AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Croizé (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Apprentie cartomancienne

Thriller et Cartomancie, voilà deux thèmes qui attisent ma curiosité, sans parler du contexte fascinant du Paris du début du XIXe siècle.

On y suit Louise, une jeune fille qui, pour subvenir à ses besoins, lit la bonne aventure aux habitants de Paris. Elle se fait rapidement remarquer par la non moins célèbre Marie-Anne Lenormand, talentueuse cartomancienne et nécromancienne. C'est auprès d'elle que Louise va affûter son don. Cependant, un événement inattendu vient chambouler son apprentissage, et elle va devoir utiliser son don plus tôt que prévu pour résoudre une enquête de meurtre.

*

Merci à l'autrice pour cette découverte, cette immersion dans le monde de la cartomancie, domaine dans lequel je suis novice mais qui m'a toujours passionnée. Elle aborde le sujet avec passion et l'intègre parfaitement dans ce thriller young adult, évitant toujours de frôler le ridicule, ce que j'ai déjà pu observer par le passé. L'atmosphère des années 1800 est saisissante, et j'ai vraiment eu l'impression de voyager dans le temps. Un gros plus pour moi, les notes de bas de page, rédigées avec humour, mais surtout enrichissantes et instructives.

*

Concernant l'enquête, je l'ai trouvée bien menée et cohérente. L'inspecteur est l'un des personnages qui m'a le plus touché, par sa grande ouverture d'esprit et son raisonnement perspicace. Une romance naissante apporte une touche de légèreté sans jamais éclipser l'intrigue principale
Commenter  J’apprécie          00
L'Apprentie cartomancienne

D’abord j’ai choisi son libre pour sa couverture (comme toujours :-) ), Gulfstream a fait une couverture toute douce et super intriguante.



L’histoire se passe dans les années 1800, peu après la révolutiion et nous allons suivre Louise, jeune diseuse de bonne avanture et ensuite apprentie cartomancienne dans Paris d Napoléon et Joséphine. J’ai beaucoup aimé suivre Louise dans cette enquete policiere pour sauver son mentor Marie-Anne (qui a été emprisonné à tord). Elle se retrouve à devoir tirer les cartes pour résoudre son enquète.

Les chapitres sont courts. Il y a des notes de bas de pages (“ Pour briller en société”) pour expliquer le vocabulaire ou des traditions de l’époque.



Allez- y foncez lire ce petit policier fort sympatique
Commenter  J’apprécie          00
L'Apprentie cartomancienne

Paris, début du XIXe s. Napoléon vient de se faire sacrer Empereur.



Louise est apprentie cartomancienne auprès de la plus célèbre d'entre elles. Mais quand sa mentor est arrêtée pour avoir prédit au nouveau chef de la police un avenir funeste, Louise doit redoubler d'ingéniosité pour espérer la faire libérer, même si cela implique d'infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir, et cotoyer l'Impératrice Joséphine.



Quand un meurtre odieux est commis, un inspecteur lui demande de l'aider. Peut-être son talent de fine observatrice... et de tireuse de cartes l'orientera vers une nouvelle piste ?

Louise espère bien que cette collaboration participera à faire libérer sa patronne.



Un roman bourré d'action, des personnages hauts en couleurs et un cadre historique riche et foisonnant, du petit peuple aux plus grands personnages de l'Histoire de France : la recette parfaite pour un bon roman !

Dès 13 ans
Commenter  J’apprécie          00
Les Sœurcières d'Arradon

Avant de vous parler du roman, je voudrais d’abord féliciter Aurélie pour la qualité de son ouvrage. La couverture est magnifique et colle tellement à l’esprit du livre : sororité, féminité, mise à l’épreuve, nature, pouvoir, entre autres. Combien de fois ai-je passé ma main sur cette couverture pour en sentir les reliefs, ou simplement le sentiment de me connecter à cette histoire. Les dessins soulignent le texte puissamment, sont également d’une extrême finesse, et tout en sobriété.



Et puis la Bretagne, ma région, celle de l’autrice, celle des protagonistes. Quel plaisir d’y plonger dans les années 1600 et d’en arpenter les chemins.



Pour avoir déjà lu un roman d’Aurélie, je savais que j’aimerais la relire. Mais sa trilogie Les Imparfaits n'est pas mon genre de prédilection. Nous en avions parlé ensemble. Et elle m’avait dit à l’époque que celui-ci me plairait sûrement.

Aurélie, tu avais raison !



J’ai adoré te lire. Ma lecture a été tellement fluide car déjà accro au texte dès les premières lignes. Rozenn est de loin mon personnage préféré, même si Gus ne démérite pas. Sa douceur, sa jeunesse, ses émotions, son amour des autres, son courage et sa force, voilà tout ce que j’ai aimé chez elle.



Du roman, c’est toute l’histoire qui m’a tenu en haleine. Cette mère qui n’en a que le nom et qui n’agit que par intérêt, l’amour de Gus, les obligations de cette jeunesse soumise à la hiérarchie des classes, la chasse aux sorcières, les amours impossibles, la part ésotérique et la voix des morts… Tout concourt à en faire une belle lecture. L’intrigue est finement ciselée.



Il rejoint ma bibliothèque d’ouvrages auto-édités avec une petite pointe de nostalgie comme si je quittais une amie chère. D’ailleurs, je crois que je vais le prêter à une amie…



Lisez-le !

Votre dévouée lectrice (je trouve que cette formule va fort bien avec le livre !)

Commenter  J’apprécie          00
Les Sœurcières d'Arradon

J'ai d'abord été attirée par la couverture que je trouve magnifique et ensuite, intriguée par le résumé.



Il y avait tout ce que j'aime dans un livre : histoire, magie, amour interdit...



Alors j'ai décidé de sauter le pas et j'ai bien fait.

Autant où le début était un peu long, je me demandais où l'auteur voulait nous emmener. Je voyais bien le comte et le mariage mais j'ai trouvé que la première moitié était bien en dessous de la deuxième moitié.



A partir d'un certain moment, tout s'enchaîne et devient passionnant. J'ai eu tout un tas de questions, de doutes, de certitudes, comme pour un policier.



J'ai beaucoup apprécié Roze, une jeune fille pleine de volonté et de talents. J'ai adoré suivre son histoire, sa decheance puis ses espoirs.

J'ai trouvé les autres personnages un peu moins développés. D'ailleurs, j'aurais aimé en savoir tellement plus sur Gus, j'aimerais tellement lire ses propres aventures, depuis ses apprentissages jusqu'à son enquête !



Bref, un tome vraiment intéressant qui devient vite passionnant. Une plume fluide et agréable. Un côté historique très recherché, jusque dans le vocabulaire utilisé, une touche de magie très sympathique.

Alors pourquoi pas 5 étoiles ? Simplement à cause de la première partie du roman qui m'a moins intéressée, mais j'ai bien fais d'aller jusqu'au bout !



J'en lirais sûrement d'autres de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

Encore une fois la plume d’Aurelie Croizé est un délice ! La lecture est fluide, agréable et, encore une fois, j’en aurais voulu plus. J’ai tout aimé du début à la fin, les personnages, les décors, les mystères, bref une autrice à suivre sans aucun doute !



Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

&#xNaNCHRONIQUE LECTURE &#xNaN



Lecture dans le cadre du Concours organisé par @entraide.a.e en ma qualité de membre officiel (lectrice)



À pieds joints dans la Seine - Aurélie Croizé - Lecture numérique -



C’est un roman aussi beau que surprenant que nous invite à lire Aurélie Croizé.

Tout débute en suivant l’histoire banale de Gwenaëlle qui arrive à un stade de la vie où elle se pose beaucoup de questions.

Elle a un job, des amis qui l’aiment mais malgré tout il lui manque l’essentiel : l’amour !

Et c’est au détour… d’un livre… qu’elle va le trouver !

Cette histoire est complètement folle mais tellement rafraîchissante !!

Même si on se dit que dans la vie réelle ça n’arriverait jamais on se laisse emporter par cette jolie histoire.

La plume de l’auteure est fluide, addictive et elle arrive à nous emporter dans un univers à part.

Moi qui, en général, ne suis pas attirée par les romans d’amour, encore une fois, je me suis laissée bercer par la folle l’aventure de Gwenaëlle.

C’est comme si j’avais été dans une bulle, un petit nuage douillet pendant toute cette lecture !

Une lecture très agréable qui donne le sourire du début à la fin et qui fait un bien fou !



Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

Un mélange de #fantaisie et de #feelgood pour cette romance qui vous fera passer un excellent moment.



Alors que Gwen se déplace à Paris pour fêter l’enterrement de célibataire de son meilleur ami, elle décide de quitter précipitamment la soirée. Ses pas la guident vers un pont sur la Seine. Ce jour va alors changer sa vie. Mais sa perception est-elle la bonne ?



Je ne peux en dire plus sur l’histoire pour ne pas vous spoiler, mais la force de l’esprit, l’amour sont deux valeurs qui seront abordées avec finesse dans cette romance. À travers sa relation naissante avec William, Gwen va se retrouver confronter à son existence : sa solitude, le manque de sa famille, son travail.



Leurs échanges vont permettre à Gwen d’ouvrir les yeux et de changer entièrement son mode de vie pour se concentrer à son bien-être.



J’ai réellement apprécié cette lecture que j’ai trouvé très agréable, très légère, très sincère. Même si le roman est un peu court, il n’en est pas moins intéressant, avec une fin inattendue qui nous laissera sur un beau happy end.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

Gwenaëlle cherche le bonheur après des histoires compliquées.

Elle va rencontrer William, un homme décédé.

Oui dis comme ça, c'est bizarre.

Mais entre eux va démarrer une correspondance qui pourrait bien changer la vie de Gwen !



Raaah j'ai aimé ma lecture et en même temps je lui ai trouvé plusieurs défauts...

Tout d'abord, certains points n'étaient à mon sens, pas assez creusés. C'est dommage parce que cela donne une histoire trop survolée par moment.

J'ai aimé la correspondance entre eux, la manière dont c'est amené et comment c'est traité. C'était pour moi inédit. Mais là aussi, parfois ce n'était pas assez poussé.

Et la fin, que j'aurai aimé différente.

L'avantage c'est que je ne savais pas du tout où on voulait m'emmener, donc j'avais imaginé plusieurs scénarios pour cette fin et rien n'était correct.

Et en même temps, je l'ai lu très vite, c'était super fluide, ça s'enchaînait bien et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer pour Gwen et William.

D'ailleurs j'ai adoré le personnage de William.

C'est un avis un peu brouillon qui part dans tous les sens mais c'est ce que je ressens à la fin de ma lecture lol !

En bref, je dirais pas mal mais un peu trop "facile".
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

Que voici une jolie découverte que je viens de faire !



En y regardant bien, c'est une histoire un peu folle, mais tellement bien écrite et totalement cohérente. Lorsque le fantastique s'invite dans une romance, cela me fait toujours un peu peur, peur de voir la manière dont ce côté est amené. Cela peut rapidement partir dans tout les sens, ce qui ne fut pas le cas ici.



Que du contraire, j'ai même trouvé que cela sonnait plutôt vrai, tout semblait naturel et le côté fantastique s'intègre à merveille sans pour autant donner un effet de trop, ou encore d'exagéré.



Gwen est une jeune femme à laquelle on ne peut que s'attacher, on a forcément envie de l'aider, de lui montrer le chemin à suivre, c'est le genre de personne que j'adore découvrir dans mes lectures. C'est vrai qu'elle est le personnage principal dans cette histoire, mais n'oublions pas ses deux amis et Crooks évidemment !. Bon ok, je laisse une petite place à William aussi, après tout, il tient lui aussi un grand rôle dans ce récit !



L'auteure nous fait voyager, nous donne une énigme à résoudre, et tout cela rythme notre lecture qui se termine trop viiiiiiiiiite, je veux tous les retrouver, je veux une suite pour un des personnages 😏



Plus sérieusement, c'est vrai que j'adorerais avoir un petit bonus concernant un des personnages, mais je ne vous dévoilerai pas lequel, cela vous donnerait la fin avant d'avoir débuté !



Aurélie Croizé possède une plume entrainante, addictive et tellement fluide, que nous nous laissons entraîner dans cette aventure sans même avoir envie de reculer. On fonce droit devant, parce que nous aussi, nous voulons comprendre de quelle manière cela fonctionne, de quelle manière cela va prendre forme.



Bref, je me suis régalée 😍
Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

Ce roman nous entraîne dans une histoire très profonde emprunte de souffrances, passions et mystères. A travers la chronique de vie d une femme déçue par l existence nous devenons les témoins d une véritable quête induite par une rencontre très étonnante. Concernant le côté romantique l auteure utilise avec intelligence tous les éléments du genre avec une fille désenchantée en amour à cause d une relation toxique, une série de rencontres qui vont apporter joies et peines et l éclosion d une passion qui est loin d être simple. Appuyant sur le côté dramatique qui nous alpague et qui nous fait ressentir pour le personnage principal un panel d émotions au point où on aimerait la prendre dans nos bras pour lui venir en aide. Auquel vient se greffer un côté fantastique savamment pensé et qui ne gâche aucunement l intérêt de l histoire. Faisant de nous les témoins d une relation extraordinaire très bien mis en relief grâce à une écriture qui va mettre en exergue la peur, l obsession et l acceptation. A partir de ce moment le récit prends un virage à 180 degrés nous entrainant dans une véritable course pour la vie qui est illustré par une série de rebondissements cruciaux qui nous amènent vers un final époustouflant et suivant un rythme soutenu dont il est difficile de sortir. ( suite de la chronique dans les commentaires ).



Une love story d une grande qualité.
Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine





Est-ce que vous aimez les concours livresques sur Bookstagram ? Moi, j’adore ! Il faut dire que, contrairement au loto, je gagne régulièrement. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de remporter le lot mis au concours par Catherine Lavaud auteur sur son mur : le roman d’Aurélie Croizé, « A pieds joints dans la Seine ».



Je ne connais pas Aurélie autrement que par les réseaux, mais c’est une personne que j’apprécie et j’étais ravie d’avoir l’occasion de découvrir son univers.

Autant le dire tout de suite : ce roman auto-édité est une excellente surprise ! Je l’ai dévoré en une soirée, un signe qui ne trompe pas.



Gwenaëlle, une jeune femme ordinaire, mène une vie routinière et un peu terne. Graphiste dans une entreprise dirigée par un patron tyrannique, elle se remet doucement de sa rupture récente avec son petit ami. Même si elle est bien entourée par ses meilleurs amis, dont Thomas, le plus fidèle, et son chat Crooks, on ne peut pas dire que son quotidien soit très exaltant. Cette monotonie va pourtant être bouleversée quand, dans une librairie, elle se voit offrir un journal intime. Peu encline à s’épancher, elle finit par se laisser tenter par la page vierge et couche les premiers mots… Ce qui se passe alors est totalement inimaginable !

Il serait dommage de dévoiler davantage de l’intrigue, mais je peux vous dire qu’elle m’a surprise par son originalité.



Si, sur le fond, on peut sans doute classer ce roman dans le genre « feel-good », j’ai trouvé que cette affaire de journal était une excellente trouvaille que l’auteure a su parfaitement exploiter. Cette idée pimente l’histoire en l’enrichissant d’une trame secondaire qui se mêle à la principale, sans perdre le lecteur. Le rythme est savamment dosé, les événements se succèdent de façon fluide, l’écriture est très agréable et les dialogues sonnent juste. Les personnages sont touchants et j’avais hâte de connaître le dénouement de cette course contre la montre où Gwenaëlle est entraînée bien malgré elle.



Enfin, mention spéciale pour le titre, qui prend tout son sens à la lecture des dernières pages…

En somme, un excellent moment de lecture, idéal pour l’été !


Lien : https://www.catherine-rollan..
Commenter  J’apprécie          00
Les imparfaits, tome 1 : Modus Vivendi

Je suis une grande fan de vampires, en particulier ceux d'Anne Rice et Bram Stoker !!! Alors quand j'ai vu qu'Aurélie Croizé avait sorti un livre qui parlait de vampires, je n'ai pas hésité un instant et j'ai ajouté son roman à ma PAL estivale spéciale autoédition.



Je dois vous l'avouer, au début de cette lecture, j'ai été un chouia sur la réserve. C'était une lecture sympathique et agréable, mais je trouvais que tout allait un peu trop vite... par exemple, j'avais envie que les personnages et les relations entre eux soient plus approfondis. D'un autre côté, je me disais aussi que cela faisait probablement partie des codes de la bit-lit ou du young adult, qui ne sont pas les genres que je connais le plus... Je m'attendais donc à une lecture en demi-teinte quant tout à coup 😱😱😱 !!! Je ne vous dirai pas ce qu'il se passe ni de quoi il s'agit, mais pour moi il y a un moment à partir duquel le roman a vraiment commencé et à partir de là j'ai été emportée dans cette histoire.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, la vision du vampire, les réflexions sur les liens entre humains et vampires... et j'ai adoré cette idée d'Imparfaits ! J'ai hâte de voir ce que cela va donner dans la suite de cette saga. C'était une jolie trouvaille !



Mention spéciale aussi pour Ombre et Lumière, ces petites voix qu'on a toutes et tous dans nos têtes. J'espère que l'autrice n'hésitera pas à les laisser encore plus s'exprimer dans les prochains tomes, je les adore !



Bref, passé ce début qui m'a un peu déstabilisée, c'est un roman que j'ai vraiment aimé lire et dont je découvrirai la suite avec plaisir. Alwena, Gurvann, et tous les autres, il me tarde de vous retrouver. Et vous, si vous aimez les vampires, que vous avez envie de plonger dans un roman de fantasy urbaine et de découvrir une plume moderne et dynamique, Aurélie Croizé vous tend les bras !

Commenter  J’apprécie          00
Les imparfaits, tome 1 : Modus Vivendi

Je n'avais pas lu d'histoire de vampires depuis un moment mais c'est un sujet que j'adore, qui a été traité maintes et maintes fois depuis le cultissime Dracula de Stocker mais qui m'attire toujours autant.



🧛‍♂️ Mais le roman d'Aurélie sort des sentiers battus et nous embarque dans une histoire surprenante. Je ne vous donnerai pas trop de détails parce qu'il faut absolument le lire mais sachez que les codes sont bousculés et j'ai adoré ça.

🧛 Aurélie est douée pour nous faire croire qu'on maîtrise le chemin qu'on emprunte alors qu'elle nous leurre totalement. On se retrouve un peu comme des marionnettes, sans trop savoir où on va et on suit avec d'autant plus d'intérêt ce qui arrive aux protagonistes.

🦇 C'est super bien mené, les personnages sont très attachants et retrouver les rues de Quimper est un grand plaisir personnel.
Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

J'ai découvert la plume de l'auteure avec plaisir et je suis ravie d'avoir fait aujourd'hui sa connaissance.

Ce court roman nous embarque dans l'imaginaire et nous fait voyager. Une jolie leçon de vie pour nous rappeler que peu des choses suffisent à nous rendre heureux et qu'il faut profiter de la vie.

Gwen est très attachante et on a envie de savoir où ce journal va la mener. Je n'en dis pas plus 🤭

C'est une très jolie lecture aux petits airs de Et si c'était vrai, de Marc Levy, rien de moins 💙
Commenter  J’apprécie          00
Les imparfaits, tome 1 : Modus Vivendi

Bonjour à tous et toutes !



Cette année j’ai envie de me consacrer surtout à la lecture de livres auto-édités et c'est avec le roman d'Aurélie Croizé que j'ai décidé de commencer l'année !



Je reviens vers vous avec le livre « Les Imparfaits ». Le tome 2 va d’ailleurs sortir à la fin du mois, le 26 février 2022 exactement. Il me reste donc quelques semaines pour vider un peu ma PAL et me faire un achat compulsif😍



Au delà du fait que l’autrice est vraiment merveilleuse, talentueuse et d’une gentillesse extrême avec ses lecteurs, il me tardait de pouvoir vivre cette histoire de vampire car depuis Twilight, il faut avouer que je suis difficile concernant ce type de lecture.



Dans ce livre, nous suivons les aventures d’Alwena, une jeune femme fascinée par les vampires car oui Alwena est persuadée qu’ils existent vraiment ! Au fil de l’histoire nous apprenons qu’Alwena est peut être plus proche qu’on ne le pense au début de la vérité. Le twist concernant le personnage principal m’a vraiment plu et d’ailleurs, je ne l’avais pas vu venir ! La relation amoureuse qui s’installe au fil des pages est agréable et pas « lourde » comme dans certains roman. Je me suis laissée transporter en Bretagne et franchement je ne regrette pas ce voyage !



En prime la couverture de ce livre est magnifique réalisée par l’autrice elle-même (quand je vous dis qu’elle est fabuleuse !).



L’écriture est efficace, facile et la fin des chapitres nous donne envie de commencer le prochain ! Que demander le plus !



En somme, il me tarde de continuer l’aventure avec Alwena et Gurvann !



Bonne journée à vous !

Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

Je ne suis pas habituée à lire des romans "feel good" et ce fut une belle découverte. C'est doux, léger, comme une parenthèse enchantée au milieu de mes lectures plus noires. Les personnages sont attachants et notamment l'héroïne. Une touche de fantastique qui rend ce roman original et une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout : désarmante et émouvante. Je lirai volontiers le prochain !
Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

Bien que ce livre ne soit pas très long, je l'ai dévoré en très peu de temps ! J'ai vraiment été intriguée par l'histoire et très impatiente d'en connaître le fin mot. Je ne peux pas trop en dire sans risquer d'en dévoiler des aspects importants mais je peux vous assurer que c'est une belle découverte ! J'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai passé un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
À pieds joints dans la Seine

Je ne suis pas un féru de lecture mais ce fut une belle découverte.

On tombe dans l'intrigue si facilement que le dénouement n'en ai que plus impressionnant.

A avoir absolument dans sa PAL.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Croizé (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
387 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}