AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Arnaud Michon s'oppose activement au nucléaire depuis 2007.

Dans "Le sens du vent", publié en 2010 aux éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, il défend l'idée que toute critique conséquente du nucléaire doit non seulement s'attaquer aux solutions techniques qui prétendent s'y substituer, mais surtout aux conditions politiques et sociales qui en ont permis le développement.

Source : www.mfj.gr.jp
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Michon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'époque actuelle, peu avare d'informations réellement dramatiques, montre assez que la connaissance des nuisances qui nous assaillent ne conduit pas necessairement à la révolte, mais plus souvent au déni ou à une sorte de passivité accablée.
Commenter  J’apprécie          60
Nuisance écologique mineure lorsqu'on la compare à l'énergie nucléaire, l'exploitation industrielle des énergies renouvelables n'en représente pas moins une nuisance idéologique majeure. "Solution de rechange" aussi concrète qu'illusoire, déjà adoptée par un citoyennisme alternucléaire prêt à tous les accommodements, elle occupe le terrain et contribue à refouler l'expression d'une critique antinucléaire plus cohérente.

Au-delà de la question énergétique, la seule position non seulement désirable mais réaliste se situe dans la critique complète de la société capitaliste industrielle : pourquoi tant d'énergie ? Pour satisfaire quels besoins ? Pour mener quel genre de vie ?
Commenter  J’apprécie          40
En bref, il s'agit de montrer qu'une critique conséquente de l'industrie électronucléaire et de ses prétendues alternatives renouvelables ne saurait exister sans critiquer tout le système des besoins qui, dans la présente organisation sociale, impose une production massive d'énergie.
Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir politique moderne, qui cherche moins à agir "rationnellement" et à convaincre ses spectateurs qu'à occuper le terrain, entretenir la soumission et dissuader la moindre contradiction, vite assimilée à on ne sait quelle violence.
Commenter  J’apprécie          30
De tous les tangibles désastres apportés par le capitalisme industriel, le dérèglement climatique apparaît à la fois comme l'aboutissement et l’emblème. Le système capitaliste , en effet, aura à peu près tout investi et tout dévasté dans le monde, jusqu'au temps qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Michon (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}