AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arrigo Lessana (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Après l'avalanche

Trois étoiles pour quelques descriptions de montagne et de la morphologie de deux ou trois jolies filles, pour le reste mon intérêt a été assez faible malgré un titre prometteur et un côté fantastique qui a très vite fait plouf, je trouve.



Les victimes de l'avalanche sont ranimées une cinquantaine d'années après leurs disparition. Le roman navigue donc dans des espaces temporels pas toujours aisés à cerner, d'autant que des personnages satellites emmènent le lecteur dans les années de guerre et de la déportation des juifs.



Des destinées parallèles aux deux ensevelis viennent s'ajouter à une histoire sans être vraiment approfondies, donc une impression de remplissage même si ce roman est très court.



Pour le style, rien de particulier, neutre, sans passion, sans lyrisme, il y avait pourtant la matière.



En terminant cette analyse, je me dis que deux étoiles auraient suffi... mais je laisse les trois car il y avait quand même une thématique intéressante.
Commenter  J’apprécie          710
Le sens de l'orientation

Ferdinand aime le foot, la moto, la montagne et tombe amoureux de Paola, ça tombe bien car Eléonore sa femme vient de le quitter. Mais peut-il compter sur l’aide de Valentin, son psychanalyste, joueur invétéré fasciné par la perte et ornithologue à ses heures, ou sur celle de Pascal son coéquipier de varappe lunaire et distrait pour retrouver le sens de l’orientation ?



Eléonore, elle, mathématicienne émérite, essaie de donner un sens à sa vie dans les bras de Samir couturier bisexuel qui classe l’humanité en deux catégories : utile/inutile.



Il est très fier d’appartenir à la deuxième catégorie. Ferdinand lui est forcément utile puisqu’il est chirurgien cardiaque, mais bien qu’il répare les cœurs, il sait aussi très bien que l’on ne guérit pas de la vie. Qu’il est dur de retrouver son chemin dans une vie amoureuse en morceau !



Formidable récit tout en mouvement et en oscillation, en tous petits paragraphes se dessine un roman exquis. Lessana a l’habileté et la précision du chirurgien, son premier métier, pour nous dessiner une carte tendrement surréaliste que n’aurait pas renié Eric Rhomer ou Woody Allen. Entre diastole et systole, il a tout simplement remplacé son bistouri par un stylo. Bravo.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          251
Oser fuir

« Les alpinistes vont en montagne pour ceux qui restent chez eux; ils grimpent, ils racontent. Le récit s’inscrit dans les chaumières; il file dans la vallée, dans la plaine. C’est en grimpant qu’ils écrivent l’histoire. » (P. 13)



« Premier de cordée« , « Les conquérants de l’inutile » et d’autres encore accompagnèrent les rêves de cet ado de 15 -16 ans fasciné par la montagne, les neiges éternelles…puis cette période fut suivie par d’autres, bien d’autres…Il me reste de cette frénésie, de vagues souvenirs d’un monde dans lequel ma peur du vide interdisait de m’y aventurer, sans compter que monde était bien éloigné de mon domicile….mais les images de montagne, de neige, de froid m’ont toujours fasciné.



Je pensais retrouver ces récits plus modernes d’alpinisme en suggérant ce choix parmi bien d’autres, à Babelio à l’occasion de cette opération « Masse critique »



Et non ! Oh ce ne fut pas un espoir déçu, loin de là, mais une rencontre bien différente des autres rencontres littéraire de montagnards de mon adolescence….rencontres bien lointaines dans ma mémoire.



Mais ce titre m’a permi d’autres rencontres avec des passionnés de montagne et d’alpinisme, et surtout avec un cadre de parois verticales jamais ensolleillées, avec, en particulier un coin de montagne qui fascine cet auteur, par ailleurs chirurgien du coeur. Des rencontres diverses, présentes ou du passé, des alpinistes passionnés par ces parois verticales qui gagnèrent leur combat contre cette montagne, mais d’autres qui y laissèrent leur vie, soldats ou paysans, venus pour la guerre, depuis bien des années des soldats étrangers, mais aussi des soldats de l’armée de Bonaparte…des soldats ont arpenté ces montagnes, dont le père d’Aldo – un des personnages du roman, mais est-ce un roman ou un témoignage- ….a quant à lui ramené des rescapés de la bataille de Stalingrad. D’autres rescapés de combats, ont également traversé ou gravi ces paysages.



Oui, la guerre, les guerres entre hommes se sont également déroulées sur ces parois abruptes.



Bref un livre d’amour de l’auteur pour ce coin des Alpes, pour ces montagnes qu’il connaît, des brins d’Histoire, d’histoires sans suite, indépendantes les unes des autres. Un livre déroutant parfois, toutefois


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          70
Oser fuir

J'ai découvert ce livre grâce aux Editions Exils et à Babelio par le biais de la masse critique, je les en remercie.



Mais je pense être passé totalement à côté de l'intérêt de ce court roman. J'ai eu l'impression qu'il s'adressait surtout aux amoureux de la montagne et à ceux qui connaissent déjà le monde de l'alpinisme et de l'ascension. Etant totalement néophyte, je m'attendait à le découvrir, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été invité à le faire.



On sent toutefois cet engouement et cette envie de recommencer comme une vraie drogue, de se surpasser de se sentir exister. L'auteur nous partage des souvenirs, des rencontres et des morceaux d'histoire, tous avec une nostalgie et une envie de s'accrocher à tous cela. Mais je n'ai été qu'un simple spectateur de tout cela sans jamais avoir envie de comprendre et d'en savoir plus. Je peux comprendre cette fascination pour la montagne, mais je n'ai pas ressenti le besoin d'aller voir plus loin.



Je me suis demandé où l'auteur voulais nous emmener, en haut de la montagne sans doute, avec toute sa passion et sa nostalgie des exploits passés, mais il m'a lâché la main dès les premiers pas de son ascension et je n'ai jamais pu le rattraper.



Dommage
Commenter  J’apprécie          30
L'Aiguille

Je n'ai pas compris grand chose de ce qu'exprime l'auteur si ce n'est qu'il fait partie d'une caste à part.

Pourquoi ? parce que leur intelligence, leur curiosité les poussent à des choses qui sont trop complexes pour le commun des mortels : des textes complexes et anciens, des sports difficiles : ski hors piste, escalade de l'Anapurna, excercice de leur profession en milieu hostile et dangereux...

Ces hommes sont au-dessus de nous, d'un sang froid, d'une résistance, d'un professionnalisme à toute épreuve ils engendrent l'admiration.

Je suis moi même passée dans leurs mains pour une crâniotomie et depuis que je me suis immergée dans leur milieu spécifique, je n'ai qu'une envie c'est de découvrir leur monde, écouter leurs témoignages et leurs expériences.
Commenter  J’apprécie          21
Après l'avalanche

Réanimer les morts





Après l’avalanche d’Arrigo Lessana est un livre qui parle de la montagne, des filles et des pères, des morts trop tôt et des ressuscités, des orangs-outans du Jardin des Plantes, du camp d’internement du Vernet, de la maladie et des derniers jours d’une vie, quand de miraculeux et minuscules moments de bonheur sont arrachés à une conclusion inéluctable.


Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          11
L'Aiguille

Arrigo Lessana nous livre ici le récit de sa pratique de chirurgien du coeur. Les premices de cette spécialité, les decouvertes- dont il a fait parti au premier plan-, ses rencontres et surtout ses doutes; c est ce qui m a le plus touchée!
Commenter  J’apprécie          10
Le sens de l'orientation

A défaut de nous guider, Le Sens de l'orientation plonge, avec drôlerie et tragique assumé, dans d'insondables labyrinthes — où peut-être vaut-il mieux se perdre que se retrouver.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Oser fuir

L’auteur, qui fut chirurgien du coeur, a écrit plusieurs livres en rapport avec la montagne. C’est d’ailleurs pour ce sujet que j’ai demandé à recevoir ce livre et je remercie Babelio et les éditions Exils de me l’avoir envoyé.



J’ai eu du plaisir à lire ce court roman dans lequel le personnage principal est la montagne. Pour avoir, il y a plusieurs décennies, pratiqué la randonnée en haute montagne, je suis consciente de la fascination que peut représenter l’ascension d’un sommet. Et du bonheur ressenti après l’effort lorsque l’on arrive au sommet, dans un lieu vierge de toute présence humaine. Je me souviens de bivouacs sur un névé immaculé avec pour seuls visiteurs les choucas…



Car ce roman est aussi celui de la nostalgie, celle des épreuves vécues pour vaincre l’ascension, mais aussi celle des merveilleuses rencontres – parfois inattendues – et celle des partages. C’est aussi un hymne à des personnages hors du commun, qui ont su résister ou se dépasser. C’est aussi un hommage à tous ces hommes qui, de gré ou de force, ont dû marcher dans ces montagnes dans des conditions difficiles ou ont dû les franchir pour aller combattre, entraînés par la folie d’autres hommes, plus puissants qu’eux. Enfin, c’est une ode à la nature sauvage, aux animaux qui la peuplent, en particulier le loup.



Un beau petit roman, parfois un peu déroutant dans sa structure, illustré de quelques croquis, et qui permet de s’évader et de rêver.
Commenter  J’apprécie          00
Après l'avalanche

Après l'avalanche d'Arrigo Lessana, constitue le quatrième ouvrage de ce chirurgien devenu écrivain.



Je m'y suis pris à deux reprises pour essayer de lire ce roman mais, ça n'a pas marché ; trop confus pour moi. Les photos en noir et blanc n'apportent rien au récit et la présentation avec des marges étroites n'est pas très réussie.
Commenter  J’apprécie          00
Après l'avalanche

Après une carrière de chirurgien cardiaque, Arrigo Lessana confie désormais à la littérature le soin de redonner vie aux défunts pour prolonger des conversations suspendues.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Après l'avalanche

L'auteur de « Yoga » nous explique pourquoi il faut absolument découvrir « Après l'avalanche », prodigieux roman d'Arrigo Lessana.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Nos conversations du mercredi

Arrigo retrouve son ado de petit fils tous les mercredis, depuis qu' il a perdu sa mère (sa fille pour lui) et une partie des vacances scolaires.

Ils ont des conversations sur tous les sujets; les ancêtres, la famille, le code, l' Angleterre, la chirurgie, le deuil etc.

Ce sont des moments de véritable complicité entre un grand-père et son petit-fils.

L' auteur est chirurgien, pas romancier. Il n' en reste pas moins que c' est un petit livre plein d' amour....

Commenter  J’apprécie          00
Nos conversations du mercredi

Tout est dans le titre, il s'agit dans ce roman des conversations entre un homme et son petit-fils Angelo. Certes le roman est bien écrit mais je me suis rapidement ennuyée au cours de cette lecture. J'ai trouvé trop improbable qu'un jeune de treize ans s'exprime de cette façon-là, même si les épreuves de la vie peuvent faire acquérir une bonne dose de maturité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arrigo Lessana (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Paul Auster ?

Moon ... ?

Hôtel
Auberge
Palace
Palais

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}