AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Augusto Boal (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Théâtre de l'opprimé

Le théâtre appartient à l'humain et ne doit pas se cantonner aux professionnels. Série de réflexions sur l'évolution du théâtre et, plus exactement, superpositions d'essais philosophiques sur le théâtre avec exercices techniques également. Intéressant, mais un peu trop pointu par rapport à ce que je croyais. Mais loin d'être inintéressant.
Commenter  J’apprécie          100
Miracle au Brésil

Quel texte ce récit.

Une plongée dans le Brésil des années 70 et sa dictature militaire.

L auteur et fondateur du théâtre de l opprimé nous prend aux tripes à travers son récit et son vécu et tour de force majeur il arrive à nous faire sourire dans cet enfer dictatorial.

Un ouvrage à lire à découvrir qui fait réfléchir sur le passe et nous alerte sur le futur et l actualité brésilienne....



Un ouvrage à découvrir et partager à toutes les générations..



Plaisir de lecture 9/10



Commenter  J’apprécie          70
Théâtre de l'opprimé

J'avais lu ce livre quand j'avais commencé à envisager d'utiliser le théâtre (mon loisir principal) comme outil dans ma vie professionnelle (le travail social). La relecture s'en imposait alors que je vais tenter l'utilisation concrète du théâtre forum au sein de mon cadre actuel de travail.



J'avais gardé en tête les éléments principaux de cette nouvelle forme de théâtre que Boal avait instauré pour s'adapter à ce qu'il rencontrait, une population subissant une situation d'oppression, dans son cas économique. Le théâtre doit alors servir de moyen de revivre, rejouer les situations vécus pour trouver ensemble les solutions permettant de sortir de cette oppression. Je me rappelais avoir également senti la possibilité de pouvoir transposer l'outil à presque toutes les formes de public, puisqu'on vit tous des situations où on peut se sentir opprimé par quelqu'un ou quelque chose... mais aussi dans le même temps des situations où on se trouve soi-même sans toujours l'avoir consciemment cherché dans des situations d'oppresseur. L'outil du théâtre forum permet, au moins pour un temps, d'expérimenter la fameuse demande de "Mets toi à ma place", si impossible à réellement ressentir dans le quotidien. J'avais aussi aimé à l'époque le modernisme d'une méthode si interactive alors qu'elle est née dans les années 1970. Boal conclut d'ailleurs la première description de sa théorie par la formule "Spectateur, quel mot obscène !".



Cette relecture m'aura permis de saisir plusieurs choses.



Tout d'abord, le lien profond avec la théorie marxiste dans des pays d'Amérique du Sud où elle s'est trouvé être une réponse pour tenter de sortir des oppressions des dictatures, souvent entretenues par les grandes démocraties occidentales.



J'ai ensuite découvert la raison d'être des chapitres qui suivaient l'exposé de la théorie inaugurale. A la réflexion, il ne me semble pas même les avoir lus à l'époque, ils m'avaient sans doute semblé rébarbatifs et la jeunesse a ses impatiences. Ils exposent chacun à leur tour les étapes de l'évolution du théâtre (celui d'Aristote, celui de Machiavel, celui de Brecht) et surtout des rapports de celui-ci, inévitables selon l'auteur, avec la politique. J'ai senti qu'on "reprochait" à Boal l'engagement de son théâtre, qu'on cherchait à le pousser doucement vers un théâtre plus récréatif et moins révolutionnaire. Sa réponse est de montrer à quel point le théâtre s'est toujours mêlé de politique, même quand il professait le contraire, à l'image de celui d'Aristote. La différence est que le théâtre cherchait à l'époque à protéger l'ordre établi et que son théâtre s'y oppose et déclenche donc des réactions de rejet.



J'ai enfin été plus gêné par une certaine suffisance de l'auteur mais sans doute provoquée par les critiques que je viens de mentionner. Dans certains passages, il semble dénigrer la plupart des auteurs contemporains, qui ne cherchent qu'à faire du théâtre et ne se donnent pas pour objectif de réellement transformer la société. Face à l'adversité, on a forcément besoin de grandir son mérite pour s'armer pour la bataille. Le plus dérangeant est que cela soit le fait d'un homme qui a toujours su se placer dans la position du plus humble, de celui qui a tout à apprendre de ceux à qui il se propose d'apprendre le théâtre.



Tout en ayant mieux saisi le cheminement de l'auteur, je vais finalement en revenir à mon premier ressenti, en essayant de faire du théâtre de l'opprimé une arme des plus faibles pour tenter de transformer leur quotidien et ne faire qu'espérer que cela contribue à sa petite échelle à transformer, un jour qui sait, notre société.
Commenter  J’apprécie          75
Miracle au Brésil

Histoire d’un livre. Publié à Lisbonne en 1974 et devenu quasi introuvable, « Miracle au Brésil », le récit d’incarcération du dramaturge Augusto Boal sous la dictature, paraît en français
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Augusto Boal (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
253 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}