AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 60 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Rouyn-Noranda , 1994
Biographie :

Antoine Charbonneau-Demers est un auteur canadien.

Diplômé en création littéraire, il est finissant du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

"Coco", son premier roman a obtenu le Prix Robert-Cliche 2016.

Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Charbonneau-Demers   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E01 - L'impact du mouvement queer dans la littérature québécoise Abordant à tour de rôle la question queer, les auteur·rice·s invité·e·s à cette table ronde mettent de l'avant des réalités souvent méconnues et affirment l'identité queer dans la littérature québécoise contemporaine. Avec : Mariève Maréchale, Autrice Nicholas Dawson, Autrice Antoine Charbonneau-Demers, Auteur Nicholas Giguère, Animateur Livres : Désormais, ma demeure, Nicholas Dawson, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/desormais-ma-demeure La minotaure, Mariève Maréchale, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-minotaure Daddy, Antoine Charbonneau-Demers, chez VLB éditeur https://www.salondulivredemontreal.com/livres/daddy Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Moi, les sushis me rappellent ma mère. C’était la recette pour impressionner. Quand je déballais mon lunch à la cafétéria pour en révéler une assiette pleine, j’étais fier d’annoncer que ma mère les avait faits. Regardez comme ma famille est sophistiquée. Le week-end, ma tante, mes cousines et mes grands-parents se joignaient à nous et on les roulait en famille. On en faisait des montagnes. Plus il y en avait, plus on s’élevait socialement.

Mais avec le temps, avec les rencontres comme celle d’Ismaël, avec les voyages et les livres, le souvenir de ma défunte mère ternit. Il y a, dans ce monde, de vrais chefs sushis, et ma mère n’en était pas une. Ma mère, plus je découvre les merveilles du monde, moins elle m’impressionne. Je m’en veux d’écrire ça. C’est une phrase déchirante et cette déchirure est pire que la tristesse.
Commenter  J’apprécie          00
-Pourquoi tu pars pas toi aussi? Y'a rien ici qui te retient.
-Je me suis inscrit au cégep en littérature.
-As-tu déjà lu un livre?
-Non...pas vraiment.
-Tu devrais commencer par ça...
Commenter  J’apprécie          50
Comment une femme peut-elle être aussi longue ? s’interroge-t-il, subjugué. Elle marche ; non, elle se déplace ; non, elle se pavane, dans les drapés noirs de sa robe. Elle boit de l’eau ; non, elle la fait couler dans sa gorge comme dans une géode. Je m’imagine parcourir le chemin de sa bouche jusqu’à la sortie de son ventre.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve que c’est facile de dire qu’on est fou juste parce qu’on pleure ou qu’on crie alors que c’est la faute de celui qui reste calme.
Commenter  J’apprécie          20
Antoine Charbonneau-Demers
Maintenant, je m’aime mince, maigre. Ceux qui disent que ce sont les gros qui sont normaux, qui disent : voici la vraie beauté, des corps normaux, et nous montrent des gros, allez chier, j’encule vos trois cents livres avec mes cent dix-huit. J’adore mes os, les hommes rêvent la nuit de me les arracher pour les briser, je chéris les petits muscles sous ma peau fine. Parfois, je tâte les os de mon bassin, je presse mon ventre jusqu’à sentir ma colonne de travers et je m’imagine une queue là-dedans qui viendrait me mélanger les organes, les presser contre les parois de ma petitesse, me trouer le boyau central et me dériver le réseau transitoire.
Commenter  J’apprécie          00
Antoine Charbonneau-Demers
Nous avons fait l’amour, et je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j’ai été pris de panique quand il n’a pas mis de condom. Il est entré comme ça, pas pour me violer ou parce qu’il s’en fout, mais pour une raison plus sérieuse que ça, et je ne veux pas dire ce que c’est. Je ne veux pas dire que c’est parce qu’il m’aime. Qu’il veut me garder juste pour lui. Et je ne veux surtout pas dire que c’est parce que je l’aime que je n’ai rien dit. Je n’ai rien dit. Parce que nu, avec du froid dans les os, sous la douche, le cul déjà tout offert, je n’avais rien à dire.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde rêve de terminer un cahier un jour. On remplit les premières pages, religieusement, comme il se doit, le temps des dix premiers jours d’un nouveau cahier… puis on rate un dessin, on écrit mal, on barre, trop de ratures, on veut changer la calligraphie, et c’est abandonné. On aurait voulu dire : voici mes mémoires, voici ce que j’ai vu, ce que j’ai goûté, ce que j’ai vécu. Florentia pense remplir un cahier qui sera lu. Mais personne n’a jamais tourné la dernière page d’un calepin ligné.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour des autrs, c'est sûrement la plus belle affaire que tu pourrais avoir juste parce que c'est la seule affaire que t'es pas capable d'avoir, innocente!
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas la première neige, mais je me demande si elle va rester celle-là. C'est le genre de question que tout le monde se pose.
Commenter  J’apprécie          00
Antoine Charbonneau-Demers
C’est le pire viol que j’ai vécu. C’est mille fois pire qu’un inconnu, c’était la personne que j’aimais.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Charbonneau-Demers (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}