Editions Kaléidoscope (23/08/2017)
3.75/5   2 notes
C'est le premier jour d'école et Sophie n'en mène pas large. Tous ces enfants qui parlent, qui rient, qui bondissent ! Heureusement, elle est venue accompagnée de ses deux fidèles amies courges, Béa et Bonnie. Elles sont net­tement moins intimidantes que les nouveaux camarades de Sophie !
Que lire après Les courges de Sophie vont à l'écoleVoir plus
La rentrée peut être un moment compliquée pour les enfants. Sophie est une petite fille pas comme les autres, elle a toujours avec elle ses deux meilleures amies, Bonnie et Béa. Elles ont une particularité, ce sont des courges, oui, oui, ce fruit qui fait partie des cucurbitacées. C'est très difficile pour la petite fille de s'adapter à ce nouvel environnement scolaire, il y a beaucoup de bruit, d'enfants...

Et puis elle n'a aucune envie de se faire de nouveaux amis puisqu'elle est assez entourée -doudou, chat, jouet, fleur...-

Mais il y a Steven Brin, un petit garçon qui va tout faire pour être ami avec Sophie. Il ne va rien lâcher. Va-t-il réussir à captiver l'attention de sa camarade?

Les courges de Sophie vont à l'école est un album qui traite de la rentrée de classes et propose une belle réflexion sur l'amitié. A noter le travail de l'illustratrice Anne Wilsdorf qui apporte du dynamisme au récit, avec des dessins expressifs et colorés qui peuvent rappeler les dessins de Tom-tom et Nana.
J'aime le 1er tome de Sophie avec sa courge, alors j'ai apprécié le 2e. Les dessins sont doux et drôles, avec plein de petits détails mignons et sympathiques. On a adoré, le Ptitviking (4.5 ans) et moi, étudier la salle de classe ! Et l'hibernation des courges, c'était doux.