AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1887
Mort(e) : 1973
Biographie :

Armand Cuvillier entre à l'École normale supérieure en 1908. Agrégé en 1919, il est avant tout un professeur et enseigne la philosophie à Montluçon, à Bourges, à Laon, à Strasbourg, puis à Paris (lycée Chaptal, lycée Voltaire, enfin Louis-le-Grand). En même temps, il occupe une chaire à la Sorbonne de 1945 à 1953. C'est alors qu'il dirige la Petite Bibliothèque sociologique internationale.

Armand Cuvillier est philosophe dans la mesure même où il enseigne la philosophie, et toute sa recherche paraît intimement liée à sa tâche d'enseignement, C'est la raison pour laquelle il publie le célèbre Manuel philosophique, ouvrage de base des lycées français à partir de 1927. Ce manuel, refondu en 1950 en un précis divisé, selon le programme, en Connaissance et Action, fut utilisé jusqu'au moment où l'ensemble du corps enseignant prit conscience de l'incompatibilité entre le manuel, qui fournit des résultats, et l'interrogation philosophique, qui suppose l'analyse des processus et la mise en place des concepts.

Chrétien et rationaliste, marqué par la lecture de Renan, Cuvillier s'intéresse néanmoins au problème de la philosophie chrétienne et publie un Essai sur la mystique de Malebranche (1954). Sa sympathie pour la tradition augustinienne est nettement marquée dans son manuel où les noms d'Aristote et de Thomas d'Aquin sont tout juste prononcés. Sociologue, il a publié, outre une Introduction à la sociologie traduite en plusieurs langues, un recueil de textes choisis de Proudhon. Sa présentation de l'auteur tend à montrer le caractère religieux du socialisme français du xixe siècle, où l'idée d'humanité joue le rôle d'une transcendance par rapport à l'individu comme par rapport à la communauté.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Armand Cuvillier   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Stuart MILL écrit : "Avoir un droit , c'est avoir quelque chose dont la société doit nous assurer la possession."
Commenter  J’apprécie          110
[Dupréel] L'amour consiste essentiellement à ne pas proportionner son attachement au mérite de l'objet aimé
Commenter  J’apprécie          80
"L'enfer", ce n'est pas "les autres", comme le dit Sartre dans Huis-clos; c'est au contraire le moi replié dans son orgueil et son ressentiment et refusant les valeurs de communauté.
Commenter  J’apprécie          71
L'erreur des théories du libre arbitre et de toutes celles qui s'inspirent d'une conception analogue, a été précisément d'admettre que la liberté existe également chez tous (...) Mais en se trompe : il n'y a pas deux personnes également libres à l'égard des mêmes objets... la liberté s'augmente peu à peu et se perfectionne par l'usage qu'on en fait.
Commenter  J’apprécie          60
le comique de Molière est plutôt triste
Commenter  J’apprécie          80
La liberté (...) est le privilège de celui qui s'est affranchi de toutes les servitudes intérieures : de la déraison, de l'ignorance, de la passion, de l'instinct, de l'impulsion irréfléchie.
Commenter  J’apprécie          60
Si l'on isole la notion du Devoir de celle du Bien, le Devoir devient l'obligation pure, sans justification, donc, à la limite, irrationnelle.
Commenter  J’apprécie          50
La liberté est-elle liée à la contingence ?
Commenter  J’apprécie          60
La liberté d'indifférence serait donc la faculté de se décider sans y être déterminé par aucun mobile ni motif. Mais une telle liberté est une illusion : c'est une erreur de croire qu'agir sans raison est agir sans cause.
Commenter  J’apprécie          40
La sélection [naturelle] n'est qu'une "suppression du pire" : elle joue en éliminant les formes qui rendraient la vie impossible. Mais elle est incapable de donner naissance à des espèces nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armand Cuvillier (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça déménage au 6B

Le personnage principal s'appelle

Sébastien
Roméo
Grégoire
Alex

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Ça déménage au 6B de Muriel ZürcherCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}