AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Zucchi (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Grands apprentissages Montessori pour petit..

Peut-être connaissez-vous les écoles Montessori ?

Ce livre permet d'aborder la fameuse Méthode Montessori sous le biais d'ateliers-cuisine à faire avec vos enfants, le but étant de les ouvrir au monde, de les rendre autonomes et d'exploiter au maximum leur intelligence .

Saviez-vous que la cuisine pouvait enseigner une multitudes de choses à votre enfant , en plus de passer du ( bon ) temps avec vous ?

Découper/écosser /mélanger/goûter/ doser/ touiller, etc... pourrait bien lui rapporter beaucoup au niveau concentration, confiance en lui , mais aussi, le rendre "fortiche" en maths , grammaire, vocabulaire etc...

"Physiquement" , ce livre présente très bien !

De très jolies photos , nombreuses, de façon à ne pas noyer le ou la lectrice sous des tonnes de renseignements indigestes .

- A gauche: un "atelier" à faire avec l'enfant pour lui apprendre les bases des gestes des cuisiniers, accompagné d' une petite pastille bleue qui vous indique à quel âge il est le plus apte à faire cela .

- A droite : une recette simplissimo à réaliser avec l'enfant , et toujours la pastille bleue qui récapitule les gestes .

[ La recette la plus jolie ? faire des glaçons avec des colorants ou des fleurs ...]

De temps en temps des textes explicatifs et scientifiques viennent rythmer tout ça ; et à la fin, des fiches de jeux, couleurs, coloriages à découper.



Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour m'avoir permis d'assouvir ma curiosité : qu'est-ce que la fameuse " méthode Montessori" ?

Selon leurs disponibilité et leur patience (!), nos mères et nos grands-mères sans le savoir , pratiquaient avec nous, la méthode Montessori dans leur cuisine . Ce livre permet de comprendre scientifiquement , pourquoi c'est si important et comment s'y prendre pour optimiser. ..

Un livre joyeux ET facile , à acheter ou à offrir pour éveiller les enfants de façon ludique et intelligente .

Commenter  J’apprécie          327
Grands apprentissages Montessori pour petit..

Pour Maria Montessori, l'apprentissage d'un enfant se fait par des expériences et de la manipulation et quoi de mieux que de faire la cuisine? Pour elle, il faut susciter au maximum la collaboration de l'enfant au sein de la vie quotidienne. La cuisine fait travailler l'enfant sur beaucoup de points essentiels comme la numérotation, l'addition, le vocabulaire, l'habileté, l'autonomie... "Manipuler pour comprendre" Il se sent valoriser et prend confiance en lui.



Le livre d'Audrey Zucchi commence par quelques conseils comme l'aménagement de la cuisine, achats d'ustensiles adaptés... Ensuite, le livre est composé de 6 parties qui comportent différents ateliers et chaque atelier est agrémenté d'une recette simple permettant de le mettre en action avec des illustrations concrètes. Il comporte plus de 60 recettes et plus de 70 ateliers.



1. Développer la dextérité: tartiner, rouler, couper, pétrir...



2. Soutenir les fonctions exécutives et la quête d'autonomie: peler, répéter une séquence logique...



3. Soutenir les apprentissages scolaires: trier les aliments, mesurer et transvaser...



4. Éveiller les sens: jouer avec les textures, découvrir les saveurs...



5. Comprendre les aliments et la nature: le cycle de l'oeuf, le cycle de la plante...



6. Coopérer, faire ensemble, partager: fêter l'hiver, travailler en équipe...



J'adore vraiment cet ouvrage! On va l'utiliser et le réutiliser. Il ne va d'ailleurs plus quitter la cuisine. On va pouvoir faire de bonnes recettes avec les enfants et en même temps travailler l'air de rien. Mes enfants sont très demandeurs quand il s'agit de faire à manger, dresser la table, faire le ménage... Avec ce livre, c'est parfait pour la cuisine. Je vais me pencher maintenant sur le livre de l'auteure "Une journée Montessori à la maison". Les conseils et les interviews d'experts dans chaque partie sont le petit plus. À la fin, on retrouve la table des recettes et la table des activités ainsi que 30 pages de matériels à découper qui est à utiliser pour certains ateliers. Bref c'est un livre simple, très bien expliqué et accessible pour tous.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Une journée Montessori

Merci à Babelio pour cette opération qui m'a permis de recevoir ce très bon ouvrage des éditions Marabout. Merci donc aussi à elles pour cette lecture enrichissante et pleine de bonnes idées.

Que vous soyez fin connaisseur de Montessori, ou déjà un peu renseigné ou juste plein d'envie de disposer d'idées pour développer une éducation douce et bienveillante, ce livre est pour vous tous.

La lecture est fluide sans pour autant ne proposer qu'un sens de lecture. Si vous êtes à la recherche de quelque chose en particulier, vous pouvez vous repérer aisément grâce au sommaire et trouver exactement ce qu'il vous faut facilement. Je ne saurai que trop vous conseiller de lire tout de même (et ce quelque soit votre ordre de lecture de l'ouvrage) l'introduction: faire le choix de la bienveillance. Même si comme on peut le lire, le but n'est pas tant d'acquérir de la théorie mais des applications pratique de celle-ci, ce livre reste une bonne base pour aborder le sujet ou être inspiré.

L'ouvrage propose aussi une bibliographie courte mais incontournable.



D’astuces en astuces, l'empreinte Montessori fait son bonhomme de chemin, parsemant votre réflexion de jalons indéfectibles.



A lire et à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Une journée Montessori

Je m'intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori et quand une amie m'a parlé de ce livre, j'avais très envie de le découvrir à mon tour.



Je suis un peu mi figue-mi raison avec ce livre, car je m'attendais à vraiment autre chose. Le titre est trompeur et je m'attendais vraiment à ce que l'auteur nous explique les bienfaits de la pédagogie sur une journée type Montessori. Je m'attendais à quelque chose de détaillé avec des exemples très concrets.



Avec le recul, je me dis que ce livre est quand même intéressant pour les personnes qui découvrent cette pédagogie, cette façon de voir nos enfants et de les accompagner. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre ce sont les pages bleues en fin de chapitre. Celles-ci résume la grande partie précédente et pour moi, c'était beaucoup plus concret et claire. Les illustrations m'ont beaucoup plu également ce qui permet d'un coup d’œil de voir ce qu'on nous explique.



J'avoue que depuis ma lecture, je suis retournée sur ce livre pour voir quelques activités à présenter à mon fils. J'ai pu mettre en place des aménagements grâce aux illustrations et aux conseils de l'auteur, donc je pense que tout n'est pas à jeter dans ce livre, bien au contraire !



Je pense que la façon que l'auteur nous présente la pédagogie Montessori est tout à fait correct, mais il me manque quelque chose de plus simple et peut-être même de plus centré. J'aurais aimé un peu plus d'illustrations et un exemple de journée type.



En bref: J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre qui présente la pédagogie Montessori parfaitement, mais je m'attendais finalement à quelque chose d'autre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Grands apprentissages Montessori pour petit..

Je remercie masse critique pour cette découverte.

Ce livre est très bien fait.

En plus des recettes, ce qui m'a plu le plus est qu'il décrit des ateliers pour chaque âge ainsi qu'une table des matières triée par âge.

Les jeux sont simples et intéressants.

Ma fille est encore petite mais ça va me donner des repères pour lui faire faire les ateliers en fonction de son évolution.

Commenter  J’apprécie          13
Une journée Montessori

Je vais commencer par partager avec vous une citation que l'on trouve au début de cet ouvrage "Avec les enfants comme en de nombreuses situations de la vie, s'en référer à Confusius : espérer le meilleur, prévoir le pire, prendre ce qui vient". C'est tellement ça !



J'ai été vraiment agréablement surprise par ce livre ! Je m'attendais vraiment à y trouver un "descriptif" de la pensée Montessori avec les idées d'ateliers et de plateaux, mais c'est bien plus que ça ! C"est beaucoup plus concret.



On y retrouve, bien entendu, la philosophie de l'éducation bienveillante. Audrey Zucchi site d'ailleurs des auteurs que j'aime beaucoup en la matière : Isabelle FILLIOZAT et le Dr Catherine GUEGEN. Elle rappelle le concept de Montessori : encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle. Ca m'a fait prendre conscience que je laissais peu d'espace à mon dernier... à maintenant 2 ans, je ne lui avais encore jamais montré comment se déshabiller seul par exemple...!



Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans cette lecture (surement parce qu'il s'agit de choses que tout le monde sait, mais auxquelles je n'avais jamais pris sérieusement le temps d'y réfléchir), on mange de la merde ! Alors oui, de temps en temps, j'ai un éclair de lucidité, comme le jour où je me suis inscrite à une Ruche, mais je n'ai jamais pris le temps, ensuite, d'y passer une commande...parce que c'est tellement plus simple de faire ses courses en une fois, au supermarché, et d'acheter toujours les même produits, sans regarder ce qu'ils contiennent vraiment. Dans son livre Audrey ZUCCHI donne matière à réflexion... alors oui, depuis, je pose la corbeille de fruits sur la table du petit déjeuner, j'ai acheté des yaourts au lait de soja et de la farine d'épeautre. Ca ne m'a pas empêcher ce matin de mettre dans mon caddie la fameuse pâte à tartiner bourrée de trucs pas très nets et des plats tout prêt avec des trucs cheloux dans la liste des ingrédients, mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour !



Le dernier chapitre est consacré aux "remèdes naturels". Depuis le temps, que je me voulais me constituer une petite pharmacie en homéopathie pour les bobo courants. J'ai la liste qu'il me faut. Merci !



Bref, vous l'aurez compris, j'ai "kiffé" ce bouquin ! Pas forcément pour le côté "Montessori" que je connaissais déjà en partie, mais pour tout le reste ! Merci à BABELIO pour m'avoir fait découvrir ce livre via la masse critique.

Commenter  J’apprécie          10
Une journée Montessori

Un très beau livre, plein d'amour et d'espoir mais surtout d'informations!

J'adore car justement il regroupe beaucoup de très bonnes notions que j'ai récupéré durement par ici et par là...

Par contre j'ai été très déçue quand je l'ai reçu car c'est de 0 à 6 ans... Malheureusement encore une fois, on considère que quand l'enfant rentre en CP (porte magique) l'éducation s'arrête presque!

Je trouve ça dommage car j'adore ce genre de livres mais ils ont tous le même soucis ils s'arrêtent souvent à cet âge légendaire (la barre des 6 ans). Pour ma part ils ont encore énormément besoin d'aide mais bon...

L'accompagnement s'arrête là, c'est presque décevant.

J'ai adoré le chapitre de la nutrition, des repas, du matin et du soir... En fait j'ai pioché beaucoup de bonnes idées et je l'ai fait dans la bonne humeur.

Rien que pour ça je recommande ce livre et je vais l'offrir à des parents de petits loups (le papa n'est jamais laissé à l'écart et on salut cet effort).

J'ai toujours l'impression qu'on ne va pas au bout des choses avec ce genre de livre mais là je suis comblée, j'aurai juste aimer avoir la suite, à quand un tome 2? ^^
Commenter  J’apprécie          10
Une journée Montessori

Mitigée... ce livre fait bien le tour de la pédagogie montessori et est truffée de conseils avisées et d astuces... les chapitres découpent la journée et pour chaque temps des idées d'organisation sont données. En revanche, pour ce qui est des activités à mettre en place, malgré de nombreux exemples, cela reste, à mon goût assez léger. D'autres petits livres en font autant voire plus. En outre, j'ai trouvé dommage que régulièrement au cours de la lecture, il soit conseillé de se procurer les autres livres de l'autrice afin d'avoir le détail des activités présentés ou des tableaux d'organisation conseillés. Argument commercial et marketing décevant.

Enfin, un grand chapitre est consacré au vivre ensemble et à la pédagogie positive et bienveillante, bien que donnant des conseils avisés une fois encore, est-ce bien le sujet?

Pour conclure, bien qu'intéressant, ce livre n'est selon moi pas la meilleure référence pour découvrir ou se performer dans la pédagogie montessori!
Commenter  J’apprécie          00
Grands apprentissages Montessori pour petit..

Comment susciter l’intérêt de l’enfant aux tâches quotidiennes tout en l’aidant dans ses apprentissages?

Ce livre de cuisine répond à cette question.

Il comprend 60 recettes et 70 ateliers Montessori.

Il commence par une introduction qui explique pourquoi et comment la pédagogie Montessori est adaptée à la cuisine avec des conseils pour les parents.

Il y a aussi un sommaire, et 3 tables des recettes triées par âge, par recette, ou par activité, très pratique !

Et il se finit par de nombreuses annexes à découper.

Les ateliers qui accompagnent chaque recette sont regroupés en différents thèmes selon leur rôle : le développement de la motricité, de l’autonomie, de la concentration, des sens, du partage, le renforcement scolaire, ou encore l’apprentissage de la nature à travers l’alimentation.

Ils sont variés et adaptés aux petites mains (de 2 a 7 ans) : pétrir, trier, clarifier, écosser, éplucher, laver...

Les recettes sont saines, faciles et gourmandes.

Les explications sont très claires et on peut y décrypter de façon didactique les étapes à nos enfants.

Le tout est aéré avec de grandes photos, des encadrés, des conseils, des témoignages de spécialistes...

Je suis vraiment heureuse d’avoir fait cette découverte, ma fille adore cuisiner!

J’y ai repris plusieurs activités et certaines si évidentes ne me sautaient pourtant pas aux yeux comme écailler les œufs ou lire une liste de course.




Lien : https://www.lireetsortir.com..
Commenter  J’apprécie          00
Grands apprentissages Montessori pour petit..

Déjà conquise par la démarche pédagogique Montessori (DPM), c’est avec un plaisir non dissimulé, que je me suis plongée dans le livre d’Audrey Zucchi.



En effet, Dans « Grands apprentissages Montessori pour petites mains » J’ai pu découvrir ou redécouvrir certains ateliers pour enfants que j’avais déjà tenté de mettre en pratique avec les petits qui m’entourent. Mais j’avoue avoir complètement adhéré au concept Montessori et tout ce qu’il est possible de faire dans une cuisine que nous propose ici l’auteure Audrey Zucchi.



J’ai trouvé très intéressant l’idée d’avoir à chaque page associé une recette (très facile à réalisée) avec un apprentissage que l’on peut proposer aux enfants afin de les aider à entrer dans l’autonomie très rapidement. Apprendre les mathématiques en cuisinant des crêpes par exemple, ça ne peut qu’enthousiasmer les enfants qui réalisent des choses plus que concrètes avec leurs petites mains. Développer la musculature de leurs doigts et poignets pour mieux aborder l’écriture par la suite… que demander de plus ? Par ailleurs, on comprend à travers cet ouvrage à quel point tout ceci pourrait plaire aux enfants. Vivre le quotidien pour mieux développer les apprentissages sans rien forcer. Une joie pour les parents, non ?



En plus d’associer ces pratiques de la vie courante, L’auteure s’est également rapprochée de trois neuroscientifiques pour affirmer grâce aux neurosciences que toutes ces petites activités aussi anodines soient-elles, sont un véritable atout pour l’éducation des enfants vers une autonomie assurée.



L’auteure propose également à la fin de son ouvrage 30 pages de matériel Montessori à découper pour bien commencer avec cette démarche pédagogique pour ceux qui découvrent. Seul petit bémol, j’aurais préféré que ce petit livret soit séparé du livre lui-même pour une utilisation plus pratique, bien qu’il soit possible d’en faire des photocopies.



En résumé, je connaissais déjà pas mal de chose concernant la démarche pédagogique Montessori, mais j’avoue ne pas avoir pensé combien on pouvait associer tout ça aux plaisirs de la cuisine. Créer des moments magiques avec les enfants avant de partager ensembles des mets succulents.



Je recommande fortement cet ouvrage à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la DPM, à ceux également qui ont envie que leurs enfants découvrent la magie de la cuisine, à ceux qui ne savent pas comment occuper au jour le jour leurs enfants…



Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour la découverte de ce petit bijou. Je pourrais en réalité en parler pendant des heures, et décrire chaque idée que l’auteure propose dans son livre, mais je préfère de loin laisser ceux qui ont envie, le découvrir par eux-mêmes…


Lien : https://leslecturesdefifi.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Grands apprentissages Montessori pour petit..

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre lors d'une opération masse critique. J'ai trouvé ce livre très beau ,mais je pense que les recettes sont trop compliquées et beaucoup d ingrédients ne se trouvent pas facilement dans la cuisine de plus je trouve aussi que les recettes ne sont pas aux gouts de beaucoup d'enfants.Je trouve le prix du livre trop élevé.
Commenter  J’apprécie          00
Grands apprentissages Montessori pour petit..

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce guide lors d'une opération masse critique.







Comme beaucoup, j'ai entendu parler de la méthode Montessori. Et comme souvent j'aime me faire mon propre avis car je trouve qu'il y a toujours à prendre et à laisser dans les diverses méthodes et guides proposer, sur n'importe quel sujet d'ailleurs.







J'ai trouvé l'idée originale d'associer ces techniques avec l'art culinaire. N'étant pas une grande cuisinière, le guide sera bénéfique pour tous pour développer des activités familiales.



En effet, dans l'introduction, on nous explique pour quoi ce rapprochement et nous donne des conseils: aménager une partie de la cuisine pour les petits, créer un vrai rituel...







J'ai aimé les tables des matières à la fin. Une par recette afin de les retrouver facilement! Car ça a beau être un guide pour cuisiner en famille, les mets proposés ne sont pas qu'enfantins, il y a de vrais et bon plats! L'autre index concerne les activités selon l'âge de l'enfant, ce qui permet d'adapter à chaque petit.







Sans oublier, du matériel à découper, des cartes, un livret... pour accompagner et servir de support.







Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que certaines activités faisaient déjà partie de notre quotidien et de certains acquis qu'avait déjà petit bonhomme.







Le guide est divisé en 6 chapitres qui reprennent 6 apprentissages. À chaque début de ces parties, une explication est donnée sur les objectifs des ateliers proposés après.



Des interviews d'experts viennent agrémenter le livre pour nous donner plus de détails et un appuie supplémentaire à l'association Montessori/cuisine.







Les fiches d'activités sont claires et illustrées. Elles comportent un titre, la tranche d'âge et les étapes ou les évolutions et déclinaisons possibles.Ce qui est agréable avec la cuisine, c'est que toutes les actions décrites font partie du quotidien, ce qui permet de les faire régulièrement et les rendent utiles pour l'autonomie de l'enfant et aussi le contentement d'aider les parents.



Les recettes sont variées et raviront toute la famille! Elles sont bien détaillées et il est toujours indiqué les parties que les enfants peuvent réaliser eux-mêmes. De plus, certaines suivent les saisons et introduisent divers aliments pour des plats équilibrés.







Pour vous convaincre ou vous intriguer un peu plus, voici quelques exemples d'activités et recettes par chapitre:







1: Développer la dextérité, les muscles de la main et la coordination oriculo-motrice:



tartiner, couper, mélanger. / frites de légumes de printemps, pizza maison.







2: Soutenir les fonctions exécutives et la quête d'autonomie:



transférer à la cuillère, répéter une séquence logique, préparer et servir la tisane du soir. / fingers de poulet et mayo maison, les champignons surprise.







3: Soutenir les apprentissages scolaires: vocabulaire, mathématiques, lecture, écriture:



découvrir les formes géométriques, associer l'écriture des chiffres et les quantités. / les rois du smoothie, barre de céréales maison.







4: Éveiller les sens:



jouer avec les textures, classer des nuances de couleurs , découvrir les saveurs. / coyo (yaourt à la noix de coco), compote de pommes et ses déclinaisons d'automne.







5: Comprendre les aliments et la nature:



le cycle de l'oeuf, faire germer des graines / oeufs coque, mouillettes rigolotes et crackers aux graines.







6: Coopérer, faire ensemble, partager:



aider à faire les courses, travailler en équipe en cuisine. / Les sucettes choco-coco.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00
Une journée Montessori

Déçue.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Audrey Zucchi (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}