Editions Guérin (01/03/2005)
4.25/5   18 notes
Marco Siffredi, cet enfant terrible, devenu alpiniste et himalayiste, " juste pour le plaisir de descendre " n'a renoncé à aucun de ses rêves. Il a laissé sa trace dans les Alpes et en Himalaya. A vingt-trois ans, ce personnage magnifique dessine deux élégantes courbes sur le toit du monde. Puis il disparaît. Il a défié la " gravité de la physique et le sérieux des hommes avec la même grâce, fait passer sur le monde de la montagne un grand coup d'air frais. Boulever... >Voir plus
Que lire après La Trace de l'Ange : La vie de Marco SiffrediVoir plus
Dans une sobriété qui ne fait que rayonner davantage la fascination exercée par la montagne, Antoine Chandellier remonte la trace de l'insaisissable Marco Siffredi. Une enfance le nez en l'air, comme tous les enfants de la montagne et bien vite cette personnalité attachante et espiègle n'a qu'une obsession : monter pour redescendre au plus vite dans les terrains les plus impratiqués, allant de défis en défis, repoussant les limites. Inconscient diront certains? Peut-être, mais prenant en maturité, on mesure l'ampleur de sa préparation. Héros magnifique? Je ne sais pas. Mais lire ce livre c'est s'attacher à un ange dont on n'a pas envie de couper les ailes même en sachant qu'elles lui seront fatales.
La trace de l'Ange raconte la courte et intense vie de Marco Siffredi, ce jeune prodige du snowboard et de la pente raide. le récit raconte son enfance, son amour pour la montagne, ses débuts en snowbaord, son approche de la pente raide et ses exploits.
C'est un beau portrait qui montre également l'humanité et l'amour la nature qu'avait ce génie de la poudreuse.
Déniché dans un refuge, j'ai littéralement dévoré ce livre, eu l'impression de partager les émotions, les projets, les doutes de Marco Siffredi, ses amis, sa vision. Une vraie maîtrise, un livre sensible, un chef d'oeuvre.

Difficile de mettre des mots sur cette compulsion. Marco n'a que 23 ans et il se sent vieux. Le Nant Blanc, il a l'impression que c'était il y a un siècle. Il faut qu'il reparte à l'Everest, au Hornbein. Maintenant. Tout de suite. Sinon, il aura perdu un an dans l'agenda de ses rêves de géant. Ce vague à l'âme est révélateur de son entrée de plain-pied dans un monde adulte où la réalité veut sans cesse rattraper les illusions. Marco veut vivre à son rythme : vite.
Au fond, pour obtenir les meilleures versions de ses aventures, il faut appartenir à son cercle d'amis. Dans la chaleur de ces nuits d'été, dans l'ambiance débridée des barbecues chez Hervé, quand Marco, face à son auditoire, se lâche. Là, il est à l'aise, il devient volubile. Ses fous rires viennent étayer la narration d'une épopée que sa bouche et ses mots rendent drôle, évidente. Sa folie accessible.
Pour Marco, la vie doit avoir la vigueur d'un torrent de montagne. Sinon elle ne vaut d'être vécue.
Les alpinistes sont-ils des crétins admirables ou des héros inconscients?