AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Pietri (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les orangers de Versailles, tome 1

Si vous cherchez un beau livre à offrir à de jeunes lecteurs, je peux vous suggérer Les Orangers de Versailles pour ceux et celles qui commencent à maîtriser la lecture, une histoire à la fois passionnante et qui leur donnera quelques repères sur la France de Louis XIV. L'héroïne Marion est une jeune fille dont le père est jardinier du château de Versailles.





Comme bien des enfants, en leur confiant un peu de liberté et la possibilité d'explorer leur environnement, Marion se passionne pour la nature, elle observe la diversité des plantes, et découvre très tôt que celles-ci dégagent parfois de très jolies odeurs, comme l'oranger, une diversité de parfums qu'elle se plaît à reconnaître et identifier.



La chance de Marion et d'être instruite, elle sait lire et écrire au moment où elle est choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan. L'autre grande qualité de Marion est de savoir écouter, et d'exercer son sens de l'observation comme si sur chaque chose, elle essayait de comprendre, comme pour une fleur nouvelle, d'où elle venait, et à quoi pouvait-elle servir. Ainsi en multipliant ses observations elle sut très tôt, qu'il ne fallait pas dormir quand elle veillait sur Madame de Montespan, et d'être toujours prête à servir sa maîtresse, et surtout de garder pour elle ce qu'elle voyait.





C'est une fine psychologue cette Marion, certes elle possède un don rare, elle est capable de sentir une grande diversité de parfums et bientôt elle va savoir les assembler, mais surtout elles n'hésite pas à se poser des questions. Elle s'interroge, comment une dame si proche du roi, si élevée dans son estime, peut-elle avoir besoin de tant de conseils, de ces dames qui lui prodiguent une conduite, celle idéale pour mieux servir le roi ? Étrange pense-t-elle. À l'occasion d'un fort malaise digestif, le médecin se livre à une multitude de digressions, qui mettent Marion en grand désarroi.





C'est le médecin lui-même qui la rassure, avec ces dames, il faut jouer finement, et ne pas leur dire qu'elles ont trop mangé, ce serait compris comme du mépris. « Tu sais Marion ce fut une simple indigestion ».



Madame de Montespan découvre au cours d'une promenade ses dons pour les parfums. Créer à base d'extraits de plantes, juste un assemblage original, une nouvelle essence c'est un don qui va changer sa vie. Son nez fera le reste, lui permettant soit de masquer certaines odeurs, soit de reconnaître par leurs odeurs si particulières des poissons.



Une confidence de madame de Montespan saisie par hasard, avec l'une de ses intrigantes, proche de la sorcellerie, lui révèle que les intentions de la Montespan à l'égard de la reine, sont plutôt louches. Elle s'en ouvrira au médecin de Versailles.





Cette très belle intrigue est passionnante car elle n'est pas très éloignée de la réalité, à savoir l'affaire des Poisons qui sera révélée au grand-jour en 1679. C'est aussi une intrigue subtile, qui se faufile à travers les qualités très féminines de Marion, et montre s'il en était besoin, que s'intéresser à la nature, aux plantes et aux arbres offre un univers de connaissances et d'observations, aussi complexe, que le moteur d'un véhicule automobile.





En découvrant Versailles et la cour du Roi-Soleil, on est aussi plongé dans une réalité que l'on soupçonne rarement. Les odeurs à la cour de Versailles étaient absolument infectes, épouvantables, et devaient gâcher bien des plaisirs. Faire un tour dans les jardins était le plus sûr moyen, de respirer de belles odeurs. C'est étonnant de saisir pourquoi tous les jardins royaux ont eu une importance si considérable, chasser les mauvaises odeurs.



La réalisation de la partie audio lue par Émmylou Homs, est tout à fait réussi, un mélange de finesse d'ironie et de ronchonnerie quand elle prend la voix de la Marquise de Montespan.

Commenter  J’apprécie          343
Les orangers de Versailles, tome 1

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan.

La marquise est exigeante et capricieuse : il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

La version audio du célèbre roman d’Annie Pietri est très agréable à écouter, Céline Mauge arrivant à insuffler la vie aux différents personnages sans tomber dans la caricature.

Commenter  J’apprécie          220
Scoop à Versailles, tome 1 : L'affaire des tr..

Gaspard Janvier a douze ans, il rencontre à Versailles Louise-Francoise de Bourbon dite Mademoiselle de Nantes, fille de Louis XIV et de la marquise Marie-Athenais de Montespan à la veille du mariage d'Anne-Marie d'Orléans, la fille de Monsieur, frère du Roi, avec le duc de Savoie. Enfant trouvé, Gaspard a été adopté par Charles et Mary qui tiennent un journal, le Mercure curieux : Gaspard enquête sur les rumeurs de la Cour afin d'informer ses parents et leur donner de la matière à leurs articles. Or le cadeau du duc de Savoie a Anne-Marie d'Orléans a disparu. Gaspard mène l'enquête avec Louise-Francoise qui peut le conduire dans tout le château.



Il est inutile de présenter Annie Pietri, autrice du best-seller Les orangers de Versailles et passionnée du château de Versailles. Elle montre ici à nouveau tout son talent pour mener une petite enquête a la Cour de Louis XIV en distillant mille et un détails sur la vie à la Cour, le quotidien et le fonctionnement du château et la vie de tous ses habitants, aussi bien les personnages historiques que le peuple des anonymes qui a travaillé au bon fonctionnement de cette énorme machine au service du pouvoir. Nous regrettons les illustrations de Mégane Lepage, surtout dans une grande maison comme Gallimard jeunesse, avec autant d'anachronismes - mobilier et objets d'art Louis XV sous Louis XIV.



Cette nouvelle série s'adresse à de plus jeunes lecteurs que les romans historiques pour la jeunesse habituels et elle peut être rapprochée de la série a succès, Marie-Antoinette et ses soeurs d'Anne-Marie Desplat-Duc.



Coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          180
Les orangers de Versailles - BD

Découverte par hasard, cette BD, dont le petit format facilite la prise en mains par les jeunes lecteurs, est une adaptation graphique du roman d’Anne Pietri que je n’ai pas (encore) lu. J’ai d’emblée été séduite par les illustrations colorées et pleines de charme de Christine Circosta, mais aussi par le contexte historique, le siècle du Roi Soleil. Nous suivons ainsi Marion, jeune fille qui entre au service de la fameuse et splendide marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Loin d’être cantonnée aux cuisines ou à des taches subalternes, notre jeune héroïne va très vite s’imposer comme une Occupée, ces filles qui veillent sur la marquise durant ses nuits, cette dernière n’aimant ni l’obscurité ni la solitude.



En plus de peu dormir, qualité très appréciable quand on veut rester au service de la marquise, Marion possède un nez hors pair qui lui permet de se rappeler n’importe quelle odeur sentie une fois, et de composer de superbes parfums. Un don rare et précieux auquel sera sensible la marquise et auquel elle n’hésitera pas à faire appel même si elle aura quelque peu tendance à oublier de créditer Marion pour ses fabuleuses créations.



En plus de ce manque de reconnaissance qui l’indigne et l’agace, Marion va vite découvrir que tout ce qui brille n’est pas d’or, et que beauté de corps ne signifie pas grandeur d’esprit. Bien que j’aie trouvé en certaines occasions la BD trop rapide, ayant eu parfois l’impression d’avoir sauté des événements, j’ai apprécié de suivre Marion dans sa nouvelle vie.



Une vie pleine de splendeurs, l’environnement dans lequel la jeune fille évolue désormais ayant de quoi faire rêver, et pourtant je ne suis pas du genre à faire attention au décorum et aux belles toilettes… Mais également une nouvelle vie empreinte de dangers et de mensonges, la marquise de Montespan étant prête à tout pour assouvir son ambition. Elle a, après tout, de grands projets et les moyens de les mener à bien, surtout avec l’aide involontaire de Marion.



Intelligente, courageuse, perspicace et débrouillarde, Marion n’est néanmoins pas prête à se laisser manipuler sans réagir, surtout au regard des enjeux. J’ai beaucoup aimé cette fillette pleine de caractère, qui ne se laisse pas faire, que ce soit par les autres domestiques ou la marquise, mais qui ne fonce pas non plus tête baissée au risque de tout empirer. Elle pourra heureusement compter sur un allié de choix et de taille pour tenter de mettre à nu un odieux complot…



Au-delà de cette jeune héroïne qui devrait plaire aux enfants, et d’une très belle ambiance graphique qui vient contrebalancer la vilenie de la marquise, j’ai apprécié cette petite incursion dans l’Histoire qui permet de découvrir, au fil des pages, de célèbres figures historiques. Il y a évidemment quelques libertés et raccourcis, notamment en ce qui concerne l’affaire des poisons, mais cela ne gêne en rien le plaisir que l’on prend à suivre Marion dans son aventure. Une aventure qui lui réservera quelques surprises, certaines meilleures que d’autres, et qui lui offrira l’opportunité de prouver tout son talent et sa détermination.



Voici une belle BD qui m’a impressionnée par la qualité et la beauté de ses illustrations, et la force avec laquelle elle nous permet de vivre aux côtés d’une jeune héroïne courageuse et douée une incroyable aventure non dénuée de dangers. Les amateurs d’intrigues de cour, et de récits s’inscrivant dans un contexte historique judicieusement exploité, devraient apprécier cette adaptation du roman d’Annie Pietri, Les Orangers de Versailles, que j’ai dorénavant très envie de découvrir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Le sourire de Marie-Adélaïde

Marie-Adelaïde, onze ans et toutes ses dents.

Princesse de Savoie choisie pour sceller une paix entre d'anciens ennemis.

Future Duchesse de Bourgogne qui monte sur la table et fait voler la salade.

Une bouche qui fait la moue, libère de fauves éclats de rire de chaton capricieux et fait son numéro de charme.

Envolée de « oh » et de « ah » amusés tels des oiseaux libérés par les fenêtres de la cage dorée!

Une jeune dentition où s'alignent pelle-mêle la malice, la douce insolence du jeune âge.

Un sourire de perle qui signera bêtises et caprices, vite pardonnés par le Roi Louis XIV, sous le charme de la petite fille et satisfait des futurs projets de mariage dont elle dépend.

Un mariage de convenance qu'il faudra honorer l'heure venue, à l'âge de raison, où plus aucun caprice ni dérapage ne seront tolérés, ni l'honneur du Roi Soleil ne devra être publiquement entaché.

1703.

Marie-Adelaïde, belle, pétillante, s'ennuie de cette vie de « Rapunzel », cette vie d'apparat sans saveurs. Les dents mordent dans les délices sucrées, goûtent les crèmes fouettées mais sans succès.

Rien n'aura d'équivalent au plaisir nouveau qui lui sera servi par le destin.

L'amour. Le vrai. Le savoureux et l'indéfinissable.

Plus velouté, chaud et doux que le chocolat.

Un sentiment qui fait rougir ses pommettes, fait danser ses petites mouches de beauté d'un petit rire sot, parfois étouffé bien à contre-coeur d'une main.

Dansez la « Passionnée », venez vous poser près des lèvres « Coquine », osez enfin la « Discrète ».

Marie-Adelaïde est amoureuse.

Elle sourit de nouveau. Prête à toutes les bêtises.

Pourtant, le cœur et la politique ne sauraient faire affaire quand il s'agit du trône de France.

Pour Louis de France, Duc de Bourgogne, son époux, le petit-fils de Louis XIV, il y a promesse d'un héritier, promesse d'une future reine exemplaire, promesse d'une lignée qui continuera de faire rayonner la fierté sur le Royaume de France,.

Au nez et à la barbe de la cour du Roi, avide de récits indiscrets et de scandales, Marie-Adelaïde jouera de stratégie avec la complicité de sa fidèle servante Charlotte, afin de vivre la seule aventure qui lui importera et lui redonnera un sentiment de liberté.

Prudence, impétueux oiseau!

Les yeux et les oreilles du Roi et de la la Marquise de Maintenon, sa seconde épouse, sont partout !



: Annie Pietri, auteure de la bien connue trilogie « Les Orangers de Versailles » et des aventures de Domenico aux mêmes lieux, nous invite de nouveau au palais du Roi Soleil et nous fait partager le portrait d'un personnage féminin peu connue sans doute et pourtant qui mérite que l'on s'y intéresse.

Derrière les fêtes colorées, les montagnes de mets exquis et fanfaronnades, il y a là une jeune fille mélancolique qui nous fait grandement penser au destin de Marie-Antoinette. Venue de sa Savoie natale, annexée et scellée d'un mariage alors qu'elle n'a que onze ans, Marie-Adelaïde tente de s'adapter à sa nouvelle vie, à un mari un peu plus vieux qu'elle et au lourd protocole de l'étiquette. Devenue petit astre gravitant autour du Roi Soleil, la jeune fille devient un personnage notoire qui distrait la cour et fait oublier les affaires extérieures. Devenue jeune fille pourtant, Marie-Adelaïde écoutera enfin son cœur qu'elle ne cessait de faire taire, oubliant que Louis XIV fut l'ennemi de son père, faisant fi d'éventuelles rumeurs de son renvoi si elle ne donnait pas d'héritier.

Loin de nous faire l'apologie de l'adultère, l'auteure nous raconte le destin historique bien compliqué et difficile d'une adolescente dans un mariage de convenance, à l'identique de Marie-Antoinette. Marie-Adelaïde goûte enfin à la saveur d'une vraie vie où l'on peut se laisser aller aux élans de son cœur et de ses expressions, loin du faste et des relations de bons tons.

Elle trouvera son Monsieur de Fersen en la personne du Marquis de Nangis, qui ne cessera de l'aimer jusqu'au dernier jour.

Un amour impossible.

L'oiseau vole vers son soleil tel Icare, évitant toutefois de se brûler les ailes.

Les trahisons sont multiples, l'honneur à le goût du dur sacrifice.

Marie-Adelaïde réservera la monnaie de sa pièce et récompensera le roi comme il se doit pour son « hospitalité ». La fin est croustillante, vous en conviendrez.

Merci Dame Pietri pour cet instant savoureux de petits bonheurs partagés.

Les jeunes filles seront sans nul doute en pâmoison.



« «  Le sourire de Marie-Adelaïde » est un mélange de réalité et de fiction ».

Pourquoi ne pas l'appeler un « Bio-Litt »

L'auteure. »
Commenter  J’apprécie          150
Les bosquets de Versailles, tome 1 : Le cri..

Mourlhame Kapell se laisse croquer avec joie par la belle Adélie. Le crayon griffe doucement le papier et vient saisir l'image de l'enquêteur qui lui, envisage doucement, de sa belle toilette à ses jolies joues, sa partenaire d'enquête qui s'y entend fort bien en Art du dessin. C'est d'ailleurs sous cette couverture d'artiste que la jeune fille de compagnie reçut l'aval du Roi Soleil lui-même afin d'assister Mourlhame sur le meurtre odieux de sa maîtresse, Apolline, près des Bosquets de l'Encelade. Le rendez-vous nocturne d'Apolline lui fut fatale et la pauvre enfant fut dépouillée sans ménagement de ses précieux bijoux.

Qui pouvait avoir à en vouloir à la future mariée ?

Les suspects défilent et se multiplient mais les deux enquêteurs ne perdent pas le fil, ni la piste des bijoux.

La filleule de Louis XIV et son autre filleul se montrent tenaces et efficaces. Le crime de la tendre Apolline de Flez-Cuzy ne restera pas impuni.

Qui ? Amédé Chapelon, le receleur  récemment attaqué? Agathe Serotin, la vieille femme qui garde une cachette sous son plancher ? La Paquelière, le futur marié ? Émilien de Plessis-Chaillet, l'amoureux secret d'Apolline ?

La clé du mystère se trouve peut-être dans les correspondances d'Apolline conservées dans une cassette. Alexandre Bontemps, fraîchement désigné agent secret du Roi, alias Mourlhame Kapell, trouvera sans nulle doute qui a volé la clé, celle qui se trouvait précieusement autour du coup de la victime.



: Annie Pietri sans nulle doute continue de se faire plaisir avec un son sujet de prédilection, celui qui a fait les grands succès de ses séries historiques, celles de notre parfumeuse des « Orangers de Versailles » et de Domenico des « Miroirs du Palais ». Le mystère est toujours au rendez-vous, complots parmi les éventails agités et les faces poudrées de la bonne société. Brillante et venimeuse. L'auteure choisit à chaque fois de mettre en avant un lieu du grand château de Versailles, un talent, un métier qui a participé à la beauté légendaire du lieu et des grands personnages en leur temps. C'est près de la fontaine du colosse de l'Encelade qu'Anne Pietri nous invite cette fois, pour un jeu de Cluedo, une enquête policière plus affirmée ici pour cette série. Alexandre et Adélie forme un duo charmant et complémentaire, jouant de perspicacité et de séduction à l'identique d'un John Steed et d'une Emma Peel, des « Avengers *» made in Versailles (* en français, Chapeau Melon et Botte de cuir). Nous avons l'arme du crime, le couteau aux armoiries royales, la victime, une jeune demoiselle partagée entre un mariage de raison et un amour bien compliquée, le coup de cœur étant un amateur de jeux malchanceux. Les suspects potentiels ne manquent pas mais le mobile du crime reste encore très mystérieux. Faisant leur rapport régulier à Louis XIV lui-même aux avancées de l'enquête, les héros nous entraînent doucement vers la résolution avec intérêt et plaisir. Comme un chien policier, nous suivons la piste que trace l'auteure autour de ce vol de bijoux bien plus violent qu'un vol de bijoux ordinaire, de quoi nous capter, nous trépignons d'envie de découvrir le motif d'une telle sauvagerie et de connaître l'identité du monstre derrière le masque de bonne naissance à la fin. Très accessible, mais d'une facture délicatement plus noire que les « Orangers de Versailles », léger thriller pour ados oblige, la série serait sans doute à recommander aux plus grands collégiens. Les petits détails vestimentaires de l'époque entoure l'aventure d'une aura de charme qui rafraîchit l'atmosphère et apporte sa petite dose de rêve.

Les efforts de Alexandre et Adélie sont récompensés à la fin , en parlant de rêves et de projets d'ailleurs.

Vivement le Tome 2 !
Commenter  J’apprécie          140
Les bosquets de Versailles, tome 1 : Le cri..

C’est un beau roman, c’est une belle histoire…



Au lendemain d’une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d’une jeune fille dans le bosquet d’Encelade, à Versailles. Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein coeur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l’arme qui a servi : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan.

Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l’enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d’Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révèle être une aide précieuse…



Premier volet d’une série annoncée, ce récit ne manque pas de charme. A l’attrait d’une couverture mettant le lecteur d’emblée dans l’ambiance, s’ajoute celui d’un texte fort bien écrit, fourmillant de détails sur la vie de la cour et de l’étiquette. Haletante, l’intrigue entretient un suspense certain et ne manque pas de rebondissements : action et émotion étant au programme de cette enquête menée tambour battant. Dans un luxe d’anecdotes, l’auteur -comme de coutume- sait à la perfection reconstituer l’atmosphère de l’époque et mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur.



Excellent compromis entre roman historique et enquête policière, cette lecture attirera un large public ; et c’est tant mieux !



266 pages



Editions Bayard

Commenter  J’apprécie          130
Les orangers de Versailles, Tome 2 : Parfum..

J’ai tant aimé Les orangers de Versailles, le premier roman d’Annie Pietri, que je n’ai pas tardé à me précipiter sur la suite des aventures de Marion, parfumeuse attitrée de la reine, qu’elle a sauvée d’un empoisonnement, laquelle s’est tellement attachée à elle qu’elle l’aime comme si elle était sa fille. C’est d’ailleurs à cause de son odorat infaillible qu’elle a pu réaliser cet exploit pour lequel Madame de Montespan, pour qui elle travaillait à l’époque, lui en veut toujours, puisqu’elle était loin d’être étrangère à l’affaire des poisons.



Dans ce nouvel épisode, qui se déroule cinq ans après Les orangers de Versailles, Marion a été kidnappée par une intrigante, laquelle, un peu sorcière, n’est pas à court d’idées pour concocter potions et poisons de toutes sortes pour répondre aux diverses demandes de sa clientèle, n’hésitant pas à éliminer de jeunes âmes pour un cœur ou du sang qu’elle incorpore à ses mixtures, ou à tuer l’un ou l’autre pour quelques pièces d’or.



C’est d’ailleurs le sort qui attendait Marion. Mais la Voisin, sorcière peu scrupuleuse, a estimé que Marion lui serait utile, ce qui l’a poussée à prétendre qu’elle avait eu sa peau à Madame de Montespan tout en s’assurant les services de la jeune parfumeuse pour effacer une odeur afin d’empoisonner la nouvelle favorite du roi.



Mais c’est sans compter sur l’intelligence de la jeune fille qui saura une fois de plus épargner à une victime désignée un empoisonnement et sauver sa peau. Parfum de meurtre, roman bien documenté et sans temps morts, saura sûrement captiver ceux qui ont aimé Les orangers de Versailles.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          130
L'Espionne du Roi-Soleil

Vraiment, encore un coup de cœur d'annie pietri. Quelque chose de fantastique, de fabuleux. Une histoire qui se rapproche de l'ambiance au palais, une intrigue... Intrigante ? et surtout, et comme toujours, l'impression soudaine qu'on ne se trouve pas chez nous... Mais à Versailles !
Commenter  J’apprécie          110
Les orangers de Versailles, tome 1

Délicieux roman d’aventure de jeunesse à faire lire à vos enfants et vos adolescents, les filles en étant la cible principale. Un vocabulaire choisi, des phrases courtes, une intrigue palpitante. La jeune Marion est attachante et l’on se prend au fil des pages à la vouloir réussir dans ses entreprises.



Pendant l’été 1674, Marion, 15 ans, attachée au service de l’intrigante Marquise de Montespan, découvre un complot contre la vie de la Reine. Mais comment déjouer une telle manœuvre ? Comment utiliser son extraordinaire talent de parfumeuse ?

On se plaît à découvrir Versailles &u début du siècle avec de multiples petits détails historique tels que le château de Clagny construit pour la Montespan en 1674 fut détruit en 1769, les fêtes nautiques avec felouques, galiotes, chaloupes, des modèles réduits de la flotte de guerre, la description de la cour, des jardins…



Petites erreurs historiques. L’action se déroule en 1674 et l’oranger, le Grand Connétable, connut aussi sous le nom du Grand Bourbon, ne fut transporté de Fontainebleau à Versailles qu’en 1684 à l’occasion de la création de l’Orangerie (1684-1686) par Jules-Hardouin Mansart. L’ Grand Connétable né en 1421, finit sa longue vie en 1894. Etonnant, confié au jardinier Lemoine en 1684, les Lemoine conservèrent cette charge jusqu’à extinction de la famille en 1846.

Petite précision historique. A noter que si l’affaire des Poisons sera révélée au grand-jour en 1679 comme il est dit dans le roman, dès 1672 Louis XIV fait enquêter sur le sujet son Lieutenant de police, La Raynie. Enquête qui aboutit à la recherche de la Marquise de Brinvilliers en 1674 et son arrestation à Liège en 1675, la mise en cause d’un grand nombre de personnes et son exécution en 1676. La Raynie reconstitue un réseau criminel de milliers de personnes. Le scandale est tel qu’une chambre ardente, la cour des poisons, sera établie de 1679 à 1782. La principale accusée de cette chambre est Catherine Deshayes, épouse Monvoisin. En 1680, elle est condamnée à mort et est brûlée vive en place de Grève. Cette exécution ne suffit pas à arrêter l’affaire. Louis XIV lui-même laisse agir la police contre une noblesse trop gênante. Mais les attaques contre madame de Montespan se font trop précises, la Cour pourrait être éclaboussée. En 1682, le roi ordonne aux magistrats de cesser les poursuites engagées et d’étouffer l’affaire. La chambre spéciale cesse donc de se réunir. La Chambre ardente prononça contre des comparses secondaires trente-six condamnations à mort, plusieurs aux galères. Les grands personnages furent épargnés.



Bayard Jeunesse, 220 pages, 11€

Commenter  J’apprécie          111
Les orangers de Versailles, tome 1

Je lis rarement des romans historiques, qu’ils s’adressent aux jeunes ou aux adultes. Mais qui dit rarement ne dit pas jamais. Je me suis donc laissée tenter par Les oranges de Versailles d’Annie Pietri, coup de cœur de ma bibliothèque de quartier, sans savoir qu’il s’agissait du premier roman d’Annie Pietri, orthophoniste de formation, qui se consacre à l’écriture depuis 2004.



Passionnée par l’époque de Louis XIV, elle met en scène dans ce premier roman Marion, une jeune fille de 14 ans, fille d’un jardinier du château de Versailles, qui a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. Or, Marion a d’autres talents. Sa maîtresse le comprendra bien vite puisqu’elle lui confiera la fabrication de parfums sans lui en attribuer les mérites, ce qui blessera profondément la jeune fille qui découvrira ainsi ce que peut cacher le semblant de bonté de celle qui rêve d’être reine. Et qui est même prête à tout pour y arriver, même si cela veut dire éliminer sa rivale.



Mais c’est sans compter sur Marion, son intelligence, sa perspicacité., son sens de la débrouillardise. Car elle n’est pas qu’un « nez », comme nous le prouvera cette incursion dans l’Histoire.



Voilà là un très bon premier roman qui semble bien connu outre Atlantique, étant à l’étude dans nombre de classes, mais pas ici, et que j’ai découvert avec grand plaisir. Si bien que je compte bien lire la suite des aventures de Marion Dutilleul.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
L'Espionne du Roi-Soleil

Les fans de l'époque de Versailles et du Roi-Soleil seront enchantés. Cette histoire romancée est tout de même suffisamment réaliste pour se plonger dans l'univers du XVII°siècle.



Pour les jeunes adolescents ou jeunes lecteurs, ce livre est un très bon roman historique. Un bon livre à conseiller pour commencer.

Mais les moins jeunes peuvent aussi se divertir !

Commenter  J’apprécie          100
Les orangers de Versailles, tome 1

Annie Pietri aborde la Cour du Roi Soleil par la petite porte. Marion est une jeune fille timide mais décidée, et, à ses côtés, nous déambulons dans le parc de Versailles, pénétrons dans la chambre et la vie de la Montespan, mais aussi dans les petits couloirs dérobés du château et les chambres de bonnes. L’intrigue repose sur la conjuration d’un complot (je ne vous en dirai pas plus), une histoire de rivalité entre la favorite et la Reine. Si la lecture est agréable, j’ai regretté le manque de péripéties, une tendance à la répétition dans les descriptions des repas, des fêtes, des tenues. Avec un style adapté au lectorat jeune, ce roman m’a laissé un goût d’inachevé et, je dois dire, une impression de facilité un peu décevante. Il faut dire que j’imaginais quelque chose de plus enlevé, de plus trépidant. Le vocabulaire est simple (bien que j’ai pu constater que nos collégiens ignorent ce qu’est un judas et ce que signifie médusé), les phrases sont courtes, la police est énorme, et l’histoire est somme toute assez traditionnelle. Inutile devous dire que je préfère un bon vieux Dumas !
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          90
Scoop à Versailles, tome 1 : L'affaire des tr..

Roman historique qui se déroule sous le règne de Louis XIV.



Gaspard, 12 ans, jeune journaliste en herbe pour le journal "Le Mercure Curieux" tenu par ses parents adoptifs , enquête sur les rumeurs de la Cour à la recherche d'un scoop ! Justement, le cadeau du duc de Savoie à Anne-Marie d'Orléans a disparu la veille de leur mariage.



Gaspard va enquêter avec la duchesse Louise Françoise de Bourbon qui

est la propre fille du roi Louis XIV !



J'ai beaucoup aimé cette enquête menée par un duo de choc ! En plus j'ai appris plein de choses sur la cour de Versailles ! Le roman est passionnant et se lit très vite.



Commenter  J’apprécie          80
Les orangers de Versailles - BD

Je ne connais pas le livre original d'Annie PIetri. Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas d'abord découvrir l'adaptation en bande dessinée, avant de commencer par le roman? Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Alors certes, les décors et les costumes manquent de précisions, je n'aime pas non plus que l'on prenne quelques libertés avec l'Histoire (Affaire des Poisons) mais, le scénario se tient et est plutôt bien mené. Donc pourquoi pas? Si cela peut permettre à des enfants de découvrir de manière ludique le Siècle du Roi-Soleil, cela me convient!
Commenter  J’apprécie          80
Les orangers de Versailles - BD

J'ai plutôt bien aimé cette adaptation d'Annie Pietri mettant en scène une jeune fille Marion qui entre au service de la fameuse Marquise de Montespan qui était la favorite de Louis XIV et qui se rêvait d'être reine du royaume de France.



Marion possède un don particulier à savoir un très bon odorat qui lui permet de composer de véritables parfums aux senteurs assez exquises. Cela va plaire dans un château de Versailles où règne la puanteur ainsi que les complots les plus obscurs derrière les faux-semblants de la Cour.



Je trouve que le récit est parfaitement adulte bien que destiné à la jeunesse pour faire découvrir le siècle du Roi Soleil. C'est fort bien réalisé. Rien à redire également du côté du dessin qui conjugue douceur et élégance. Bref, une très bonne lecture. Dommage que le format assez petit n'est pas plus mis en valeur cette bd.

Commenter  J’apprécie          70
Les orangers de Versailles, tome 1

Un livre historique simple et agréable à lire dans un style très léger et abordable aux plus jeunes.

Annie Pietri nous explique clairement et simplement la vie d'une jeune femme au XVIIe-XVIIIe siècle, fille de jardinier et ayant un don pour les parfums. L'histoire est d'autant plus prenante dans le deuxième tome, légèrement plus décevante dans le troisième tome, pour mon avis personnel.

Commenter  J’apprécie          60
Les orangers de Versailles, tome 1

Marion, fille d'un jardinier du château de Versailles, entre au service d'Athénaïs de Montespan, favorite du roi Louis XIV. Pendant ses longues nuits de veille, elle est chargée de créer des parfums pour la favorite. Elle découvre bientôt qu'Athénaïs est l'âme d'un sordide complot...



Ce roman historique est aussi une enquête policière. On s'identifie très vite à la jeune Marion et Annie Piétri décrit très bien la vie au château, mais aussi la saleté, les mauvaises odeurs qui voisinent avec les meubles et objets les plus somptueux. Autant que je puisse en juger, beaucoup de détails sont conformes à la vérité historique. Ce roman peut donc être, pour les enfants qui s'intéressent au règne de Louis XIV, un premier pas vers des lectutes plus fouillées. A lire et à relire.



.
Commenter  J’apprécie          50
L'Espionne du Roi-Soleil

C'est un roman d'Annie Pietri que j'ai aimé. Alix, l'héroine va rencontrer le roi soleil et être espionne à son service.
Commenter  J’apprécie          51
Les orangers de Versailles, tome 1

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...



Ce livre m'a beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Pietri (1339)Voir plus

Quiz Voir plus

L'espionne du roi soleil

Le personnage principal a-t - elle

une petite soeur
un demi-frère
une soeur jumelle
elle est fille unique

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'Espionne du Roi-Soleil de Annie PietriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}