AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne de Kinkelin (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'année du flamant rose

Un roman type du feel-good... ça fait du bien au moral !!
Commenter  J’apprécie          00
L'année du flamant rose



Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce roman qui avait été finaliste du grand prix romantique des éditions Charleston. Aussi lorsque j'ai vu qu'il sortait en poche chez Pocket, il a vite rejoint ma pal.



Sa couverture, à elle seule, est une promesse à une lecture pleine de légèreté et c'est avec entrain que j'ai ouvert cet ouvrage qui fait la part belle aux trois femmes que sont Louise, Caroline et Ethel.



Elles exercent chacune un métier que l'on pourrait qualifier de désuet mais qui image parfaitement le savoir faire français que tout le monde nous envie.



Louise est joaillière. Elle donne vie à des bijoux qui reflètent ses états d'âmes. Son mariage, qui part à l'eau, pèse sur son travail et elle connaît une panne artistique qui empêche toute nouvelle création. Lors d'un week-end, elle croise dans une boutique, un flamant rose empaillé. Comme un défi, elle l'acquiert sous l’œil ébahit de son mari. Cet achat sonne comme un défi mais mettra à jour le non sens de leur union les menant vers un divorce inéluctable.



Fort heureusement, Louise peut compter sur le soutien des ses deux amies Caroline et Ethel. La première est relieuse et redonne un second souffle à des livres qui ont connu des sorts plus ou moins différents. Le seconde est corsetière et compose, avec de multiples étoffes, une ode à la sensualité féminine en les parant de magnifiques créations.



Au delà du talent artistique qui les réunit, ces trois femmes sont surtout à la recherche d'un sens à donner à leur vie. Au gré des saisons et sous l’œil d'un flamant rose facétieux, le chemin qu'elles s'imaginaient tracé pourrait bien prendre des sentiers escarpés dont elles ne soupçonnaient pas l'existence.



J'avoue que posée ainsi cette histoire présente un attrait non négligeable. J'aime lire de temps en temps des romans dit feel good qui promettent quelques heures de lecture toutes douce. Mais avec l'année du flamant rose, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.



Cela ne vient pas de la plume d'Anne de Kinkelin que j'ai trouvée très agréable, avec des envolées poétiques qui m'ont conquise. Non, cela vient du manque du profondeur de l'histoire et des personnages.

Le lecteur papillonne de l'une à l'autre des protagonistes, du printemps à l'automne sans que l'histoire ne soit vraiment prise à bras le corps. On reste en surface, on effleure différentes thématiques sans jamais entrer dans le vif du sujet. J'avais envie de participer activement à cette amitié, à ce bout de chemin partagé mais je n'ai fait que rester spectatrice de cette histoire.

Pour les personnages, même constat. Ce ne sont pas tant leur caractère, parfois pénible, qui est en cause. Après tout, nous sommes comme on nous fait et je trouve que ces trois quadragénaires sont assez représentatives de la société et des remises en question qui pointent le bout de leur nez à l'aube de la quarantaine.

Et justement, j'aurais bien aimé m’immiscer un peu plus dans leurs pensées, leurs sentiments et encore une fois, c'est quelque chose qui m'a manqué.



Je suis vraiment déçue car ce roman avait tout pour me plaire et ces quelques éléments négatifs ont entaché ma lecture.



En conclusion, l'année du flamant rose est une petite déception. Malgré la sublime plume toute en finesse de l'auteure et sa mise en avant de métiers passionnants, j'ai trouvé que le récit manquait cruellement de consistance. Un développement un peu plus poussé de l'histoire et mon ressenti aurait été tout autre. Quoi qu'il en soit, je ne manquerai pas de lire le prochain roman d'Anne de Kinkelin car celui-ci est la promesse de magnifiques choses à venir.
Lien : https://les-lectures-de-gaby..
Commenter  J’apprécie          00
L'année du flamant rose

Ethel, Louise et Caroline sont trois amies qui partagent tout. Toutes trois créatrices, elles travaillent à proximité l'une de l'autre, se voient quotidiennement et sont toutes aussi passionnées. Lorsque Louise ramène un flamant rose empaillé de ses vacances, celui-ci le suit partout et elle l'installe dans son atelier. Ce simple flamant rose va alors changer son regard sur la vie, va l'aider à tenir face à une rupture soudaine et va entraîner plus d'un bouleversement.



L'année du flamant rose d'Anne de Kinkelin est un livre sur lequel je suis tombée par hasard à la médiathèque et auquel je n'ai pas résisté à cause de tout ce joli rose présent sur la couverture.



C'est donc un trio d'amies au centre de cette histoire, trois amies qui semblent unies et qui partagent beaucoup de choses. Ethel, Louise et Caroline ont chacune une vision de l'amour bien différente, mais chacune a pour but de vivre le grand amour à sa manière. En une année, tout va basculer pour chacune d'elle et nous assistons donc à cela.



L'année du flamant rose, c'est une histoire d'amitié avec des hauts et des bas, des histoires d'amour qui finissent pas toujours si bien que ça et c'est surtout l'histoire d'une année riche en changements. Nos trois amies ont chacune leur propre caractère et des attentes bien ciblées, il est plaisant de voir trois personnages proches, mais ayant une personnalité bien marquée qui offrent donc des points de vue différents et surtout sur l'amour. Tandis que l'une rêve du grand amour, l'autre ne veut pas s'attacher tandis que la troisième tente de se relever après une rupture.



À travers son roman Anne de Kinkelin offre une romance sympathique. On se laisse porter au fil des pages, mais sans réelle grande attente pour ma part, je dois avouer. Bien que Caroline soit quelque peu attachante, je n'ai pas eu pendant ma lecture cette réelle envie de l'accompagner dans son aventure et son quotidien, j'ai plus eu de la sympathie pour elle, mais sans plus. L'auteure laisse également pas mal d'éléments sous silence, laissant certes des libertés d'interprétation au lecteur, mais c'est quelque chose qu'on apprécie ou non (et ce n'est pas le cas pour ma part).



L'année du flamant rose est un roman divertissant, court et qui se lit rapidement. C'est une lecture plutôt légère, mais qui ne m'a pas personnellement emballé plus que cela. C'est un de ces romans que je ne retiendrais pas, sinon simplement ce flamant rose empaillé si original qui est l'élément déclencheur, mais aussi finalement un spectateur important de l'histoire.



Si vous voulez découvrir L'année du flamant rose d'Anne de Kinkelin, ce livre est disponible aux Éditions Charleston !
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'année du flamant rose

J'ai bien aimé le début, la fin m'a déçue...
Lien : https://www.anamor.fr/oeuvre..
Commenter  J’apprécie          00
L'année du flamant rose

Auféminin.com a écrit cette semaine que « L’année du flamant rose, c’est une douceur que l’on savoure lovée dans son canapé par une après-midi d’hiver. Une bouffée d’oxygène dans un quotidien anxiogène. » Et bien j’approuve entièrement. J’ai dévoré ce petit livre confortablement installée dans mon canapé, ce mercredi après-midi pendant qu’il faisait froid et venteux dehors. Avec une bonne tasse de latte macchiato pour me réchauffer, c’était un moment parfait. Avec cette nouveauté Charleston, j’ai découvert la plume poétique d’Anne de Kinkelin (dont je n’avais jamais entendu parler avant) et je me suis régalée de ce récit 100% filles.



Cette romance met en scène trois héroïnes, Ethel, Caroline et notre chère Louise (la fille au Flamant Rose) aux passions particulièrement originales. L’une est une joaillière en manque d’inspiration (depuis que cela va mal dans son couple), la seconde est créatrice de corset (une genre de couturière sexy) qui se plait à raconter les essayages et achats coquins de ses clients sur un blog, et la troisième n’est autre qu’une relieuse, une réparatrice de livres anciens. Des emplois on ne peut plus spécifiques, qui demandent une formation et des connaissances pointilleuses et qui requièrent un amour fou pour la beauté, pour l’art, pour l’amour de l’authenticité.



Un roman qui a de nombreux points positifs pour plaire y compris un flamant rose emblématique qui se fait remarquer pendant toute l’histoire. Cela a du être l’objet le plus étrange que Louise ait acheté au cours de sa vie. Il n’empêche que voilà, un flamant rose empaillé entre dans son appartement (puis son atelier) et s’empare de sa vie pour la rendre plus belle. Grâce à son animal qu’elle bouge sans arrêt, Louise reprend peu à peu du poil de la bête et voit son quotidien reprendre des couleurs. Hugo, son homme depuis 15 ans, la quitte soudainement pour une autre femme. Pourtant, les larmes refusent de couleur lorsqu’elle apprend la nouvelle. Elle a son flamant rose. Elle a son atelier… et puis surtout, elle a ses deux amies qui sont là pour lui remonter le moral. Tout ira bien pour Louise.



L’année du flamant rose est un récit de femmes. Des femmes qui se soutiennent, qui s’épaulent lors des moments de tristesse et de doute. Des femmes libérées qui n’hésitent pas à se lancer dans l’inconnu et à faire des rencontres. Des femmes qui créent, qui pensent, qui vivent.



Ce fut un très beau récit. Pourtant, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Le livre en lui-même est très court (200 pages) et on a l’impression de n’avoir droit qu’à un aperçu du génie de l’auteur. On entre et ressort de la vie de ces femmes si discrètement qu’on a l’impression de ne pas avoir le droit d’être là. On n’apprend pas assez de détails sur leur physique, leurs habitudes, leur vie d’avant. Cette histoire est un bref extrait d’une période houleuse de leur vie.. qui nous laisse un peu trop sur notre faim.



Au final, j’ai passé un bon moment même si le récit dans son entièreté ne m’a pas totalement convaincue. Je reste à l’affût d’autres textes que pourrait écrire Anne de Kinkelin car je suis certaine qu’elle nous réserve encore bien d’autres surprise. Avec une plume aussi poétique en même temps… c’est un peu obligé 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne de Kinkelin (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Game au vert

Comment s'appelle une des mères de Daniel  ?

Monica
Pauline
Mélina

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Game au vert, tome 1 de Damián Campanario HernandezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}