AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Apóstolos K. Doxiádis (41)


‘Success in life is to be measured by the goals you’ve set yourself.
Le succès dans la vie doit être évalué par rapport aux buts qu’on en s’est fixé .
Commenter  J’apprécie          220
Une nouvelle expérience d'extase était le meilleur antidote à tout résidu de peur qui me taraudait.
Commenter  J’apprécie          220
Mathématiques et BD, comme l'huile et l'eau, ne se mélangent jamais!
Commenter  J’apprécie          180
(Bertrand Russel) La géométrie m'a montré la seule voie d'accès à la réalité: la Raison. J'y ai fait pour la première fois la délicieuse expérience de savoir quelque chose avec une certitude totale!
La preuve est ainsi devenue ma voie royale d'accès à la Vérité!
Commenter  J’apprécie          160
- A Cambridge, personne ne parle des vrais problèmes des mathématiques.
- Les vrais problèmes?
- Du genre quelle est la nature de la vérité mathématique? Et comment peut-on la connaître?
- Bien entendu!
- Si seulement tu savais tout ce qui dépend de ces questions. Comme elles sont cruciales! Si seulement les mathématiciens avaient une infime parcelle de la passion de la vérité qui anime le philosophe!
Commenter  J’apprécie          143
Toujours la même histoire : l'Instinct, l'Emotion et l'Habitude tirent le meilleur des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          131
Put a man on the brink of the abyss and -in the unlikely event that he doesn't fall into it- he will become either a mystic or a madman...which is probably the same thing. P.236
Commenter  J’apprécie          130
réfléchissez à ceci: si même en logique et en mathématiques , parangons de la certitude , on ne peut avoir d'assurances parfaites de la raison, a fortiori dans la pagaille des affaires humaines , privées ou publiques .
Commenter  J’apprécie          110
Placez un homme au bord du gouffre - dans l'éventualité improbable où il n'y bascule pas -, il deviendra soit mystique, soit fou... Ce qui est probablement la même chose!
Commenter  J’apprécie          100
Rien n'égalera jamais la solitude du mathématicien devant la tâche qu'il s'est imposée. Il vit enfermé dans un univers entièrement inaccessible, dans toute l'acception du terme, tant vis-à-vis du grand public que pour ses proches. Même ses intimes ne peuvent partager ses joies et ses peines, puisqu'il leur est impossible d'en comprendre les causes.


Pp. 93-94
Commenter  J’apprécie          80
Le langage n’est qu’un modèle, une image de la réalité
Commenter  J’apprécie          80
- Mais c'est sur les hommes qu'on met l'accent! Leurs idées nous intéressent seulement dans la mesure où elles naissent de leurs passions.
Commenter  J’apprécie          70
Hope and despair,the torturers,slept.
No mortal pain or fear marred my repose...
Shelley(Alastor)
Commenter  J’apprécie          72
For often the right way to philosophize is to make yourself artificially stupid.Only by being "stupid" can you break the barrier of the seemingly obvious.p.172
Commenter  J’apprécie          60
Si, au contraire, c'était vrai, il se pourrait que ce ne fût pas faux. Et si ce n'était pas faux, ça devrait être vrai. Mais comme c'est pas vrai, c'est faux. Logique!
Commenter  J’apprécie          50
— Il y a au moins une chose par laquelle tu me ressembles. Réellement ! Parce que, moi aussi, j'étais dévoré d'ambition. Hélas, mon pauvre enfant, les bonnes intentions ne suffisent pas. Il existe bien d'autres domaines où l'assiduité finit par payer, alors que pour atteindre les sommets en mathématiques, il faut autre chose, c'est la condition indispensable au succès.
— Qu'est-ce que c'est ?
Il nie lança un regard étonné.
— Mais le talent, bien sûr ! Une prédisposition naturelle à son plus haut degré. Ne l'oublie jamais : Mathematicus nascitur, non fit— « On naît mathématicien, on ne le devient pas. » Si tu ne portes pas ce talent inné dans tes gènes, tu auras beau faire, trimer toute ta vie, tu ne seras jamais qu'un médiocre, un médiocre de luxe peut-être, mais un médiocre quand même !

page 36
Commenter  J’apprécie          50
La logique est l'hygiène des mathématiques.
Commenter  J’apprécie          40
Les logiciens détestent les contradictions. Mais qu’est-ce que la vie, dans la vision tragique que tu fais tienne, sinon un tissu de contradictions ?
Commenter  J’apprécie          40
"Par suite, certains nombres spécifiques affluèrent dans ses rêves. Peu à peu, la cohue des nombres entiers qui peuplait les drames nocturnes laissa émerger des personnalités plus remarquables, voire des acteurs de premier plan. Ainsi 65, qui apparaissait sous la forme d'un gentleman de la City, chapeau melon et parapluie roulé, régulièrement accompagné de l'un de ses diviseurs premiers, 13, une espèce de gnome bondissant aux allures de farfadet. 333 était un gos bonhomme malpropre qui arrachait des morceaux de nourriture de la bouche de ses cousins, 222 et 111. 8 9191, également connu sous le nom de "nombre de Mersenne", se présentait toujours sous les traits d'un gavroche, parisien, un mégot perpétuellement collé aux lèvres, comme de bien entendu !".
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité est toujours composée des mêmes vieux oeufs, pleins des passions qui créent, toujours les mêmes vieilles omelettes!
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Apóstolos K. Doxiádis (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8698 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}