Le Livre de Poche (01/11/1986)
3.5/5   8 notes
Le " Cuvillier ", ou le classique de l'initiation philosophique, le travail de la pensée, la réflexion des grands philosophes approchés .comme le récit d'une longue aventure, avec ses rebondissements, ses mystères et ses secrets. Les questions fondamentales de la philosophie abordées dans des exposés limpides. Passions, sentiment, conscience, famille, Dieu, morale, poli-tique... Toutes les notions, tous les concepts présentés dans une langue alerte. Une superbe intr... >Voir plus
Que lire après Cours de philosophie, tome 2Voir plus
Un ouvrage classique mais un peu hermétique, à déconseiller en toute hypothèse dans le format poche (il faut des jumelles).

L'erreur des théories du libre arbitre et de toutes celles qui s'inspirent d'une conception analogue, a été précisément d'admettre que la liberté existe également chez tous (...) Mais en se trompe : il n'y a pas deux personnes également libres à l'égard des mêmes objets... la liberté s'augmente peu à peu et se perfectionne par l'usage qu'on en fait.
"L'enfer", ce n'est pas "les autres", comme le dit Sartre dans Huis-clos; c'est au contraire le moi replié dans son orgueil et son ressentiment et refusant les valeurs de communauté.
Stuart MILL écrit : "Avoir un droit , c'est avoir quelque chose dont la société doit nous assurer la possession."
La liberté (...) est le privilège de celui qui s'est affranchi de toutes les servitudes intérieures : de la déraison, de l'ignorance, de la passion, de l'instinct, de l'impulsion irréfléchie.
La liberté d'indifférence serait donc la faculté de se décider sans y être déterminé par aucun mobile ni motif. Mais une telle liberté est une illusion : c'est une erreur de croire qu'agir sans raison est agir sans cause.