AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Scénographe, concepteur de décors et de costumes. - Journaliste à la Revue de la Comédie-Française. - Enseignante à l'ENSATT, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, et à l'Institut d'Etudes théâtrales Paris 3 (1999); professeur à l'Université de Caen-Basse Normandie (en 2011) UCBN, UFR Sciences de l’homme,
Département Arts du spectacle
Esplanade de la Paix. 14 000 Caen
Membre du comité directeur de l’EA 4256-L

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Surgers   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'absence de référence à des termes ayant trait au théâtre à l'époque médiévale est d'ailleurs révélatrice : le "théâtre", ne se concevait alors ni comme un spectacle, ni comme un événement autonome, mais comme un moment d'un rituel, religieux le plus souvent.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la pensée grecque, la frontière symbolique n'est pas située comme dans le théâtre moderne, entre réalité et fiction, mais entre le divin invisible et caché d'une part, et sa manifestation visible par la représentation d'autre part.
Commenter  J’apprécie          30
Avec l'humanisme et l'affirmation de la primauté du point de vue de l'homme, le tabernacle-skènè de l'Antiquité grecque a perdu sa signification originelle, parce qu'il a perdu son essence sacrée. Le caché a été dépossédé de son mystère. Le non-vu, le hors-scène deviennent alors concevables : ils sont une prolongation imaginaire du visible de la scène, visible donnant une illusion de réalité. La skènè était le lieu du divin irreprésentable, du mystère invisible. Au Rinascimento, elle devient le lieu de l'acteur qui représente un prince-dieu. Elle devient un objet, que l'on peut manipuler, où l 'homme peut se montrer, et être vu.
Commenter  J’apprécie          20
La filiation du théâtre grec au théâtre romain était directe dans la forme. La filiation du théâtre romain au théâtre à l'italienne, elle, est directe dans l'esprit mais détournée dans le forme : comme le théâtre romain, le théâtre à l'italienne est un spectacle, ou un divertissement, indépendant du rituel religieux. Comme lui, mais de façon plus radicale, il s'organise à partir du regard du spectateur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Surgers (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du froid et de la neige (humour 100% garanti !)

... comme neige au soleil

Tondre
Pondre
Fondre

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , neigeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}