AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoine Jaquier (65)


T’es trop bête, dit Victoria, toi cassé le gueule de Mélodie, Blerim va te tuer. Fallait pas toucher la fille, cette fois plus personne peut t’aider. Toi finir fond du lac avec pied de parasol autour du cou. Ou bien t’enfuir Amérique, ou bien toi mort.
Commenter  J’apprécie          00
Selon Jane, les motifs que les humains choisissent de s’encrer dans la peau sont l’expression d’une prière. Les algorithmes ont croisé profils psy et tatouages de millions de comptes. On pense tatouer ce que l’on est, alors que, inconsciemment, on se pare de nos manques. Celui qui s’offre un papillon se sent lourd. Le faible choisira des symboles guerriers. Le perdu, un Bouddha. Celui qui illustre ses bras de pin-up n’en a pas embrassé beaucoup. Selon elle, nous avons tort de nous méfier des hommes à têtes de mort et sanguinolentes – les dangereux s’ornent de fleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Alix expliqua à quel point il était important de coller à la fiction si l'on voulait incarner quelque chose. Le réel ne serait qu'une pâle copie de l'imaginaire et les personnages plus importants que les personnes. p. 104
Commenter  J’apprécie          00
[...] celle qui vivait désormais avec moi, somme toute, a la manière d'un chat. Il lui arrivait de disparaître une semaine, puis je la retrouvais un matin, poussiéreuse, lovée en boule dans un coin de mon lit.
Commenter  J’apprécie          00
C’est vrai qu’il me suffirait d’engrosser la première venue pour m’entourer de bambins. Je n’ai plus le droit d’approcher des enfants mais je pourrais les fabriquer. C’est même si bien organisé que l’État me filerait des allocs pour que je rentre dans ce système – celui des faibles. Selon moi les gens font des mômes pour se donner l’illusion d’un sens à leur vie, ils verrouillent la question. Au lieu de rendre glorieuse leur existence, ils misent tout sur une autre. C’est aussi une manière de s’autoproclamer roi d’un royaume, un royaume minable, mais un royaume quand même. Une manière de se créer une cour. C’est exactement ce qu’a fait mon père. Se sentir intelligent et cultivé face à un gamin, quel exploit! Le sentiment de toute-puissance sans la moindre légitimité, c’est à mon avis ce qu’offre la progéniture. Ce qui me dépasse le plus c’est que lorsqu’un couple va se reproduire, on le félicite.
Commenter  J’apprécie          00
Servir et Surveiller, deux initiales bien connues
Commenter  J’apprécie          10
Sur ellui, le rouge fut tout à fait remarquable et ses lèvres ardentes s'associaient parfaitement à sa belle chevelure dans un trouble transgenre très réussi. Depuis qu'iel nous avait rejoints, Alix utilisait mes rasoirs et jamais je n'avais revu l'ombre d'un poil à son menton. Garçon ou fille, bien malin celui qui aurait pu le dire. Iel était un superbe spécimen de l'espèce humaine, sorte de Julien Doré non-binaire comme on aimait le dire avant la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’ils évaporent si rapidement était invraisemblable. J’étais aussi seul qu’un écrivain perdant d’un clic son texte dans les méandres de l’informatique. Seul témoin peu fiable d’une histoire impossible à réécrire et doutant instantanément de l’avoir vraiment vécue.
Commenter  J’apprécie          00
Pour passer le temps durant ma convalescence, je l’avais imité et j’avoue que lire Stephen King m’avait fait un bien fou. Un habitant de la maison semblait avoir une passion pour son œuvre. Cette mayonnaise faite de petites gens, d’événements inexplicables et d’horreur était bien plus ancrée dans le réel que mes rangées de collections dorées sur tranche de littérature blanche. Pensant que j’allais me délecter jusqu’à la mort de cette érudition, de ces sentiments ambigus, de ces caresses du bout des doigts ou au contraire de cette expression de fantasmes dégueulasses de vieux libidineux incapables de bander sans chimie, j’avais été trop élitiste dans la composition de ma bibliothèque. Cette vanité n’était aujourd’hui plus que le témoignage d’une époque révolue qui avec le recul paraissait bien étrange. Individualisme et glorification du moi. Quand je disais que l’ayahuasca avait changé quelque chose. Tout ce temps perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis qu’iel nous avait rejoints, Alix utilisait mes rasoirs et jamais je n’avais vu l’ombre d’un poil à son menton. Garçon ou fille, bien malin celui qui aurait pu le dire. Iel était un superbe spécimen de l’espèce humaine, sorte de Julien Doré non-binaire comme on aimait le dire avant la fin des temps. Son élégance tranchait avec le champ de ruines.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart d’entre eux n’étaient pas encore scolarisés lors du « Qu’ils viennent me chercher » de Macron en 2018. Ces enfants de Gilets jaunes ne s’étaient pourtant pas gênés, presque dix ans plus tard, au terme de son second mandat, pour lui pour donner une grosse fessée cul-nu filmée sur les escaliers du Palais qui sidéra la France entière.
Commenter  J’apprécie          00
Mira avait pédalé pour charger la batterie et regardait l’unique série stockée dans mon laptop, onze saisons tout de même. Si c’était à refaire, ce sont des dizaines de téraoctets de films et autres vidéos que je conserverais au chaud dans un disque dur externe. Sans compter la musique. J’amoncellerais également jeux de cartes et autres jeux de société. On mesure mal le défi que représente la gestion de l’ennui dans un univers tournant au ralenti. Lorsque chaque watt d’énergie est investi dans la logistique, les divertissements se rabougrissent et si je n’avais pas pensé à amasser de la lecture, je crois que je me serais suicidé le deuxième hiver.
Une bibliothèque bien fournie est de plus l’élément clé de la survie. Le réflexe Google nous l’avait fait oublier. Même si on peut tout planifier, rien ne se déroule comme on l’imagine et la science contenue dans la littérature spécialisée permet de gagner cinq ans d’expérimentations foireuses, cinq ans que d’ailleurs nous n’avons pas, lorsque l’on vit au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement pour le monde, les événements m’ont donné raison. Trop orgueilleux pour plier, le système a rompu. La maxime affirmant que neuf repas séparent la civilisation du chaos était à peine exagérée. Le jour où les pompes à essence d’Europe ont cessé d’être ravitaillées, un mois a suffi pour vider hôpitaux et supermarchés de leurs biens de première nécessité. Pas d’essence – pas de camion. Pas de camion – pas de chocolat. Très vite l’argent ne permettait plus d’acheter. Il n’en fallut pas moins pour découvrir que nous ne fonctionnions pas à flux tendu que pour les masques et le paracétamol, parfaitement dépendants d’un pétrole et d’un gaz que nous ne possédions pas. Apprenant hébétés, de la bouche de notre président, qu’une centrale ne peut pas tourner sans hydrocarbure et que les réserves du pays, tant vantées lors des premiers vacillements, s’avéraient au final insuffisantes face à la réalité des besoins.
A lire la terreur dans les yeux de notre chef des armées ce jour-là, nous comprîmes vite que nous ne le reverrions pas.
Commenter  J’apprécie          00
Trouvé des torches électriques rechargeables à la dynamo. Des médicaments à la date de péremption la plus éloignée possible. Des litres de désinfectant. Une agrafeuse à points de suture. Des bandages au mètre et même un tourniquet remplaçant de ce bon vieux garrot pour arrêter le saignement en cas de blessure grave.
Ma grande victoire a été, à défaut de morphine, le carton d’antibiotiques à large spectre acheté au black à la cantine des stagiaires en médecine de la Salpêtrière.
- Z’ont qu’à nous payer correc’, m’avait dit le jeune homme alors que je m’inquiétais que le stock manque à son service.
Je ne ratais pas une occasion de venir dans les Vosges mais ma femme refusait de m’y accompagner. Elle se fichait de moi et de ma BAD, base autonome durable, et me reprochait à la moindre occasion le crédit pris pour l’achat de ce qu’elle considérait comme une ruine. Je lui faisais honte avec mes prophéties délirantes qui débordaient de partout dès que j’ouvrais la bouche. Ne comprenant pas que c’était la Création tout entière qui nous poussait vers la sortie, elle s’obstinait à donner sa confiance à ce gouvernement pour lequel elle avait voté et dont elle ne voyait pas les ficelles. L’appartement du VIIIe arrondissement était selon elle notre seul vrai repaire. Jamais l’ennemi n’oserait utiliser de bombe nucléaire et nos centrales sont bien gardées, disait-elle.
Commenter  J’apprécie          00
Incipit :
Dix bornes me séparaient de la première habitation. Hurler au ciel m’avait bien éclaté, surtout le nuit, puis je m’étais habitué.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit de contempler la forêt pour réaliser que le cerveau humain est surévalué. Nous nous gargarisons de ses capacités mais il n'a même pas été en mesure de maintenir un écosystème habitable pour son propriétaire.
Commenter  J’apprécie          200
Grand remplacement mon cul. Toute puissance de la Chine, pas demain. La prise de pouvoir des IA sur les humains restera de la science fiction. Rien de tout ça n'aura eu le temps de se produire.
Commenter  J’apprécie          200
Mais les blessures apparentes n'étaient que la partie émergée de ses traumatismes. Elle n'avait hélas pas eu à attendre que des salopards la torturent pour connaître les violences sexuelles car sa famille, à elle seule, aurait justifié que l'humanité tout entière disparaisse.
Commenter  J’apprécie          140
Sur le moment, la saveur de la chair humaine me faisait oublier les mythes que nous avions érigés au rang de vérités autour de l'anthropophagie. Oser goûter démystifiait le concept de cannibalisme car, à l'instar de récits de survivants de catastrophe poussés à l'acte en dernière extrémité, je ne ressentais rien de malsain dans la démarche.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Mira prit ma main pour la première fois tandis que nous observions silencieusement un coucher de soleil, je peux vous dire que c'est dans mon cœur qu'il avait dormi, le soleil. Ce soir là, même mon sourire avait dû valoir le coup d'œil.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Jaquier (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jardin secret, de Frances Burnett

Comment s'appelle l'héroïne ce ce livre ?

angela
Mary Lennox
Mary Missel
Louise

18 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Le jardin secret (Le jardin mystérieux) de Frances Hodgson BurnettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}