AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Wilsdorf (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


M'Toto

En piochant au hasard dans ma bibliothèque de classe, je suis tombée sur ce bel album aux grandes pages colorées, verdoyantes, c’est le décor luxuriant ou évolue M’toto, notre héroïne. Un livre très agréable à feuilleter.



Nous sommes en Afrique, M’toto veut faire comme sa maman : aller à la rivière pour laver le linge. Mais la rivière est dangereuse ! et sa maman attendra qu’elle ait grandi pour la laisser aller faire la lessive. Et ce jour arrive. M’toto se retrouve au bord de la rivière, mais elle laisse échapper un morceau d’étoffe et se retrouve au fond de l’eau. Arrive un énorme crocodile... qui la prend délicatement dans sa gueule... et la ramène gentiment sur la rive. Il faut dire que ce crocodile n’est pas comme les autres : il est herbivore et ne mange pas les gens. Mais les gens ne le voient pas de cette façon, ils essaient de l’abattre avec leurs flèche...



Une belle histoire qui expose les dangers de la généralisation et des préjugés et montre l’innocence des enfants prêts à accueillir l’autre. Une belle histoire d’amitié. Cette histoire captivante pour mes enfants de 7 ans qui la redemandent sans cesse.



Une belle leçon de tolérance !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          462
Jujube

Farafina qui est une petite fille courageuse, sauve un bébé de la gueule béante d'un serpent de la forêt. Elle est sûre que sa maman, qui répète que ses enfants sont ses plus beaux bijoux, sera ravie d'adopter le bébé. Oui mais voilà! La maman, qui en a déjà neuf n'est pas ravie à l'idée d'un dixième enfant Par contre, la tante Drosera rêve d'avoir un enfant.

Bien sûr, l'histoire est pleine de rebondissements et toute la famille s'active autour de cette petite fille abandonnée. On découvre ainsi la solidarité, l'entraide, la débrouillardise au sein d'une famille nombreuse dans un village d'Afrique. C'est joyeux et les réparties des enfants sont amusantes. De plus les dessins, très colorés, sont attrayants.

Une jolie histoire de famille .
Commenter  J’apprécie          140
Ingénieuse Eugénie

Un nouvel album de l'auteure et illustratrice suisse romande, cela faisait longtemps qu'on l'attendait ;-)



Un album sur la mise valeur les potentiels féminins sans insister lourdement. C'est tout en finesse.



Eugénie, un des personnages principaux souhaite élargir ses horizons et construire des ponts pour découvrir l'île de Nullepart.

Ce livre met en avant des points importants comme aller à la découverte des autres, de relever des défis, d'être aidé quand cela coince...



C'est positif et cela fait du bien!

Les illustrations complètent à merveille le texte.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          100
Philomène

Philomène est une effrontée, une terrible petite fille comme on les aime : touche-à-tout, peur-de-rien, malicieuse, curieuse et très courageuse.



Elle partira braver une furieuse sorcière et sa bête monstrueuse, mais heureusement, dans les livres pour enfants, la douceur et l'intelligence sont souvent plus fortes que la bêtise et la haine.



Cet album les emmènera dans un récit enlevé et parfaitement illustré, avec, en plus, une touche d'humour à la fin. De 4 à 8 ans !
Commenter  J’apprécie          80
Sophie et sa courge

Un album plutôt original.

La courge butternut que ses parents avaient prévu pour le repas, Sophie la transforme en poupée, et ne veut plus s'en séparer.

Mais une courge, c'est un légume, ça ne se conserve pas indéfiniment. Et une jolie chute sur le cycle de la vie. C'est tendre et bien trouvé.

Les dessins sont détaillés, on y remarque toujours quelque chose de nouveau.

Une belle histoire à lire aux petits, ou à faire lire aux lecteurs débutants.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Vive la politesse !

Je ne connaissais pas cette collection Larousse de documentaires pour enfants. Elle a l'air pas mal; disons qu'elle traite des mêmes sujets que toutes les autres collections.



Je suis tombée sur celui-ci, pourquoi pas. Surtout que les enfants - les miens entre autres - ne comprennent pas toujours pourquoi faut faire ci et pas ça. Il explique en quelques phrases et dessins "polis / pas polis" le rôle que joue la politesse en société et c'est assez clair, comme par exemple pourquoi il ne faut pas se disputer pour une part de gâteau et ne pas utiliser sa force pour passer en premier.

Les dessins sont suffisamment drôles pour que le message passe; personnellement j'ai apprécié la partie sur les adultes malpolis: bien vu!

J'ai également aimé - et mon fils encore plus - la partie finale qui explique que, même si c'est bien d'être poli, il y a des limites à ne pas dépasser. Par exemple, on n'est pas obligé de dire bonjour aux adultes qui nous font trop peur, ni de manger les chips avec couteau et fourchette.

Enfin, il y a une partie consacrée à ce qui n'est pas poli dans notre culture mais l'est dans une autre.



Je ne connais pas encore les autres livres de cette collection - Mes petites encyclopédies Larousse - mais je vais m'y intéresser.

Commenter  J’apprécie          61
Le roi des Ogres au régime !

L'ogre mange tout le temps, à toute heure, n'importe quoi. Par ennui, surtout. Mais voilà, il grossit, grossit... jusqu'à crever le plancher !

Son cuisinier-conseiller Waldemar arrive alors à le décider à se mettre au régime. Et l'ogre va se découvrir une passion... pour la couture...



Beaucoup d'humour dans ce livre pour jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Le Secret de la petite Souris

Histoire classique de Raphaël qui dépose sa dent de lait sous son oreiller.

Après avoir déposé un cadeau, la petite souris emporte la dent dans une usine où on fabrique une défense pour un éléphant qui a perdu la sienne, une dent pour un tigre etc...

Belle idée. Les illustrations manquent de clarté et le texte est un peu long.
Commenter  J’apprécie          50
Sophie et sa courge

Sophie va avec ses parents au marché. Ils achètent une courge. Pour les parents, il s'agit de la manger. Mais Sophie décide que ça fera une parfaite amie. Dès lors, elle l'emmène partout avec elle, elle lui parle, la cajole, la borde le soir...

Pourtant, une courge, ça finit par s’abîmer...



Il y a un petit truc dans cet album qui me plait bien.

L'histoire n'est pas follement originale mais il y a de la tendresse et de l'humour.

La petite Sophie a en particulier des réparties qui m'ont bien plu.

Les illustrations ne sont pas incroyablement belles ni novatrices. Les personnages ont même d'affreux nez. Mais j'ai aimé tous les petits détails comme le chat qui, à chaque page, semble observer la situation et surtout essayer de voir quelle bêtise il peut tenter.



Il y a un très bon rapport entre le texte et l'image. C'est grâce aux illustrations qu'on voit que Sophie dessine sa courge à chaque occasion ou qu'on comprend ce qu'est devenu Bernice la courge.

En lisant l'album, j'ai pensé "comment se sortir d'une telle situation avec cette courge qui commence visiblement à pourrir" et j'ai bien aimé la solution. D'une manière détournée, le deuil mais aussi le cycle de la vie sont évoqués.

J'ai lu l'album à un petit groupe et les enfants étaient captivés bien plus que je ne m'y attendais.



En ouvrant l'album à l'office, j'étais presque sûre que j'allais l'écarter et finalement, je lui trouve du charme.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Ouste, les loups !

Dans la lignée de "Un cauchemar dans mon placard, un chouette album pour chasser les loups et les monstres.

Des illustrations amusantes, un texte sympa à lire.

Je ne suis pas certaine que ce soit réellement efficace contre les cauchemars (et avec certains enfants, je crains même que ça leur donne des idées de loups et monstres dans leur chambre !) mais c'st un joli plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Sophie et sa courge

Sophie se prend d'une amitié pour une courge. Sa courge. Elle est belle, lisse, tient si agréablement dans le creux de ses bras. Elle l'accompagne partout et écoute tous ses secrets.

Un très bel album sur l'imagination des enfants, et en cette période du tout numérique cela fait du bien. En s'entichant de cette cucurbitacée Sophie joue dehors et laisse libre cours à tout ce qu'elle a à l'intérieur d'elle même.

Pour courroner le tout la fin est magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
M'Toto

Comme tous les enfants, M'Toto, la petite Africaine tout de rose vêtue, aimerait bien être grande car cela implique des droits nouveaux, des choses qu'elle peut faire seule. Vous connaissez bien la rengaine enfantine "je veux faire tout(e) seul(e)", n'est-ce pas?

Aujourd'hui M'Toto a enfin le droit d'aller seule à la rivière (mais pas pour jouer, pour y laver le linge!) et elle en est très fière. Cependant sa mère la met en garde contre les dangers potentiels et lui interdit la baignade.

M'Toto est très obéissante, mais voilà,un petit incident se produit: un linge tombe à l'eau et la fillette se précipite pour le récupérer, sans voir le danger caché dans les grandes herbes. Ne sachant probablement pas nager, elle coule à pic. Alors le crocodile surgit et plonge, gueule grande ouverte. Et ce qui devait arriver ........ n'arriva pas!

Contrairement aux clichés qui courent sur les crocodiles, celui-ci ne croque pas la petite lavandière; au contraire, il lui sauve la vie. Je suis bien sûre que vous n'imaginiez pas qu'il puisse exister des crocodiles........ végétariens!

Kroko et M'Toto deviennent amis, et il paraît naturel à la fillette de présenter son nouveau compagnon aux gens du village. Mais il est bien connu que les adultes voient le mal partout. Alors........ si vous voulez connaître la suite, je vous engage à feuilleter cet album pétillant et très coloré qui prône l'ouverture d'esprit, la remise en question de préjugés hâtifs, basés sur les apparences, et la possibilité d'amitiés fortement improbables. L'imagination des enfants n'a pas de limites alors laissons-les rêver d'un monde où tout est possible. Prenons-en de la graine par la même occasion et saisissons cette occasion pour parler du végétarisme, de la tolérance, de la différence, et éventuellement avec des enfants un peu plus grands peut-être, faire une comparaison avec l'histoire du Petit Chaperon rouge, puisque Kroko y fait allusion.

Commenter  J’apprécie          40
Sophie et sa courge

C'est un très joli livre avec comme sujet les doudous mais aussi le fait de faire prendre conscience aux petits du temps qui passe. C'est plein de tendresse et les illustrations sont très belles!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Sophie et sa courge

Sophie est tombé sous le charme d’une courge, au grand dam de ses parents qui voylzien5 la cuisiner le soir même. Une courge qui devient sa confidente, sa camarade de jeu et qui l’accompagne partout. Mais une courge n’est pas éternelle…

Une jolie histoire où finalement, on aborde un petit peu le jardinage avec le destin final de cette courge (une butternut j’aurais dit pour la petite histoire).
Commenter  J’apprécie          30
Jujube

La jeune Farafina, en se promenant dans la jungle, découvre un bébé abandonné attaqué par un serpent. Courageuse, elle le sauve et l'offre à sa mère. Mais celle-ci a déjà neuf enfants ! La famille pourra-t-elle adopter ce nouveau bébé ?



Un récit drôle, généreux sur la joie et la difficulté de s'occuper d'un nouveau-né.

Le dessin attrayant, joyeux nous montre l'Afrique rurale.
Commenter  J’apprécie          30
Faustine et le Père Noël

Le grand soir de Noël avant la distribution des cadeaux, Père Noël est déjà bien fatigué. Et dans sa précipitation, il commet quelques bêtises, comme de pousser sa licorne Landrue à aller très vite. Arrive alors ce qu’il doit arriver quand on conduit trop rapidement, on a un accident !

Sa course effrénée se poursuit sur le dos de Landrue et en arrivant dans la ville, Père Noël est projeté dans la rivière, lui et sa hotte bien chargée. Décidément, il va falloir se reprendre ! ce n’est pas le moment de flancher et de baisser les bras.

Heureusement, Faustine Saubriquet, marchande de jouets, passe par là et vient en aide à l’illustre personnage. D’abord s’occuper de Père Noël, trempé et congelé, puis après, remplacer les jouets abimés.

La nuit s’annonce riche en travail et en émotion… car ce conte de Noël est aussi une belle histoire d’amour, du genre « Ils vécurent heureux… ».



Avec de très belles illustrations, dans une ambiance fin XIXe siècle, et une charmante histoire, drôle et attendrissante, cet album de beau format qui narre les déboires du Père Noël et sa rencontre avec sa dulcinée, est à conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Les courges de Sophie vont à l'école

J'aime le 1er tome de Sophie avec sa courge, alors j'ai apprécié le 2e. Les dessins sont doux et drôles, avec plein de petits détails mignons et sympathiques. On a adoré, le Ptitviking (4.5 ans) et moi, étudier la salle de classe ! Et l'hibernation des courges, c'était doux.
Commenter  J’apprécie          20
Sophie et sa courge

A première vue, Bernice est une courge, une butternut ou Cucurbita moschata. Sophie l’a choisie au marché mais pas question de la faire cuire, il faudra plutôt commander une pizza pour le dîner : Bernice a pile la taille pour être tenue, blottie, bercée dans les bras. « Les vraies amies sont dures à trouver », tout le monde sait ça et Bernice et Sophie deviennent inséparables. Mais quand l’hiver arrive, Bernice finit par être un peu ramollo... que va-t-elle devenir ? Et que va faire Sophie sans elle ?



Voilà un excellent album, drôle et profond. Pour jouer, pas besoin de jouets, place à l’imagination, une courge fera une poupée parfaite. Les illustrations très expressives et le texte malicieux se complètent parfaitement pour raconter une histoire qui mine de rien parle aussi du cycle de la vie, de deuil et de renaissance. Vive les courges !
Commenter  J’apprécie          20
Le Roi des Ogres et la purée de carottes

Entre un album et un livre "premières lectures", cet ouvrage gagne surtout des points grâce à l'humour présent, dans le texte et dans les images.



Il y est question d'un ogre qui, préférant manger un petit garçon que sa purée de carottes, finit par trouver l'appétit face à des aliments plus communs. Mais ça, ce n'est qu'au bout de quelques mésaventures rigolotes! Car c'est bien connu, les carottes rendent les fesses roses...
Commenter  J’apprécie          20
M'Toto

M'Toto est une petite fille sympathique qui veut aller à la rivière seule, comme une grande. Mais, caché dans les hautes herbes, un énorme crocodile l'observe... va t'il la manger ?

Une histoire d'amitié un peu loufoque, joliment racontée, mais je le recommande surtout pour l'ambiance. Les illustrations sont dynamiques, colorées et pleines d'humour; on dirait du Quentin Blake, à la sauce africaine... Car l'histoire se déroule en Afrique, mais sans tomber dans le cliché du "conte traditionnel" (dont on se lasse à force, je trouve.)

Un album sympa, pour se dépayser pendant l'hiver !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Wilsdorf (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}