AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 13/05/1973
Biographie :

Antoine Chandellier est reporter montagne et éditorialiste pour le Dauphiné Libéré. Il collabore également aux magazines Alpes Loisirs et Ski Chrono.

Passionné d'alpinisme et de ski, il a dirigé pendant 10 ans l'agence de Chamonix du Dauphiné Libéré et la rédaction du Pays du Mont-Blanc.

En 2004, il publie son premier livre, la biographie du jeune surfeur Marco Siffredi : "La trace de l'Ange" aux Éditions Guérin. Un premier succès qui sera suivi de "Mission alpinisme" en 2006 et "La montagne" en direct en 2010.

Source : editionsguerin.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Chandellier   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vendredi 27 février 2015, Éditions Guérin Chamonix Mont-Blanc... Soirée hommage à Marco Siffredi... Présentation du livre La Trace de l’Ange, la vie de Marco Siffredi... Avec Antoine Chandellier auteur du livre et Bertrand Delapierre compagnon de glisse de Marco... Animé par Christophe Raylat, lecture Lorraine Berger Afanassieff des Éditions Guérin...


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Difficile de mettre des mots sur cette compulsion. Marco n'a que 23 ans et il se sent vieux. Le Nant Blanc, il a l'impression que c'était il y a un siècle. Il faut qu'il reparte à l'Everest, au Hornbein. Maintenant. Tout de suite. Sinon, il aura perdu un an dans l'agenda de ses rêves de géant. Ce vague à l'âme est révélateur de son entrée de plain-pied dans un monde adulte où la réalité veut sans cesse rattraper les illusions. Marco veut vivre à son rythme : vite.
Commenter  J’apprécie          20
Frison inspire la sympathie du personnage d’Hergé. Par sa mobilité, sa propension à utiliser les moyens modernes, la radio au sommet du mont Blanc ou le radar dans le Ténéré, cette impression que la Terre lui appartient et qu’il se sent à l’aise loin de ses bases dont on ne sait plus trop où elles sont. Il aurait adoré Internet. Le comparer à un personnage de fiction peut sembler absurde. Mais à la différence de l’auteur de bandes dessinées, lui voyageait autrement que par ses héros. Lui-même était une sorte de héros. C’est vrai, les bonnes âmes qu’il a agacées pourront s’appuyer sur ses reportages, sur quelques passages de ses romans sahariens ou de Premier de cordée, publié pendant la guerre, pour déceler des élans conservateurs par-ci, un soupçon de pensée coloniale par-là, qui sont, finalement, plus le reflet d’une époque que de son âme profonde. C’est ce même procès que l’on fait, des décennies plus tard, à Hergé pour Tintin au Congo. Mais Frison, mieux que Tintin, rarement surpris une plume à la main, donne l’impression d’être sans arrêt connecté à sa machine à écrire, tant son œuvre est prolixe.
Commenter  J’apprécie          10
Frison, entre naïveté sincère et lucidité désenchantée, n’était pas de la veine de ces auteurs qui se prennent au sérieux. J’aurais dû le savoir. Si le voyageur parcourait le monde, c’était autant pour y rencontrer la diversité des peuples que pour s’émerveiller des paysages, j’allais m’en rendre compte. Il était la curiosité incarnée, et se fichait comme d’une guigne de sa place dans la littérature. Il le martelait : « Je ne me suis jamais posé la question de savoir si ce que j’écris restera ou non. » C’est vrai, après tout. Il ne fit qu’écrire sa vie. Mais quelle vie ! Un musée sur papier. Le Nord, le Sud, les bistrots, la guerre, le sable, les vaches, les méharées, la forêt, les grands reportages… Rien ne manque, sauf peut-être l’élément marin.
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, pour obtenir les meilleures versions de ses aventures, il faut appartenir à son cercle d'amis. Dans la chaleur de ces nuits d'été, dans l'ambiance débridée des barbecues chez Hervé, quand Marco, face à son auditoire, se lâche. Là, il est à l'aise, il devient volubile. Ses fous rires viennent étayer la narration d'une épopée que sa bouche et ses mots rendent drôle, évidente. Sa folie accessible.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’importe ! Après tout, l’Ilaman est tout près de Tamanrasset. Il devait tomber un jour. N’importe qui peut prendre l’autobus et faire deux jours de chameau, relativise le chef de l’expédition alpine française au Sahara. Mais nous gardons pour nous l’inconnu : la Garet el Djenoun, le plus haut sommet au nord du Hoggar, c’est elle la montagne des légendes.
Commenter  J’apprécie          10
On évoque « l’homme qui aimait les hommes », l’homme qui savait parler aux hommes en leur racontant une nature qui les dépasse, l’homme qui avait mis la montagne à portée de piolet, l’Arctique au bout d’une traîne et ancré le sable des grands ergs dans les esprits. Et qui, toujours, est rentré à la maison. Le curé prend un ton affectif. Comme si tous ceux qui étaient venus communier étaient ses proches.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Marco, la vie doit avoir la vigueur d'un torrent de montagne. Sinon elle ne vaut d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          10
« Il semble qu’en s’élevant au-dessus du séjour des hommes, on y laisse tous les sentiments bas et terrestres et, à mesure qu’on approche ces régions éthérées, l’âme contracte quelque chose de leur inaltérable pureté. »
Jean-Jacques Rousseau
Commenter  J’apprécie          00
Les alpinistes sont-ils des crétins admirables ou des héros inconscients?
Commenter  J’apprécie          10
Quand une cordée perd celui qui va devant, son premier de cordée, elle doit reprendre ses esprits, s’habituer à ne plus voir sa silhouette et puis la vie continue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Chandellier (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}