AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Antoine Lefébure, docteur en histoire contemporaine, a été directeur du développement du groupe Havas où il a piloté la diversification du groupe dans l'image et dans la télévision. Il a ensuite créé TMS, une des premières sociétés françaises de conception et de réalisation de sites Internet. Historien des media, il est l'auteur de Havas, les arcanes du pouvoir (Grasset, 1991), Conversations secrètes des Français sous l'Occupation (Plon, 1993) et Explorateurs photographes (La Découverte, 2003).

En février 2014, il publie "L'affaire Snowden" un "polar vérité qui nous plonge dans l'univers, par définition secret et caché, de la cyberguerre mondiale".

En 2016, il conçoit pour BnF-partenariats, la filiale privée de la Bibliothèque de France, une collection d'ouvrages thématiques numérisés.

Il est aujourd'hui auteur-réalisateur (Génération radios libres, documentaire Novaprod diffusé sur Canal +).

Site : http://www.antoinelefebure.com/
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Lefébure   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Caroline Kageneck & Antoine Lefébure - 100 livres d'Histoire à (re)découvrir


Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
Le 30 août 2013, le prix des lanceurs d’alerte, décerné tous les deux ans depuis 1999 par l'Association internationale des juristes contre les armes nucléaires et la Fédération des scientifiques allemands (et, depuis 2013, par Transparency International), a été attribué à Edward Snowden. À Berlin, son discours [prononcé] a été publié par Zeit Online.
Commenter  J’apprécie          30
« [Malgré la NSA] Ils n’ont vu arriver ni le premier attentat du World Trade Center, ni l’attaque contre l’USS Cole [au large du Yémen], ni les attentats contre des ambassades américaines en Afrique, ni le 11 septembre. »

James Bradford.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde entier, suite aux révélations des documents Snowden, les défenseurs de libertés sont évidemment montés au créneau contre la NSA. Dès le 10 juillet 2013, en France, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'homme déposaient une plainte [...] donnant lieu , cinq jours plus tard, à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris. [...] Le 5 août, cent cinquante-sept associations défendant la liberté de la presse ou les droits de l'homme publient une lettre ouverte adressée à Barack Obama pour qu'il mette fin aux poursuites pesant sur Edward Snowden. [...] En Grande-Bretagne, le 16 septembre, un groupe d'éminents chercheurs en cryptographie et sécurité informatique s'indigne dans une lettre ouverte publiée sur son site [...] De l'autre côté de l'Atlantique, Charles Seife, ancien agent de la NSA et aujourd'hui professeur de journalisme à la New York University (NYU), publie le 22 août 2013 sur le site Slate une lettre ouverte à ses anciens collègues de l'agence américaine [...] "Que faire, maintenant que l'on sait que l'agence n'a pas tenu parole ?" [...] Le 15 août 2013, Cindy Cohn et Mark M. Jaycox, deux des responsables de l'EFF [Electronic Frontier Foundation], dénoncent l'"effondrement des trois piliers" (exécutif, judiciaire et législatif) sur lesquels reposait la confiance dans le gouvernement [...] ils appellent aussi les citoyens à l'action, notamment via la pétition déjà évoquée "Stop watching us" [...] fin décembre 2013, cette pétition avait réuni quelque 590 000 signatures et ses organisateurs avaient organisé à Washington, le 26 octobre, une grande marche de protestation contre la surveillance de masse pour l'anniversaire de l'adoption par le Congrès du Patriot Act.
Commenter  J’apprécie          00
Pour couvrir le monde entier, les cinq membres historiques du réseau [Échelon] se sont vu attribuer des zones d'espionnage. Au Canada, le Communications Security Establishment (CSE) supervise l'interception des télécommunications du nord de l'URSS et d'une partie de l'Europe. En Australie, le Defence Security Directorate (DSD) couvre la parie orientale de l'océan Indien, l'Asie du Sud-Est et une bonne partie du Pacifique Sud, grâce à ses stations de Geraldton et de Pine Gap - une base située en plein désert où le personnel américain envoyé par la NSA noie son ennui dans la bière. La Nouvelle-Zélande s'occupe des régions asiatiques et pacifiques laissées vacantes par son voisin australien. [...] La NSA et le GCHQ [britannique] se partagent le reste du monde. Le GCHQ, qui compte alors près de 15 000 opérateurs et reçoit 500 millions de dollars par an - le journaliste estime qu'il constitue "de loin la plus forte composante du renseignement britannique" -, espionne l'Europe, l'Afrique et l'Union soviétique jusqu'à l'Oural ; la NSA, le reste de l'URSS et l'essentiel du continent américain. On apprend par ailleurs que d'autres États ont rallié l'alliance à titre de "membres tiers" : l'Allemagne, le Japon et même... la République populaire de Chine, qui espionne son voisin russe à travers deux stations sino-américaines secrètes situées dans la province ouighour du Xinjiang. D'autres pays se joindront à l'alliance dans les années 1990, comme la Norvège, le Danemark, la Suède, la Corée du Sud et la Turquie.
Commenter  J’apprécie          00
la NSA a joué un rôle très actif dans la norme de cryptographie adoptée en 2006 par le National Institute of Standards and Technology (NIST). Grâce aux efforts de la CIA et de la diplomatie américaine, cette norme a ensuite été adoptée par les 163 pays membres de l'International Organisation for Standardisation (IOS). La faiblesse introduite volontairement par la NSA fut découverte et publiée en 2007 par deux ingénieurs de Microsoft, sans toutefois que l'ampleur de cette faille ne soit perçue.
Commenter  J’apprécie          10
[Sous Obama] Jeffrey Sterling, un ex-analyste de la CIA inculpé pour avoir donné des informations au journaiste du New York Times James Risen, qui, dans son livre State of War, a révélé une opération secrète de la CIA contre l'Iran - Risen lui-même, refusant de révéler ses sources, est également menacé de prison. L'avocat et traducteur au FBI Shamai Leibowitz a quant à lui plaidé coupable pour avoir révélé des converstions secrètes au sein de l'ambassade d'Iran au blog Tikum Olan, dans l'espoir d'empêcher une agression israélienne envers l'Iran. Le quatrième, Stephen Jin-Woo-Kim, expert en armements au Département d'État, a été poursuivi pour avoir révélé un rapport concernant le développement de l'arme nucléaire nord-coréenne à la chaîne de télévision américaine Fox News. John Kiriakou, ancien agent de la CIA, a été condamné en janvier 2013, sur la base de l'Espionnage Act, à trente mois de prison pour avoir évoqué sur la chaîne ABC les tortures subies par un membre d'Al-Qaïda qu'il avait arrêté au Pakistan. [...] Le prix Joe A. Callaway pour le courage civique lui a été attribué en mars 2013. Le soldat Bradley Manning est le sixième lanceur d'alerte sévèrement puni : pour avoir alimenté le site WikiLeaks de documents secrets, il a été condamné à vingt-cinq ans de prison le 21 août 2013 [?].
Commenter  J’apprécie          00
Que risqueraient les patrons d'AT&T [, de Verizon ou de Spriny,] s'ils refusaient de collaborer avec la NSA ? [exemple :] la NSA développe son activité [...] deux contrats peuvent être passés avec QWest [...] pour un montant de plusieurs centaines de millions de dollars [...] les agents de la NSA font une requête qui va beaucoup surprendre le patron de l'entreprise, Joseph Nacchio : ils lui expliquent qu'il doit ouvrir son activité à la surveillance de la NSA [...] Très choqué, il ne tarde pas à refuser [...] Peu de temps après, il apprend qu la NSA n'entend plus qu'il participe à la sous-traitance invoquée [puis] la justice s'intéress[e] à des ventes d'actions réalisées par son P-DG avant que son cours ne baisse. [...] Après enquête, le patron est accusé de s'être enrichi grâce aux informations qu'il détenait. Or le délit d'initié est lourdement condamné aux États-Unis. [...] En avril 2007, l'entrepreneur est condamné à six ans de prison, une amende de 19 millions de dollars et le remboursement de la plus-value de 52 millions de dollars qu'il aurait réalisée. Après quatre ans et cinq mois dans un pénitencier de Pennsylvannie, Joseph Nacchio a été relâché le 21 septembre 2013 avec interdiction de parler à la presse.
Commenter  J’apprécie          00
À quarante-six ans en 2013, Glenn Greenwald, toujours prêt à défendre les libertés fondamentales, a déjà derrière lui, une carrière de contestataire virulent. Lors de sa jeunesse à Lauderdale Lakes (Floride), il a été marqué par son grand-père qui, excédé par la corruption des élites de la ville, avait décidé de faire campagne pour se faire élire, mère en 1975. Il échoua, mais son petit-fils, à l’âge de 17 ans, essaiera également de se faire élire au conseil municipal. À la New York University, où il étudie le droit, il est rapidement remarqué pour ses talents d’orateur et ses engagements. Ses amis de l’époque était impressionnés par sa capacité à travailler sur un dossier, parfois jusqu’à l’épuisement. Et tous se souviennent de lui comme un défenseur acharné des droits des minorités, sans qu’il soit pour autant un militant. « Je pense que votre orientation politique est conditionnée par votre personnalité, a-t-il affirmé, votre relation à l’autorité, la manière dont vous situez dans la vie. Quand vous grandissez homosexuel, vous ne faites pas partie du système, et cela vous oblige à poser la question : « Est-ce moi ou le système qui est mauvais ? ». »
Commenter  J’apprécie          00
Fondée en 1979, Amesys, filiale du fleuron de l'informatique français Bull fait partie des entreprises privées les plus performantes en la matière. Un de ses logiciels, Eagle, permet de voir en temps réel tout ce qui transite par les navigateurs Web et dans les messageries instantanées [...] Dans un rapport de mars 2013, Reporters sans frontières l'a même accusée de faire partie des "ennemis d'internet", notamment parce qu'elle a vendu son système d'écoute globale Eagle à des gouvernements fâchés avec les droits de l'homme, dont la Libye de Kadhafi, l'Arabie saoudite, le Qatar et le Gabon. En mars 2012, Bull, qui possède Amesys, a annoncé qu'ele renonçait à ses activités liées à Eagle. "Mais le logiciel [...] a indiqué Erwan Cario, journaliste à Libération, [...] est vendu à un des concepteurs d'Eagle et ex-directeur général d'Amesys, Stéphane Salies, qui exploite à présente une société basée aux Émirats arabe unis : Advanced Middle East. Soit A.M.E.Sys." Une solution habile pour continuer à vendre, en toute impunité, des armes informatiques très efficaces quand une dictature veut identifier ses opposants et les neutraliser.
Commenter  J’apprécie          00
Le "bunker" est le sur nom de la pièce où sont conservés les documents d'Edward Snowden. [...] Harcelé depuis deux semaines, à deux doigts d'une saisir qui représenterait une catastrophe pour le journal, Alan Rusbridger [le rédacteur en chef du journal britannique Guardian] s'est résolu à accepter cette destruction [des disques durs contenant les documents Snowden] et il s'explique : "Je n'avais pas l’accord d'Edward Snowden pour rendre ce matériel et je ne voulais pas laisser les autorités anglaises en leur permettant de savoir ce qu'il nous avait donné." [...] Au milieu de la pièce : cinq disques durs que deux techniciens du journal attaquent à la perceuse et à la fraiseuse. [...] C'est ainsi qu'un beau samedi d'août, le sous-sol d'une journal a été le témoin d'une scène inouïe, une version actualisée des autodafés où les jésuites allumaient un bûcher avec les libres mis à l'index par la Sainte Inquisition. Eux aussi savaient qu'ils brûlaient des livres dont d'autres exemplaires circulaient, mais leur but était de frapper les esprits, de semer l'effroi chez les libres penseurs et d'obtenir la soumission du bon peuple.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Lefébure (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}