AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Sverdrup-Thygeson (19)


Anne Sverdrup-Thygeson
Pour chaque être humain sur terre, on compte deux cents millions d’insectes.
Commenter  J’apprécie          485
Le grand biologiste suédois Carl von Linné a mis les insectes dans un groupe spécifique, entre autres parce qu'il pensait qu'ils ne possédaient tout simplement pas de cerveau. Normal qu'il ait pensé cela, car si vous coupez la tête d'une mouche du vinaigre (drosophile), elle peut vivre peu près normalement pendant plusieurs jours. Elle peut voler, marcher et s'accoupler. A vrai dire, elle finira par mourir de faim, car sans bouche, point de nourriture. La raison pour laquelle même décapitée la bestiole fonctionne, c'est que les insectes, outre un cerveau principal dans la tête, possèdent aussi un cordon nerveux qui traverse tout leur corps, avec des "petits cerveaux" dans chaque segment du corps. Ainsi de nombreuses fonctions peuvent être commandées indépendamment de la tête. (53)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours aimé être dehors, surtout en forêt. Et de préférence là où les empreintes des hommes sont en rares et minimes, où les influences de notre monde moderne se font moins sentir. Parmi des arbres qui sont plus âgés que toute personne encore en vie. Les arbres déracinés, la tête la première dans la mousse moelleuse. Ils gisent ici de tout leur long, immobiles, tandis que la vie poursuit sa ronde éternelle.
Commenter  J’apprécie          20
L'une des plus belles choses que je connaisse, ce sont les grands chênes très âgés. Ils se dressent fièrement, héritage d'un autre temps. Des chênes qui poussèrent et grandirent à une époque antérieure à la lampe à incandescence et aux réseaux sociaux, une époque où des trolls vivaient encore parmi les vieux arbres et non pas sur les pages internet aux reflets bleutés de nos ordinateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les coléoptères de la farine ne sont pas les seuls insectes qui peuvent contribuer à résoudre le problème du plastique. La mite de la cire (Gallérie ou fausse teigne) est un papillon considéré comme nuisible par les apiculteurs parce qu'ils dévorent les tablettes de cire à l'intérieur des ruches. Mais la cire d'abeille a une structure similaire de celle du polyéthylène qui est le type de plastique utilisé dans les sacs de courses des magasins. Il apparaît que cette fausse teigne peut bel et bien faire des trous dans le plastique des sacs et le transformer en éthylène glycol, une substance que nous connaissons sous forme d'antigel pour les voitures. Une fois encore, tout le mérite ne revient pas aux larves elles-mêmes, car si sans faire de sentiment on fait de ces bons samaritains de la purée de larve et qu'on l'étale sur un sac en plastique, il y aura également des trous.
Commenter  J’apprécie          10
En l'espace de quinze ans, ce médicament avait tué, chiffre affolant, 99% des vautours que comptaient le pays parce que le principe actif toujours présents dans les cadavres de vaches avaient été transmis aux vautours qui les mangeaient. Les vautours ont eu des insuffisances rénales et en sont morts. Même si des insectes nécrophages travaillaient sûrement en quatrième vitesse, ils ne sont pas venus à bout d'aussi grandes quantités de charognes tout seuls. Par conséquence, les vaches mortes gisaient sur place. Une fois les vautours disparus, un autre grand animal charognard est entré dans l'arène : le chien sauvage. Le nombre de chiens sauvages a explosé. Beaucoup parmi eux sont porteurs de la rage. La surpopulation de chiens sauvages qui était la conséquence de la disparition des véritables charognards a provoqué la mort de quarante-huit mille Indiens, des suites de la rage.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive que l'éclairage des rues altère localement la composition des espèces d'insectes. La lumière artificielle réfléchie par des surfaces brillantes est capable, elle aussi, de désorienter les insectes terrestres qui pondent dans l'eau. Là où nous, nous voyons une voiture garée sous un réverbère, la libellule distingue simplement une lumière réfléchie semblant provenir d'une étendue d'eau et elle pond la production d'oeufs de toute une vie au mauvais endroit.
Commenter  J’apprécie          10
La première partie du corps, la tête, n'est pas si différente de notre tête nous puisqu'on y trouve à la fois la bouche et les organes sensoriels les plus importants: les yeux et les antennes. Alors que les insectes n'ont jamais plus de deux antennes, le nombre et le type d'yeux peuvent varier. Juste pour mémoire : chez les insectes, les yeux n'ont absolument pas besoin d'être logés dans la tête. Une espèce de la famille des papillons queue d'hirondelle a les yeux sur le pénis! Ils servent au mâle a bien se positionner lors de l'accouplement. La femelle a aussi des yeux sur le derrière, qu'elle utilise pour voir si les yeux sont pondus au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          10
Mais où figurons-nous dans ce tableau? Si nous considérons la diversité des espèces sous cet angle, nous les humains ne représentons pas grand-chose. Même en joignant nos forces à celles de toutes les autres espèces de vertébrés qui existent dans le monde - c'est-à-dire des animaux comme l'élan, la souris, les poissons, les oiseaux, les serpents et les grenouilles -,nous n'aurions que des miettes du pouvoir, représentant seulement 3% des espèces connues. Autrement dit, nous les humains dépendons entièrement d'une multitude de petites espèces anonymes dont les insectes forment un contingent tout sauf négligeable.
Commenter  J’apprécie          10
Les Égyptiens ont peut-être eu l'idée de la momification en observant les coléoptères. Car qu'est-ce qui ressemble le plus à une pupe de coléoptère, sinon une momie ? Il a même été proposé, sur le ton de la plaisanterie sans doute, que les pyramides soient les représentations sacrées des tas d'excréments où le pharaon mort gît comme une pupe momifiée, dans l'attente de la métamorphose de la renaissance. (187)
Commenter  J’apprécie          10
D'ailleurs, de quelle couleur est le zèbre sous ses rayures, y avez-vous réfléchi ? Car la peau n'est pas rayée. Elle est noire. Autrement dit, le zèbre est noir avec des rayures blanches, et non le contraire. (105)
Commenter  J’apprécie          10
Espérons tout de même qu'on ne finira pas dans un monde où l'on s'imaginera être capable de remplacer les fonctions infiniment sophistiquées de Dame Nature par des mécanismes modernes. En milieu naturel, plus de vingt mille espèces différentes contribuent à la pollinisation des fleurs sauvages et des plantes cultivées, et la recherche montre que la pollinisation est plus efficace quand une multitude d'espèces différentes, capables d'adaptations diverses, y contribuent
Commenter  J’apprécie          00
Si nous cessons de nous contempler le nombril, nous constatons que cela va bien au-delà de la fonction utilitaire. Au stade de nos connaissances, notre planète est le seul endroit où il y a de la vie. Beaucoup de personnes pensent que nous les humains avons l'obligation morale de limiter notre domination sur le monde, afin que les millions de créatures qui le peuplent avec nous puissent aussi avoir une chance d'y vivre leurs drôles de petites vies.
Commenter  J’apprécie          00
Car le fait que nous sommes à l'étroit sur cette terre. Nous sommes déjà 7 milliards d'êtres humains et à chaque minute qui passe, ce chiffre augmente de cent quarante. Cela correspond à un accroissement équivalent, une fois par mois, à la population de la Norvège. Et quand il s'agit d'apporter de la nourriture à tous ceux-là, les insectes sont de loin plus performants que nos animaux. On estime que les sauterelles dans les conditions optimales sont douze fois plus efficaces que le gros bétail pour ce qui est de transformer l'alimentation en protéines.
De plus, ils n'ont besoin que d'une infime quantité d'eau et ne génèrent presque pas d'excréments, comparés à une vache. Car la vache n'en a rien à faire de l'environnement, si vous me pardonnez l'expression. Une vache fait de nombreuses tonnes de bouse par an. Le problème, c'est que la dose générée de méthane et d'autres gaz à effet de serre est loin d'être anodine, alors qu'on trouve très peu de saloperies de ce genre dans les excréments des insectes.
Commenter  J’apprécie          00
Autrement dit: les araignées du globe pourraient dévorer tous les êtres humains de la terre en un an et avoir encore faim... Alors, tant mieux si elles préfèrent plutôt s'empiffrer d'insectes !
Commenter  J’apprécie          00
Les insectes sont effectivement une nourriture saine. Bien entendu, cela dépend du type d'insecte, mais en règle générale les insectes ont une teneur en protéines équivalente à celle de la viande de boeuf, tout en ayant peu de matière grasse. Les insectes renferment aussi beaucoup d'autres éléments nutritifs importants: il arrive que la farine de grillon ait davantage de calcium que le lait et deux fois plus de fer que les épinards.
Commenter  J’apprécie          00
Par ailleurs, nous devons raisonner à long terme et prévoir de reboiser avec de jeunes chênes susceptibles de devenir creux, en temps utile avant que les vieux ne meurent.

C'est si vite fait d'abattre un chêne creux qui gêne le progrès - sous forme d'un élargissement de la chaussée ou d'immeubles neufs avec terrasse. Cinq minutes avec une tronçonneuse, et le géant qui a germé pendant la peste noire, qui a vu naître et s'éteindre la Renaissance et la révolution industrielle, gît à terre, fauché net. Sauf qu'il faudra sept siècles pour retrouver un chêne du même calibre. Et entre-temps, où vivront les insectes?
Commenter  J’apprécie          00
Faisons une expérience : pour avoir une idée de la façon dont les diverses espèces se subdivisent en différents groupes, imaginons que toutes nos espèces connues en Norvège, grandes et petites, doivent siéger à l'ONU. Eh bien, elles y seraient terriblement à l'étroit, car même si nous faisions entrer un seul représentant pour chaque espèce, cela correspondrait à plus d'un demi-million de représentants.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, les insectes sont petits. Mais ce qu'ils maîtrisent et plutôt impressionnant. Bien avant que les humains ne foulent le sol de la planète, les insectes s'étaient lancés à la fois dans l'agriculture et l'élevage : des termites cultivent des champignons pour s'en nourrir et les fourmis élèvent les pucerons comme nous des vaches laitières. Les guêpes furent les premières à fabriquer du papier à partir de cellulose. Des larves de trichoptères capturaient d'autres animaux dans leurs filets des millions d'années avant que nous autres humains n'ayons fabriqué notre premier filet de pêche. Les insectes résolvaient des problèmes complexes d'aérodynamisme et de navigation il y a de cela plusieurs millions d'années et ils apprenaient à contrôler sinon le feu, en tout cas la lumière - dans leur propre corps par dessus le marché.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Anne Sverdrup-Thygeson
Lecteurs de Anne Sverdrup-Thygeson (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}