite fille part une nuit en emportant son chat à bord d'un vélo qu'elle a transformé en hélicoptère.

Elle fait le tour du monde et dans chaque ville ville ou pays traversés, elle envoie une lettre à ses parents pour raconter ses aventures.

Peu à peu dans son sillage s'accumulent des souvenirs qui s'invitent à sa suite : taureau, reine d'Angleterre, gondolier...



On nage (ou plutôt vole) en plein imaginaire. La petite fille vole à vélo autour du monde et passe par les endroits les plus magnifiques.

Ce qu'elle ne dit pas dans ses lettres, ce dont elle n'a d'ailleurs pas conscience, c'est d'embarquer dans son voyage différents personnages qui sont bien étonnés et pas forcément rassurer. Ce sont les illustrations qui montrent tous les "invités" de notre héroïne. J'aime bien quand les illustrations apportent quelque chose à l'histoire et ne font pas que l'illustrer. Là, c'est le cas. L'ensemble des personnages sont très expressifs.

Les illustrations sont très colorées. C'est joyeux.

Un album amusant que j'ai trouvé un peu trop long mais je pense qu'il plaira beaucoup aux enfants.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Lettres de mon hélicoptêtre

Clémentine Beauvais signe là un beau récit initiatique , une petite fille part avec son chat visiter le monde à bord de son vélo transformé en hélicoptetre et envoie à chaque nouvelle étape une lettre à ses parents . Les jeunes lecteurs (dès 7 ans )découvrent l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, l'Egypte , l'Amerique avant le retour au bercail.Les lettres riches d'éléments culturels sont complétées par d'excellents dessins.Les enfants adorent ce bel album!
Commenter  J’apprécie          40
Emilie voit quelqu'un

Emilie ne va bien, sans raison apparente pense-t-elle. Pourtant, sans creuser beaucoup, on comprend vite qu'elle a de quoi ne pas se sentir bien dans ses baskets, pardon, dans ses bottillons de Mary Poppins. Sur les conseils d'un collègue bien perturbé lui aussi, elle s'adresse donc à une psychanalyste, qui va l'aider à mettre le doigt sur des problèmes beaucoup plus enfouis. C'est l'occasion pour les auteurs de proposer quelques planches explicatives très claires et bien conçues sur différents mécanismes de thérapies.

La démarche est vraiment intéressante et les personnages bien campés. Il y a toutefois un petit je-ne-sais-quoi qui fait que je suis restée sur ma faim, un aspect inabouti. L'histoire d'Emilie (Geolie!) aurait mérité d'être creusée un peu plus, peut-être à travers un deuxième tome. J'ai en tout cas particulièrement aimé les références au grand Alain Bashung et la description de la famille toxique, qui n'est pas sans rappeler celle de la "Joséphine" de Pénélope Bagieu...
Commenter  J’apprécie          40
Emilie voit quelqu'un

On s'attache au personnage d'Emilie, on la voit plonger, tourner en rond sans parvenir à s'extraire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Emilie voit quelqu'un

Emilie Geoly arrive a un tournant de sa vie. Elle se pose beaucoup de question et a besoin de se remettre en question. Avec l'aide de ses collègues, sa famille et sa psy, elle va tirer un coup de pied dans la fourmilière, et ce n'est qu'un début ! Les dessins ne sont pas terribles mais les dialogues valent leur pesant d'or. Je lirai avec plaisir le second tome.

Commenter  J’apprécie          30
Lettres de mon hélicoptêtre

C'est un album loufoque que nous propose Clémentine Beauvais avec ce texte. Une petite fille démonte son vélo pour le transformer en hélico…ptêtre. Ce qui lui permettra de faire un tour du monde dans des endroits célèbres qui la laisseront un peu dubitative. Car comme elle le dit dans des lettres adressées à ses parents, elle est déçue de ne pas voir ce qu'elle attend mais ravie de son voyage. Peu à peu l'hélico-vélo devient de plus en plus lourd par contre et elle se demande bien pourquoi.



Légère, légère cette histoire qui devrait faire sourire les enfants. Un roman épistolaire au format album qui nous fait voyager avec humour. Il y un vent de folie dans ces pages…



Sélection Prix des incorruptibles 2016/2017 CE2/CM1
Commenter  J’apprécie          30
Lettres de mon hélicoptêtre

Nous sommes entrainés dans un voyage initiatique d’une jeune fille qui, un beau jour, décide de quitter la maison pour s’en aller visiter des contrées lointaines. Accompagnée de son chat qui s’ennuie terriblement et munie de son vélo qu’elle transforme pour l’occasion en un hélicoptère approximatif, elle entame son tour du monde. Les dessins sont très bien réalisés, et cet album est un excellent moyen pour les enfants de découvrir quelques particularités des différents pays parcourus par l’héroïne. Tour à tour, la jeune fille rapporte des souvenirs représentant chaque pays, souvenirs des plus improbables mais tellement drôles. Cet ouvrage est très poétique, ludique et plein d'humour. Une manière d'apprendre les différentes cultures du monde tout en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          30
T'as la tchatche

Du nouveau en documentaires pour les ados!!!





Voici une série de documentaires qui ne saurait vous laisser indifférent. Une présentation fort agréable et colorée. Des illustrations façon bande dessinée, tout est fait pour interpeller les adolescents.

Je vous présente ici le dernier né de la collection "Et toc!". Ce dernier opus nous présente de façon originale (sous forme d'abécédaire) des anecdotes sur l'histoire des langues. On apprend plein de choses de façon très inattendue. Il y a un petit quiz à la fin pour voir si on a bien retenu ce qui nous est présenté dans le livre. C'est à la fois ludique et pédagogique de quoi contenter toute la famille. Savez-vous par exemple ce qu'est la langue de bois? Le globish? ou encore la novlangue? Non? Et bien cet ouvrage est fait pour vous.





J'ai tout aimé la présentation, les illustrations, la mise en page: un beau travail d'édition et l'objet en lui-même (à la fin du livre vous pouvez découper un marque page). Sylvie Baussier est une auteure qui maîtrise son sujet et qui va au delà de ce que l'on pourrait attendre. Cet ouvrage ne vous met pas face à une liste de langues classées par ordre alphabétique, non, elle vous propose d'explorer d'autres pistes. Ainsi elle part d'un mot ou d'une expression pour vous emmener vers de nouvelles découvertes. On apprend s'en s'en rendre compte. L'écriture est agréable et pleine d'humour .Chaque partie est courte mais va à l'essentiel. C'est une excellente idée pour une très belle collection! Ce qui est génial avec cette présentation c'est que vous pouvez lire ce livre en partant de la fin ou en l'ouvrant au hasard, il n'y a pas d'ordre à respecter! Je trouve ça vraiment intelligent une fois de plus car vraiment adapté aux ados .

Selon moi c'est une collection faite pour toute la famille de 15 à 115 ans. Une collection indispensable à découvrir d'urgence!!!






Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Emilie voit quelqu'un

Emilie a trente ans, un copain accro à la télé, des parents gentils mais trop intrusifs, et une soeur parfaite. 


Un quotidien pesant pour cette instit qui décide de suivre une thérapie étonnante. 





Une bd vraiment intéressante qui aborde la dépression.




Des petites explications sont présentées et permettent de s'approprier le sens de la maladie.





En dépit d'une vie dite « bien comme il faut » la dépression peut toucher tout le monde et ce à n'importe quel moment de la vie.





J'ai apprécié suivre Emilie qui reconnait que non, elle ne va pas bien et qu'elle a besoin d'aide. 





Malgré le sujet, l'histoire n'est pas déprimante puisqu'elle est abordée avec un brin d'humour. 







Une bd que je recommande sur le thème de la dépression, traitée avec humour, mais surtout avec pédagogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Emilie voit quelqu'un

CHRONIQUE APRES LA PSY LE BEAU TEMPS : EMILIE VOIT QUELQU'UN ; album regroupant les 2 tomes !





Coup de cœur monumental pour cet album !



Cet album regroupe les deux tomes « d’Émilie voit quelqu’un ». Je les ai avais pas lus, mais cet album vous livrera un nouvel épilogue 🙂



J’ai trouvé cet album très enrichissant. C’est auprès d’Émilie que nous allons apprendre pleins de concepts de psychologie. Émilie ne va pas bien en ce moment, et c’est grâce à un ami professeur qu’elle va décider d’aller voir un psy. Et pas n’importe qu’elle psy ! En effet, celle-ci à son caractère bien à elle, elle est très touchante, mais m’a bien fait rire par moments.



J’ai trouvé que les concepts sont expliqués d’une manière simple et intéressante. Nous allons découvrir ce qu’est la psychanalyse, le transfert, et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir.



J’ai trouvé que les personnages ont tous un peu ‘truc’ qui font qu’ils sont attachants ! Émilie par exemple, c’est son style et sa manière d’être. Et pour la psy par exemple, c’est son comportement. De plus, malgré des sujets sensibles et importants abordés, il y a aussi beaucoup d’humour.



Les illustrations sont simples et je les trouve magnifiques, j’aime beaucoup le style. On voit qu’Anne ROUQUETTE s’approprie les personnages afin de leur donner un style différent, leur style.



Je vous conseille grandement cet album. Il dédramatise la psychologie et la psychanalyse. A lire !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Emilie voit quelqu'un

Je n'ai pas tellement aimé cette B.D. Le dessins sont assez inégaux, certains personnages à peine reconnaissables d'une vignette à l'autre.

Le scénario ne m'a pas davantage plu avec une héroïne dépressive, parfois apathique, parfois agressive, mais en tout cas peu sympathique à mes yeux. En plus, l'intrigue est entrecoupée de petites leçons visant à expliquer la psychanalyse (méthode, but, personnes visées, etc) ce qui casse le rythme.

J'ai vu qu'il y avait une suite, mais je ne la lirai sans doute pas...
Commenter  J’apprécie          20
Emilie voit quelqu'un

Emilie, la trentaine a tout pour être heureuse : un mec, un boulot, un appart… Seulement voilà, les apparences sont trompeuses et notre héroïne broie du noir.



Le binôme, Anne Rouquette et Théa Rojzman, nous livre le portrait d’une femme névrosée qui, suite au conseil d’un collègue, se décide à aller consulter.



Elle se retrouve alors face à une psy plutôt déconcertante mais qui va finalement délivrer Emilie de son mal-être.



Une BD qui traite de la dépression de manière intelligente et décalée. Entre une sœur parfaite, un collègue hypocondriaque et un petit ami qui passe tout son temps devant la télé, Emilie refait surface petit à petit.



Au fil du récit s’intercale une initiation didactique sur la psychanalyse qui s’intègre parfaitement dans l’histoire.



La fin de la BD laisse présager une suite sur les aventures d’Emilie, sortie que je vais surveiller.



Une thérapie drôle, ludique et libératrice à mettre entre les mains de tous les amateurs.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de mon hélicoptêtre

Une fillette transforme son vélo en "hélicoptêtre" et part avec son chat à travers le monde en ramenant des souvenirs des pays qu'elle visite.

En rentrant chez elle avec ceux-ci elle va donner à ses parents l'envie de partie également avec le chat à travers le monde sur l'hélicoptêtre.

Récit joyeux à travers des lettres envoyées par la fillette à ses parents avec à chaque fois un PS que les enfants reprenaient en choeur.

Les dessins sont assez humoristiques.
Commenter  J’apprécie          20
Emilie voit quelqu'un

Un récit qui interpelle, touche, et s'avère au final fort sympathique !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
Baisers ratés de Paris

Le séjour à Paris du héros de cette histoire devait être inoubliable. Paris, ses monuments, ses lumières, ses ambiances, sa gastronomie,… Il ne pouvait rêver mieux pour leur premier baiser:



ஜ Bons. 𝔟𝔞𝔦𝔰𝔢𝔯𝔰 𝔯𝔞𝔱é𝔰 𝔡𝔢 𝔓𝔞𝔯𝔦𝔰 ஜ 🖋@davidecali_mrblond 🖍#AnneRouquette 🏠@gulfstreamediteur (un album que l’on peut désormais retrouver chez @editionstompoche) 📅2012



💕 La place de la Bastille? Les Champs-Elysées? La tour Eiffel? A chaque endroit visité, le héros de cette histoire attend désespérément le moment où il pourra enfin embrasser sa tendre amie. Mais ce n’est jamais le bon endroit ou le bon moment.



« En fait j’ai cru que tu m’avais invité à Paris exprès pour m’embrasser… Je pensais que tu m’aurais embrassé dès l’aéroport 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑒𝑠-𝑑𝑒-𝐺𝑎𝑢𝑙𝑙𝑒. Mais tu ne l’as pas fait. C’est que ce n’était pas du tout un endroit romantique. Peut-être aurais-je dû atterrir à 𝑂𝑟𝑙𝑦? ».



💕 Il espère tant le décrocher ce premier baiser. Mais rien n’y fait, sa dulcinée ne s'en rend pas compte et ce séjour à Paris rime, pour notre voyageur, avec une succession de baisers manqués.



Les auteurs ont trouvé là un bien joli prétexte pour emmener le jeune lecteur à la découverte des plus beaux décors parisiens. Au gré des déambulations de ce couple d’amoureux, Paris et ses différentes ambiances sont joyeusement croquées. Des illustrations drôles et très colorées qui s’accordent à merveille avec cette histoire. On prend énormément de plaisir à s’attarder sur chaque planche à la recherche de ces deux personnages (parfois séparés, parfois dissimulés) et à en observer chaque petit détail afin de ne rien perdre de la visite proposée.



Un livre qui nous décoche à chaque fois un large sourire et qui rappelle qu’en amour, la patience prévaut 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de filles, Tome 1 : Imbéciles heure..

Au moment des choix, ma copine a décidé d'emprunter cette bande dessinée dans la bibliothèque de ma ville, et j'ai décidé de la lire après elle.



Dans cette bande dessinée, on suit les aventures de trois amies : Martine, Marie et Muse. On découvre leurs petits secrets, leur vie de couple ou de célibataire.



Les dessins sont intéressants, très abstraits. L'humour est léger et parfois sans saveur. Une bd sans émotion que je ne recommanderais pas, mais qui se laisse lire facilement.





Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi être une fille ? C'est quoi être un ..

Chaque page ou double page démarre avec une question et y répond par des informations précises sur les deux sexes - informations biologiques, psychologiques, socio-culturelles ou historiques.

Par exemple : est-ce que les bébés savent s’ils sont filles ou garçons ? Pourquoi, avant, c’était le père qui donnait son nom aux enfants ? Quand je joue avec les filles, mes copains se moquent de moi... Pourquoi il n’y a jamais eu de présidente en France ? Pourquoi, dans certains pays, on préfère les garçons ?

De 9 à 12 ans environ.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Rouquette (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}